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Régime moteur élevé en forte pente.

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Régime moteur élevé en forte pente. Empty Régime moteur élevé en forte pente.

Message  Pascal10314 Mar 06 Déc 2016, 20:26

Bonjour,

Je possède un tacteur Renault 103 14 après une utilisation sur une journée je me pose quelques questions quand a son utilisation.

Pour situer je précise que ce tracteur a été utilisé plusieurs heures au ralenti avec un treuil sur les trois points arrière et prise de force engagée, après un trajet sur route et pistes forestières en montees, d'environ une heure.

Tout c'est bien passé...
Mais je me pose quelques questions notamment au niveau du regime moteur qui doit être choisi pour l'utilisation de ce type de treuil. Je fais tourner le tracteur au ralenti et la puissance pour le treuil est tout a fait suffisante. Toutefois je me dis que le tracteur doit peut être être maintenu en régime supérieur afin d'éviter par exemple un encrassement??

Sur route j'utilise les vitesses rapide. Est ce également adapté lors des montés importantes ou faut il privilégier la boite "de travail" ?
Lors de la descente il me semble que ce tracteur possède peu de frein moteur, j'utilise donc la boite "de travail". Or lors de d'une portion de route courte mais très pentue le régime moteur c'est élevé quelques longues secondes sans que je n'appuie sur la pédale d'accélérateur.
Est-ce normal ou symptomatique d'un problème?

J'espère que certains utilisateurs pourront m'indiquer la bonne marche à suivre et comment "bien" l'utiliser...

Merci d'avance à tous.

Pascal10314
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Message  jb23 Mar 06 Déc 2016, 21:52

Bonsoir,

L'utilisation du moteur au travail pendant un long moment est déconseillé surtout pour un moteur turbos diesel pour éviter les encrassements suite à mauvaise combustion. Il en est de même pour l'outils entrainé par la prise de force car tous les outils sont prévus pour être entrainé soit à 540 t/mn soit à 1000 t/mn (voir doc du constructeur d'outil). Le régime 540 t/mn de la prise de force est obtenu à 1970 t/mn moteur et 1000 t/mn à 2125 t/mn.
Sur route il faut utiliser la gamme route de BV et au travail soit la gamme champ soit la gamme lente en fonction du travail à effectuer. Ces conditions sont indiquées dans la notice d'utilisation et d'entretien que l'ATR est en mesure de vous procurer si vous ne la possédez pas.
Avec une charge attelée et dans une descente il faut utiliser la même vitesse que celle que vous utiliseriez lors d'une montée pour utiliser le frein moteur et éviter l'entrainement moteur. Si vous n'utilisez pas le tracteur dans ces conditions il est normal que le moteur s'emballe poussé par l'ensemble tracteur et son attelage.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Mer 07 Déc 2016, 11:47

Bonjour,
Merci pour votre réponse précise et rapide.
Pour l'utiliation de la prise de force je pensais qu'une fois le régime sélectionné (540 ou 1000 t/min) la vitesse de ration du moteur n'avait pas d'influence sur la vitesse de rotation de l'axe de prise e force. Je veux dire par là que pour moi la prise de force tournait 540 tours par minute et que l'accélératin du moteur permettait de développer plus de puissance tout en maintenant un regime de rotation constant (soit 540 tr/min)
Donc merci déjà pour cette information
Pour en revenirau régime moteur qui s'est emballé lors de la descente, je précise qu'à l'aller j'ai monté la côte en vitesse rapide (3 ieme) et pour avoir davantage de frein moteur j'ai préféré la descendre en vitesse de "champs". L tracteur n'avait pas de poid particulier en dehors d'un chargeur frontal et d'un treuil
Et lors d'un passage avec un pente plus forte la vitesse n'a pas changé mais durant quelques dixaines le régime moteur c'est soudainement accéléré vant de revenir à la normale.
Mon inquiétude était alors de savoir si c'était un "problème" ou simplement s'il est préférable de passer un rapport inférieur avant cette portion logue d'une cinquantaine de mètres.
Merci pour vos réponses et conseils d'utilisation.


Pascal10314
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Message  jb23 Mer 07 Déc 2016, 12:08

Bonjour,

Les variations inopinées de régime moteur peuvent survenir suite à un défaut de purge ou de prise d'air du circuit à GO ou suite à un circuit à GO colmaté par un filtre à GO non remplacé au fréquentiel prévu ou a des dépôts  dans les circuits Il faut penser au tamis filtre sur la pompe d'alimentation qui pourrait être colmaté.
Amicalement.

jb23
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Message  Titi551 Sam 17 Déc 2016, 13:39

jb23 a écrit:Bonjour,

Les variations inopinées de régime moteur peuvent survenir suite à un défaut de purge ou de prise d'air du circuit à GO ou suite à un circuit à GO colmaté par un filtre à GO non remplacé au fréquentiel prévu ou a des dépôts  dans les circuits Il faut penser au tamis filtre sur la pompe d'alimentation qui pourrait être colmaté.
Amicalement.
Ce tracteur consomme un peu d'huile moteur ou pas  Question  
Ça pourrait aussi être de l'huile du bas moteur qui arrive a passer dans la chambre de combustion à la suite du glaçage des cylindres suite a une utilisation trop fréquente a régime trop faible, sans charge. Il faut le faire travailler au labour ou autre outil qui lui fait cracher sa puissance à 95% pendant plusieurs  heures consécutives. Éventuellement inspecter la tuyauterie d’admission après le turbo si c'est enduit d'huile c'est le turbo qui fait consommer l'huile.
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