Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation RENAULT 96 de 1971

3 participants

Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Mar 28 Fév 2012, 19:51

Bonsoir à tous,

Petit nouveau chez vous, car je viens d'acquérir un RENAULT 96 DE 1971 (en principe) car je n'aie pas tous les documents, la personne en question (papy à la retraite) me l'amène lundi prochain.

J'attends d'avoir le modèle exacte pour vous commander la manuel d'atelier, car le papy ne se rappelle même pas quand il a fait la vidange, c'est dire ... a première vue tout fonctionne bien.

Je vais donc avoir besoin de quelques conseils pour la vidange, l'huile les filtres, etc .. les endroits ou je peux commander ces pièces d'entretien, ainsi que quelques renseignements sur le carburant.

Autrefois on mettait du rose, mais aujourd'hui je crois que l'on peut mettre du blanc ? ou un autre carburant ?

aie, oui je suis neophyte, les motos oui, les tracteurs je n'y connais rien.

merci par avance de m'aiguiller un peu

Cordialement,



Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Mar 28 Fév 2012, 22:58

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien évidemment tous les Forumeurs seront comme d'habitude disposés à échanger leurs informations et réponses aux questions que vous pourriez vous poser; je pense surtout à certains qui ont une grande expérience d'utilisateurs de longue date ce qui est important lorsque nous sommes néophytes de profiter de leur expérience.
Dans un premier temps il faudra:
- nous fournir le type exact du tracteur et son N° de série indiqués sur la plaque losange du tracteur,
- vous assurer que:
* l'ancien propriétaire vous fournisse bien la carte grise barrée de ce tracteur (vérifier la bonne correspondance des N° de type et N° de série indiqués sur la carte grise avec ceux mentionnés sur la plaque losange du tracteur),
* la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur qui vous sera très utile pour faire connaissance avec votre tracteur. Si cette notice, que je considère indispensable, ne vous était pas fournie, vous pourriez en commander une à l'ATR en précisant les type et N° de série du tracteur. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, une réponse vous sera faite sur disponibilité et prix. Les coordonnées de l'ATR figurent en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Présentation

Message  Scoubi Lun 05 Mar 2012, 19:59

Bonsoir,
ca y est j'ai récupéré le tracteur, dans son jus, mais il fonctionne.

c'est un renault 96, D 226 - 4R. Par contre le n° de série sur la plaque ne correspondant pas à la carte grise.

sur la carte grise il est noté R 7631 et n° de série qui n'a rien à voir. Par ailleurs il n'y a aucune notion de poids sur la carte grise., ce qui fait que je ne connais même pas le PTAC ...

Un peu bizarre, qu'en pensez-vous ?

merci par avance


Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Lun 05 Mar 2012, 23:39

Bonsoir,

Le Renault 96 en appellation commerciale est un 7631 en appellation technique. Le N° de série commence par 318 suivi de 4 chiffres. Vous trouverez ces indications sur la plaque losange située côté gauche du tracteur sous la planche de bord devant la pédale de débrayage. ces indications devraient correspondre normalement aux indications portées sur la carte grise. Merci de nous communiquer ces N° pour situer sa date de fabrication. Il faudra également fournir ces N° lorsque vous commanderez la documentation pour recevoir la documentation correspondante à votre tracteur.
Les N° que vous indiquez dans votre post: D 226.4 R, représentent les informations concernant le moteur.
Le PTAC de ce tracteur en monte de pneumatiques arrières 15.5 X 38 est de 4850 Kg.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Mar 06 Mar 2012, 22:03

Bonsoir,

Le n° de série figurant sur la carte grise commence bien par 3180481 avec la mention carrosserie AGRICOLE, mais avec aucun poids. Par contre le n° sur la plaque losange du moteur ne correspondant pas 926.4.01449.

bon j'ai commandé le manuel d'entretien par courrier ce jour, mais je crois que pour le permis, c'est rapé 4t8 c'est plus que 3t5.

bon c'est pas grâve car le but n'est pas de m'en servir sur la route et j'ai 2 copains qui ont le permis C dont accessoirement ils pourront le conduire.

je vais prendre quelques photos ce week end, pour vous le montrer, dans son jus ... Wink

par contre pour le filtre à huile, avez-vous une référence ?

merci par avance,

amicalement

Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Mer 07 Mar 2012, 00:56

Bonsoir,

Comme déja signalé dans mon précédent message vous n'avez pas regardé au bon endroit, les N° 924.4.01449 et D 224.4 R sont pris sur la plaque rectangulaire d'identification du moteur et non du tracteur.
Comme déjà signalé la plaque losange est située côté gauche du tracteur sous la planche de bord devant la pédale de débrayage.
Le N° de série que vous devez trouver sur cette plaque losange est le N° figurant sur la carte grise à savoir 3180481 qui serait donc un tracteur fabriqué à l'usine du Mans en mai 1970.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Mer 07 Mar 2012, 19:58

Bonsoir,

Effectivement, je n'avais pas regardé au bon endroit, c'est bien le même numéro.

Quelqu'un sait-il combien de temps, il faut mettre à chauffeur l'unique bougie ? car le contacteur ne marche plus, et il faut brancher un fil sur une alimentation, puis je mettre juste un contacteur on off pour faire chauffer ?

merci par avance, je soir quand je rentre il fait nuit, donc je n'ai pas trop le temps de faire le tour de l'engin

a +

Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Mer 07 Mar 2012, 21:16

Bonsoir,

Si le contacteur à clé ne fonctionne plus il sera urgent de le remplacer rapidement par un neuf et du même type pour avoir les 3 fonctions: contact, chauffage, démarrage.
Par température très basse inférieure à 5° il faut envisager un temps de chauffe e 15 à 20 secondes et ensuite lancer le moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Sam 17 Mar 2012, 09:06

bonjour,

bon voila quelques photos faites de nuit de l'engin en question
Présentation RENAULT 96 de 1971 R96-MC-1
Présentation RENAULT 96 de 1971 R96-mc-2
Présentation RENAULT 96 de 1971 R96-mc-3
Présentation RENAULT 96 de 1971 R96-mc-4
Présentation RENAULT 96 de 1971 R96-mc-5
Présentation RENAULT 96 de 1971 R96-mc-6
Présentation RENAULT 96 de 1971 R96-mc-7
Présentation RENAULT 96 de 1971 R96-mc-8

Dans son jus, une première question concerne le bouton d'arrêt du moteur, derrière un cable, mais qui est cassé, ou allez ce cable exactement, car il devait tirer ou appuyer sur quelque chôse ?

merci par avance de vos réponses

Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Sam 17 Mar 2012, 13:52

Bonjour,

La tirette de Stop pour arrêter le moteur est située à gauche du combiné compte-tours et est reliée à la commande stop sur la partie supérieure du couvercle de pompe d'injection à l'avant de la commande d'accélérateur.
Lors du remplacement de cette tirette il faut bien s'assurer que le bouton manuel n'est pas en contact avec la platine de fixation à la planche de bord, prévoir une garde d'au moins 5 mm pour garantir que la tirette repousse bien à fond le levier sur pompe en appui sur sa butée. Dans le cas contraire il pourrait s'en suivre des difficultés de démarrage ou de manque de puissance du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Sam 17 Mar 2012, 19:35

Merci JB? j'ai vu ou la tirette arrivait, il restait le bout de câble, me reste plus qu'a débloquer tout ça.

a plus tard et merci encore Smile


Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Mar 27 Mar 2012, 19:57

Bonsoir,

petite question certainement trés bête pour vous, sur le manuel d'atelier il est indiqué pour la vidange moteur de mettre de l'huile SAE 10 W pour l'hiver et SAE 20 pour l'été.
Sachant que j'habite dans le sud-ouest, quel type d'huile standard puis-je mettre ? de la 10w40, 15W40 et quel qualité d'huile ? pour le filtre à huile, avez-vous une référence en adaptable ?

merci par avance,


Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Mar 27 Mar 2012, 23:02

Bonsoir,

Pour l'huile moteur, dans votre région, il faut utiliser une huile diesel du commerce 15W 40 en toutes saisons.
Pour le filtre je ne suis pas capable de vous répondre hormis la référence Renault de ce filtre 7701029280.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Mer 28 Mar 2012, 12:57

Merci pour ta réponse rapide

Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  gyom Mar 10 Avr 2012, 17:16

En regardant les photos on s’aperçoit qu'il a subit des modif, tu devais avoir avant une cabine sur ton moteur pouisqu'il te reste encore le contacteur sur le tableau et la sortie sur le carlostat et il doit surement te rester la turbine a gauche de te siège ! , se qui m'intrigue par contre c'est que tu n'es plus de sortie pour le freinage remorque confused je me demande par quoi il a été remplacé ton distributeur ...

gyom
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Dim 06 Mai 2012, 09:11

Bonjour,
alors là je n'en sais rien, et le dernier proprio n'avait pas la cabine non plus, qu'appelles tu la sortie pour le freinage remorque ?

Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Dim 06 Mai 2012, 10:03

Bonjour,

A l'époque la cabine était une option, en série le tracteur sortait avec la "plateforme antivibratoire".
La valve de freinage était également une option.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty demande renseignement sur hydraulique

Message  Scoubi Lun 21 Mai 2012, 19:36

Bonsoir,


Petite question sur l'hydraulique du relevage, le relevage est faible (manque de puissance) et lorsqu'il arrive en bout de course, ou bien s'il y a du poids sur le relevage, il fait des accoups (monte, descend, etc ...).

des copains m'ont conseillés :

1) de vérifier le niveau d'huile

mais là sur le manuel d'utilisation je ne vois pas ou l'on peut contrôler le niveau d'huile ?
il y a le bouchon derrière le siège sur le dessus pour mettre de l'huile, mais je vois pas autre chôse

2) nettoyer les différents filtres du relevage (filtre A et B)
là j'ai vu ou ils étaient, dessus le ont à droite un gros bouchon, et derrière le siège à droite sur le côté

mais la question est : puis-je vérifier ces filtres sans vidanger ? l'huile ne va t'elle pas s'écouler par les orifices des filtres ?
sur le manuel d'utilisation il est indiqué 45 l de contenu (boite, point et relevage) la même huile fait tout ?

merci par avance de vos réponse,


Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Lun 21 Mai 2012, 23:35

Bonsoir,

Le bouchon de niveau pour l'huile de transmission-relevage est situé, comme l'indique la notice d'utilisation et d'entretien, derrière la trompette de roue gauche, c'est un bouchon 6 pans (tableau des opérations d'entretien toutes les 200 heures). Pour cette opération de contrôle de niveau, l'huile doit être stabilisée (tracteur à l'arrêt depuis au moins 1/2 heure et tracteur sur sol plan).
Pour le nettoyage des filtres hydrauliques et surtout la crépine, il n'est pas nécessaire de vidanger la transmission mais simplement d'appliquer le process indiqué sur la notice même si une légère fuite aura lieu mais sans gravité, il suffira de prévoir un bac de récupération de cette huile.
L'huile de transmission est également utilisée pour les fonctions hydrauliques, c'est la raison pour laquelle l'huile utilisée est une huile spécifique multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 qui doit être remplacée régulièrement.
Le dysfonctionnement relevage que vous signalez est appelé dans notre jargon de mécaniciens un phénomène de hoquet qui est provoqué par un défaut d'étanchéité du vérin de relevage. Cette fuite peut avoir de multiples origines:
- clapet de descente sur le distributeur: clapet usé, siège trop bas, joints défectueux ==> clapet à rôder à l'huile ou à remplacer, régler la hauteur du siège pour retrouver une bonne portée du clapet sur son siège, changer les joints,
- joint de vérin usé ==> à remplacer,
- défaut d'étanchéité de la tuyauterie entre distributeur principal et vérin ==> joints à remplacer, tuyauterie à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Lun 28 Mai 2012, 12:20

Merci, donc je vais en premier vérifier le niveau et les filtres, le reste sort de mes compétences Crying or Very sad

j'espère que c'est plustôt la première partie Very Happy

merci beaucoup

a +

Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Ven 08 Juin 2012, 22:17

Bonsoir,

bon après avoir néttoyé les deux filtres du relevage (pas trés sale) fait le niveau ( + 7 l) ben c'est toujours pareil.

pas bon Crying or Very sad


Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Scoubi Ven 13 Juil 2012, 19:30

Bon voila quelques photos,

Travaux effectués grâce à un ancien mécano tracteur à la retraite, démontage du piston du relevage, changement du joint effectivement naze, changement des petits joints spi devant, vérification fonctionnement des clapets, différents test et réglage, Nickel chrome.

Il en a profité pour me régler les freins, me montrer comment il fallait faire, m'as remis en place la sonde de température, le système de préchauffage qui avait été bidouillé, décoincé la pédale de blocage des roues, changé la vis de réglage du ralenti sur la pompe qui était cassée, et surtout m'a mis 4 boulons de support moteur qui s'était fait la malle, et resserré tout les autres, et aussi qui m'a expliqué le fonctionnement de l'engin.

je suis hyper satisfait, personne très compétente qui explique bien, passionné, j'ai eu de la chance de le trouver grâce à un ami.

Pour le freinage hydraulique, la personne m'a fait la même question, bizarre le freinage hydraulique à été supprimé.

quelques photos

Présentation RENAULT 96 de 1971 Img_3210

Présentation RENAULT 96 de 1971 Img_3211

Présentation RENAULT 96 de 1971 Img_3212

Présentation RENAULT 96 de 1971 Img_3213

a +



Scoubi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  jb23 Ven 13 Juil 2012, 22:32

Bonsoir,

En conclusion tout est bien qui finit bien.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RENAULT 96 de 1971 Empty Re: Présentation RENAULT 96 de 1971

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum