Réparation boitier Gemmer D30
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Réparation boitier Gemmer D30
Bonjour.
Comment savoir si la collection de réparation proposée sur les sites de vente, est compatible avec le boitier Gemmer de mon D30.
Celui-ci est marqué V 6501 R 9 et sur la pastille alu Type 62 02 28993
La plaque losange du tracteur : R7051 numéro 7111983.
1ère immatriculation : 30/10/1958.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Dpx
Comment savoir si la collection de réparation proposée sur les sites de vente, est compatible avec le boitier Gemmer de mon D30.
Celui-ci est marqué V 6501 R 9 et sur la pastille alu Type 62 02 28993
La plaque losange du tracteur : R7051 numéro 7111983.
1ère immatriculation : 30/10/1958.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Dpx
Dernière édition par Dpx le Lun 21 Jan 2019, 13:49, édité 1 fois (Raison : 62 2 =62 02)
Dpx- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018
Re: Réparation boitier Gemmer D30
Bonjour,
Avant d'acheter, j'aurais tendance à démonter avec la doc qui va bien. Souvent, ce sont des roulements et des joints à changer et bien moins onéreux que les kits de réparation...
Cordialement
Avant d'acheter, j'aurais tendance à démonter avec la doc qui va bien. Souvent, ce sont des roulements et des joints à changer et bien moins onéreux que les kits de réparation...
Cordialement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 340
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Réparation boitier Gemmer D30
Bonjour.
Pour ce qui est de la note, elle risque d'être plus que salée: j'ai découvert que le bout de l' arbre a été ressoudé pour adapter un volant à clavette. En plus de la fourniture, je vais devoir changer le volant. Et avec ma chance, ce sera celui à près de 80€ qu'il faudra!
Après des heures passées sur internet, je pense que le problème de compatibilité serai l' axe de la bielle pendante qui aurait un diamètre différent. Mais j'aimerai bien avoir la confirmation que c'est le seul empêchement.
Je crois avoir lu quelque chose comme ça sur le forum, il y avait même les côtes des arbres, mais je n'arrive pas à retrouver le sujet. Ce serai déjà une indication.
Après un réglage du boitier Gemmer pour enlever le jeu au volant, il en reste encore beaucoup (trop) et la vis est à fond. Plus embêtant, un point dur est resté, certainement dû à une usure avancée sur la vis.
Réglage intervenu après la réfection complète de l'essieu avant: bagues des pivots de roues, axe de l'essieu, axe du triangle.
Cdlt
Dpx
Pour ce qui est de la note, elle risque d'être plus que salée: j'ai découvert que le bout de l' arbre a été ressoudé pour adapter un volant à clavette. En plus de la fourniture, je vais devoir changer le volant. Et avec ma chance, ce sera celui à près de 80€ qu'il faudra!
Après des heures passées sur internet, je pense que le problème de compatibilité serai l' axe de la bielle pendante qui aurait un diamètre différent. Mais j'aimerai bien avoir la confirmation que c'est le seul empêchement.
Je crois avoir lu quelque chose comme ça sur le forum, il y avait même les côtes des arbres, mais je n'arrive pas à retrouver le sujet. Ce serai déjà une indication.
Après un réglage du boitier Gemmer pour enlever le jeu au volant, il en reste encore beaucoup (trop) et la vis est à fond. Plus embêtant, un point dur est resté, certainement dû à une usure avancée sur la vis.
Réglage intervenu après la réfection complète de l'essieu avant: bagues des pivots de roues, axe de l'essieu, axe du triangle.
Cdlt
Dpx
Dpx- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018
Re: Réparation boitier Gemmer D30
Bonsoir,
Votre tracteur Renault D 30 N° de série 7111983 est équipé du montage intermédiaire de boitier de direction type 62.02 avec démultiplication 13,5/1.
Je doute que les pièces pour ce type de boitier soient encore disponibles et donc je vous suggère de remplacer ce boitier de direction par un boitier de direction d'occasion type 62.04 avec démultiplication 20,4/1 qui équipait tous les tracteurs de cette époque de 1962 jusqu'en 1967 à l'exception des D 16, N 73 et Master.
Attention cependant à bien monter une direction de tracteur normal si votre tracteur est un tracteur normal ou un boitier de tracteur étroit vigneron si votre tracteur est une version étroite ou vigneronne.
Le volant à clavette (qui n'était pas d'origine sur ce tracteur) devra être remplacé par un volant à cannelures.
Je pense que les Ets Anglade seraient en mesure de vous dépanner, voir ses coordonnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75
Votre tracteur Renault D 30 N° de série 7111983 est équipé du montage intermédiaire de boitier de direction type 62.02 avec démultiplication 13,5/1.
Je doute que les pièces pour ce type de boitier soient encore disponibles et donc je vous suggère de remplacer ce boitier de direction par un boitier de direction d'occasion type 62.04 avec démultiplication 20,4/1 qui équipait tous les tracteurs de cette époque de 1962 jusqu'en 1967 à l'exception des D 16, N 73 et Master.
Attention cependant à bien monter une direction de tracteur normal si votre tracteur est un tracteur normal ou un boitier de tracteur étroit vigneron si votre tracteur est une version étroite ou vigneronne.
Le volant à clavette (qui n'était pas d'origine sur ce tracteur) devra être remplacé par un volant à cannelures.
Je pense que les Ets Anglade seraient en mesure de vous dépanner, voir ses coordonnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75
Re: Réparation boitier Gemmer D30
Bonjour.
Merci pour cette réponse.
Je viens de laisser un message aux Ets Anglade leur demandant s'ils pouvaient me proposer une solution.
Cordialement.
Dpx
Merci pour cette réponse.
Je viens de laisser un message aux Ets Anglade leur demandant s'ils pouvaient me proposer une solution.
Cordialement.
Dpx
Dpx- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018
Re: Réparation boitier Gemmer D30
Bonsoir,
J'ai eu exactement le même souci sur mon D30.
Il y a qques années j'ai tout de même expédié le boitier de direction chez SAMI Gemmer pour réfection...Après réfection ça allait mieux, mais il restait pas mal de jeu. Je suis passé de 3/4 de tour de jeu a un peut moins d'un 1/2 tour...mais encore trop dangereux.
Du coup l'an passé j'ai trouvé la solution car effectivement plus de pièces dispos pour ce type de boitier (petit boitier sur la série D et peut être N).
J'ai récupéré un "gros boitier" de direction sur un super7+ la bielle pendante avec la longue bielle equipée de la rotule + le volant (ensemble de pièces a trouver a la casse ou sur un pauvre tracteur en train de pourrir par la....).
Là pour ce modèle de boitiers tu trouveras des kits complets pour rénover la direction sur la boutique du tracteur ou autre distributeur de matos pour nos vielles mécaniques. Bien sur si le boitier prélevé est bon....pas nécessaire d'investir ds le kit...mais faut pas rêver, ces vieux engins en principe ont tous ce souci....
Par contre, il faut apporter une petite modification locale sur le corps de boitier pour pouvoir un accrocher le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur.
De mémoire, a la disqueuse j'ai agrandi un méplat sur la face, ensuite faut percer et tarauder pour y monter le support de ressort.
Pour ma part, le tracteur a retrouvé une direction souple (en plus le gros boitier fait moins forcer) et plus de jeu en roulant !!
Je rentre a la campagne demain, j’essaierai de prendre qques photos.
Bonne soirée.
Petit-Jean
J'ai eu exactement le même souci sur mon D30.
Il y a qques années j'ai tout de même expédié le boitier de direction chez SAMI Gemmer pour réfection...Après réfection ça allait mieux, mais il restait pas mal de jeu. Je suis passé de 3/4 de tour de jeu a un peut moins d'un 1/2 tour...mais encore trop dangereux.
Du coup l'an passé j'ai trouvé la solution car effectivement plus de pièces dispos pour ce type de boitier (petit boitier sur la série D et peut être N).
J'ai récupéré un "gros boitier" de direction sur un super7+ la bielle pendante avec la longue bielle equipée de la rotule + le volant (ensemble de pièces a trouver a la casse ou sur un pauvre tracteur en train de pourrir par la....).
Là pour ce modèle de boitiers tu trouveras des kits complets pour rénover la direction sur la boutique du tracteur ou autre distributeur de matos pour nos vielles mécaniques. Bien sur si le boitier prélevé est bon....pas nécessaire d'investir ds le kit...mais faut pas rêver, ces vieux engins en principe ont tous ce souci....
Par contre, il faut apporter une petite modification locale sur le corps de boitier pour pouvoir un accrocher le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur.
De mémoire, a la disqueuse j'ai agrandi un méplat sur la face, ensuite faut percer et tarauder pour y monter le support de ressort.
Pour ma part, le tracteur a retrouvé une direction souple (en plus le gros boitier fait moins forcer) et plus de jeu en roulant !!
Je rentre a la campagne demain, j’essaierai de prendre qques photos.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Réparation boitier Gemmer D30
Bonjour
Merci Petit-Jean pour ta réponse.
En cherchant sur le forum, j'ai vu tes travaux de réparation sur ton tracteur. Beau travail!
Suivant le conseil de JB23, j'ai envoyé un message aux Ets Anglade à partir de leur site. J'attends la réponse.
J'ai déjà fait une demande cet été à Pieces-tracteurs-shop-agri, mais il n'avait pas.
Mon problème, c'est que j'ai besoin du tracteur, pour faire mon bois, et pour la pelle rétro. Du coup, je ne peu pas démonter '' pour voir'' , et chercher une pièce. Il faut que je trouve la pièces qui va du 1er coup.
Si je trouve une solution, je la mettrais bien entendu sur le forum: ça pourra servir à d'autre.
Bonne soirée.
Dpx
Merci Petit-Jean pour ta réponse.
En cherchant sur le forum, j'ai vu tes travaux de réparation sur ton tracteur. Beau travail!
Suivant le conseil de JB23, j'ai envoyé un message aux Ets Anglade à partir de leur site. J'attends la réponse.
J'ai déjà fait une demande cet été à Pieces-tracteurs-shop-agri, mais il n'avait pas.
Mon problème, c'est que j'ai besoin du tracteur, pour faire mon bois, et pour la pelle rétro. Du coup, je ne peu pas démonter '' pour voir'' , et chercher une pièce. Il faut que je trouve la pièces qui va du 1er coup.
Si je trouve une solution, je la mettrais bien entendu sur le forum: ça pourra servir à d'autre.
Bonne soirée.
Dpx
Dpx- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018
Re: Réparation boitier Gemmer D30
Bonjour.
Je suis toujours en attente d'une réponse de chez Anglade.
Un vendeur sur sur le bon coin me propose 2 boitiers
Un gemmer marqué 65 30 mais ne sait plus de quel modèle de tracteur peut être S5 ou S6
ou un autre boitier venant d'un N71 mais ne sait plus la réf.
Sont ils adaptable sur le D30
Merci.
Cdlt
Dpx
Je suis toujours en attente d'une réponse de chez Anglade.
Un vendeur sur sur le bon coin me propose 2 boitiers
Un gemmer marqué 65 30 mais ne sait plus de quel modèle de tracteur peut être S5 ou S6
ou un autre boitier venant d'un N71 mais ne sait plus la réf.
Sont ils adaptable sur le D30
Merci.
Cdlt
Dpx
Dpx- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018
Re: Réparation boitier Gemmer D30
Bonjour,
Je ne sais pas répondre à votre question.
Il faut savoir sur quel tracteur ce boitier a été prélevé et également la version de ce tracteur: normal, verger ou étroit.
Amicalement.
Je ne sais pas répondre à votre question.
Il faut savoir sur quel tracteur ce boitier a été prélevé et également la version de ce tracteur: normal, verger ou étroit.
Amicalement.
Sujets similaires
» boitier de direction Gemmer
» boitier gemmer renault super 7 de 1964
» Joints bakélisés dans boîtier de direction Gemmer pour D30
» Dimension bourrage boitier Gemmer
» Vidange boitier de direction GEMMER typer 62-02 (D 22)
» boitier gemmer renault super 7 de 1964
» Joints bakélisés dans boîtier de direction Gemmer pour D30
» Dimension bourrage boitier Gemmer
» Vidange boitier de direction GEMMER typer 62-02 (D 22)
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum