Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fumée bleu

3 participants

Aller en bas

Fumée bleu Empty Fumée bleu

Message  BOND Ven 26 Avr 2019, 13:05

Bonjour, je viens acquérir un tracteur Renault Super 5 DIESEL, je trouve qu'il fume bleu. Je pense que ça pourrait être un problème de joints de queues de soupapes! Pensez vous que je suis sur la bonne piste? si oui, pouvez vous me dire ou me les procurer ? Merci d'avance, cordialement.

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  Marc57 Ven 26 Avr 2019, 16:46

Bonjour, la fumée bleue est souvent synonyme de consommation d’huile en effet. C’est peut être du vieux gasoil. Il faut je pense vidanger et purger le circuit d’alimentation en gasoil et remplacer le filtre à gasoil. Et faire une vidange de l’huile moteur. C’est un moteur Renault alpha ? Avez-vous de la fuite de compression par le reniflard autant à froid que à chaud? La fumée bleue peut aussi être à la conséquence d’un ex segmentation usée. Cordialement

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  Marc57 Ven 26 Avr 2019, 16:48

Bonjour, la fumée bleue est souvent synonyme de consommation d’huile en effet. C’est peut être du vieux gasoil. Il faut je pense vidanger et purger le circuit d’alimentation en gasoil et remplacer le filtre à gasoil. Et faire une vidange de l’huile moteur. C’est un moteur Renault alpha quand vous parlez de super 5 diesel ou est ce un super 5 d D pour injection directe ?Avez-vous de la fuite de compression par le reniflard autant à froid que à chaud? La fumée bleue peut aussi être à la conséquence d’un ex segmentation usée. Cordialement

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Ven 26 Avr 2019, 19:21

Bonsoir,

Votre hypothèse peut être plausible mais certainement pas la première opération à réaliser.
Déjà il faut savoir que le moteur 593.30 du Super 5 est un moteur à injection indirecte Ricardo qui a toujours tendance à fumer.
Dan un premier temps je crois qu'il faudra commencer par une bonne révision d'entretien du moteur à savoir,
- vérifier le réglage des culbuteurs à froid (jeu 0,2 sur admission et 0,3 sur échappement),
- vérifier état et tarage des injecteurs (105 bars),
- vérifier la propreté du reniflard moteur qui en cas de colmatage pourrait provoquer une mise en pression anormale du carter inférieur.
Ces vérifications-interventions réalisées et si pas de résultat il faudra mesurer les compressions de chacun des cylindres pour avoir une vue objective sur leur état.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  Marc57 Sam 27 Avr 2019, 08:25

Petite question : un tracteur même neuf fume t il légèrement par le reniflard ou la pression dans la carter est proche de la pression atmosphérique ? Merci

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Sam 27 Avr 2019, 10:20

Bonjour,

Tout moteur même neuf évacue toujours plus ou moins de vapeurs par le reniflard. Ces vapeurs résultent des vapeurs d'huile du moteur à haute température et également des fuites de compressions par les segments moteurs qui ne peuvent pas assurer une étanchéité absolument totale.
Certains moteurs "reniflent" plus que d'autres notamment en fonction du volume du bas moteur et c'est notamment le cas des moteurs MWM avec volume des bas moteurs et carters inférieurs étroits où les gaz ont peu de volume pour se détendre. Cette fumée au reniflard des moteurs ne remet aucunement en cause la fiabilité des moteurs bien au contraire, la fiabilité des moteurs MWM n'est plus à démontrer depuis des décennies.
A noter que sur les moteurs modernes les vapeurs de reniflard sont réintroduites dans les cylindres pour combustion pour des raisons écologiques et donc ne sont plus visibles mais toujours bien existantes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  BOND Jeu 02 Mai 2019, 07:47

Merci pour ces réponses, juste un petit détail le moteur du tracter est un 709/31. je vous tiendrais au courant des travaux réalisés. Cordialement.

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Jeu 02 Mai 2019, 09:33

Bonjour,

Si votre tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa 709.31 avec pompe d'injection rotative Roto-Diesel alors votre tracteur n'est pas un Super 5 mais un Super 5 D avec relevage hydraulique Renault Tracto-Control.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  BOND Jeu 02 Mai 2019, 20:29

Bonsoir toujours sur ce tracteur, j'ai remarqué une petite fuite de gazole au niveau de l'axe de l' accélérateur situé sur la pompe à injection. J'ai déjà changé les joints toriques ou des couvercles de pompes sur d'autre véhicules sans difficulté particulière et sans déposer la pompe. Par contre, contrairement au autres pompes, celle du tracteur à un couvercle situé sur le coté . Ma question est la suivante : faut il déposer la pompe pour effectuer cette opération? Merci d'avance.

