Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Electricité P70

3 participants

Aller en bas

Electricité P70 Empty Electricité P70

Message  RonanF35 Mar 30 Avr 2019, 17:32

Bonjour,

En pleine rénovation d'un P70, toute la partie électrique est à refaire jusqu'au moindre bout de câble. Le schéma électrique et les descriptifs de câble sont en 12/10, 16/10 et 25/10 et j'ai beau chercher, je ne comprend pas à quoi cela correspond avec les mesure actuelle en mm2. Pourriez vous m'aiguiller afin de refaire un circuit propre et pérenne?

Dans cette réfection j'aimerai installer un coupe circuit au niveau de la batterie que je pensai installer sur le câble (-) relié à la batterie et le brin allant le cadre du tracteur (masse), afin de ne pas faire d'erreur pouvez vous me confirmer ce montage?

Bonne journée et merci de vos retour.

RonanF35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  jb23 Mar 30 Avr 2019, 18:42

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
- Le fil de 12/10 a une section de 1 mm²,
- Le fil de 16/10 a une section de 2 mm²,
- Le fil de 25/10 a une section de 5 mm².
Votre analyse est juste le coupe batterie doit être mis sur le câble de masse entre batterie et masse sur châssis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  RonanF35 Mar 30 Avr 2019, 20:10

merci bien pour la réponse.

Je me posai la question de savoir si ça aurait un intérêt quelconque d'augmenter à la section supérieur le 12/10 et les 16/10?
Le tracteur va reprendre sa fonction de façon modéré pour entretenir un terrain (prairie) et qui sera stocké en grange, au vue de ce qu j'ai récupéré est ce que passer à la section au dessus ne pourrait pas permettre une meilleure longévité et efficacité du circuit de courant?


RonanF35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  jb23 Mar 30 Avr 2019, 21:16

Bonsoir,

Les sections annoncées sont suffisantes pour les fonctions à assurer. Sauf accident ou fausse manœuvre, les câblages ne sont pas détériorés par le passage de courant mais plus par les frottements mécaniques et les agressivités chimiques.
En conclusion rester sur les sections requises.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  RonanF35 Mar 30 Avr 2019, 21:30

merci bien, je passerai autant que possible en fourreau et les feraient passer dans les zones à moindre risque de contrainte mécaniques.
Une petite dernière question pour la route, la personne pour laquelle je le rénove aura besoin de prendre la route, aussi je vais remettre à neuf tout le système d'éclairage car il n'y a plus rien dessus. Les plans électriques que vous m'avez fourni indique très bien l'ensemble des branchement sauf un, le gyrophare.
Le système de clef n'étant plus existant je pense utiliser le logement sur le tableau de bord pour y installer les bouton d'allumage. mais j'ai un doute quand à où prendre l'arrivée électrique de telle sorte à ne pas trop prendre sur l'ensemble lors de son utilisation. Auriez vous un conseil sur le meilleur des branchements pour le gyrophare ?

Amicalement

RonanF35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  RonanF35 Mar 30 Avr 2019, 21:40

Quelques photos

A son arrivée.

Electricité P70 Img_2012

en cours de nettoyage et remise en état des éléments

Electricité P70 Img_2013

RonanF35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  jb23 Mar 30 Avr 2019, 22:33

Bonsoir,

Ce tracteur n'est plus doté de contacteur à clé dites vous mais comment est assuré la coupure électrique au tableau de bord ?
Ces tracteurs n'étaient pas équipés à l'origine pour la simple raison que dans les années 50 et 60 les gyrophares n'existaient pas sur les tracteurs.
Les gyrophares sont alimentés à partir du + après contact (sur la borne en sortie du contacteur général) avec des fils de section 2² avec un fusible 8 Ampères.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  RonanF35 Mar 30 Avr 2019, 23:14

Sur ce que j'ai pu en comprendre il n'y en avait pas et il était en courant continuel car shintô à mon avis, il suffisait de mettre le contacteur de charge et d'appuyer sur le lanceur pour le démarrage. je vais voir à en retrouver un contacteur à clef en plus du coupe circuit. mais bien des difficultés à trouver l'ensemble des différents joints chez Claas alors un contacteur se rapprochant en taille de l'espace sur le tableau de bord ne va pas être une simple entreprise...

Merci de toutes ces infos en vous souhaitant une bonne soirée, je vous ferai part de mes avancées jusqu'a la finalisation du projet si cela vous tente.



RonanF35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  jb23 Mar 30 Avr 2019, 23:38

Bonsoir,

Bien entendu il est toujours intéressant et instructif de suivre les rénovations de nos braves vétérans et ces exemples servent pour ceux qui se lancent dans les mêmes opérations de rénovation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Branchement dynamo/regulateur/démarreur

Message  RonanF35 Dim 19 Juil 2020, 16:08

Bonjour,

Je reviens pour , si possible, quelques précisions concernant les branchements entre la dynamo, le régulateur de tension et le démarreur. J'ai bien reçu les différents document via l'ATR, très pratique pour la remise en état du tracteur, mais je ne voudrais pas me tromper dans les branchements. En effet je ne vois pas trop les indications du plan électrique car cela est écrit en tout petit. Quelqu'un pourrait il me préciser les différentes connexions entre les différentes bornes?

Pour quelques nouvelles de la rénovation, le moteur est révisé au complet et remis à sa place après peinture. L'ensemble du reste a reçu un apprêt de protection et il ne me reste qu'a la couvrir de sa couleur, qui ne sera pas d'origine, le propriétaire préférant un orange un peu plus "orange" Surprised
Il a retrouvé des pneus neufs.

Une fois la peinture, fini je m'attaquerai à la partie électricité, d'où la demande d'info, afin de le remettre au norme pour qu'il puisse aller sur les routes.

A ce jour mon gros doute est sur la partie relevage arrière, que je n'ai pu essayer encore, malheureusement le levier d'isolement était bloqué en position "B" et sur ce que j'ai pu en lire ce n'est pas très bon pour la pompe, donc peut être une mauvaise surprise après.

Bonne fin de journée et j'attend de vous lire pour vos suggestions.

Amicalement

RonanF35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  jb23 Dim 19 Juil 2020, 18:07

Bonjour,

Pour le relevage, si le levier d'isolement est en position B avec le levier manuel d'affichage en bas du secteur pas de risque particulier hormis que le relevage ne peut pas fonctionner mais par contre si commande de montée du relevage sans utilisation des servitudes extérieures alors très vite la pompe hydraulique sera détruite par débit permanent en pression de sécurité.
==> Une règle, sauf exception pour utilisation des servitudes extérieures, le levier d'isolement doit toujours être maintenu en position A.
Pour la partie électricité, réponse fournie en MP avec document.
Amicalement.
TO200.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  RonanF35 Dim 19 Juil 2020, 18:40

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour le relevage, si le levier d'isolement est en position B avec le levier manuel d'affichage en bas du secteur pas de risque particulier hormis que le relevage ne peut pas fonctionner mais par contre si commande de montée du relevage sans utilisation des servitudes extérieures alors très vite la pompe hydraulique sera détruite par débit permanent en pression de sécurité.
==> Une règle, sauf exception pour utilisation des servitudes extérieures, le levier d'isolement doit toujours être maintenu en position A.
Pour la partie électricité, réponse fournie en MP avec document.
Amicalement.
TO200.

Merci pour la confirmation des infos que j'avais trouvé sur le forum. Malheureusement (ou heureusement peut être??) le tracteur n'a jamais été en marche en ma présence donc je ne peux en dire grand chose sur le relevage et j'ai certainement dû déjà manipuler le levier de relevage depuis le début de la rénovation.

J'en profite pour glisser 2 photos de l'avancement.

Electricité P70 Img_2014
Electricité P70 Img_2015

RonanF35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  RonanF35 Jeu 13 Aoû 2020, 15:07

Bonjour,

Si je peux vous embêtez encore un peu pour ce qui est du branchement afin d'avoir des précisions/confirmations.

Electricité P70 Img_2019
Electricité P70 Img_2018


Pour le démarreur, le + et masse sont repérés, par contre la pièce centrale faite d'une double fixation a vis semble juste servir de possible report en + ou masse selon l'utilité ==< est ce bien cela ou une utilisation plus spécifique

Pour la dynamo, il ya trois cosses, une "+" et une "-" sur la face arrière et celle sur le dessus sur laquelle il semble qu'un fil était relié à quelque chose, malheureusement à rien quand reçu. par rapport à votre à votre schéma, le "+" serait le "DYN" du schéma et le "-" la partie "EXT"? à quoi correspondrait la cosse sur la partie supérieure de la dynamo?

Merci d'avance de vos lumières.

Bonne journée.

Cordialement

RonanF35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  jb23 Jeu 13 Aoû 2020, 17:43

Bonjour,

1- pour la dynamo:
- borne isolée repérée "D+" ==> borne "Dyn",
- borne isolée repérée" DF" ==> borne "Exc",
- borne non isolée repérée "D-" ==> borne "Masse".
2- pour le démarreur:
- grosse borne isolée ==> "+ batterie",
- grosse borne non isolée ==> Masse",
- petite borne isolée ==> lancement du démarreur via le contacteur de démarrage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Meme problème

Message  Gilles Peysson Dim 07 Jan 2024, 08:39

Bonjour je me permet d'intervenir car j'ai le même problème  sauf que la dinamo n'a que Le positif et l'excitationet le regulateur que 1 pole Bat et 1 Dyn.
Alors ou je mais le plus dinamo?
Ou vas l'exitation de dinamo?

Electricité P70 17046110
Electricité P70 17046110

Gilles Peysson

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  jb23 Dim 07 Jan 2024, 16:31

Bonjour,

Désolé, là je ne sais pas répondre car pour moi il manque une borne sur le régulateur. Sans doute un membre mieux armé que moi en électricité pourra vous répondre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité P70 Empty Re: Electricité P70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum