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Renault 751 surchauffe

2 participants

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Renault 751 surchauffe Empty Renault 751 surchauffe

Message  vinc24 Dim 08 Jan 2017, 11:49

Bonjour


j'ai un 751 (R7621) de mai 79 que je possède avec mon père depuis 15 ans et il fume, quand il tire il n'a pas la même pêche qu'il y a 6 mois. Il chauffe à plein régime, il n'a pas de fuite de liquide de refroidissement. Le radiateur est propre, si on pouvais me dire ce que ça pourrais être, merci.

amicalement vinc24

vinc24
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Renault 751 surchauffe Empty Re: Renault 751 surchauffe

Message  jb23 Dim 08 Jan 2017, 12:27

Bonjour,

Pour les cas de surchauffe moteur dans la quasi totalité des cas le circuit de refroidissement moteur est à mettre en cause et donc à vérifier dans son intégralité.
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier c as il y aperte de LDR par le trop plein de radiateur.
Amicalement.

jb23
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Message  vinc24 Dim 08 Jan 2017, 18:18

re bonjour

je vais essayer la vidange du circuit de refroidissement et le détartrage et je vous dire la suite a bientôt

amicalement

vinc24
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