Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Bonjour,
Je sais que ce sujet à déjà était posé concernant le D22 ou autre, mais je voudrai savoir précisément les dimensions des joints suivant pour un D30.
--> arbre de frein:
- joint spi (simple ou double lèvre ??)
- Joint torique (il y en a 2, un grand et un petit) Dext x Dint x ep
--> arbre de roue
- joint spi (simple ou double lèvre ??)
de plus j'aimerai savoir les dimensions ainsi que le type du roulement coté roue du demi arbre de roue.
Merci d'avance.
PS: une fois la restauration fini de mon ptit prototype sur la base d'un D30, je publierai un article.
Je sais que ce sujet à déjà était posé concernant le D22 ou autre, mais je voudrai savoir précisément les dimensions des joints suivant pour un D30.
--> arbre de frein:
- joint spi (simple ou double lèvre ??)
- Joint torique (il y en a 2, un grand et un petit) Dext x Dint x ep
--> arbre de roue
- joint spi (simple ou double lèvre ??)
de plus j'aimerai savoir les dimensions ainsi que le type du roulement coté roue du demi arbre de roue.
Merci d'avance.
PS: une fois la restauration fini de mon ptit prototype sur la base d'un D30, je publierai un article.
keviin- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 30
Localisation : cambrai 59400 (Nord)
Re: Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Bonsoir,
Le joint double lèvre d'arbre de roue a les dimensions suivantes 80x60x13, le joint torique de support de mécanisme de frein 90x5
Le roulement conique d'arbre de roue est un roulement 30212.
Amicalement.
Le joint double lèvre d'arbre de roue a les dimensions suivantes 80x60x13, le joint torique de support de mécanisme de frein 90x5
Le roulement conique d'arbre de roue est un roulement 30212.
Amicalement.
Re: Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Bonjour,
Merci,
Pour le joint SPI au niveau du frein, double lèvre aussi ? dimensions ?
Joint torique 90 x 5, 90 c'est le diamètre extérieur ?
Et le deuxième joint torique du frein ?
Concernant le roulement, c'est un classique ? -> lien: http://www.123roulement.com/roulement-30212.php
beaucoup de question au m² ; mais je veux etre sur pour ne plus avoir de fuites
amicalement
Merci,
Pour le joint SPI au niveau du frein, double lèvre aussi ? dimensions ?
Joint torique 90 x 5, 90 c'est le diamètre extérieur ?
Et le deuxième joint torique du frein ?
Concernant le roulement, c'est un classique ? -> lien: http://www.123roulement.com/roulement-30212.php
beaucoup de question au m² ; mais je veux etre sur pour ne plus avoir de fuites
amicalement
Dernière édition par keviin le Dim 03 Jan 2016, 12:54, édité 1 fois (Raison : modification)
keviin- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 30
Localisation : cambrai 59400 (Nord)
Re: Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Bonsoir,
Pour le joint torique 90x5, 90 est le diamètre intérieur; il n'y a pas de second joint torique de frein, le second joint torique n'est pas le joint de support de frein mais le joint de palier de différentiel qui ne peut être remplacé qu'après dépose de la couronne de réduction, de l'arbre de roue et du boitier de différentiel. Le joint de palier de différentiel a les dimensions suivantes: 113x7.
Le joint à double lèvre d'arbre de frein a les dimensions suivantes 60x80x13.
Le joint à double lèvre d'arbre de roue a les dimensions suivantes 70x90x12 et non 60x80x13 comme indiqué dans mon précédent post, toutes mes excuses pour cette erreur.
Le roulement d'arbre de roue a les dimensions suivantes 60x110x22 (30212 standard) Ne pas oublier de remonter la rondelle chanfreinée derrière le roulement.
Amicalement.
Pour le joint torique 90x5, 90 est le diamètre intérieur; il n'y a pas de second joint torique de frein, le second joint torique n'est pas le joint de support de frein mais le joint de palier de différentiel qui ne peut être remplacé qu'après dépose de la couronne de réduction, de l'arbre de roue et du boitier de différentiel. Le joint de palier de différentiel a les dimensions suivantes: 113x7.
Le joint à double lèvre d'arbre de frein a les dimensions suivantes 60x80x13.
Le joint à double lèvre d'arbre de roue a les dimensions suivantes 70x90x12 et non 60x80x13 comme indiqué dans mon précédent post, toutes mes excuses pour cette erreur.
Le roulement d'arbre de roue a les dimensions suivantes 60x110x22 (30212 standard) Ne pas oublier de remonter la rondelle chanfreinée derrière le roulement.
Amicalement.
Re: Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Grand merci pour toute les information bien précise (mes respect pour tous le savoir que vous pouvez avoir !!)
pour le deuxième joint torique, il est petit, il est coté intérieur de la grosse bague conique qui est derrière le frein. (voir photo)
merci
pour le deuxième joint torique, il est petit, il est coté intérieur de la grosse bague conique qui est derrière le frein. (voir photo)
merci
keviin- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 30
Localisation : cambrai 59400 (Nord)
Re: Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Bonjour,
Après vérification je confirme qu'il n'y a jamais eu de joint torique de monté sur l'entretoise entre le roulement de pignon 10 dents et le tambour de frein, l'étanchéité étant réalisée par la qualité d'usinage des faces en contact entre la bague intérieure de roulement et l'entretoise. Si un joint a été monté à cet endroit il ne s'agit alors que d'une adaptation locale.
Amicalement.
Après vérification je confirme qu'il n'y a jamais eu de joint torique de monté sur l'entretoise entre le roulement de pignon 10 dents et le tambour de frein, l'étanchéité étant réalisée par la qualité d'usinage des faces en contact entre la bague intérieure de roulement et l'entretoise. Si un joint a été monté à cet endroit il ne s'agit alors que d'une adaptation locale.
Amicalement.
Re: Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
D'accord merci,
Il est vrai que je ne retrouve pas ce joint dans les manuelle PR 603 U (catalogue de pièce de rechange) et manuelle de réparation MR39
je vais publier une photo demain matin, car ça a l'air d'origine car il y a bien la gorge dans laquelle se situ le joint !
Si il son présent je vais quand même les changer.
Amicalement.
Il est vrai que je ne retrouve pas ce joint dans les manuelle PR 603 U (catalogue de pièce de rechange) et manuelle de réparation MR39
je vais publier une photo demain matin, car ça a l'air d'origine car il y a bien la gorge dans laquelle se situ le joint !
Si il son présent je vais quand même les changer.
Amicalement.
keviin- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 30
Localisation : cambrai 59400 (Nord)
Re: Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Bonsoir,
La gorge est un déflecteur communément appelé "goutte d'eau", cette goutte d'eau a ensuite été vite supprimée sur l'entretoise comme vous pouvez le constater sur le manuel de pièces de rechange.
Amicalement.
La gorge est un déflecteur communément appelé "goutte d'eau", cette goutte d'eau a ensuite été vite supprimée sur l'entretoise comme vous pouvez le constater sur le manuel de pièces de rechange.
Amicalement.
Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Bonjour,
Photo de l'entretoise avec le fameux joint torique a l'intérieur.
je rappel que mon Renault est un prototype (Etude 637) ils ont peut être voulus améliorer l’étanchéité ...
Amicalement
Photo de l'entretoise avec le fameux joint torique a l'intérieur.
je rappel que mon Renault est un prototype (Etude 637) ils ont peut être voulus améliorer l’étanchéité ...
Amicalement
keviin- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 30
Localisation : cambrai 59400 (Nord)
Re: Dimensions des joints SPI et torique des arbres de frein et demi arbre D30
Bonjour,
Ce montage n'a jamais été un montage sur les tracteurs de série.
Amicalement.
Ce montage n'a jamais été un montage sur les tracteurs de série.
Amicalement.
Sujets similaires
» Joint torique arbre de frein D35
» Comment changer le joint spi des freins ?
» joint torique entre arbres de boites
» N71 comment changer le joint de boite au niveau du demi arbre ?
» Fuite au demi-arbre arrière D30
» Comment changer le joint spi des freins ?
» joint torique entre arbres de boites
» N71 comment changer le joint de boite au niveau du demi arbre ?
» Fuite au demi-arbre arrière D30
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum