Amicale du Tracteur Renault
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Message  christophev72 Mer 30 Oct 2019, 17:50

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'un Renault V72 de 1963. il me semble propre pour son âge, je l'ai acquis pour la somme de 1900 euros.
Je suis au dires du dernier propriétaire, le 3ième propriétaire. Il affiche un peu plus de 5300 heures au compteur, d'origine ???? Je pencherai pour le oui car les marches pieds et pédales ne sont pas trop usés.
Je compte atteler un petit gyrobroyeur à axe verticale de 1m ou 1m20 pour entretenir un petit verger. Je pense prendre un gyrax gamme plaisance ou un desvoys; Quand pensez-vous ? Le tracteur démarre très bien, ne fume pas, et possède un embrayage simple et une gamme de 6 vitesses + ar.
Lorsque je roule "à fond", les roues avants secouent à droite /à gauche ! Est-ce grave ?
Voici le tracteur
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christophev72
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Message  christophev72 Mer 30 Oct 2019, 17:55

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christophev72
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Message  christophev72 Mer 30 Oct 2019, 18:22

je souhaiterai repartir sur de bonnes bases en faisant toutes les vidanges. Que dois-je vidanger, avec quelle huile et quel volume ?
Je voudrais également repeindre les jantes, ailes et capot, quel est la couleur d'origine et où la trouver ? De même pour le siège, avez-vous des bon plans pour retrouver les mêmes siège qu'à l'origine. Les phares ne me semble pas d'origine, quel est le modèle d'origine, et où en trouver ???
il manque aussi le sigle (plaque ) Renault au bout du capot, connaissez-vous des endroits pour commander ?
Beaucoup de questions...Par avance merci
Christophe de la basse normandie.

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Message  jb23 Jeu 31 Oct 2019, 23:41

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault V 72, version vigneronne du tracteur Renault N 72 agricole, a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1963.
Ce tracteur étant sans embrayage double et sans réducteur n'est pas la solution idéale pour animer un gyrobroyeur car sans prise de force indépendante qui permet d'arrêter l'avancement du tracteur en conservant l'entrainement de l'outil il faudra au minimum prévoir la transmission du tracteur vers l'outil avec roue libre. En outre l'absence de réducteur risque de ne pas permettre des vitesses suffisamment basses pour travailler dans une végétation dense.
Le problème de battement des roues avant en vitesse route appelé "shimmy" est le résultat d'une géométrie de train avant non conforme à l'origine et/ou des composants usés sur le train avant: usure des bagues de pivots, usure des bagues et axe de palonnage de train avant, jeu dans les rotules de direction, jeu dans le boitier de direction.
Pour les vidanges générales:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5,3 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault V 72 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
La couleur d'origine de l'ensemble de ce tracteur est le jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 à commander aux Ets Prismadecor au Mans, téléphone 0243399300.
Le macaron de front de capot peut vous être fourni par le Ets Anglade voir coordonnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  christophev72 Sam 02 Nov 2019, 14:32

Bonjour JB23.
Merci beaucoup pour tous ces conseils passionés et passionants !
Pour le gyrobroyeur, je ne compte pas aller dans la végétation trop dense, c'est juste pour entretenir un petit verger avec gyrobroyage tous les mois.
Je vais d'abord effectuer toutes les vidanges et changement des différents filtres, puis je regarderai les jeux dans le train avant. ensuite, je chercherai un insigne de capot ainsi que des phares d'origines ainsi que un siège et dossier. plus tard, je referai la peinture des roues, des ailes et du capot.
cordialement,
Christophe
Merci pour ces adresses.

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