rampante ou super rampante sur RN86
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Tractonic 007
andré BELLEVILLE
derrien
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rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
je souhaiterais savoir si le vieux RN86 qu'on vient d'acheter est équipé d'une vitesse rampante ou super rampante. pouvez vous m'aider?
son n° de moteur 965.3.230.41 type moteur D-325-3R
nous souhaiterions installer derrière le RN 86 une planteuse ferrrari de mini motte avec un seul siège et barilllet alimentant 2 rangs.
du coup, si plantation de mini mottes d'oignons par exemple (peu espacés sur le rang), ca pourrait être problématique pour le planteuse de suivre la cadence!!
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1676335048.htm/
d'avance merci!
Ronan
je souhaiterais savoir si le vieux RN86 qu'on vient d'acheter est équipé d'une vitesse rampante ou super rampante. pouvez vous m'aider?
son n° de moteur 965.3.230.41 type moteur D-325-3R
nous souhaiterions installer derrière le RN 86 une planteuse ferrrari de mini motte avec un seul siège et barilllet alimentant 2 rangs.
du coup, si plantation de mini mottes d'oignons par exemple (peu espacés sur le rang), ca pourrait être problématique pour le planteuse de suivre la cadence!!
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1676335048.htm/
d'avance merci!
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour
Pour bien situer le tracteur ,le n° moteur ne nous aide pas, il nous faut le n° de série du tracteur inscrit sur la plaque losange .
Le modele 86 n'a jamais été équipé d'un boite avec vitesses rampantes ou super-rampante mais d'une boite avec 2 gammes
de vitesses, à savoir ROUTE et CHAMP.
Je ne connais pas ce type de planteuse et encore mois son poids, mais au regard de la photo j'ai un doute sur la possibilité
de travailler paisiblement avec un 86 , je pense qu'il est urgent de vous renseigner sur le poids de cette machine ainsi
que son déport arrière.
Amicalement
André
Pour bien situer le tracteur ,le n° moteur ne nous aide pas, il nous faut le n° de série du tracteur inscrit sur la plaque losange .
Le modele 86 n'a jamais été équipé d'un boite avec vitesses rampantes ou super-rampante mais d'une boite avec 2 gammes
de vitesses, à savoir ROUTE et CHAMP.
Je ne connais pas ce type de planteuse et encore mois son poids, mais au regard de la photo j'ai un doute sur la possibilité
de travailler paisiblement avec un 86 , je pense qu'il est urgent de vous renseigner sur le poids de cette machine ainsi
que son déport arrière.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonsoir,deux types de bv,4/8,6/10.la première 4 vitesses synchro×2gammes(champ et route),la deuxième 6 vitesses(5&6syncro)en gamme route,4 vitesses en gamme champ amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/08/2019
rampante ou super rampante sur RN86
Re
Sauf erreur de ma part le modele de tracteur 86 n'a jamais été équipé d'une boite 6 vitesses. Cette boite 4 vitesses 2 rapports a été
sensiblement modifiée en 1970 et montée sur les tracteurs à calandre noire. Le 56 avait une boite 6 vitesses.
Amicalement
André
Sauf erreur de ma part le modele de tracteur 86 n'a jamais été équipé d'une boite 6 vitesses. Cette boite 4 vitesses 2 rapports a été
sensiblement modifiée en 1970 et montée sur les tracteurs à calandre noire. Le 56 avait une boite 6 vitesses.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonsoir entièrement d accord avec André
Le 86 88 et 89
N avais que la boîte 2 gammes x 4vitesse Av et 1 AR par gamme
Le 86 88 et 89
N avais que la boîte 2 gammes x 4vitesse Av et 1 AR par gamme
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonsoir,meme si la 4/8etait une monte d'origine pour la gamme haute,je pensais que la 6/10 était dispo en option et vice versa pour la gamme basse,desole,, cependant si la bv est d'origine ça devrait être compliqué de maraîcher avec ce tracteur,histoire vitesse d'avancement,pour le relevage faudrait voir le porte à faux (machines italienne par forcément lourde.....) après avoir avec des petites roues(sup 3) amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
complément d'info
merci pour toutes ses réponses!
ci dessous la photo d'une autre planteuse ferrari (2 sièges - 2 rangs) que tirait le RN86 chez son ancien propriétaire.
ça fonctionnait même sur l'oignon.
par contre dans les bouts de rangs (150m de long), 2 personnes devaient se poster à l'avant du tracteur pour faire masse pour tourner, sinon le RN86 avait l'avant qui levait.
c'est l'ancien propriétaire du RN86 qui m'a dit justement que ce serait peut être compliqué avec la planteuse dont j'ai mis le détail via lien dans message précédent, comme il n'y a qu'un seul siège à l'arrière, de planter serré (comme dans le cas de l'oignons)
Encore merci pour vos retours
Ronan
ci dessous la photo d'une autre planteuse ferrari (2 sièges - 2 rangs) que tirait le RN86 chez son ancien propriétaire.
ça fonctionnait même sur l'oignon.
par contre dans les bouts de rangs (150m de long), 2 personnes devaient se poster à l'avant du tracteur pour faire masse pour tourner, sinon le RN86 avait l'avant qui levait.
c'est l'ancien propriétaire du RN86 qui m'a dit justement que ce serait peut être compliqué avec la planteuse dont j'ai mis le détail via lien dans message précédent, comme il n'y a qu'un seul siège à l'arrière, de planter serré (comme dans le cas de l'oignons)
Encore merci pour vos retours
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
Le Renault 86 n'a jamais été équipé d'origine de la BV 6-10 avec 5e et 6e synchronisées mais seulement la BV Renault type B 03.2, 2x4 toutes vitesses avant synchronisées offrant des vitesses d'avancement au régime nominal du moteur comprises entre 2,6 et 26 km/h en fonction de la monte de pneumatiques.
La vitesse d'avancement au régime de couple maxi du moteur (1500 t/mn) est de 1,6 km/h.
Concernant le cabrage du tracteur, des masses jerrican pouvaient être adaptées à l'avant du tracteur pour une masse totale de 200 kg.
Amicalement.
Le Renault 86 n'a jamais été équipé d'origine de la BV 6-10 avec 5e et 6e synchronisées mais seulement la BV Renault type B 03.2, 2x4 toutes vitesses avant synchronisées offrant des vitesses d'avancement au régime nominal du moteur comprises entre 2,6 et 26 km/h en fonction de la monte de pneumatiques.
La vitesse d'avancement au régime de couple maxi du moteur (1500 t/mn) est de 1,6 km/h.
Concernant le cabrage du tracteur, des masses jerrican pouvaient être adaptées à l'avant du tracteur pour une masse totale de 200 kg.
Amicalement.
une ou deux batteries sur RN86?
Bonjour,
Notre vieux RN86 qui démarrait au quart de tour ne démarre plus depuis quelques jours.
même en branchant des câbles depuis un autre tracteur directement sur les batteries, il ne démarrait pas.
par contre, en branchant un câble sur la dynamo et l'autre sur la carcasse du moteur (une masse), ca démarrait bien.
du coup, on a essayé de recharger nos batteries, mais rien n'y fait. le RN86 ne bronche pas. aucune réaction. aucun voyant ne s'allume....
au passage, on est surpris d'avoir 2 batteries raccordées en parallèle sur notre tracteur. est ce normal?
que nous conseillez vous?
nous n'y connaissons pas grand chose (pour l'instant) en mécanique mais nous allons devoir apprendre rapidement!
comment tester nos batteries?
d'avance merci pour vos lumières.
Bonne journée,
Ronan
Notre vieux RN86 qui démarrait au quart de tour ne démarre plus depuis quelques jours.
même en branchant des câbles depuis un autre tracteur directement sur les batteries, il ne démarrait pas.
par contre, en branchant un câble sur la dynamo et l'autre sur la carcasse du moteur (une masse), ca démarrait bien.
du coup, on a essayé de recharger nos batteries, mais rien n'y fait. le RN86 ne bronche pas. aucune réaction. aucun voyant ne s'allume....
au passage, on est surpris d'avoir 2 batteries raccordées en parallèle sur notre tracteur. est ce normal?
que nous conseillez vous?
nous n'y connaissons pas grand chose (pour l'instant) en mécanique mais nous allons devoir apprendre rapidement!
comment tester nos batteries?
d'avance merci pour vos lumières.
Bonne journée,
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour, il faudrait tester la tension des batteries (à l'aide d'un multimetre) (supérieur à 6v),il y en a 2*6v?,et surtout enlever l'oxydation sur les bornes et cosse de batterie. sur les 2,il y en a peut être une qui a rendu l'âme (voir le niveau de l'electrolyte) amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
Le Renault 86 est équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah.
Quelles sont les caractéristiques des batteries qui équipent votre tracteur, marque, tension et capacité ?
Quand vous dites le moteur ne démarre plus, est-ce que le moteur n'est pas entrainé par le démarreur ou démarreur entrainant le moteur mais ce dernier refusant de démarrer ?
Dans la situation présente il y a au moins un gros problème de masse aussi et avant toute chose il faudra comme le dit Tractonic vérifier et nettoyer les bornes et cosses de raccordement sur les batteries en vérifiant tout particulièrement la connexion du câble de masse de batterie avec le châssis avant déposer la vis de liaison passer à la toile émeri la connexion et la liaison sur châssis avant remettre en place la vis de liaison et bien serre avec un rondelle éventail.
Profiter que le câble de masse avec le châssis est déposé pour nettoyer les connexions du câble positif avec le démarreur..
Nous tenir informé des résultats.
Amicalement.
Le Renault 86 est équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah.
Quelles sont les caractéristiques des batteries qui équipent votre tracteur, marque, tension et capacité ?
Quand vous dites le moteur ne démarre plus, est-ce que le moteur n'est pas entrainé par le démarreur ou démarreur entrainant le moteur mais ce dernier refusant de démarrer ?
Dans la situation présente il y a au moins un gros problème de masse aussi et avant toute chose il faudra comme le dit Tractonic vérifier et nettoyer les bornes et cosses de raccordement sur les batteries en vérifiant tout particulièrement la connexion du câble de masse de batterie avec le châssis avant déposer la vis de liaison passer à la toile émeri la connexion et la liaison sur châssis avant remettre en place la vis de liaison et bien serre avec un rondelle éventail.
Profiter que le câble de masse avec le châssis est déposé pour nettoyer les connexions du câble positif avec le démarreur..
Nous tenir informé des résultats.
Amicalement.
info complémentaire
Bonjour,
Merci pour les pistes de recherche.
Notre RN86 était équipé de 2 batteries: 1 batterie SCAR 12V 45 Ah et 1 OPTIMA 815 (a priori 50 Ah d'après info trouvée sur le net).
elle étaient montées en parallèle et non pas en série d'après moi (voir photo + bas)
Nous avons fait testé ce jour nos batterie chez un spécialiste à Rennes. Pour lui l'OPTIMA était OK par contre la SCAR était morte. Nous avons donc remplacé la SCAR par une STECO réf. 440 12V 50Ah - 440 A.
Pour répondre à votre question, le moteur n'est pas entrainé par le démarreur. En mettant le contact, n ne voit aucun voyant s'allumer d'ailleurs.
Nous avons bien nettoyé toutes les liaisons que vous nous avez indiqué (cosses batteries, liaison châssis, liaison démarreur). rien n'y fait.
on a par contre constaté que le "bloc en plastique noir" au niveau des raccordements éléctriques avait sa connection BAT qui était calcinée! (voir photo + bas)
c'est surement de là que provient le problème, non?
ci dessous un rapide historique juste avant notre panne et comment le tracteur avait été redémarré:
la clé de notre RN86 est cassé dans le neiman et du coup, ce tracteur est démarré depuis des années avec...un simple tournevis plat.
comme neiman était un peu grippé quand nous l'avons acheté en septembre dernier, nous devions depuis peu retourner le contact avec le tournevis d'un cran vers la gauche une fois le tracteur démarré.
c'est peut etre là que j'ai commis une erreur. Au lieu de le tourner un cran vers la gauche, je le tournai complètement à gauche, ce qui empêchait probablement le chargement des batteries.
il y a environ 15 jours, le tracteur sui démarrait jusque là aau quart de tour a semblé démarré plus poussivement, puis à ne plus démarrer du tout!
un voisin est arrivé avec son 4x4 pour le démarrer avec ses câbles de batterie reliés à nos batteries. résultat: pas de démarrage du RN86.
il a alors branché ses câbles directement sur le "bloc noir cylindrique" qui doit être le démarreur et après quelques arcs électriques, le RN a redémarré, fonctionné 2h d'affilé pour éteint. Impossible de le redémarrer de nouveau (voyants allumés, début de lancement ...puis rien)
merci d'avance pour votre expertise?
cordialement,
Merci pour les pistes de recherche.
Notre RN86 était équipé de 2 batteries: 1 batterie SCAR 12V 45 Ah et 1 OPTIMA 815 (a priori 50 Ah d'après info trouvée sur le net).
elle étaient montées en parallèle et non pas en série d'après moi (voir photo + bas)
Nous avons fait testé ce jour nos batterie chez un spécialiste à Rennes. Pour lui l'OPTIMA était OK par contre la SCAR était morte. Nous avons donc remplacé la SCAR par une STECO réf. 440 12V 50Ah - 440 A.
Pour répondre à votre question, le moteur n'est pas entrainé par le démarreur. En mettant le contact, n ne voit aucun voyant s'allumer d'ailleurs.
Nous avons bien nettoyé toutes les liaisons que vous nous avez indiqué (cosses batteries, liaison châssis, liaison démarreur). rien n'y fait.
on a par contre constaté que le "bloc en plastique noir" au niveau des raccordements éléctriques avait sa connection BAT qui était calcinée! (voir photo + bas)
c'est surement de là que provient le problème, non?
ci dessous un rapide historique juste avant notre panne et comment le tracteur avait été redémarré:
la clé de notre RN86 est cassé dans le neiman et du coup, ce tracteur est démarré depuis des années avec...un simple tournevis plat.
comme neiman était un peu grippé quand nous l'avons acheté en septembre dernier, nous devions depuis peu retourner le contact avec le tournevis d'un cran vers la gauche une fois le tracteur démarré.
c'est peut etre là que j'ai commis une erreur. Au lieu de le tourner un cran vers la gauche, je le tournai complètement à gauche, ce qui empêchait probablement le chargement des batteries.
il y a environ 15 jours, le tracteur sui démarrait jusque là aau quart de tour a semblé démarré plus poussivement, puis à ne plus démarrer du tout!
un voisin est arrivé avec son 4x4 pour le démarrer avec ses câbles de batterie reliés à nos batteries. résultat: pas de démarrage du RN86.
il a alors branché ses câbles directement sur le "bloc noir cylindrique" qui doit être le démarreur et après quelques arcs électriques, le RN a redémarré, fonctionné 2h d'affilé pour éteint. Impossible de le redémarrer de nouveau (voyants allumés, début de lancement ...puis rien)
merci d'avance pour votre expertise?
cordialement,
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
Dans la situation présente plusieurs actions sont à mener de front pour retrouver un fonctionnement normal.
- virer les 2 batteries existantes et les remplacer par une batterie 12 volts 80 Ah nouvelle norme,
- remplacer le contacteur à clé par un contacteur d'origine que vous pourrez trouver chez votre concessionnaire local Claas (référence 7700537793) ou chez Tracto pièces (référence RL537793).
Revoir le circuit électrique et notamment le régulateur de tension qui est sans HS au vu de la borne carbonisée.
Après et seulement après vous pourrez retrouver un fonctionnement correct.
Amicalement.
Dans la situation présente plusieurs actions sont à mener de front pour retrouver un fonctionnement normal.
- virer les 2 batteries existantes et les remplacer par une batterie 12 volts 80 Ah nouvelle norme,
- remplacer le contacteur à clé par un contacteur d'origine que vous pourrez trouver chez votre concessionnaire local Claas (référence 7700537793) ou chez Tracto pièces (référence RL537793).
Revoir le circuit électrique et notamment le régulateur de tension qui est sans HS au vu de la borne carbonisée.
Après et seulement après vous pourrez retrouver un fonctionnement correct.
Amicalement.
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
Par expérience, pour le remplacement de la batterie, Je vous préconise d'utiliser une 12V avec 110Ah pour avoir un démarrage impeccable même dans les périodes les plus froide.
Il vaut mieux une batterie avec plus d'intensité, plutôt que pas suffisamment. Une 90Ah peux aller quand même mais il ne faut surtout pas en dessous !!
Amicalement,
Master63
Par expérience, pour le remplacement de la batterie, Je vous préconise d'utiliser une 12V avec 110Ah pour avoir un démarrage impeccable même dans les périodes les plus froide.
Il vaut mieux une batterie avec plus d'intensité, plutôt que pas suffisamment. Une 90Ah peux aller quand même mais il ne faut surtout pas en dessous !!
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
avis sur boitier régulateur de tension et batterie
Bonjour,
de nouveau merci pour vos remarques et conseils techniques...et votre réactivité!
2 questions complémentaires:
Il me semble que nos 2 batteries en parallèle s’additionne en terme d'Ah, soit 50+50= 100 Ah. du coup, ca devrait suffire pour notre tracteur, non? (même si ce n'est pas réglementaire d'un point de vue norme).
un bricoleur local m'a indiqué que le boitier régulateur de tension était peut être simple à racheter mais beaucoup moins simple à régler. est ce exact?
par ailleurs, ce même réparateur amateur de vieux tracteur nous a dit que la dynamo de notre tracteur ne pouvait charger les batteries qu'à partir de 1500 tr/mn qu'avec notre usage ponctuel en fonctionnement en maraichage, la dynamo ne chargerait probablement jamais la batterie. est ce exact? peut on se passer de ce régulateur de tension du coup? il imagine un souci de "lanceur" sur notre tracteur.
notre bricoleur amateur passera demain voir notre tracteur et nous donnera peut être de nouvelles infos.
d'avance merci pour vos retours.
Bonne journée,
Ronan
de nouveau merci pour vos remarques et conseils techniques...et votre réactivité!
2 questions complémentaires:
Il me semble que nos 2 batteries en parallèle s’additionne en terme d'Ah, soit 50+50= 100 Ah. du coup, ca devrait suffire pour notre tracteur, non? (même si ce n'est pas réglementaire d'un point de vue norme).
un bricoleur local m'a indiqué que le boitier régulateur de tension était peut être simple à racheter mais beaucoup moins simple à régler. est ce exact?
par ailleurs, ce même réparateur amateur de vieux tracteur nous a dit que la dynamo de notre tracteur ne pouvait charger les batteries qu'à partir de 1500 tr/mn qu'avec notre usage ponctuel en fonctionnement en maraichage, la dynamo ne chargerait probablement jamais la batterie. est ce exact? peut on se passer de ce régulateur de tension du coup? il imagine un souci de "lanceur" sur notre tracteur.
notre bricoleur amateur passera demain voir notre tracteur et nous donnera peut être de nouvelles infos.
d'avance merci pour vos retours.
Bonne journée,
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
réf controleur de tension
re-bonjour,
auriez vous svp une référence pour notre contrôleur de tension de RN86?
merci d'avance
Ronan
auriez vous svp une référence pour notre contrôleur de tension de RN86?
merci d'avance
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
le boitier régulateur de tension n'est plus fabriqué
info de dernière minute, mon magasin CLAAS local m'a indiqué que le boitier de régulation de tension du RN86 n'était plus fabriqué et qu'il fallait dorénavant envisager un remplacement de la dynamo par un alternateur (coût d'environ 150€ HT) en adaptant le support et le câblage électrique.....
Qu'en pensez vous?
Merci
Ronan
Qu'en pensez vous?
Merci
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
Vous pouvez approvisionner ce régulateur Paris Rhône type YT 214 ou un équivalent dans un magasin de distribution de pièces automobiles ou atelier d'électricité automobile.
Autre possibilité monter un kit d'alternateur avec modification du câblage existant comme vous l'a proposer votre concessionnaire.
Amicalement.
Vous pouvez approvisionner ce régulateur Paris Rhône type YT 214 ou un équivalent dans un magasin de distribution de pièces automobiles ou atelier d'électricité automobile.
Autre possibilité monter un kit d'alternateur avec modification du câblage existant comme vous l'a proposer votre concessionnaire.
Amicalement.
autres infos
Bonjour,
Nous n'avons pas encore réparé le contrôleur de tension, ni changé le contacteur.
Nous nous sommes amusés à suivre jusqu'où parvenait le courant des batteries.
Rien au niveau du lanceur du démarreur.
Si on l'excite directement avec un câble piqué sur lé batterie, le moteur démarre parfaitement.
Du coup, on est remonté au contacteur de démarrage en soulevant le capot...et on ne retrouve pas non plus le 12V à ce niveau là. Surprenant, non?
pour nos recherches, on aimerait bien avoir sous la main un schéma électrique de câblage. Si quelqu'un à cela sous le coude on est preneur!
je me demande notamment si le fait que notre régulateur de tension soit calciné au niveau de ses bornes "batteries" n'est pas une fausse piste. Ce régulateur est il indispensable pour démarrer le tracteur ou sert il juste à charger la dynamo?
merci d'avance pour vos réponses.
Bon WE
Ronan
Nous n'avons pas encore réparé le contrôleur de tension, ni changé le contacteur.
Nous nous sommes amusés à suivre jusqu'où parvenait le courant des batteries.
Rien au niveau du lanceur du démarreur.
Si on l'excite directement avec un câble piqué sur lé batterie, le moteur démarre parfaitement.
Du coup, on est remonté au contacteur de démarrage en soulevant le capot...et on ne retrouve pas non plus le 12V à ce niveau là. Surprenant, non?
pour nos recherches, on aimerait bien avoir sous la main un schéma électrique de câblage. Si quelqu'un à cela sous le coude on est preneur!
je me demande notamment si le fait que notre régulateur de tension soit calciné au niveau de ses bornes "batteries" n'est pas une fausse piste. Ce régulateur est il indispensable pour démarrer le tracteur ou sert il juste à charger la dynamo?
merci d'avance pour vos réponses.
Bon WE
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
Le circuit de démarrage part du démarreur pour aller à la borne repérée 30 du contacteur à clé via la plaque à bornes fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant.
Si le courant est présent au départ du démarreur et qu'il n'arrive pas à la borne 30 du contacteur à clé alors ce câblage est coupé ou les bornes de la plaque à bornes sont oxydées interdisant le passage du courant.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Le circuit de démarrage part du démarreur pour aller à la borne repérée 30 du contacteur à clé via la plaque à bornes fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant.
Si le courant est présent au départ du démarreur et qu'il n'arrive pas à la borne 30 du contacteur à clé alors ce câblage est coupé ou les bornes de la plaque à bornes sont oxydées interdisant le passage du courant.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
test avant mise en place d'un alternateur
Bonjour,
Nous avons démonté la dynamo et le boitier de régulation de tension.
on a nettoyé, récoupé, relié et isolé ensemble les 3 câbles calcinés (via 3 cosses rondes plates tenues par un boulon+écrou) qui étaient reliés au bornier de régulation de tension.
le courant arrive bien à la borne 30 du démarreur....mais en tournant le contact impossible d'allumer les voyants de charge et nous ne mesurons aucune tension sur d'autres bornes du contacteur, ni au niveau du voyant de charge...
question: comment tester notre vieux contacteur? si on tourne le contact, sur quelles sorties contacteur devrait on mesurer une tension?
D'avance merci
Bonne soirée,
Ronan
Nous avons démonté la dynamo et le boitier de régulation de tension.
on a nettoyé, récoupé, relié et isolé ensemble les 3 câbles calcinés (via 3 cosses rondes plates tenues par un boulon+écrou) qui étaient reliés au bornier de régulation de tension.
le courant arrive bien à la borne 30 du démarreur....mais en tournant le contact impossible d'allumer les voyants de charge et nous ne mesurons aucune tension sur d'autres bornes du contacteur, ni au niveau du voyant de charge...
question: comment tester notre vieux contacteur? si on tourne le contact, sur quelles sorties contacteur devrait on mesurer une tension?
D'avance merci
Bonne soirée,
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
Si le courant arrive bien à la borne du contacteur à clé (et non du démarreur) et qu'en manœuvrant la clé de ce contacteur vous ne trouviez aucune sortie de courant sur les autres bornes cela indique un contacteur HS donc à remplacer.
Contrôle du contacteur avec arrivée de courant sur la borne 30:
- clé en position 0: aucune autre borne n'est alimentée en courant,
- clé en position 1: sortie de courant sur la borne 15 (+ après contact, les témoins de tableau de bord s'éclairent),
- clé en position 2: préchauffage, alimentation des bornes 17 et 19,
- clé en position 3: démarrage, alimentation de la borne 50A. La position 3 est obtenue en poussant la clé de la position 1 ou 2 et en la tournant vers la droite (voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur).
Amicalement.
Si le courant arrive bien à la borne du contacteur à clé (et non du démarreur) et qu'en manœuvrant la clé de ce contacteur vous ne trouviez aucune sortie de courant sur les autres bornes cela indique un contacteur HS donc à remplacer.
Contrôle du contacteur avec arrivée de courant sur la borne 30:
- clé en position 0: aucune autre borne n'est alimentée en courant,
- clé en position 1: sortie de courant sur la borne 15 (+ après contact, les témoins de tableau de bord s'éclairent),
- clé en position 2: préchauffage, alimentation des bornes 17 et 19,
- clé en position 3: démarrage, alimentation de la borne 50A. La position 3 est obtenue en poussant la clé de la position 1 ou 2 et en la tournant vers la droite (voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur).
Amicalement.
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour
Nous avons trouvé une première panne. Le fil qui reliait le contacteur sortie 15 au récepteur du tableau en bord était défectueux.
Maintenant en position 1, les voyants s allument. En position trois le moteur se lance mais en position 2 le préchauffage ne fonctionne pas. Pas de tension sur sortie 17/19. Nous avions relié directement batterie à la bougie de préchauffage et on avait constaté une montée en température de la bougie et donc a priori son bon fonctionnement
Pensez vous que ce soit possible que seule les sorties17/19 du contacteur soient défectueuses ? Comment s en assurer?
Sinon pouvons nous démarrer le tracteur sans dynamo ni courroie de dynamo pour nos tests?
D avance merci
Ronan
Nous avons trouvé une première panne. Le fil qui reliait le contacteur sortie 15 au récepteur du tableau en bord était défectueux.
Maintenant en position 1, les voyants s allument. En position trois le moteur se lance mais en position 2 le préchauffage ne fonctionne pas. Pas de tension sur sortie 17/19. Nous avions relié directement batterie à la bougie de préchauffage et on avait constaté une montée en température de la bougie et donc a priori son bon fonctionnement
Pensez vous que ce soit possible que seule les sorties17/19 du contacteur soient défectueuses ? Comment s en assurer?
Sinon pouvons nous démarrer le tracteur sans dynamo ni courroie de dynamo pour nos tests?
D avance merci
Ronan
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Bonjour,
Les bornes 17 et 19 doivent être reliées entre-elles par un câblage.
Sans courant sur les témoins de tableau de bord, la dynamo ne pouvait pas charger les batteries.
Pour tester les bornes 17 et 19 avec lampe témoin, ou mieux avec multimètre, en plaçant la clé de contact sur la position 2 vous devez avoir du courant sur ces bornes. Si le courant est présent sur ces bornes et que le Thermostarter n'entre pas en action alors cela indique un problème de câblage entre la borne 19 et ce dispositif: câblage coupé, bornes de la barrette à éléments oxydés donc à nettoyer.
Amicalement.
Les bornes 17 et 19 doivent être reliées entre-elles par un câblage.
Sans courant sur les témoins de tableau de bord, la dynamo ne pouvait pas charger les batteries.
Pour tester les bornes 17 et 19 avec lampe témoin, ou mieux avec multimètre, en plaçant la clé de contact sur la position 2 vous devez avoir du courant sur ces bornes. Si le courant est présent sur ces bornes et que le Thermostarter n'entre pas en action alors cela indique un problème de câblage entre la borne 19 et ce dispositif: câblage coupé, bornes de la barrette à éléments oxydés donc à nettoyer.
Amicalement.
Re: rampante ou super rampante sur RN86
Test effectué
Pas de courant en sortie 17/19
En position 2
Pas de courant en sortie 17/19
En position 2
derrien- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2019
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