Renault d22 fume noir et cale
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Renault d22 fume noir et cale
Bonjour, je rénove un d22 mais celui-ci cale en fumant noir.
Suite au changement de joint de colonnettes, j’ai découvert les segments HS. J’ai opté pour l’ achat de kits cylindrée complets. Après réglage culbuteur 0.2 mm à froid le tracteur démarre au quart de tour. Rodage 5 minutes régime 1000 tours, pas de soucis après refroidissement. Le tracteur redémarre facilement , roulage sans forcer au bout de quelques minutes, fumée grise au reniflard fumée de plus en plus noir a l’ échappement, perte de puissance et moteur qui cale. Après refroidissement le moteur redémarre mais il y a beaucoup d’huile qui remonte par les tiges de culbuteurs et présence importante d’huile sous les caches culbuteurs. Cette huile provoque t’elle cette fumée noire et finirait elle par faire caler le moteur en empêchant la bonne combustion de se faire en descendant par les soupapes .
Huile utilisée est une huile agricole 10w40.
Merci de vos avis, je suis pas un grand mécanicien, mais grâce au forum j’ ai bien avancé dans ma rénovation.
Suite au changement de joint de colonnettes, j’ai découvert les segments HS. J’ai opté pour l’ achat de kits cylindrée complets. Après réglage culbuteur 0.2 mm à froid le tracteur démarre au quart de tour. Rodage 5 minutes régime 1000 tours, pas de soucis après refroidissement. Le tracteur redémarre facilement , roulage sans forcer au bout de quelques minutes, fumée grise au reniflard fumée de plus en plus noir a l’ échappement, perte de puissance et moteur qui cale. Après refroidissement le moteur redémarre mais il y a beaucoup d’huile qui remonte par les tiges de culbuteurs et présence importante d’huile sous les caches culbuteurs. Cette huile provoque t’elle cette fumée noire et finirait elle par faire caler le moteur en empêchant la bonne combustion de se faire en descendant par les soupapes .
Huile utilisée est une huile agricole 10w40.
Merci de vos avis, je suis pas un grand mécanicien, mais grâce au forum j’ ai bien avancé dans ma rénovation.
JMCA- Messages : 4
Re: Renault d22 fume noir et cale
Bonsoir,pas d'huile de synthèse,cde la 15W40 Elf st3 ou équivalent,10W40 trop fluide,et vas ou à flingué des joints ... amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
Merci de ta réponse rapide, en utilisant une huile comme l’a Elt st3 15w40, tu penses que ça résoudrais mon problème ?
C'est à mon humble avis un préalable,apresje suis pas medium,en tout cas ces pas des huiles faites pour ces vieux moteur robuste...
Tractonic 007- Membre Actif
Si il fume noir et cale pour moi c est un serrage.
En premier lieu il faut mesuré la pression d huile quand il tourne. Ce qui donnera une idée de l état du bas moteur.
Le moteur fonctionnait il avant remise en état?
Les coussinets de bielle on été chargé?
Le vilebrequin a t il été mesuré...?
Le filtre a huile a t il été nettoyer ?
Le cliquet du filtre à huile est il toujours fonctionnel?
...
En premier lieu il faut mesuré la pression d huile quand il tourne. Ce qui donnera une idée de l état du bas moteur.
Le moteur fonctionnait il avant remise en état?
Les coussinets de bielle on été chargé?
Le vilebrequin a t il été mesuré...?
Le filtre a huile a t il été nettoyer ?
Le cliquet du filtre à huile est il toujours fonctionnel?
...
D22du67- Membre Actif
Bonjour, le tracteur fumait plus avant le changement des segments mais comme la fuite au joint de colonnettes étant importante je n’ai pas laissé le moteur en route assez longtemps pour voir si le moteur calait.
Le filtre à peigne est en cours de nettoyage dans du gasoil car très sale et le cliquet demande aussi à être nettoyer voir réparer ou changer.
Le filtre à peigne est en cours de nettoyage dans du gasoil car très sale et le cliquet demande aussi à être nettoyer voir réparer ou changer.
Après nettoyage du filtre il faudra mesuré la pression d huile.
D22du67- Membre Actif
Remontage et mesure demain si je trouve un manomètre !

» n 70 qui fume noir
» Cale démarreur Renault D35
» Renault 56 moteur qui cale
» Renault d30 qui fume beaucoup.
» Renault 56 moteur qui cale
» Renault d30 qui fume beaucoup.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1