Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

On me donne un N72 ...

+2
jb23
NewFanN72
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Dernières nouvelles du front !

Message  NewFanN72 Mar 01 Mar 2016, 00:31

Finalement le jouet a été transporté à la maison, comme je vous l'avais déjà dit :

On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1610" />

Je me suis donc remis au réglage des freins.
J'ai remis les biellettes des pédales dans leurs positions initiales, réglé l'écartement des garnitures avec la vis carré et maintenant cela freine !
Par contre le frein à main , j'ai du loupé quelque chose (il faut peut-être raccourcir les biellettes ?) , il n'opère pas.

Grâce à un post j'ai réglé le ralenti, quand on mettait les gaz au mini, le moteur s'arrêtait, maintenant il est à un régime juste avant le calage... et la tirette d'arrêt fonctionne, quel est le régime de ralenti optimal ? et comment le régler grosso modo ?

J'ai la pompette d'amorçage qui fuit , faut-il la changer ou peut-on la démonter et changer un joint torique quelque part ?

J'ai trouvé la fameuse pièce en S pour caler le déflecteur de la turbine ! (chez un ancien garagiste agricole de la Manche. Un gars très sympa qui à 4,5  régulateurs de vitesse de Pony à vendre, en passant ...)
Sans la pièce S  ( la photo me dit qu'il va falloir que j’approfondisse le nettoyage des ailettes ):
On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1712" />
Avec :
On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1713" />

J'ai enfin inversé les roues arrières pour avoir plus de largeur, et augmenter la largeur du train avant (le tube coulissant demande pas mal de dégrippant) .
C'est un peu pentu chez moi et je trouve cela plus rassurant.
Cela  donne  :
On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1714

Voilà , il me reste à vidanger le circuit hydraulique, si j'ai bien compris il y a 3 filtres : le filtre sur la plaque du bouchon de vidange, le filtre sous le réservoir, et le filtre sous le siège ?

Merci d'avance à ceux qui me donneront des réponses à toutes ces questions.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Mar 01 Mar 2016, 01:21

Bonsoir,

Au vu de l'état d'encrassement des ailettes de refroidissement la priorité des priorités aujourd'hui est de décrasser ces ailettes avec de l'air comprimé et grattage avec du fil de fer pour décoller cette crasse dans les ailettes ^près dépose de toutes les tôles déflectrices autour des cylindres et leur remontage après nettoyage.
Le régime de ralenti sur ce type de moteur est de 700 t/mn soit 146 t/mn sur l'arbre de sortie de prise de force ou l'on peut mettre un compte tours.
Le mode de réglage de ralenti est décrit dans le manuel de réparation moteur.
La pompe manuelle d'amorçage du circuit à GO ne se répare pas, si elle fuit il faut la remplacer par une neuve.
Le N 72 est équipé du relevage Renault type 324 donc avec un filtre hydraulique à nettoyer situé au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mar 01 Mar 2016, 23:45

Bonsoir,

ça c'est de la réponse éclair  Very Happy
Merci beaucoup jb23 et particulièrement pour les indications de nettoyage des ailettes.
J'ai reçu les doc du N72, mais je n'ai pas encore tout assimilé.


Pour la pompe d'amorçage ,  en cherchant en gros il y a celle ayant un filetage de 23 mm et celle ayant un filetage de 16 mm. Je crois déduire que c'est celle de 16 mm qui irai sur le N72, vous confirmer ?

amicalement.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Mer 02 Mar 2016, 01:29

Bonsoir,

C'est la colle! Je suis incapable de vous répondre avec certitude, je pense que oui mais sans certitude. Il faudra la déposer pour avoir la bonne réponse et nous la communiquer ainsi j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mer 02 Mar 2016, 08:22

Bonjour,

je m'empresse de la démonter ce soir et je vous communique cela avec plaisir !

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty La pompette

Message  NewFanN72 Jeu 03 Mar 2016, 21:43

Bonsoir,

la pompette de mon N72 a un filetage de 16 mm , se démonte et laisse voir un joint torique qui doit pouvoir se changer.

On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1810" />


On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1811" />

en regardant sur le catalogue des pièces du N72, on constate que ma pompette n'est pas celle d'origine. Ceci explique cela.


Pour ceux qui ont des pompettes qui ne se démontent pas, on trouve sur la boutique du tracteur, proposée pour le N72, une pompette avec un filetage de 23 mm et un commentaire client qui indique que cela ne s'adapte pas. Of course !
Ensuite on trouve par ailleurs de la 16 mm qui doit faire l'affaire entre 7 et 23 euros ...

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Ven 04 Mar 2016, 22:08

Bonsoir,

Grand merci pour l'informations sur le diamètre de filetage de la pompe d'amorçage.
Effectivement la pompe présente sur votre tracteur n'est pas d'origine et cette dernière présente l'intérêt d'être démontable et réparable par le remplacement du joint torique de piston.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 07 Mar 2016, 22:15

Bonsoir,

finalement j'ai réparé la pompette avec un joint torique spécial carburant et un peu de graisse silicone...j'ai été conseillé par mon voisin.

Je me suis attaqué au démontage de la turbine pour avoir accès à la totalité des ailettes et il y a du décrassage à faire.
On voit bien aussi qu'il y une fuite de GO sur un injecteur :

On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1814" />


On voit aussi sur cette photo qu'il y a eu un peu de bricolage : l'injecteur de gauche est tenu apparemment par deux tiges dont celle de gauche est boulonnée ce qui n'est pas le montage d'origine.

On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1815" />


et là à la réflexion  en voyant cette photo  je pense que la fuite venait peut-être d'en haut, de la durit que j'ai changé (c'était un vieux tube de gaz !) :

On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1816" />

Je vais commencer par nettoyer , sécher et on verra ce que cela donne suite à une remise en route  afro .

En tout cas , il faut démonter le filtre à GO pour enlever complètement le déflecteur de la turbine  Suspect

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mar 15 Mar 2016, 00:06

Bonsoir,

les ailettes des cylindres on été nettoyées , la machine redémarrée et cela fuit un peu au niveau d'un  l'injecteur :

On me donne un N72 ... - Page 3 <a href=On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1817" />

apparemment cela vient du bas, il faut paraît-il changer un joint en cuivre après avoir démonter le porte injecteur.
IL faut prendre quelles précautions particulières ?

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Mar 15 Mar 2016, 08:25

Bonjour,

Il faut remplacer le joint métalloplastique par un joint d'origine Référence Renault 0122913500 après dépose de l'injecteur, dépose de l'ancien joint, nettoyage de la portée du porte injecteur et du puits de culasse sans rayer le fond du puits, monter le joint neuf sur le porte injecteur, replacer la bride et serre les écrous au couple de 1,5 daN.m.
Le couple de serrage de la tuyauterie haute pression sur l'injecteur est de 4,5 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty La machine en action

Message  NewFanN72 Mar 29 Mar 2016, 23:40

Bonjour,

j'ai reçu la benette lourde AGRAM (180 kg, 1,70 m de large ), que je me suis empressé d'essayer :

On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1810


On me donne un N72 ... - Page 3 Dsc_1811

Je conseille cette benette, cela à l'air solide et bien pensé, prix compétitif et en plus la livraison est gratuite à domicile.

Je n'ai pas encore eu le temps de vidanger l'hydraulique qui fonctionne correctement, de temps en temps un retard à la montée.

Encore merci pour tous vos conseils.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Le voyant de pression d'huile sur mon N72

Message  NewFanN72 Dim 24 Avr 2016, 21:22

Bonjour,

jusqu'à présent le voyant d'huile n’allumait une fois la tirette de contact tirée...et s’éteignait une fois le moteur démarré.
Maintenant elle ne s'allume plus : la lampe grillée ou la sonde de pression hs ? comment vérifier ?


NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Dim 24 Avr 2016, 23:30

Bonsoir,

Contact mis, mettre le fil d'arrivée au manocontact de pression d'huile à la masse, le témoin de tableau de bord doit s'allumer et s'éteindre dès que le fil est retiré de la masse; dans ce cas le manocontact de pression d'huile serait à remplacer. Si le témoin ne réagit pas alors la lampe du témoin est très certainement en cause ou le fil entre témoin et manocontact de pression d'huile est coupé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Ven 06 Mai 2016, 21:26

Bonjour,

merci pour cette astuce, qui m'a permis de me conforter pour investiguer l'ampoule du témoin qui était oxydée.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Sam 13 Aoû 2016, 21:24

Bonjour,

je reviens sur la fuite au niveau du joint d'injecteur qui a l'air de s'accentuer.
Il va falloir que je change le joint. Est-ce celui-ci  ?

http://www.agri-expert.fr/joint-d-injecteur-moteur-mwm-akd112-akd311.html

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Dim 14 Aoû 2016, 01:15

Bonsoir,

Si ce joint est bien en métalloplastique alors ce serait le bon joint.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mar 16 Aoû 2016, 00:04

Bonjour JB23,

merci pour la réponse,
ce joint présenté pour un injecteur pourrait ne pas être métalloplastique ? .... Shocked

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  dbonat Mar 16 Aoû 2016, 07:16

Bonjour,
J'ai déjà acheté ces joints à cette société et ils ne correspondent pas aux joints que vous recherchez.
Ils sont en cuivre et pas à la bonne dimension. Je les ai trouvé directement chez un diéséliste.
Cdlt

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Mar 16 Aoû 2016, 08:53

Bonjour,

C'est bien ce que je craignais à la vue de la photo du joint, merci pour l'info qui sera à capitaliser.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mar 16 Aoû 2016, 11:43

Bonjour,

merci pour cet info, je vais donc explorer le monde des diésélistes !
Je sors de chez CLAAS, on m'a donné un joint cuivre de dimension15,5-20,2 sur 2 mm.

Quelle est la bonne dimension ?

cordialement,

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  dbonat Mar 16 Aoû 2016, 12:30

Bonjour,

Les fameux joints métalloplastiques pour un R 86.
Je ne me souviens pas de la dimension pour un N 72

On me donne un N72 ... - Page 3 Wp_20115

un côté plastique et un côté métal...

Je pense que jb 23 va vous donner les dimensions correspondantes.

Cordialement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mar 16 Aoû 2016, 15:47

effectivement ce n'est pas un simple joint cuivre.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Mar 16 Aoû 2016, 19:15

Bonjour

L'épaisseur du joint d'étanchéité métalloplastique entre injecteur et culasse est de 2 mm et le diamètre intérieur est celui du nez d'injecteur, le diamètre extérieur celui de l'écrou d'injecteur sur porte injecteur.
Le joint cuivre, même s'il assure l'étanchéité, n'est pas adapté pour cette fonction car sa petite section risque de déformer le fond du puits d'injecteur sur la culasse; il faut un joint métalloplastique qui couvre toute la surface de portée de l'écrou de fixation de l'injecteur sur le porte injecteur. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 3 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum