Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur

2 participants

Aller en bas

Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur  Empty Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur

Message  Adrian.Theurez Sam 10 Aoû 2019, 11:37

Bonjour,
Il y a 2 semaines nous avons eu un grave problème avec notre D22 de 1960 (n°7230596). Mon père roulait sur route avec la citerne à eau de 1000L vide, et le demi-arbre de la roue ARD a cassé d'un coup. Pourtant le tracteur est mené correctement, nous ne sommes pas des brutes avec le matériel... L'arbre a t-il eu une faiblesse ? Le tracteur faisait principalement du chargeur tout l'hiver jusqu'en 1992. Sinon les travaux principaux sont la fenaison (fanage, andainage),débardage de bois (avec une remorque de 3.5 stères), semis d'engrais (semoir 300kg ), entretient des pâtures.  
J'ai décidé de le réparer, aussi m'a t-on fait comprendre qu'il fallait déposer le bloc relevage. Avez-vous des conseils à me donner pour cette opération ? J'ai trouvé où me procurer un arbre d'occasion à des prix corrects.
Et vu qu'il sera bien démonté, j'aimerais en profiter pour lui redonner un coup de jeune pour ses 60 ans, déjà de changer les joints du vérin de relevage, changer les bras de relevage supérieurs (pitons usés en diamètre), mais également l'embrayage qui commençait à fatiguer.
Aussi pour la direction, le chargeur n'est pas top pour ces tracteur.. et en roulant il arrive que les roues tremblent, cela vient t-il des bagues de fusées qui sont usées ? J'ai déjà resserré la vis sur le boitier, mais en vain..j'ai envie de déposer le châssis du chargeur, que je mets depuis sur mon 461 qui était déjà équipé.
Puis de lui refaire une peinture (avec le bon orange, il avait été repeint au début des années 80 en couleur de la série 51).

Par contre j'aurais une question que je me pose depuis plusieurs années, mon tracteur est un D22 cependant il a un capot de N72 et a le filtre a air à l'extérieur. C'est un SICAM je crois, il ressemble au Mann-Filter que j'ai sur ma Claas Columbus. Sur les derniers D22, le filtre à air était-il à l'extérieur ou à l'intérieur ? Sinon il faudrait que je retrouve un capot et un filtre a air pour être conforme à l'origine.
Aussi mon tracteur a les même jantes qu'un N72 (pas celles avec le voile hexagonal, celles avec le voile rond et les pattes pour un jumelage).
Autre question : Le frein de parking sur mon tracteur est simplement un cliquet de blocage des pédales, n'y avait-il pas un frein avec un levier sur ce modèle ?

Il y a du boulot mais je relève le défi Cool
merci pour vos réponses et bon week-end !

Adrian.Theurez
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 25
Localisation : VOISEY, HAUTE-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur  Empty Re: Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur

Message  jb23 Sam 10 Aoû 2019, 15:49

Bonjour,

Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7032596 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1960. Ce tracteur est à la charnière de la modification de l'appellation du tracteur de D 22 à N 72. Sur cette période les appellations avaient changé mais les composants du tracteurs étaient encore ceux du D 22 notamment le relevage Bendix le cliquer au pied pour frein de parc, tableau de bord D 22, …
A quel endroit est survenue la rupture d'arbre de roue, au plateau, aux cannelures ou plein corps ?
La rupture d'arbre de roue est très rare sur ce type de tracteur même à cet âge; en quelle voie est le tracteur (de centre de pneu à centre de pneu) ? La voie idéale pour éviter la fatigue d'arbre de roue est la voie de 1,50 m ou inférieure pour éviter les contraintes sur plateau d'arbre de roue.
Le remplacement de cet arbre de roue impose la dépose du bloc relevage pour accéder à l'écrou de fixation de cet arbre sur la couronne de réduction après vidange de la transmission et du circuit de relevage hydraulique. Pour cette intervention, si vous l'entreprenez vous-même, je vous invite à vous procurer le manuel de réparation de ce tracteur qui vous sera d'une grande utilité.
Le phénomène de battement des roues avant dès que vous roulez, appelé phénomène de shimmy, est causé par une défaut de géométrie de l'essieu avant avec pour origine une usure de l'axe de palonnage de l'essieu avant sur le châssis avant avec généralement en complément une usure des bagues de pivots. Pour traiter ce problème, le remplacement de l'axe de palonnage et des bagues de pivots sera à réaliser.
Le filtre à ait qui équipe ce tracteur est un filtre SCAM fabriqué en France sous licence Mann.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur  Empty Re: Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur

Message  Adrian.Theurez Mar 13 Aoû 2019, 11:49

Bonjour,
Merci de votre réponse très claire.
Concernant le demi-arbre, il a cassé en plein corps. La voie du tracteur est de 1m50, nous ne l'avons jamais changée.. Je vais commencer à démonter tout ça dans les semaines qui arrivent. Je vais voir pour me procurer le manuel de réparation.
Pour le filtre à air, ce serait donc celui d’origine ? Dans ce cas là le capot aussi ? mais il porte la plaque marquée N72.. Donc je suis un peu perdu.
Merci encore
Bonne journée

Adrian.Theurez
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 25
Localisation : VOISEY, HAUTE-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur  Empty Re: Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur

Message  jb23 Mar 13 Aoû 2019, 14:26

Bonjour,

Comme dit dans mon précédent message l'appellation avait changé mais toujours dans la configuration D 22 dans cette phase transitoire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur  Empty Re: Demi-arbre D22 et qestions diverses sur le tracteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum