Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Données moteurs 781

3 participants

Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Données moteurs 781

Message  adrient12 Ven 16 Fév 2018, 11:16

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait en sa possession les valeurs des réglages culbuteurs et couples de serrages des chapeaux de bielle pour un renault 781 moteur D226.4 ?

Merci d'avance.

adrient12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  jb23 Ven 16 Fév 2018, 14:37

Bonjour,

Ces renseignements figurent dans le manuel de réparation moteur que vous auriez du vous procurer.
- réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs: 0,2 mm à froid sur soupapes admission et échappement.
- vis de chapeaux de bielles: 8 daN.m pour moteurs non renforcés, 10 daN.m pour moteurs renforcés.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  adrient12 Jeu 15 Mar 2018, 22:19

Bonjour,
Je suis toutafait daccord avec vous pour les revues techniques mais ce tracteur ne m'appartient pas.. je rend seulement un petit service.
C'est juste que sur les moteurs mwm je trouve souvent des données différentes, par exemple pour ce moteur j'ai trouvé serrage culasse a 17kg et ailleurs a 21kg..
Amicalement

adrient12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  jb23 Jeu 15 Mar 2018, 22:40

Bonsoir,

Effectivement les 2 couples de serrage existent et pour vous répondre avec précision il faut nous fournir les informations portées sur la plaque d'identification du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  adrient12 Lun 19 Mar 2018, 21:03

Bonsoir,

Je savais qu'il existait plusieurs type de moteurs, renforcés ou non mais je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec la culasse.
Le numéro du moteur est le suivant: 926.24.04591
Par ailleurs le problème de ce moteur était qu'il claquait fortement, en effet il y a une "bielle coulé" (numéro trois en partant de la distri).
Par contre j'ai trouvé quelques copeaux de cuivre dans le carter d'huile, auriez vous des idées d'ou cela pourrait venir? (lors du démontage je n'avais pas fait attention et c'est seulement quand j'ai nettoyé le carter que j'ai vu cela).

Amicalement

adrient12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  jb23 Lun 19 Mar 2018, 21:36

Bonsoir,

Ce tracteur est donc bien équipé d'un moteur renforcé: N° 926.24.
Le couple de serrage des vis de culasses est donc bien de 21 daN.m et celui des vis de têtes de bielles de 8 daN.m.
Il serait intéressant de connaître les causes de cette bielle coulée car ces moteurs sont réputés très fiables à ce niveau. Manque d'huile ? Manque de pression d'huile ?, Vidanges et remplacement du filtre à huile non respectés ? Huile de mauvaise qualité ? ...
Le témoin de pression d'huile a dû alerter le conducteur avant de détruire la ligne d'arbre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  adrient12 Mar 20 Mar 2018, 21:12

Bonsoir.

Ce tracteur sert très peu, il rester sur le rabot en général.
La dernière vidange avait été faite en automne.
Par contre pour la pression d'huile pas de voyant allumé je me suis rendu compte lors du démontage que le fil était coupé. J'avais remarqué en diagnostiquant que l'huile montait en tout cas jusqu'au culbuteurs, lors du remontage il y aura un manomètre de brancher de toute façon.

Pour le serrage de la bielle vu qu'il s'agit d'un moteur renforcé le couple serait plutot de 10 daN d'après votre premier message ?

Amicalement

adrient12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  jb23 Mar 20 Mar 2018, 21:26

Bonsoir,

Si vis de têtes de bielles de classe 10.9 serrage à 8 daN.m et si vis classe 12.9 serrage à 10 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  dom 39 Ven 22 Mar 2019, 20:10

bonjour
sur mon 781 4 5 ma prise de force ne fonctionne plus. Je peux enclencher les trois positions . je vois la prise de force changer de vitesse mais elle n'a pas de couple je l'arrête à la main

dom 39

Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Données moteurs 781 Empty Re: Données moteurs 781

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum