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pression d'huile sur 851 4S

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Message  sulivan Jeu 14 Fév 2019, 13:56

le régime moteur à 1000trs et le voyant s'eteigner, mais depuis peut je suis obligé de l'augmenter plus et il s'allume même en hiver, donc le problème est de plus en plus important, je voulais changer la pompe à huile qui doit être fatiguée je me demande si celle ci est calée, si oui faut il un outil spécial? de plus un ami me dit que sur les 851 4s moteur mm 226 td 4.2 la pression d'huile se fait par les coussinets de bielles, n'étant pas plus connaisseur que ça je suis perdu. merci de votre réponse par avance et pour vos explications tjrs précise
ps: j'ai fait le tour des 7 pages de conversation je n'ai rien trouvé comme post similaire, j'espère que je ne fais.pas de doublon
de plus j'aimerais acheter la nomenclature du 851 mais je n'ai pas trouvé le tarif sur le forum? ou puis je le trouver?merci

sulivan
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Message  jb23 Jeu 14 Fév 2019, 15:26

Bonjour,

Même avec 10500 heures de travail il n'est pas normal de constater cette chute de pression d'huile moteur.
L'huile multifonctionnelle utilisée Elf Tractorelf ST 3 15W 40 convient pour ce type de moteur.
Quel est le fréquentiel de vidanges appliqué ?
Sur ce type de moteur TD 226 il est important de remplacer l'élément filtrant à huile à chaque vidange est-ce le cas ?
Le moteur atteint-il sa température limite de fonctionnement avec témoin de température de liquide de refroidissement en zone rouge ?
Dans un premier temps il faudrait mesurer avec un manomètre la pression d'huile du moteur à chaud: pression mini au ralenti0,8 bar, au régime nominal mini 2 bars.
Si le relevé de pressions est correct alors je pense à un manocontact de pression d'huile qui serait défectueux, je vous conseille donc de remplacer ce manocontact de pression d'huile moteur.
Si la pression n'est pas correcte il faudra vérifier le clapet de décharge sur la tête de filtre à huile moteur pour nettoyage et renforcement du tarage du ressort si besoin.
De même déposer le clapet de refroidissement des pistons pour nettoyage.
La pression d'huile moteur n'est pas réglée par les coussinets de bielles mais une usure anormale des coussinets de ligne d'arbre peut faire chuter la pression d'huile moteur.
L'utilisation du moteur à 1500 t/mn n'est absolument pas conseillée, ces moteurs doivent être utilisés au régime nominal de 2350 t/mn ou proche de ce régime.
Envisager aujourd'hui le remplacement de la pompe à huile me parait bien prématuré.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  sulivan Jeu 14 Fév 2019, 21:51

jb23 a écrit:Bonjour,

Même avec 10500 heures de travail il n'est pas normal de constater cette chute de pression d'huile moteur.
L'huile multifonctionnelle utilisée Elf Tractorelf ST 3 15W 40 convient pour ce type de moteur.
Quel est le fréquentiel de vidanges appliqué ?
Sur ce type de moteur TD 226 il est important de remplacer l'élément filtrant à huile à chaque vidange est-ce le cas ?
Le moteur atteint-il sa température limite de fonctionnement avec témoin de température de liquide de refroidissement en zone rouge ?
Dans un premier temps il faudrait mesurer avec un manomètre la pression d'huile du moteur à chaud: pression mini au ralenti0,8 bar, au régime nominal mini 2 bars.
Si le relevé de pressions est correct alors je pense à un manocontact de pression d'huile qui serait défectueux, je vous conseille donc de remplacer ce manocontact de pression d'huile moteur.
Si la pression n'est pas correcte il faudra vérifier le clapet de décharge sur la tête de filtre à huile moteur pour nettoyage et renforcement du tarage du ressort si besoin.
De même déposer le clapet de refroidissement des pistons pour nettoyage.
La pression d'huile moteur n'est pas réglée par les coussinets de bielles mais une usure anormale des coussinets de ligne d'arbre peut faire chuter la pression d'huile moteur.
L'utilisation du moteur à 1500 t/mn n'est absolument pas conseillée, ces moteurs doivent être utilisés au régime nominal de 2350 t/mn ou proche de ce régime.
Envisager aujourd'hui le remplacement de la pompe à huile me parait bien prématuré.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indis

pensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

merci de votre réponse très rapide et comme toujours très précise.
pour ce qui est des fréquences de vidange j'en suis a 400h , je ne voulait pas la faire avant sachant que j'allais vidanger pour la pompe à huile, bien-sûr la cartouche filtrante avait été changé en même temps
pour ce qui est de la température moteur elle est idéale je dirait elle ne dépasse jamais la moitié du niveau de jauge n'est jamais montée dans le rouge et encore moins à faire allumer le témoin de surchauffe.
le nanomètre je dois me mettre à la place du contacteur juste avant le filtre? chez quel de pro puis je faire tarer le ressort? je ne sais pas où se trouve le clapet de refroidissement des pistons
coussinets de ligne d'arbre???euh le terme est trop professionnel pour moi, je ne suis pas sûr de les situer.
désolé de cette question mais je ne comprend pas trop en quoi mécaniquement le fait de tourner entre 1000 et 1300 voir 1500 peut ne pas être bon au lieu des 2350. je me dit juste que je le fait,moins "gueuler" moins "forcer" donc moins d'usure et moins de consommation surtout que je l'utilise juste avec un bac porté en chemin défoncés donc toujours en 1ere voir quelquefois 2nd sinon sinon après je vais trop vite😉 désolé de mon ignorance .
comme vous pouvez le voir je ne suis pas spécialiste; je n'avais jamais touché un tracteur avant mais 30 ballets et je n'est pas fait de cursus scolaire en mécanique...
pour les documents du tracteur demain je note tout les numéros et je commande.
merci de votre réponse et de votre patience face à des personnes ignorantes sur des sujets si simple pour vous.

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Message  jb23 Ven 15 Fév 2019, 00:49

Bonsoir,

Tout d'abord vous n'avez pas à être désolé, chacun a son niveau de connaissance dans son domaine propre et si je peux avoir quelques connaissances en mécanique je suis également certain que dans le domaine qui est le vôtre je suis sans doute complètement ignorant et vous seriez en mesure de m'apprendre beaucoup. Ce constat résume sans doute le but premier de ce Forum ATR qui consiste justement à partager les connaissances de tous les intervenants; c'était certainement le but poursuivi par notre président fondateur, J Gouet, qui a, outre la création de l'Amicale du Tracteur Renault, aussi créé ce Forum d'échange pour venir en aide aux utilisateurs ou collectionneurs de tracteurs Renault dans le but final de contribuer à la conservation et enrichissement du patrimoine du tracteur Renault.
Le délai entre 2 vidanges de 400 heures comme vous l'indiquez n'est absolument pas normal, je rappelle que le fréquentiel entre 2 vidanges de l'huile moteur est de 100 heures de fonctionnement, surtout sur ces moteurs turbocompressés.
La mesure de la pression d'huile est réalisée avec un manomètre placé en lieu et place du manocontact de pression d'huile comme indiqué dans le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Si besoin de modifier la pression d'huile et seulement dans ce cas, cela se fera par placement de cales (0,5 ou 1 mm) entre le bouchon de clapet et le resort pour augmenter la pression sur le clapet lui-même et retarder son ouverture.
Le manuel de réparation moteur précise l'emplacement du clapet de refroidissement des pistons.
Coussinets de ligne d'arbre ? Et bien voilà un bel exemple où habitué à parler dans notre jargon de professionnels on ne sait plus, ou on ne fait plus assez, d'efforts pour se mettre à la portées des non initiés Embarassed . En fait le terme générique "coussinets de ligne d'arbre" comprend tous les coussinets du vilebrequin qui sont les coussinets de bielles montés sur les manetons du vilebrequin et les coussinets de tourillons de l'axe de vilebrequin.
La demande de faire fonctionner le moteur a son régime nominal répond à plusieurs objectifs:
- faire fonctionner le moteur à la bonne température surtout quand les conditions extérieures sont fraiches et avec un faible taux de charge du moteur,
- réduire les pressions sur le vilebrequin au moment de la combustion dans les cylindres, réduire les effets de chocs,
- optimiser le graissage du moteur avec une pression d'huile optimale qui est fonction du débit de la pompe à huile moteur donc du régime moteur,
- obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres pour éviter les fumées, les encrassements de suies résultant d'une mauvaise combustion.
Même s'il est vrai comme vous le signalez que dans certaines conditions d'utilisation il est difficile, voire même dangereux, de travailler au régime nominal du moteur, il faudrait au minimum être à 1500 t/mn moteur.
Amicalement.

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Message  sulivan Ven 15 Fév 2019, 12:39

jb23 a écrit:Bonsoir,

Tout d'abord vous n'avez pas à être désolé, chacun a son niveau de connaissance dans son domaine propre et si je peux avoir quelques connaissances en mécanique je suis également certain que dans le domaine qui est le vôtre je suis sans doute complètement ignorant et vous seriez en mesure de m'apprendre beaucoup. Ce constat résume sans doute le but premier de ce Forum ATR qui consiste justement à partager les connaissances de tous les intervenants; c'était certainement le but poursuivi par notre président fondateur, J Gouet, qui a, outre la création de l'Amicale du Tracteur Renault, aussi créé ce Forum d'échange pour venir en aide aux utilisateurs ou collectionneurs de tracteurs Renault dans le but final de contribuer à la conservation et enrichissement du patrimoine du tracteur Renault.
Le délai entre 2 vidanges de 400 heures comme vous l'indiquez n'est absolument pas normal, je rappelle que le fréquentiel entre 2 vidanges de l'huile moteur est de 100 heures de fonctionnement, surtout sur ces moteurs turbocompressés.
La mesure de la pression d'huile est réalisée avec un manomètre placé en lieu et place du manocontact de pression d'huile comme indiqué dans le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Si besoin de modifier la pression d'huile et seulement dans ce cas, cela se fera par placement de cales (0,5 ou 1 mm) entre le bouchon de clapet et le resort pour augmenter la pression sur le clapet lui-même et retarder son ouverture.  
Le manuel de réparation moteur précise l'emplacement du clapet de refroidissement des pistons.
Coussinets de ligne d'arbre ? Et bien voilà un bel exemple où habitué à parler dans notre jargon de professionnels on ne sait plus, ou on ne fait plus assez, d'efforts pour se mettre à la portées des non initiés Embarassed . En fait le terme générique "coussinets de ligne d'arbre" comprend tous les coussinets du vilebrequin qui sont les coussinets de bielles montés sur les manetons du vilebrequin et les coussinets de tourillons de l'axe de vilebrequin.
La demande de faire fonctionner le moteur a son régime nominal répond à plusieurs objectifs:
- faire fonctionner le moteur à la bonne température surtout quand les conditions extérieures sont fraiches et avec un faible taux de charge du moteur,
- réduire les pressions sur le vilebrequin au moment de la combustion dans les cylindres, réduire les effets de chocs,
- optimiser le graissage du moteur avec une pression d'huile optimale qui est fonction du débit de la pompe à huile moteur donc du régime moteur,
- obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres pour éviter les fumées, les encrassements de suies résultant d'une mauvaise combustion.
Même s'il est vrai comme vous le signalez que dans certaines conditions d'utilisation il est difficile, voire même dangereux, de travailler au régime nominal du moteur, il faudrait au minimum être à 1500 t/mn moteur.
Amicalement.
merci pour votre réponse, je vais cet après midi même chercher le nécessaire pour vidanger dans un premier temps, voilà a quoi sert le manuel d'entretien que je commanderai des que possible et ce weekend je chercherai dans mon entourage de quoi prendre la pression d'huile au contact et je reviendrai vers vous pour mes avancements.salutations.

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Message  sulivan Mar 19 Fév 2019, 13:20

bonjour, je reviens vers vous faire le point, j'ai fais ma vidange ce matin ; a première vue ça a amplifié le problème, c'est à dire mon voyant d'huile s'allume maintenant au bout d'une dizaine de minutes après démarrage à froid, je pense que comme l'huile est neuve elle est plus fluide;ce soir si tout va bien jai un ami qui va me.preter de quoi prendre la pression d'huile moteur, je vous fais signe après ça, merci encore

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