Amicale du Tracteur Renault
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à propos du Super 5D 709-31

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Message  tagada74 Lun 20 Juil 2009, 08:14

Cool Bonjour à tous,
Je suis peut-être sur le point de rejoindre la famille sympa des possesseurs de tracteur Renault et par là-même,
l'amicale du tracteur Renault !
En effet, je recherche depuis un petit moment, un "vieux" tracteur pour jouer à faire les foins et entretenir quelques 4 hectares de bois et pré, et Renault "france" me tente beaucoup.
Du coup, je viens de trouver pas trop loin de la maison, un super 5D R7054 , moteur 709-31 de 1967 avec carte grise.
Son proprio me dit qu'il ne démarre pas très bien à froid, et je trouve qu'il fume un peu,
surtout en reprise d'accélération. Il n'a plus son compteur horaire et le thermostat hs. La carrosserie est impec d'origine. Il sert à fanner et broyer, il fonctionne bien. Pour 1500€ ...
Merci de vos conseils et remarques, je suis vraiment novice en la matière.
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Message  jb23 Lun 20 Juil 2009, 11:40

Bonjour,

Bienvenue parmi les membres de l'ATR et les heureux possesseurs de tracteurs Renault.
Le Super 5 avec moteur à injection directe 709.31 est équipé d'une pompe d'injection rotative Roto Diesel.
Ces tracteurs n'avaient pas de défaut majeur surtout avec ce moteur. Cependant après 40 ans de service, une bonne révision d'entretien simple et pas nécessairement coûteuse peut redonner une seconde jeunesse à ce tracteur.
Dans l'ordre, en voici une petite liste:
- Batteries: les batteries (2) doivent être en bon état et de capacité suffisante pour un bon entraînement à vitesse siffisante du démarreur (2 batteries 6 volts 105 Ah).
- Vérifier la charge de la dynamo avec un voltmètre (moteur à 1500 t/mn), la tension doit être d'au moins 13.5 volts.
- Vérifier le fonctionnement de la résistance de chauffage pour le démarrage, cette résistance est fixée sur le radiateur en ligne avec le circuit d'admission d'air. Cette résistance est commandée à partir de la position 2 sur la clé de contacteur de démarrage: voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
- Nettoyer le circuit d'alimentation en gas oil (GO) par:
1- nettoyage de la cuve de décantation sous le réservoir ainsi que le tamis-filtre situé au dessus de la cuve,
2- dépose pour soufflage des tuyauteries d'alimentation en GO entre le filtre décanteur sous réservoir et filtre principal pour êter toute les impuretés qui pourraient encombrer les tuyauteries, surtout dans les raccords banjo et ainsi freiner l'alimentation en GO,
3- déposer pour remplacement l'élément filtrant à GO et en profiter pour nettoyer les circuits internes de la tête de filtre. Pour toutes ces opérations, les joints déposés seront remplacés par des neufs pour éviter des prises d'air ou des fuites de GO
4- Prévoir une vérification des injecteurs et éventuellement un remplacement (tarage des injecteurs 175 bars).
- Nettoyer la cuve de inférieure de filtre à air (gratter la boue déposée au fond de la cuve) et refaire le plein d'huile moteur jusqu'au niveau indiqué sur la cuve. Nettoyer le tube central vertical d'aspiration d'air, la boue déposée a sans doute réduit le passage d'air. En profiter pour vérifier l'état de la durit entre filtre et collecteur d'admission (absence de déchirure, usure, craquelure).
Ces vérifications basiques devraient améliorer de manière notable le fonctionnement et surtout el démarrage du moteur.
Pour 1500 euros cela me semble une bonne affaire.
Amicalement.

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Message  tagada74 Lun 20 Juil 2009, 12:21

Very Happy Merci pour ces renseignements : ce site est formidable, JB23 un vrai PRO !
encore quelques questions :
-Ce moteur 709-31 a-t-il des bougies de chauffe ?
-L'utilisation de "star pilot" n'aurait-elle pas nuit au moteur?
Un collègue a un super 5D avec moteur Alfa (592-30 ?), il vient de casser son moteur ...
-Quelles sont les différences entre ces deux modèles ?
-Je peux peut-être lui racheter comme "mulet" ?
J'ai 30km pour le ramener le ramener à la maison :
-puis-je les faire sans risque ?
Encore merci pour la tenu et le serieux de ce site super.
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Message  jb23 Lun 20 Juil 2009, 15:34

Bonjour,

- Contrairement au moteur 592.30 qui équipait précédemment ce type de tracteur, le moteur 709 ne possède pas de bougie de préchauffage mais une résistance de réchauffage de l'air d'admission pour la mise en route.
- L'utilisation de "Start Pilot" n'est jamais conseillée mais peu rendre service dans des cas de difficulté de démarrage; par contre l'utilisation de cet artifice est toujours la signification d'un défaut d'état ou de fonctionnement sur un des composants moteur.
- Le moteur 592.30 d'ancienne génération était un moteur à injection indirecte avec bougies de préchauffage. Les différences entre ces 2 moteurs concerne principalement les organes d'injection ainsi que pistons et culasse.
Le tarage des injecteurs qui était de 105 bars sur le moteur 592.30 passe à 175 bars sur le moteur 709 du fait de changement de système d'injection.
- Je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter un moteur 592.30 comme "mulet" car beaucoup de composants ne sont pas adaptables sur le moteur 709.
- Il n'y a pas de difficulté particulière pour que ce tracteur effectue 30 Km par ses propres moyens à partir du moment où les vérifications basiques sont réalisées: niveaux d'eau, d'huile moteur, de GO, présence d'huile dans la transmission. S'assurer d'aucune fuite importante d'eau, d'huile ou de GO.
Pour votre sécurité et celle des autres faire des essais de fonctionnement de la direction et surtout des freins.
Amicalement.

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Message  tagada74 Lun 20 Juil 2009, 16:35

Encore un grand merci pour ces infos précieuses.
Le "mulet" peut quand même servir de "réservoir" à pièces de carrosserie ou satellite,
genre radiateur, pompe à eau, démareur, embrayage, etc... ?
Je vous tiens au courant de cette (peut-être) future aquisition.
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Message  jb23 Lun 20 Juil 2009, 19:08

Bonsoir,

Toutes mes excuses, j'avais mal compris; j'avais compris que vous pensiez racheter uniquement le moteur. Si vous achetez le tracteur complet, je crois qu'effectivement cela peut être utile pour dépannage avec un prix ajusté.

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Message  tagada74 Lun 27 Juil 2009, 08:18

Very Happy Ben voilà, c'est fait !
Je suis nouveau propriétaire d'un Super 5D (709-31 de novembre 67) depuis vendredi passé.
Après 35 km à travers la campagne en 2h de temps, nous sommes arrivé
sans encombre à la maison. Un premier petit coup de Karcher m'a permi
de voir qu'il était bien orange !!! Et quelques coups de marteau pour
décabosser la calande et la repositionner font moins désordre en attendant mieux.
Le chantier est dans ma cour : pofiner le nettoyage, vérifier l'étanchéité et les niveaux,
refaire l'électricité car la partie lumière est délabrée, etc ... avec les conseils de l'Atr ! Wink
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Message  jb23 Lun 27 Juil 2009, 10:51

Bonjour,

Merci pour l'information. Maintenant il n'y a plus qu'à...
Effectivement pour la remise en état nous pouvons toujours vous aider par nos conseils.
Pour une bonne utilisation et un bon entretien de votre tracteur les documents relatifs à ce tracteur sont de précieux supports: notice d'utilisation et d'entretien, manuels de réparation, schéma électrique... L'ATR peut vous fournir tous ces documents, il suffit d'adresser un mail à l'ATR dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site, une réponse vous sera faite en vous indiquant les disponibilités et prix de ces documents.
Amicalement.

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à propos du Super 5D 709-31 Empty Re: à propos du Super 5D 709-31

Message  jo Lun 27 Juil 2009, 11:27

Bonjour; je suis aussi proprietaire d'un super5d 709.31 et je trouve que pour 1500€ tu n'as pas pris trop de risque. Par contre pour trouver de la pièce moteur là c'est plus dur. Je viens d'avoir mon fournisseur de piece ( car ni class ni renault truck ne sont plus capable de fournir de pièces) qui n'a pas reussit a me trouver de pistons et de nouveaux injecteur du coup déglassage des chemises et segmentation neuve etc....donc je suis en pleinne renovation. Sinon je trouve se moteur plus nerveux que le 592.30 mais question demarrage à froid c quand même galere.
Sinon un grand merci à JB23 pour ces conseils

jo
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Message  gael Lun 27 Juil 2009, 16:58

Bonsoir je possede egalement un super 5D,qui pour moi est un super tracteur .Le mien est équipé du moteur 709.30 donc pas la meme injection que les votres et il demarre vraiment tres facilement.Peut etre que le type de systeme d'injection a un rapport avec les démarrage plus ou moin difficile?

gael
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Message  jo Mar 28 Juil 2009, 10:38

Peut être car ce qui differencie le 709.30 au 709.31 c'est que le 709.30 est monté avec une pompe bosch et le 709.31 est monté avec une pompe roto diesel.

jo
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