Fumée bleu
3 participants
Fumée bleu
Bonjour, je viens acquérir un tracteur Renault Super 5 DIESEL, je trouve qu'il fume bleu. Je pense que ça pourrait être un problème de joints de queues de soupapes! Pensez vous que je suis sur la bonne piste? si oui, pouvez vous me dire ou me les procurer ? Merci d'avance, cordialement.
BOND- Membre Actif
Re: Fumée bleu
Bonjour, la fumée bleue est souvent synonyme de consommation d’huile en effet. C’est peut être du vieux gasoil. Il faut je pense vidanger et purger le circuit d’alimentation en gasoil et remplacer le filtre à gasoil. Et faire une vidange de l’huile moteur. C’est un moteur Renault alpha ? Avez-vous de la fuite de compression par le reniflard autant à froid que à chaud? La fumée bleue peut aussi être à la conséquence d’un ex segmentation usée. Cordialement
Marc57- Membre Actif
Bonjour, la fumée bleue est souvent synonyme de consommation d’huile en effet. C’est peut être du vieux gasoil. Il faut je pense vidanger et purger le circuit d’alimentation en gasoil et remplacer le filtre à gasoil. Et faire une vidange de l’huile moteur. C’est un moteur Renault alpha quand vous parlez de super 5 diesel ou est ce un super 5 d D pour injection directe ?Avez-vous de la fuite de compression par le reniflard autant à froid que à chaud? La fumée bleue peut aussi être à la conséquence d’un ex segmentation usée. Cordialement
Marc57- Membre Actif
Bonsoir,
Votre hypothèse peut être plausible mais certainement pas la première opération à réaliser.
Déjà il faut savoir que le moteur 593.30 du Super 5 est un moteur à injection indirecte Ricardo qui a toujours tendance à fumer.
Dan un premier temps je crois qu'il faudra commencer par une bonne révision d'entretien du moteur à savoir,
- vérifier le réglage des culbuteurs à froid (jeu 0,2 sur admission et 0,3 sur échappement),
- vérifier état et tarage des injecteurs (105 bars),
- vérifier la propreté du reniflard moteur qui en cas de colmatage pourrait provoquer une mise en pression anormale du carter inférieur.
Ces vérifications-interventions réalisées et si pas de résultat il faudra mesurer les compressions de chacun des cylindres pour avoir une vue objective sur leur état.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.
Votre hypothèse peut être plausible mais certainement pas la première opération à réaliser.
Déjà il faut savoir que le moteur 593.30 du Super 5 est un moteur à injection indirecte Ricardo qui a toujours tendance à fumer.
Dan un premier temps je crois qu'il faudra commencer par une bonne révision d'entretien du moteur à savoir,
- vérifier le réglage des culbuteurs à froid (jeu 0,2 sur admission et 0,3 sur échappement),
- vérifier état et tarage des injecteurs (105 bars),
- vérifier la propreté du reniflard moteur qui en cas de colmatage pourrait provoquer une mise en pression anormale du carter inférieur.
Ces vérifications-interventions réalisées et si pas de résultat il faudra mesurer les compressions de chacun des cylindres pour avoir une vue objective sur leur état.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.
Petite question : un tracteur même neuf fume t il légèrement par le reniflard ou la pression dans la carter est proche de la pression atmosphérique ? Merci
Marc57- Membre Actif
Bonjour,
Tout moteur même neuf évacue toujours plus ou moins de vapeurs par le reniflard. Ces vapeurs résultent des vapeurs d'huile du moteur à haute température et également des fuites de compressions par les segments moteurs qui ne peuvent pas assurer une étanchéité absolument totale.
Certains moteurs "reniflent" plus que d'autres notamment en fonction du volume du bas moteur et c'est notamment le cas des moteurs MWM avec volume des bas moteurs et carters inférieurs étroits où les gaz ont peu de volume pour se détendre. Cette fumée au reniflard des moteurs ne remet aucunement en cause la fiabilité des moteurs bien au contraire, la fiabilité des moteurs MWM n'est plus à démontrer depuis des décennies.
A noter que sur les moteurs modernes les vapeurs de reniflard sont réintroduites dans les cylindres pour combustion pour des raisons écologiques et donc ne sont plus visibles mais toujours bien existantes.
Amicalement.
Tout moteur même neuf évacue toujours plus ou moins de vapeurs par le reniflard. Ces vapeurs résultent des vapeurs d'huile du moteur à haute température et également des fuites de compressions par les segments moteurs qui ne peuvent pas assurer une étanchéité absolument totale.
Certains moteurs "reniflent" plus que d'autres notamment en fonction du volume du bas moteur et c'est notamment le cas des moteurs MWM avec volume des bas moteurs et carters inférieurs étroits où les gaz ont peu de volume pour se détendre. Cette fumée au reniflard des moteurs ne remet aucunement en cause la fiabilité des moteurs bien au contraire, la fiabilité des moteurs MWM n'est plus à démontrer depuis des décennies.
A noter que sur les moteurs modernes les vapeurs de reniflard sont réintroduites dans les cylindres pour combustion pour des raisons écologiques et donc ne sont plus visibles mais toujours bien existantes.
Amicalement.
Merci pour ces réponses, juste un petit détail le moteur du tracter est un 709/31. je vous tiendrais au courant des travaux réalisés. Cordialement.
BOND- Membre Actif
Bonjour,
Si votre tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa 709.31 avec pompe d'injection rotative Roto-Diesel alors votre tracteur n'est pas un Super 5 mais un Super 5 D avec relevage hydraulique Renault Tracto-Control.
Amicalement.
Si votre tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa 709.31 avec pompe d'injection rotative Roto-Diesel alors votre tracteur n'est pas un Super 5 mais un Super 5 D avec relevage hydraulique Renault Tracto-Control.
Amicalement.
Bonsoir toujours sur ce tracteur, j'ai remarqué une petite fuite de gazole au niveau de l'axe de l' accélérateur situé sur la pompe à injection. J'ai déjà changé les joints toriques ou des couvercles de pompes sur d'autre véhicules sans difficulté particulière et sans déposer la pompe. Par contre, contrairement au autres pompes, celle du tracteur à un couvercle situé sur le coté . Ma question est la suivante : faut il déposer la pompe pour effectuer cette opération? Merci d'avance.
BOND- Membre Actif
Bonsoir,
Cette fuite est produite par l'usure des 2 joints toriques sur l'axe de commande d'accélérateur fixé sur le couvercle supérieur de la pompe d'injection. Cette intervention doit être réalisée par une station diesel ou un mécanicien averti.
Amicalement.
Cette fuite est produite par l'usure des 2 joints toriques sur l'axe de commande d'accélérateur fixé sur le couvercle supérieur de la pompe d'injection. Cette intervention doit être réalisée par une station diesel ou un mécanicien averti.
Amicalement.
Fumé bleu et joints de queue de soupape
Bonsoir, j'ai démonté le cache culbuteur et j'ai constaté que les joints de queue de soupapes étaient remontés sur les queues de soupape. Après avoir écume les sites proposant des pièces pour tracteur anciens, il est impossible de trouver des joints neufs! J'ai bien envie de tenter de recoller les joints sur la partie conique. Je ne sais pas quelle colle utiliser!!! Si vous avez une idée, je suis preneur. Cordialement.
BOND- Membre Actif
Bonsoir,
Je vous déconseillerais de coller les joints de queue de soupapes mais éventuellement monter des "Valves Seals" que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles pour éviter descente d'huile dans les cylindres par les soupapes d'admission.
Amicalement.
Je vous déconseillerais de coller les joints de queue de soupapes mais éventuellement monter des "Valves Seals" que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles pour éviter descente d'huile dans les cylindres par les soupapes d'admission.
Amicalement.
Bonsoir, si j'ai bien compris il existerait des "Valves Seals" qui pourraient aller en lieu et place des joints de queue de soupape!!!!
BOND- Membre Actif
Bonjour, en vue du remontage, pouvez vous me dire quel est le couple de serrage des 3 vis de fixation de l'arbre supportant les culbuteurs ? Ainsi que les jeux de réglage des culbuteurs (admission et échappement) ? ( moteur Renault-Alfa 709.31) Merci d'avance.
BOND- Membre Actif
Bonjour,
Le constructeur ne donne pas de couple de serrage des 3 vis support d'arbre de culbuteurs.
Le jeu de fonctionnement des soupapes est 0,2 mm/admission, 0,3 mm/ échappement.
Amicalement.
Le constructeur ne donne pas de couple de serrage des 3 vis support d'arbre de culbuteurs.
Le jeu de fonctionnement des soupapes est 0,2 mm/admission, 0,3 mm/ échappement.
Amicalement.
Fumée bleue
Bonjour, après démontage des ressorts queue de soupapes, je constate qu'il n'y a pas de joint de queue de soupape sur les soupapes d'échappement! pensez-vous que ce modèle de tracteur n'en était pas équipé a l'origine ? merci pour la réponse, cordialement.
* j'ai des photos mais je ne sais pas comment les joindre!
* j'ai des photos mais je ne sais pas comment les joindre!
BOND- Membre Actif
Bonjour,
Les joints sur queues de soupapes ne concernent que les soupapes admission.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
Les joints sur queues de soupapes ne concernent que les soupapes admission.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
Bonjour,
Le joint déflecteur doit glisser juste sur la queue de soupape admission.
Après remontage des ressorts de soupapes il faudra s'assurer que ce joint est bien en position basse.
Donc rien d'anormal.
Amicalement.
Le joint déflecteur doit glisser juste sur la queue de soupape admission.
Après remontage des ressorts de soupapes il faudra s'assurer que ce joint est bien en position basse.
Donc rien d'anormal.
Amicalement.
Merci merci d'avoir répondu, le problème est que chaque fois que la soupape fonctionne le joint reste en position haute, cordialement.
BOND- Membre Actif
Bonjour,
La levée de soupapes n'est que de quelques millimètres et ne nuit pas à la fonction du déflecteur. En outre il faut quand même conserver un minimum de graissage des queues de soupapes dans leur guide pour éviter un grippage toujours possible si défaut de graissage.
Amicalement.
La levée de soupapes n'est que de quelques millimètres et ne nuit pas à la fonction du déflecteur. En outre il faut quand même conserver un minimum de graissage des queues de soupapes dans leur guide pour éviter un grippage toujours possible si défaut de graissage.
Amicalement.
Bonjour,
A cet endroit se monte un reniflard que vous pourrez trouver dans une station diesel.
Amicalement.
A cet endroit se monte un reniflard que vous pourrez trouver dans une station diesel.
Amicalement.