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Jeu 02 Mai 2019, 22:29

Bonsoir,

Cette fuite est produite par l'usure des 2 joints toriques sur l'axe de commande d'accélérateur fixé sur le couvercle supérieur de la pompe d'injection. Cette intervention doit être réalisée par une station diesel ou un mécanicien averti.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Fumé bleu et joints de queue de soupape

Message  BOND Ven 07 Juin 2019, 21:19

Bonsoir, j'ai démonté le cache culbuteur et j'ai constaté que les joints de queue de soupapes étaient remontés sur les queues de soupape. Après avoir écume les sites proposant des pièces pour tracteur anciens, il est impossible de trouver des joints neufs! J'ai bien envie de tenter de recoller les joints sur la partie conique. Je ne sais pas quelle colle utiliser!!! Si vous avez une idée, je suis preneur. Cordialement.

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Ven 07 Juin 2019, 22:16

Bonsoir,

Je vous déconseillerais de coller les joints de queue de soupapes mais éventuellement monter des "Valves Seals" que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles pour éviter descente d'huile dans les cylindres par les soupapes d'admission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Fumé bleu et joints de queue de soupape

Message  BOND Ven 07 Juin 2019, 22:39

Bonsoir, si j'ai bien compris il existerait des "Valves Seals" qui pourraient aller en lieu et place des joints de queue de soupape!!!!

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Ven 07 Juin 2019, 22:44

Bonsoir

Aller en lieu en place ou à adapter.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Fumé bleu et joints de queue de soupape

Message  BOND Mar 11 Juin 2019, 08:50

Bonjour, en vue du remontage, pouvez vous me dire quel est le couple de serrage des 3 vis de fixation de l'arbre supportant les culbuteurs ? Ainsi que les jeux de réglage des culbuteurs (admission et échappement) ? ( moteur Renault-Alfa 709.31) Merci d'avance.

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Mar 11 Juin 2019, 10:38

Bonjour,

Le constructeur ne donne pas de couple de serrage des 3 vis support d'arbre de culbuteurs.
Le jeu de fonctionnement des soupapes est 0,2 mm/admission, 0,3 mm/ échappement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Fumée bleue

Message  BOND Dim 23 Juin 2019, 15:41

Bonjour, après démontage des ressorts queue de soupapes, je constate qu'il n'y a pas de joint de queue de soupape sur les soupapes d'échappement! pensez-vous que ce modèle de tracteur n'en était pas équipé a l'origine ? merci pour la réponse, cordialement.
* j'ai des photos mais je ne sais pas comment les joindre!

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Dim 23 Juin 2019, 17:48

Bonjour,

Les joints sur queues de soupapes ne concernent que les soupapes admission.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Fumée bleu

Message  BOND Mar 25 Juin 2019, 14:26


Bonjour, à votre avis pouvez vous me dire s'il est normal ou pas que le joint de queue de soupape se balade sur la soupape ?
Il parait que sur certains modèles les joints ne sont pas collés!!!




Fumée bleu 20190612

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Mar 25 Juin 2019, 15:21

Bonjour,

Le joint déflecteur doit glisser juste sur la queue de soupape admission.
Après remontage des ressorts de soupapes il faudra s'assurer que ce joint est bien en position basse.
Donc rien d'anormal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  BOND Mar 25 Juin 2019, 15:31

Merci merci d'avoir répondu, le problème est que chaque fois que la soupape fonctionne le joint reste en position haute, cordialement.

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Mar 25 Juin 2019, 15:39

Bonjour,

La levée de soupapes n'est que de quelques millimètres et ne nuit pas à la fonction du déflecteur. En outre il faut quand même conserver un minimum de graissage des queues de soupapes dans leur guide pour éviter un grippage toujours possible si défaut de graissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Fumée Bleu

Message  BOND Jeu 27 Juin 2019, 10:40

Bonjour, voici une photo de la pompe à injection, au bout de la flèche, l'ancien propriétaire avait mis un bouchon en liège ! Pouvez vous me dire ce qu'il pouvait y avoir à l'origine et à quoi sert cet orifice ? merci d'avance, cordialement.

Fumée bleu Dscf3111

BOND
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  jb23 Jeu 27 Juin 2019, 12:31

Bonjour,

A cet endroit se monte un reniflard que vous pourrez trouver dans une station diesel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée bleu Empty Re: Fumée bleu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum