jauge température 461
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
jauge température 461
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre excellent forum qui est une source de connaissance incroyable.
je possède un 461 et un 551 tout deux de 1980.
J'ai une question au sujet de la jauge de température et aimerait avoir confirmation:
si j'ai bien compris sur le 461, (refroidissement à air) la sonde est en tout ou rien, sur le 551 (refroidissement à eau ) la sonde est progressive et fait varier la résistance comme le fait la jauge à carburant, n'est-ce pas ? le schéma est malgré tout le même si je ne m'abuse.
j'ai entrepris la réfection complète du circuit électrique du 461, tout fonctionne à l'exception de la température, j'ai mis le fil allant à la sonde directement à la masse rien ne change, cela pourrait donc être l'aiguille qui serait en cause.
Malgré tout j'ai un doute sur le branchement des fils sur l'indicateur, le schéma que j'ai commandé à l'ATR est un peu flou au niveau des branchements en particulier sur le + contact que l'on ramène à l'afficheur, est-il ramené à une seule et même borne ou faut-il faire un pont quelque part?
encore merci pour votre dévouement.
Cordialement
Jérôme
Tout d'abord félicitations pour votre excellent forum qui est une source de connaissance incroyable.
je possède un 461 et un 551 tout deux de 1980.
J'ai une question au sujet de la jauge de température et aimerait avoir confirmation:
si j'ai bien compris sur le 461, (refroidissement à air) la sonde est en tout ou rien, sur le 551 (refroidissement à eau ) la sonde est progressive et fait varier la résistance comme le fait la jauge à carburant, n'est-ce pas ? le schéma est malgré tout le même si je ne m'abuse.
j'ai entrepris la réfection complète du circuit électrique du 461, tout fonctionne à l'exception de la température, j'ai mis le fil allant à la sonde directement à la masse rien ne change, cela pourrait donc être l'aiguille qui serait en cause.
Malgré tout j'ai un doute sur le branchement des fils sur l'indicateur, le schéma que j'ai commandé à l'ATR est un peu flou au niveau des branchements en particulier sur le + contact que l'on ramène à l'afficheur, est-il ramené à une seule et même borne ou faut-il faire un pont quelque part?
encore merci pour votre dévouement.
Cordialement
Jérôme
JEROME 71- Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 50
Localisation : Saône et Loire
Re: jauge température 461
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Rien à ajouter a votre description du fonctionnement de la sonde température moteur des tracteurs Renault 461 et 551 car exacte.
Pour tester l'indicateur de température du 461 en mettant le fil d'arrivée à la sonde à la masse il faut que le contact soit mis.
La liaison électrique entre la sonde de température sur moteur et l'indicateur au tableau de bord est assurée par un fil via le connecteur 140 dont les bornes pourraient être oxydées et donc ne plus assurer le passage du courant vers la sonde.
Le combiné 172 est alimenté en courant + après contact par le contacteur à clé 60 via le compte tours 171 par les fils 50 Bc4 171 et 56 Bc1 172.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Rien à ajouter a votre description du fonctionnement de la sonde température moteur des tracteurs Renault 461 et 551 car exacte.
Pour tester l'indicateur de température du 461 en mettant le fil d'arrivée à la sonde à la masse il faut que le contact soit mis.
La liaison électrique entre la sonde de température sur moteur et l'indicateur au tableau de bord est assurée par un fil via le connecteur 140 dont les bornes pourraient être oxydées et donc ne plus assurer le passage du courant vers la sonde.
Le combiné 172 est alimenté en courant + après contact par le contacteur à clé 60 via le compte tours 171 par les fils 50 Bc4 171 et 56 Bc1 172.
Amicalement.
Re: jauge température 461
Bonjour,
Je profite du sujet car sur mon 461, moteur froid ou chaud, l'aiguille bouge pas, elle reste dans le vert. Mais fonctionne t-elle? contact coupée, l'aiguille doit-elle descendre comme celle de la jauge à fuel?
Amicalement,
Je profite du sujet car sur mon 461, moteur froid ou chaud, l'aiguille bouge pas, elle reste dans le vert. Mais fonctionne t-elle? contact coupée, l'aiguille doit-elle descendre comme celle de la jauge à fuel?
Amicalement,
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: jauge température 461
Bonjour,
Comme indiqué précédemment la sonde de température moteur sur ce type de tracteur est un système tout ou rien c'est à dire que ce dispositif n'entre en action que lorsque la température du moteur est atteinte. En conséquence en conditions normales d'utilisation l'indicateur au tableau de bord ne bouge pas.
Amicalement.
Comme indiqué précédemment la sonde de température moteur sur ce type de tracteur est un système tout ou rien c'est à dire que ce dispositif n'entre en action que lorsque la température du moteur est atteinte. En conséquence en conditions normales d'utilisation l'indicateur au tableau de bord ne bouge pas.
Amicalement.
Re: jauge température 461
Merci Jb23 pour votre réponse,
je vais revérifier mon cablage, je pense egalement relayer pour actionner le klaxon en cas de surchauffe comme c'était sur les Renault plus anciens me semble t'il.
ça ne mange pas de pain et sera plus sûr qu'une aiguille dans le rouge que je ne verrai pas forcément ou trop tard.
Amicalement.
Jérôme
je vais revérifier mon cablage, je pense egalement relayer pour actionner le klaxon en cas de surchauffe comme c'était sur les Renault plus anciens me semble t'il.
ça ne mange pas de pain et sera plus sûr qu'une aiguille dans le rouge que je ne verrai pas forcément ou trop tard.
Amicalement.
Jérôme
JEROME 71- Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 50
Localisation : Saône et Loire
Re: jauge température 461
Bonsoir,
Oui cette transformation est possible mais la meilleure garantie est un entretien régulier de la courroie de turbine et le nettoyage à fréquence régulière des ailettes de refroidissement et du radiateur d'huile moteur.
De ma vie professionnelle les seuls cas d'échauffement anormal du moteur à refroidissement par air connus avaient tous pour origine un défaut d'entretien.
Amicalement.
Oui cette transformation est possible mais la meilleure garantie est un entretien régulier de la courroie de turbine et le nettoyage à fréquence régulière des ailettes de refroidissement et du radiateur d'huile moteur.
De ma vie professionnelle les seuls cas d'échauffement anormal du moteur à refroidissement par air connus avaient tous pour origine un défaut d'entretien.
Amicalement.
Sujets similaires
» sonde temperature eau + jauge temperature sur super 7
» Jauge à Gas oil 651
» Jauge à gasoil plus sonde
» Renault 681 S problème jauge carburant et température
» remplssage huile relevage Super 3 et jauge de température d'eau
» Jauge à Gas oil 651
» Jauge à gasoil plus sonde
» Renault 681 S problème jauge carburant et température
» remplssage huile relevage Super 3 et jauge de température d'eau
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum