Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Relevage sur Ergos 90

4 participants

Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Jeu 28 Nov 2019, 18:24

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Ergos 90 (version collectivités=sans relevage) , type T3552PA N° de serie:52G0116.
Je vais l'équiper d'un relevage que j'ai trouvé au prés d'un annonceur du site ATR. Il ma précisé qu'il s'agissait d'un bloc de tracteur Renault 70-14  relevage R21. Après étude de la doc  MR 406 il n'est pas fait état du levier de sensibilité et la cabine ne comporte pas de passage pour ce levier . Ayant vu un magasinier Claas il m'a précisé que cette fonction n'était pas indispensable si je ne faisais pas ou peu de labour; je souhaiterais avoir un avis.
D'autre part ce tracteur n'a pas de valve de freinage (je ne tracterai qu'une remorque porte engin de 2.6t ptac avec frein par inertie ). Est- il nécessaire d'en installer une ?
Je compte mettre un distributeur auxiliaire avec 3 tiroirs 1 SE et 2 DE , dans ce cas là je puis je l'alimenter directement avec le tuyau  arrivant de la pompe ?
Sur la plaque de support du distributeur il y a actuellement une valve qui  sert d'après la doc MR406 page E1.14 au débit 63.5l/m des distributeurs électrohydrauliques. Puis je supprimer cette valve.
Merci pour vos réponses.
Très cordialement.
Relevage sur Ergos 90 Img15710

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Tractonic 007 Jeu 28 Nov 2019, 19:17

Bonsoir, pour le relevage il faut enlever les bouchons au bas du carter de pont afin de l'équiper de la barre de détection nécessaire pour recevoir les bras de relevage après libre à vous de faire la jonction avec le bloc (contrôle d'effort) dont l'utilisation est effectivement indispensable au travail du sol, ce qui ne vous sera vraisemblablement pas utile. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Mar 03 Déc 2019, 18:09

Merci tractonic 007.
J'ai bien la barre de contrôle d'effort avec tout le mécanisme intérieur.
J'ai aussi commandé aux ETS Claas les joints 2x3 pour cette barre ainsi que les joints du piston, ne sachant pas dans quel état ils peuvent être. Je préfère les changer maintenant que c'est tout démonté.Relevage sur Ergos 90 Img15711

Voilà le tracteur:
Relevage sur Ergos 90 Ergos_10

Si quelqu'un peut me répondre aux 2 autres interrogations, celà m'enlèverais un gros soucis  !

Bonne soirée.
jcs04

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Tractonic 007 Mar 03 Déc 2019, 18:20

Bonsoir, pour la barre de détection, je parle de ça Relevage sur Ergos 90 _2019112amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Tractonic 007 Mer 04 Déc 2019, 09:12

Bonjour, boîte meca ou hydro, attention à l'entretien si ancien DIR par exemple, budget et fonctionnement qui font pas rire, si épareuse auparavant vérifier l'état du voile de jante ar droit (si attelage.tjrs présent ça vaut 800,1000€selon etat). Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Mer 04 Déc 2019, 10:48

Bonjour,

La barre de détection c'est bien ce que j'ai.
Ce tracteur appartenait à une mairie il ne faisait que de l'épareuse pour la commune.
Il a 5000 H ; mon fils employé de cette mairie l'a conduit toute une saison.

Cordialement.

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Tractonic 007 Mer 04 Déc 2019, 11:02

Bonjour, mairie en général c'est très bien entretenu, pour être tranquille il faudrait changer les thermostat, à la moindre chauffe le dps à le joint de culasse sensible... Vérifier les culbuteurs, voir les injecteurs (glou, glou...)par contre si bv meca avec twinshift attention vidange +que-dans le fréquentiel... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Mer 04 Déc 2019, 19:15

Merci pour toutes ces info; je vais vérifier tous ces points , changer le thermostat et rester très vigilant. Il va travailler environ 150 h par an et fera surtout de la route : pour la récolte des olives et pour les traitements avec l'atomiseur. J'ai un R651 qui fera une bonne partie du travail.
NB : que veut dire "glou...glou" pour les injecteurs ?

Bonne soirée.
Amicalement.

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Tractonic 007 Ven 06 Déc 2019, 00:05

Bonsoir, pour les injecteurs, je veut dire que comme c'est des moteurs gourmands mieux les injecteurs sont réglé mieux c'est(portefeuille, température moteur..) amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Sam 07 Déc 2019, 09:33

Bonjour,

Ok c'est ce que j'ai remarqué ; effectivement pour le peu que je l'ai utilisé j'ai vu que la jauge à carburant descendait rapidement, rien à voir avec mon autre tracteur R651.
Bonne journée.
Amicalement.

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Titi551 Jeu 26 Mar 2020, 12:49

Bonjour,
En réponse à votre MP:
Je n'ai jamais démonté le relevage de mon 75/14, donc pas d'expérience sur cette série de relevage. Je pense donc que le coude en sortie de votre  distributeur juste au dessus du tube du vérin (sur votre 2ème photo en début de post) et un retour d'huile.  Tout simplement comme le trou du distributeur comme sur mon 103: ( 2 dernières photo de mon message du 29/02)

https://atr-agri.superforum.fr/t750-reglage-relevage-103-14

JB23 doit être en mesure de vous éclairer( ou moi et d'autres en fonction de nos expériences). Faites nous un bilan de l'avancé du montage d'un relevage sur ce tracteur qui n'en avait pas.

Pour la barre de détection, il faut l'ensemble du mécanisme interne pièces 5 à 16:

Relevage sur Ergos 90 20200321


Pour la première photo il semblerait que ça soit l'équivalent de la plaque d'alimentation.
Faites nous un photo des servitudes hydraulique ar, je doute que ce tracteur n'ait pas de valve de freinage, un 651 en a une a commande manuel par levier. A partir des années 90, la valve de freinage est piloté de façon automatique par les freins du tracteur.
Cordialement,
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Ven 27 Mar 2020, 17:15

Bonjour et merci pour votre réponse.
Actuellement presque tout a été monté avec mon frère ex-mécanicien camoins RENAULT V.I.
C’est lors de l’essaie que nous avons constaté que les bras de levage ne montaient pas.
Nous avons donc essayé le distributeur auxiliaire et l’avons branché à une remorque à benne et là tout fonctionne à merveille ; nous en concluons que le problème viens du distributeur de relevage ou d’une erreur de branchement. Nous nous sommes servis des manuels d’entretien et de réparation MR406.
Par ailleurs nous entendons l’huile tomber dans le pont,  même de l’intérieur de la cabine, cela me parait très bizarre.
J’ai acheté toutes les pièces aux ETS LANGLADE (très sympathique le patron) mais celui-ci est injoignable cause confinement. Je vous joint quelques photos du tracteur avant et après montage et des pieces.
Très cordialement.
Jcs04
Relevage sur Ergos 90 Bloc_m11
Relevage sur Ergos 90 Ergos_14
Relevage sur Ergos 90 Ergos_13
Relevage sur Ergos 90 Ergos_15
Relevage sur Ergos 90 Ergos910
Relevage sur Ergos 90 Modif_10
Relevage sur Ergos 90 Ergos_16

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Tractonic 007 Ven 27 Mar 2020, 17:28

Bonjour, les commandes en cabine étant sûrement différentes, qu'est ce que vous avez pris ? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Ven 27 Mar 2020, 17:59

Bonjour ,
Pour l'instant je me sert seulement d'un morceau de tige fileté vissé directement sur le distributeur et sortant à l'intérieur de la cabine ,par la suite je confectionnerai 3 commandes similaires à l'origine. Pour ce qui est du relevage il va falloir les modifer et combiner un passage dans la cabine.
Amicalement.

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Tractonic 007 Ven 27 Mar 2020, 18:06

Re, peut-être en occasion cergos identique ? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Ven 27 Mar 2020, 18:14

Merci pour l'info.
Après le confinement j'irai un peu visiter les "casses". Ici la plus proche concession Class ou casse de tracteur est a plus de 100km.
Amicalement.

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  jb23 Mar 12 Mai 2020, 00:44

Bonsoir,
Désolé mais je ne connais pas le MR 406 auquel vous faites allusion.
Le manuel de réparation qui traite entre autre l'hydraulique de votre tracteur est le manuel de réparation MR 268 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Si les distributeurs auxiliaires fonctionnent correctement alors on peut incriminer le relevage lui-même et pour cela si pas de montée les points à vérifier sur le distributeur principal sont les suivants:
- absence d'arrivée d'huile sous pression au distributeur suite à mauvais branchement ==> vérifier cette arrivée d'huile, 
- clapet piloté monté dans le bon sens et coulissant librement dans son logement,
- régulateur de débit monté dans le bon sens et coulissant librement dans son logement, ressort en place,
- sur le tiroir de distributeur principal:
* vérifier présence du minitiroir à l'intérieur du tiroir principal et son montage dans le bon sens, la partie la plus courte vers l'avant du tracteur,
* vérifier et corriger si nécessaire le montage des ressorts et rondelle entretoise de tiroirs:
¤ monter en premier le ressort de petit diamètre dans le tiroir principal pour qu'il vienne en appui sur le minitiroir,
¤ monter en second la rondelle entretoise sur l'extrémité du ressort de petit diamètre qui va se loger dans l'alésage du tiroir principal,
¤ monter le gros ressort en appui sur la rondelle entretoise,
¤ visser le bouchon d'accès au tiroir.


La valve de freinage était une option sur ce tracteur mais n'est pas nécessaire pour la remorque que vous destinez à ce tracteur.


La commande de contrôle d'effort n'est pas nécessaire si vous n'en avez pas l'utilité.
Nous informer de la suite sur le sujet déjà présent sur le Forum ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Mar 12 Mai 2020, 10:32

Bonjour jb23
Un grand merci pour votre réponse et que celle-ci soit aussi rapide.

Je vais rapidement commander le MR 268 et ensuite reprendre le dépannage de ce relevage tel que vous le préconisez.
J'ai enfin une méthode et je me sent un peu plus à l'aise pour mettre les mains dans ce fameux distributeur.
Je vous tiendrai informé du résultat.

Très cordialement.
jcs04100

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Relevage sur Ergos 90

Message  jcs04 Dim 17 Oct 2021, 11:31

Bonjour,
Je reviens sur ce post pour vous donner la suite à mon problème.
Occupé par d'autres choses, j'ai laissé tombé un certain temps puis m'y suis remis mais je ne parvenais toujours pas à trouver la solution . J'ai enfin pu reprendre contact avec les successeurs des ETS LANGLADE et avons convenu de leur expédier le distributeur pour un révision complète à un tarif très raisonnable. Très rapidement retourné je l'ai monté sur le tracteur et enfin mon problème avait disparu. Le relevage fonctionne normalement.

Cordialement .
jcs04

jcs04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 72
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Relevage sur Ergos 90 Empty Re: Relevage sur Ergos 90

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum