Amicale du Tracteur Renault
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Message  Oganabe Sam 31 Oct 2015, 07:51

Bonjour,

J'ai jeté mon dévolu sur un R51 n° de série 5600066 R7256.
Afin de commander la doc adéquate, pourriez vous me dire sa date de fabrication ? et la référence couleur ?
Merci d'avance
Amicalement

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Message  jb23 Sam 31 Oct 2015, 11:13

Bonjour,

Le tracteur Renault 51 type technique 7256 N° de série 5600066, version TP du tracteur agricole Renault 56, a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1968. La couleur de ce tracteur est le jaune TP 6250 brillant à commander auprès des Ets Prismadécor au Mans Tél.: 0243399300.
Amicalement.

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Message  Oganabe Sam 31 Oct 2015, 12:56

Bonjour,
Merci encore pour les infos, je vais commander la doc dans ce cas.
Je me posais une question, je m'attendais à une numérotation 51.......
Pourquoi avoir appelé R51, un R56 ou l'inverse ? Excusez moi, que signifie TP ?
je remarque d'ailleurs que le R56 est 7251 et le R51 - 7256, est ce voulu ? Par logique, j'aurais associé 51 avec 7251 ?
Est ce parce que le R56 est plus ancien ? Puis je en conclure qu'il s'agit du 66ème fabriqué ?
Amicalement

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Message  jb23 Sam 31 Oct 2015, 13:07

Bonjour,

Le tracteur Renault 51 " TP" est la version "Travaux Publics" du tracteur Renault 56 en version agricole. Cette version TP se distingue du Renault par un essieu renforcé à voie unique des roues et pneumatiques de dimensions et de structures différentes pour absorber les contraintes de matériels TP comme les chargeurs frontaux et/ou pelle excavatrice arrière, d'une couleur "jaune TP".
L'appellation commerciale Renault 51 a été appliquée pour justement bien distinguer ce tracteur du Renault 56 avec des composants différents.
Amicalement.

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Message  Oganabe Sam 31 Oct 2015, 13:12

Ah voilà, Travaux Publics merci.
Effectivement, il provient de l'équipement en France et est renforcé sur l'essieu, puisqu'il y a un chargeur avant.
Maintenant je comprends mieux, merci.
Dès qu'il sera en ma possession, j'envoie les photos.
Amicalement

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Message  Oganabe Sam 31 Oct 2015, 13:16

Une dernière question.
Peut on considérer que les 2123 R51 fabriqués sont tous des TP dans ce cas ? Merci
Amicalement

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Message  jb23 Sam 31 Oct 2015, 14:50

Bonjour,

Tous les tracteurs Renault 51 sont des tracteurs TP mais bien évidemment avec des évolutions dans le temps:
- direction assistée au lieu de direction mécanique en option,
- direction hydrostatique au lieu de direction mécanique ou assistée avec nouveau corps d'essieu,
- freins à disques au lieu de freins à tambour en option,
- embrayage renforcé 12" au lieu de 10" avec ou sans disque avancement fritté cérametallic.
Amicalement.

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Message  Oganabe Sam 31 Oct 2015, 18:24

Bonjour,

Visiblement, le R51 que je convoite est bien d'origine et non modifié, il a tout cela
Merci encore
Amicalement

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Message  Oganabe Dim 29 Nov 2015, 09:12

Bonjour,

Voici la 1ère photo.
Les ailes et capots du R51 sont identiques au R56, mais également à quels modèles ?
Il y a des circuits hydrauliques de tous les côtés, le chargeur est d'origine, il possède la plaque Renault Faucheux.
J'aurai donc beaucoup de questions pour sa remise en état.
Merci d'avance, bon dimanche
Amicalement
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Message  jb23 Dim 29 Nov 2015, 11:13

Bonjour,

Les ailes du Renault 51 sont identiques aux ailes du Renault 56 dont le 51 est directement issu mais également aux autres tracteurs Renault 53, 55, 57, 86, 88, 89.
Amicalement.

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Message  Oganabe Dim 29 Nov 2015, 21:19

Bonsoir,

Merci, je vais donc me mettre en chasse sur base de ces modèles renseignés
Amicalement

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Message  Oganabe Jeu 03 Déc 2015, 23:56

Bonjour,

Pourriez vous me donner les différentes huiles du tracteur ?
Par ailleurs, j'ai ceci ? Dois je comprendre que l'huile est située dans le(s) montants ?
Identification R51 Hydro_11
Identification R51 Av_dro13
Identification R51 Coty_g13
De plus, une flasque arrière doit être mal positionnée, la droite je dirais ?
Merci d'avance
Amicalement

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Message  jb23 Ven 04 Déc 2015, 10:24

Bonjour,

Les huiles à utiliser:
- moteur: huile diesel du commerce 15W 40 quantité 7,25 litres,
- filtre à air: après décrassage de la cuve inférieure de filtre à air et nettoyage de l'élément filtrant au GO et égouttage, huile diesel du commerce 15W 40 quantité 0,55 litre,
- transmission-hydraulique du tracteur: après nettoyage ou remplacement des filtres et crépine de circuit hydraulique, huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 quantité 28.5 litres.
A cette occasion des opérations d'entretien il serait sans doute bien utile de déposer la tuyère de canalisation d'air de refroidissement pour nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et le faisceau de radiateur d'huile comme indiqué sans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Pour le chargeur, les montants constituent le réservoir hydraulique avec bouchon de remplissage et reniflard en partie supérieure du montant. Les qualités et quantités d'huile sont à demander auprès des Ets Faucheux car je ne connais pas les valeurs.
Effectivement la roue arrière droite est plus déportée que celle de gauche, cette adaptation devait être motivée par l'adaptation sur le tracteur d'une épareuse d'accotements avec déport important. Il serait judicieux de remettre la voie arrière de ce tracteur à la voie de 1,50 m. pour rétablir l'esthétique et l'équilibre du tracteur en diminuant au maximum les contraintes au niveau du plateau d'arbres de roues en annulant l'effet de couple causé par le déport.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Oganabe Ven 04 Déc 2015, 23:17

Bonsoir,

Merci de ces précisions.
Je viens juste de recevoir la documentation de l'ATR.
Vu qu'il faut déposer la cabine pour changer les ailes trop rouillées, j'en profiterai pour rétablir les voies arrières et la voile, merci.
Je prendrai contact avec les Ets Faucheux concernant les valeurs.
Amicalement

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Message  Oganabe Mer 09 Déc 2015, 21:16

Bonsoir,

Pour information, après avoir pris contact avec les Ets Faucheux, l'huile hydraulique du chargeur est de la Type 46.
Amicalement

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Message  Oganabe Lun 18 Juil 2016, 07:52

Bonjour,

J'ai enfin pu déposer le chargeur. Avec l'aide d'un bon soudeur du village, nous allons l'alléger au niveau du support de vérin puisque la partie "haute" du chargeur ne sert plus à rien.
Le tracteur est bien plus maniable maintenant, d'autant qu'il est équipé de nouveaux pneus (j'ai modifié du coup les voies arrières).
Il a eu droit à un bon décrassage en règle (plus que nécessaire), il y avait longtemps à mon avis que le capot n'avait pas été levé.
Diagnostic.
Le collecteur d'échappement a été enfoncé sur 3 cm. Installation électrique bouffée par l'eau et le sel. (certains fils ont lâché sous l'action du karcher)
Filtre et pré-filtre à air nettoyés et décrassés, filtre à huile et tuyères et ailettes de refroidissement décrassés.
J'aurai encore quelques questions, je vous ferai des photos dans la journée.
En tout cas, je ne regrette pas de mon choix de Renault, sacrées machines qui fonctionnent toujours bien, malgré les mauvais traitements reçus !!
Amicalement


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Message  Oganabe Mar 19 Juil 2016, 07:54

Bonjour,

Sans le chargeur, ça change la vue.
J'ai placé un coupe circuit vu que certains câbles sont presque à nu en attendant leur remplacement.
J'ai fait la vidange moteur, et effectivement vous aviez raison, max 7,25 L contrairement à ce qui est renseigné dans le manuel d'entretien (8,25 L), j'ai du re-vidanger un peu.
Pour l'hydraulique, vu que le bouchon 6 pans est "occupé", pourriez vous me dire où je rempli ? pour le remplissage, je dois aussi ouvrir le petit bouchon habituel j'imagine pour le trop plein ?
Concernant le collecteur d'échappement, j'imagine qu'il ne peut être redressé ? C'est à cause de cela que le capot est coincé et l'échappement complètement de travers.
Merci d'avance
Amicalement
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Message  jb23 Mar 19 Juil 2016, 10:42

Bonjour,

Pour le remplissage en huile de la transmission, il faudra déposer la tuyauterie de retour adaptée sur ce bouchon pour effectuer ce remplissage et ensuite reconnecter cette tuyauterie.
Lors du remplissage, tracteur immobilisé sur sol plan, il faudra faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV que vous appelez "trop plein", au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Concernant le collecteur d'échappement et vu son état je pense que toute tentative de redressage se soldera par une rupture et donc je préconise le remplacement du collecteur par un neuf. A noter qu'à l'origine le silencieux était dirigé vers le bas et non vers le haut comme sur ce tracteur. Sans doute ce collecteur a été modifié pour libérer de l'espace avec le montant du chargeur?
Amicalement.


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Message  Oganabe Mer 20 Juil 2016, 08:29

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Effectivement, pas de place pour l'échappement vers le bas à cause des montants du chargeur.
Finalement, j'ai fait le tour de l'hydraulique et je me rends compte que l'hydraulique dans les montants ne me servira en aucune manière, car cette pompe (sous filtre à air) n'envoie l'huile que pour une éventuelle servitude supplémentaire (sur la photo capot relevé, vous voyez une servitude en attente non reliée).
D'où ma question, puis je me servir de cette pompe pour "accélérer" l'hydraulique normale et la coupler à la pompe d'origine ?
J'ai par ailleurs plein de servitudes arrières (5 !) dont je n'aurai pas utilité, je compte en laisser 2 et me débarrasser des autres.
Je devrai déposer la cabine, car le filtre hydraulique (sous tableau de bord) n'a pas été nettoyé depuis très très longtemps, car totalement inaccessible sans la dépose....
Par ailleurs, sur le montant de châssis, j'ai trouvé un bouchon ??
Je reviendrai sûrement avec d'autres questions sur l'hydraulique, merci.
Amicalement
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Message  Oganabe Jeu 21 Juil 2016, 15:09

Bonjour,

En plus de la question sur la pompe hydraulique du message précédent, savez vous ce que c'est ça ??
Je peux juste vous dire qu'un des cables arrive au dessus à l'arrière de la cabine, les deux autres au TB, mais j'ignore encore où ?
Serait ce possible que ce soit pour un tableau lumineux arrière genre "épandage en cours" ?
Merci
Amicalement
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Message  jb23 Jeu 21 Juil 2016, 15:29

Bonjour,

C'est possible mais je ne peux l'affirmer car cet accessoire n'est pas de fourniture Renault-Agriculture.
En branchant un consommateur aux extrémités du câblage vous devriez avoir la réponse.
Amicalement.

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Message  mentholbleu Ven 22 Juil 2016, 12:32

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum passionnant.

Possédant un R51, et étant curieux de nature, je souhaiterais poser une question à Oganabe concernant le levier qui se situe devant le levier de vitesse. A quoi sert-il?

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Merci de votre réponse
Amicalement

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Message  jb23 Ven 22 Juil 2016, 14:18

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En général le levier devant le levier de commande des vitesses est le levier de distributeur auxiliaire, dans ce cas vous avez la plaque d'alimentation, où arrive l'huile en provenance de la pompe hydraulique, qui supporte le ou les distributeur(s) auxiliaire(s) en option à la commande ou en équipement après-vente.
Ce tracteur pouvait être équipé également de valve de freinage hydraulique à commande manuelle pour le freinage hydrostatique des remorques qui était flasquée à gauche de la plaque d'alimentation et qui était alimentée en priorité par l'huile arrivant de la pompe hydraulique.
Ces informations figurent sur la documentation relative à ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer. Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  mentholbleu Ven 22 Juil 2016, 18:20

Merci jb23 pour cette réponse, rapide, comme d'habitude.
Comme j'ai un R51 avec chargeur mais plus récent, je voulais savoir si tous les R51 étaient équipés de ce levier.
Sur le mien, si on tire le levier, on peut actionner le chargeur. Si on le pousse, on actionne le relevage.

Mon R51
R7256
N° série 5601311
1ère mise en circulation 20.07.71

Cordialement

mentholbleu
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Message  jb23 Ven 22 Juil 2016, 19:00

Bonjour,

Le levier de commande de distributeur auxiliaire ne commande que le distributeur auxiliaire en montée en tirant vers vous le levier et en descente en poussant le levier vers l'avant; en aucun cas ce levier ne commande le relevage, les commandes manuelles du relevage étant elles situées sur le côté droit du carter relevage à côté du siège conducteur.
Votre tracteur Renault 51 type technique R7256 N° série 5601311 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1971.
Amicalement.

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