Amicale du Tracteur Renault
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Bloc relevage explosé sur mon N72

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Bloc relevage explosé sur mon N72 Empty Bloc relevage explosé sur mon N72

Message  Benta19 Lun 27 Mai 2019, 18:39

Bonjour à tous, je visite le forum de l’ATR régulièrement mais je suis nouveau comme membre. Je possède un
N72 de 1961 (nous sommes de la classe)😉. N• 7236683 acquis neuf par le père de mon oncle, en février 1961, duquel j’en ai hérité. Mais dernièrement il met arrivé une sale histoire ! Après une intervention sur la commande de relevage remise en état du ressort et de la pièce de friction qui est en contact avec le secteur gradué en aluminium. Quand j’ai manœuvré le relevage et le contrôle d’effort (bras en position maxi) la bielle a explosé les carters de relevage et du trois point ! Pensant avoir mal repositionné le levier sur l’axe je m’en voulais terriblement ! Mais quand j’ai regardé mieux à l’intérieur et comparent avec le schéma je me suis aperçu que la pièce qui sert de butée de fin de course avait été coupé !!
1ères question : avez vous connaissance d’un telle action et pourquoi ?
Est-ce l’action d’un ferrailleur !
2ème question : j’ai trouvé un carter complet assez rapidement mais ce n’ Pas exactement le même il n’y a pas la butée de fin de course mais un limiteur de pression il me semble ( je pense que ce carter viens d’un super 3 ou 6) pouvez-vous m’éclairer sur le fonctionnement de ce limiteur de pression ? En faite qu’est-ce qui fait qu’il s’ouvre ? Et donc arrête la course du verin?
Dernière question pour ce soir puis je monter cette version sur le N72 sans risque ?
Je ne voudrais pas recommencer la « bourde ».
Merci à vous à très bientôt.
Cordialement.

Benta19
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Message  jb23 Mar 28 Mai 2019, 22:29

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7236683 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1961. Ce tracteur est équipé du relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge.
Ce tracteur était donc doté à l'origine du clapet de sécurité avec crosse de limitation de course de relevage. En cas de déréglage de la course de piston, le piston vient en contact avec la crosse de clapet de décharge et ouvre le clapet de sécurité renvoyant ainsi l'huile sous pression au réservoir. Cette crosse a été supprimée en décembre 1962 suite à des modifications du relevage.
A la survenue de l'incident, le couvercle arrière de relevage et support de 3e point était-il déposé ?
Cet incident n'aurait jamais dû se produire car des dispositifs existent sur ce relevage pour éviter un tel incident.
Cet incident peut avoir plusieurs causes qui peuvent être cumulées:
- mauvais réglage de la course de piston,
- mauvais réglage ou déréglage de la position du levier de commande d'affichage de position par rapport à son axe,
- clapet de sécurité déréglé, grippé ou surtaré à la demande de l'utilisateur pour augmenter la puissance du relevage rendant ce dispositif de sécurité inopérant.
Si la pression hydraulique est bien dans la valeur prévue par le constructeur (160 bars maxi) même en cas de défaillance le couvercle arrière de relevage est prévu pour résister à l'effort du piston.
Si le bloc de relevage trouvé provient d'un Super 3 ou Super 6 il se monte sur votre tracteur sans problème. Attention si ces tracteurs sont des Super 3 D ou Super 6 D le montage n'est pas possible.
Amicalement.
TO100

jb23
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Message  Benta19 Jeu 30 Mai 2019, 13:17

Bonjour,

désolé de vous avoir relancé hier mais je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu dans cette rubrique. je n'ai pas trop l'habitude des conversations sur les forum c'est un exercice nouveau pour moi.
A la question le support de troisième point était il en place: oui
Les causes: mauvais réglage de la position du levier de commande d'affichage de position sur son axe. possible je l'ai démonté et remonté lors de la réparation décrite précédemment. je ne suis pas posé de question vu que l'axe est lisse et la course d'un quart de tour correspondant au secteur en aluminium ! j'ai peut être eu tort?
-Clapet de sécurité déréglé ou sur-taré, possible, la partie de arrière coupé a la scie à métaux il y a encore les bavures!!
Pour le carter que j'ai acheté il semblerai bien qu'il vienne d'un super et pas d'un D car il na pas le tracto-control.
Je vais commandé le manuel de réparation à l'ATR. Je vais en fait en prendre 2 celui qui correspond à mon tracteur et celui de la Série des super mais là je n'ai pas le numéro de série du tracteur dont il provient que dois je demander ? A moins que les réglages reste les mêmes d'une version à l'autre ?
Merci pour votre la qualité de votre expertise et votre patience.
A bienôt

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Message  jb23 Jeu 30 Mai 2019, 17:03

Bonjour,

Le manuel de réparation des organes mécaniques (MR 74) est identique pour les tracteurs N 72 et Super 3, Super 6 donc un seul manuel pour ces tracteurs.
Si les leviers ont été déposés de leur axe de commande, les réglages du relevage doivent être repris dans leur intégralité pour retrouver un fonctionnement normal et surtout éviter des incidents.
Amicalement.

jb23
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Message  Benta19 Jeu 30 Mai 2019, 20:30

Bonsoir,
merci pour la réactivité, me voilà un peu mieux armé pour m'attaquer à la réparation. Je vais commander le manuel de réparation dés que j'ai fini d'écrire ce message.
Encore une question pratique: d'origine il y avait des joints cuivre, que préconisez-vous, remonter à l'identique ou remplacer par des bagues BR?
Bonne soirée et encore merci.

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Message  jb23 Jeu 30 Mai 2019, 21:12

Bonsoir,

Les bagues BS remplacent avantageusement les joints cuivre dans beaucoup de situations.
Amicalement.

jb23
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Message  Benta19 Ven 31 Mai 2019, 14:07

Bonjour, très bien je vais suivre votre conseil.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la réparation, j'ai passé la commande pour les documents technique.
Encore merci pour la rapidité avec laquelle vous traitez les questions.
Bonne journée.
Amicalement.

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