Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bruit boite Renault 551

2 participants

Aller en bas

Bruit boite Renault 551 Empty Bruit boite Renault 551

Message  Philippe64 Sam 06 Juil 2019, 22:56

Bonsoir je viens de découvrir ce site en faisant des recherches sur le net au sujet de mon Renault 551
Je possède une petite exploitation dans le pays basque.
Pour m,aider dans
mes travaux j ai deux petits tracteurs un Renault 551
deux roues motrices révisé il y a trois ans ( vidange, remplacement durite ,thermostat pompe à eau,remise
en état et renfort berceau et pivots de roue avant
montage chargeur el Léon 340, installation prise
double effet remplacement alternateur démarreur et
batterie. L'autre est un lamborghini 603 de 1978 avec
4500 heures. Malgré la revision du Renault plusieur
soucis sont apparus:
Obligé d'accélérer presque a fond pour lever 400 kilos
avec le chargeur(deux boules de foin) quand l'huile est chaude mais pas a froid. Sa le fais pareil avec le relevage
Je précise que la vidange du pont a été faite ainsi que les
filtres. La crépine a été nettoyée
Peut-être la pompe fatigué ?
Une fuite est apparu au Bout du bras inférieur de
relevage en bas du carter de pont des joint à
remplacer? Toujour au niveau du relevage j'ai ma
manette de relevage qui redescend aussitôt après
l'avoir monter. Sa arrivé plutôt a froid et pas souvent
Mes bras de relevage supérieur on beaucoup de jeu.
Peut-être des bagues a remplacer? Mon compteur
d'heure et mon comte tours ne marche plus.je pense que le compteur lui même est en panne car mon câble est neuf
ainsi que le renvoi sur le bloc moteur. peut on ouvrir le compteur? Et dernier problème plus inquiétant un bruit dans
La boite en marche arriere comme deux pignon qui on du
Jeu entre eux. je penche du côté de la grande couronne
et du pignon d'attaque.
Je vous donne le numéro du tracteur: R7451
5127520 boite a deux levier
Je précise que la boite a été changé en 2002 par une
d'occas mais pas la couronne

Philippe64

Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boite Renault 551 Empty Re: Bruit boite Renault 551

Message  jb23 Dim 07 Juil 2019, 11:29

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5127520 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1976; ce tracteur est donc équipé de la BV Renault type B 03.3 avec 4 vitesses, 3 gammes et marche arrière offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière.
Concernant le manque d'effort de levée du relevage il toujours possible que la pompe hydraulique soit en cause mais à l'instant je pense que le problème se situerai plutôt au niveau du clapet de décharge sous la plaque d'alimentation qui serait grippé en position mi ouverte provoquant un débit de fuite permanent lors des sollicitations de l'hydraulique. Il faudra donc déposer la plaque d'alimentation qui supporte les distributeurs auxiliaires et déposer ce clapet de décharge pour le roder dans son alésage exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif pour retrouver un fonctionnement normal des fonctions hydrauliques. A noter que ce grippage est toujours le résultat d'un défaut d'entretien: présence de pollution dans l'huile suite à non respect des opérations de maintenance des filtres et non respect du fréquentiel de vidange des lubrifiants, dans le cas précis de l'huile de transmission-hydraulique. Trop souvent, pour ne pas dire exclusivement, les opérations de maintenance ne sont réalisées qu'à la survenue de l'incident mais alors il est trop tard !
Si les commandes manuelles de relevage ne restent pas en position affichée il suffit de resserrer l'écrou sur axe de leviers pour augmenter le freinage des rondelles frein de maintien en position des leviers.
Si une fuite apparait au niveau d'un palier d'arbre de détection cela indique qu'une membrane référence 7700617271 est en cours de détérioration et que celle ci devra être remplacée par une membrane neuve. Dans la situation je remplacerais les 2 membranes.
Si un jeu important existe au niveau des paliers d'arbre supérieur de bras de relevage cela indique une usure des bagues antifriction qui devront être remplacées par des bagues neuves et remplacement des bagues d'étanchéité.
Pour le compteur d'heures, avant toute chose il faudra vérifier que le carré d'entrainement sur le compteur qui reçoit le câble de compte tours n'est pas égueulé ce qui aurait pour conséquence de ne pas transmettre le mouvement au compteur. En principe ces compteurs sont sertis donc non réparables.
Concernant la BV. Une règle de base: le pignon d'attaque de la BV est apparié avec la couronne conique du pont arrière; en conséquence on ne doit JAMAIS faire cohabiter une pignon d'attaque avec une couronne qui ne sont pas appariés ! Une telle opération n'a qu'un seul avantage produire des dysfonctionnement assurés dans un proche ou moyen terme ( bruyances, usure anormale avec production de limaille qui va détruire d'autres composants, ....
Si le bruit n'existe qu'en position marche arrière alors le problème se situe soit:
- au niveau du pignon renvoi de marche arrière avec usure des bagues de ce pignon,
- au niveau de l'arbre secondaire-pignon d'attaque avec:
* usure de denture du pignon d'attaque ==> remplacement du couple conique (arbre secondaire et couronne conique),
* roulement avant d'arbre secondaire détérioré ==> à remplacer,
* écrou d'arbre secondaire desserré  ==> remplacer l'écrou et serre au couple prévu.
Pour mener à bien ces interventions l'ATR est en mesure de vous fournir les manuels de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO83

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boite Renault 551 Empty Re: Bruit boite Renault 551

Message  Philippe64 Ven 12 Juil 2019, 16:19

Bonjour et merci de me répondre. La boite avait été changé par un mécano de chez Renault a l'époque mon père avait juste fourni la boite entière . J'ai retrouvé l'ancienne boite elle a une dent de cassé sur un pignon de marche arriere mon père avait fait une mauvaise manip en remettant les vitesse au point mort. Je compte révisé la boite cassé et la remontée sur le Renault comme ça le pignon d'attaque vas r0etrouvé sa couronne d'origine. Qu'en pensez-vous? Ce week-end je vais commencer par remplacer les joint des bras de relevage inférieur. Je vais commander la revue technique du 551 ainsi que celle du ceres 85x de mon frère qui a la 2ème qui craque. Je posterai un autre msg dans la bonne rubrique pour le ceres. Merci et bon week-end

Philippe64

Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boite Renault 551 Empty Re: Bruit boite Renault 551

Message  jb23 Ven 12 Juil 2019, 16:33

Bonjour,

Après remise en état vous pourrez sans problème remonter la BV d'origine sur ce tracteur en vérifiant l'état de la couronne conique qui pourrait avoir été dégradée par la présence d'un pignon d'attaque "sauvage".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boite Renault 551 Empty Re: Bruit boite Renault 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum