Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Réglage gardes embrayages 461 S

2 participants

Aller en bas

Réglage gardes embrayages 461 S Empty Réglage gardes embrayages 461 S

Message  MB Dim 07 Avr 2019, 14:12

Bonjour,

Je souhaite procéder à la vérification et si nécessaire aux réglages des gardes d'embrayages: avancement (45 mm) et PDF (35 mm). Un peu néophyte je suis en premier perturbé par ces cotes au mm que je crois avoir du mal à pouvoir repérer. Ensuite, et le plus important dans ma méconnaissance et comprendre le sens de la cote:
- Pour l'avancement, s'agit-il de la distance, une vitesse enclenchée, entre le moment où on perçoit le début de l'accrochage du disque, jusqu'au repos de la pédale sur sa butée, et quelle est-elle physiquement cette butée ?
- S'agissant de la PDF, idem (PDF enclenchée avec manette de base), là, la butée de la manette me pose moins de questionnement sur sa position de repos et donc pour moi de précision de la cote.

Je précise, que c'est un tracteur en très bon état (2600 heures d'origine, première main de 1983). Il m'est arrivé cependant qu'avec un gyrobroyeur Clavaud gyromass 1.60 m 4 couteaux, un peu costaud, sur lequel la friction était trop serrée, d'avoir remarqué lors d'efforts max issus de passages un peu compliqués (joncs, remontées de terre) que la PDF du tracteur ralentisse quelques instants et donc patine.

Voilà tout dit.
Je vous remercie pour vote aide.
Bonne réception,
MB

MB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage gardes embrayages 461 S Empty Re: Réglage gardes embrayages 461 S

Message  jb23 Dim 07 Avr 2019, 17:51

Bonjour,

Sur votre tracteur Renault 461 le process de réglage des gardes des commandes d'embrayage est le suivant:
Rappel: la garde est le jeu (course libre) de la commande avant de venir agir sur les doigts de mécanisme d'embrayage. Il doit toujours exister une garde au niveau des commandes pour éviter la destruction rapide des butées, disques et mécanisme d'embrayage, cette garde ne doit jamais être à 0.
- 1- réglage de la garde à la pédale de débrayage avancement:
* repérer la position exacte du patin de pédale de débrayage à sa position repos,
* appuyer à la main sur cette pédale jusqu'à rencontrer un résistance ferme ( la butée d'embrayage avancement arrive en contact avec les doigts de mécanisme),
* mesurer la cote au niveau du patin de pédale entre la position repos et la position appuyée à la main, cette cote doit être idéalement à 45 mm,
* régler la garde en agissant sur le tirant de commande entre pédale et axe de fourchette de débrayage pour obtenir cette cote de 45 mm.
Nota:
a- cette cote évoluera dans le temps en fonction de l'usure du disque avancement et pourra atteindre la cote de 15 mm; il sera alors nécessaire de refaire un réglage de garde à 45 mm pour conserver un jeu de fonctionnement à cette commande.
b- l'usure maxi du disque avancement sera atteinte lorsque après plusieurs réglages de garde la cote de 44 mm sera atteinte entre l'extrémité de la chape de réglage et le repère pointeau sur le tirant; il faudra alors engager une remise en état de l'embrayage.
2- réglage de la garde au levier de débrayage prise de force:
* repérer la position exacte du levier de débrayage à sa position repos par rapport à son guide,
* tirer à la main sur ce levier jusqu'à rencontrer un résistance ferme (la butée d'embrayage prise de force arrive en contact avec les doigts de mécanisme),
* mesurer la cote sur ce levier entre la position repos et la position tirée à la main, cette cote doit être idéalement à 35 mm,
* régler la garde en agissant sur le tirant de commande entre levier manuel de commande et axe de fourchette de débrayage pour obtenir cette cote de 35 mm.

Votre tracteur est équipé du mécanisme d'embrayage LUK 250/228 et si vous constatez un patinage du disque de prise de force avec une garde correcte au niveau de la commande de débrayage prise de force, cela indique un effort résistant au niveau de l'outil trop important pour l'embrayage ou une défectuosité au niveau du mécanisme d'embrayage notamment un avachissement du diaphragme.
Amicalement.



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum