Modification 656 en 651-4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Modification 656 en 651-4
Bonjour a tous,
Voilà petite question technique, je possède un 656 qui fonctionne bien et on m'a donné un 651-4 moteur cassé et quelques bricoles en moins (radiateur etc..), comme vous l'aurez compris au vue du titre, je voudrais donc utiliser mon 656 en donneur pour refaire rouler le 651-4, (parce que j'ai vraiment besoin d'un 4x4 sur mon terrain évidemment, c'est pas juste pour le fun...) jusque la pas trop de souci particulier.
Mais j'ai une question un peu farfelue... mon 656 a la boite avec inverseur, le 651 non, extérieurement tout semble pareil au niveau carter, boulonnerie, etc... sauf que celle du 656 n'a pas la trappe pour la PDF du pont avant.... est-ce que quelqu'un sait si je peux monter ma pignonnerie avec inverseur dans le carter du 651 et récupérer l'entraînement 4x4 ? Je trouve l'inverseur très pratique et ma boite a moins d'heure de vol que celle du 651 aussi... c'est pas le chantier qui me tracasse, c'est juste savoir si c'est réalisable car je connais pas ce genre de boîte (sinon je démonte même pas pour voir je remonte direct mon moteur et basta...)
Merci d'avance
Voilà petite question technique, je possède un 656 qui fonctionne bien et on m'a donné un 651-4 moteur cassé et quelques bricoles en moins (radiateur etc..), comme vous l'aurez compris au vue du titre, je voudrais donc utiliser mon 656 en donneur pour refaire rouler le 651-4, (parce que j'ai vraiment besoin d'un 4x4 sur mon terrain évidemment, c'est pas juste pour le fun...) jusque la pas trop de souci particulier.
Mais j'ai une question un peu farfelue... mon 656 a la boite avec inverseur, le 651 non, extérieurement tout semble pareil au niveau carter, boulonnerie, etc... sauf que celle du 656 n'a pas la trappe pour la PDF du pont avant.... est-ce que quelqu'un sait si je peux monter ma pignonnerie avec inverseur dans le carter du 651 et récupérer l'entraînement 4x4 ? Je trouve l'inverseur très pratique et ma boite a moins d'heure de vol que celle du 651 aussi... c'est pas le chantier qui me tracasse, c'est juste savoir si c'est réalisable car je connais pas ce genre de boîte (sinon je démonte même pas pour voir je remonte direct mon moteur et basta...)
Merci d'avance
Rib3llu- Membre Actif
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Date d'inscription : 30/09/2017
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Re: Modification 656 en 651-4
Bonsoir,
désolé mais les carters d'embrayage et de BV sont différents entre ces 2 versions de transmission donc votre modification ne pourra pas se réaliser.
Amicalement.
désolé mais les carters d'embrayage et de BV sont différents entre ces 2 versions de transmission donc votre modification ne pourra pas se réaliser.
Amicalement.
Re: Modification 656 en 651-4
Ah zut, dommage, l'idée me plaisait bien
Mais on parle bien de différence interne, pas de souci pour greffer mon moteur ? Car extérieurement j'ai pris mes marques et mesures et tout semble identique !
Merci !
Mais on parle bien de différence interne, pas de souci pour greffer mon moteur ? Car extérieurement j'ai pris mes marques et mesures et tout semble identique !
Merci !
Rib3llu- Membre Actif
- Messages : 16
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Localisation : Corse
Re: Modification 656 en 651-4
Bonjour.
Après si le carter moteur du 651 et intacte il suffit de reprendre les partie mobile du 656 vilebrequin piston chemise.....
Après si le carter moteur du 651 et intacte il suffit de reprendre les partie mobile du 656 vilebrequin piston chemise.....
D22du67- Membre Actif
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Re: Modification 656 en 651-4
Bonjour,
Le moteur du 656 s'adaptera sans problème sur le chassis du 651.
Amicalement.
Le moteur du 656 s'adaptera sans problème sur le chassis du 651.
Amicalement.
Re: Modification 656 en 651-4
Salut a tous,
Voilà je réveil un peu mon sujet car j'ai enfin pu attaquer mon projet, démontage du moteur du 656 et remontage de ma mécanique sur un 651-4
Cependant j'ai un petit souci, en effet je viens de finir le gros du remontage et j'ai redémarré cet après midi, pour essayer de voir si tout fonctionne correctement, relevage, direction, hydraulique, électrique etc... rien de particulier
Un seul souci, pas moyen de débrayer, la course à la pédale est ok, j'ai modifié la biellette pour actionner au max etc... rien n'y fait ! Ça craque, on dirai qu'il manque rien mais pas moyen
Visuellement tout semblait identique, mais dans le doute, y'aurait-il différents embrayage ? butée ? montage ? Pour info le 656 avait une boite avec inverseur alors que le 651-4 a la boite normale !
Merci d'avance !
J'ai pris pas mal de photos, en voici une de la bête juste avant de l'accoupler j'essaierai de faire un petit résumé quand j'aurai plus de temps !
Bonne soirée.
Voilà je réveil un peu mon sujet car j'ai enfin pu attaquer mon projet, démontage du moteur du 656 et remontage de ma mécanique sur un 651-4
Cependant j'ai un petit souci, en effet je viens de finir le gros du remontage et j'ai redémarré cet après midi, pour essayer de voir si tout fonctionne correctement, relevage, direction, hydraulique, électrique etc... rien de particulier
Un seul souci, pas moyen de débrayer, la course à la pédale est ok, j'ai modifié la biellette pour actionner au max etc... rien n'y fait ! Ça craque, on dirai qu'il manque rien mais pas moyen
Visuellement tout semblait identique, mais dans le doute, y'aurait-il différents embrayage ? butée ? montage ? Pour info le 656 avait une boite avec inverseur alors que le 651-4 a la boite normale !
Merci d'avance !
J'ai pris pas mal de photos, en voici une de la bête juste avant de l'accoupler j'essaierai de faire un petit résumé quand j'aurai plus de temps !
Bonne soirée.
Rib3llu- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 43
Localisation : Corse
Re: Modification 656 en 651-4
Bonjour,
Les embrayages sont identiques sir ces 2 tracteurs.
Amicalement.
Les embrayages sont identiques sir ces 2 tracteurs.
Amicalement.
Re: Modification 656 en 651-4
Ok, merci pour l'info, du coup une idée d'où pourrait venir le problème ??
Rib3llu- Membre Actif
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Date d'inscription : 30/09/2017
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Re: Modification 656 en 651-4
Bonsoir,
Les causes de ce mauvais débrayage peuvent être:
- mauvais réglage de la garde d'embrayage ==> régler cette garde comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- mauvais réglage des doigts de mécanisme d'embrayage ==> refaire le réglage,
- disque voilé ou en parapluie suite à réaccouplement du moteur sur la transmission en forçant ==> remplacer le ou les disques,
- fourchette de débrayage cassée ou goupille ==> la remplacer.
Amicalement.
Les causes de ce mauvais débrayage peuvent être:
- mauvais réglage de la garde d'embrayage ==> régler cette garde comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- mauvais réglage des doigts de mécanisme d'embrayage ==> refaire le réglage,
- disque voilé ou en parapluie suite à réaccouplement du moteur sur la transmission en forçant ==> remplacer le ou les disques,
- fourchette de débrayage cassée ou goupille ==> la remplacer.
Amicalement.
Re: Modification 656 en 651-4
Ok, merci.
Je vais donc devoir redemonter pour contrôler car la garde est ok, extérieurement tout semble correct...
La suite au prochain épisode
Je vais donc devoir redemonter pour contrôler car la garde est ok, extérieurement tout semble correct...
La suite au prochain épisode
Rib3llu- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 43
Localisation : Corse
Re: Modification 656 en 651-4
Salut,
Alors quelques news, le problème d'embrayage est résolu , le souci venait des butées, apparemment les mécanismes et butées ne doivent pas être dépareillés ! J'avais laissé les anciennes butées en place sur le 651 car elles semblaient en bon état, mais en contrôlant les butées qui allaient avec mon embrayage du 656 celles-ci étaient quelques millimètres plus épaisses !! après remise en place des bonnes butées tout semble fonctionner correctement
Le remontage continu donc, mais nouveau problème, identifié par contre, passage du carter tôle simple pont au carter fonte 4x4, j'avais les carters mais forcément les crépines sont différentes ! Du coup commande chez Anglade..., j'espère qu'elle tardera pas, hâte de finaliser
Une petite photo pour illustrer :
J'aurai besoin d'un avis de connaisseurs par contre !
En démontant le carter, j'ai pu remarquer que mon moteur n'a plus d'équilibreur pour info il fonctionnait très bien avant démontage, je m'en suis servi un bon moment et rien à signaler niveau comportement ou autre, vous en pensez quoi ? Y'a t'il un risque ?
Bonne semaine à tous !
Alors quelques news, le problème d'embrayage est résolu , le souci venait des butées, apparemment les mécanismes et butées ne doivent pas être dépareillés ! J'avais laissé les anciennes butées en place sur le 651 car elles semblaient en bon état, mais en contrôlant les butées qui allaient avec mon embrayage du 656 celles-ci étaient quelques millimètres plus épaisses !! après remise en place des bonnes butées tout semble fonctionner correctement
Le remontage continu donc, mais nouveau problème, identifié par contre, passage du carter tôle simple pont au carter fonte 4x4, j'avais les carters mais forcément les crépines sont différentes ! Du coup commande chez Anglade..., j'espère qu'elle tardera pas, hâte de finaliser
Une petite photo pour illustrer :
J'aurai besoin d'un avis de connaisseurs par contre !
En démontant le carter, j'ai pu remarquer que mon moteur n'a plus d'équilibreur pour info il fonctionnait très bien avant démontage, je m'en suis servi un bon moment et rien à signaler niveau comportement ou autre, vous en pensez quoi ? Y'a t'il un risque ?
Bonne semaine à tous !
Rib3llu- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 43
Localisation : Corse
Re: Modification 656 en 651-4
Bonjour,
L'absence d'équilibreur sur ce type de moteur peut engendrer des vibrations anormales de l'ensemble avec fatigue anormale des composants pouvant aller jusqu'à rupture notamment du vilebrequin.
Les équilibreurs sur ces moteurs ne posaient aucun problème il serait dont utile de connaître les raisons de cette dépose.
Amicalement.
L'absence d'équilibreur sur ce type de moteur peut engendrer des vibrations anormales de l'ensemble avec fatigue anormale des composants pouvant aller jusqu'à rupture notamment du vilebrequin.
Les équilibreurs sur ces moteurs ne posaient aucun problème il serait dont utile de connaître les raisons de cette dépose.
Amicalement.
Re: Modification 656 en 651-4
Bonjour jb23 et merci pour l'info !
Je pensais aussi que cela provoquerai une usure prématurée, mais par contre aucun bruit ni vibration de ressenti ! je vais essayer de retrouver le "mécano" qui s'en occupait avant que je le récupère, mais rien de gagné...!
Par contre, j'ai un équilibreur, mais ira t'il sur mon moteur ? Mon bloc est un D227-4, l'équilibreur provient d'un D226-4... ?
Dernière petite chose, pourrai tu me donner le max d'infos sur mes tracteurs ? Histoire d'essayer de remettre ça le plus d'origine possible ! Merci
Numéro de série du 656 : 6620347
Numéro de série du 651-4 : 6421804
Je pensais aussi que cela provoquerai une usure prématurée, mais par contre aucun bruit ni vibration de ressenti ! je vais essayer de retrouver le "mécano" qui s'en occupait avant que je le récupère, mais rien de gagné...!
Par contre, j'ai un équilibreur, mais ira t'il sur mon moteur ? Mon bloc est un D227-4, l'équilibreur provient d'un D226-4... ?
Dernière petite chose, pourrai tu me donner le max d'infos sur mes tracteurs ? Histoire d'essayer de remettre ça le plus d'origine possible ! Merci
Numéro de série du 656 : 6620347
Numéro de série du 651-4 : 6421804
Rib3llu- Membre Actif
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Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 43
Localisation : Corse
Re: Modification 656 en 651-4
Bonjour,
Les équilibreurs sont identiques entre les moteurs D 226.4 et D 227.4.
Votre tracteur Renault 656 type technique 7466 N° de série 6620347 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1978. Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 227.4 4 cylindres refroidissement liquide développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn, la transmission Renault est avec BV type B 07 avec 4 vitesses 3 gammes et inverseur de marche mécanique à crabot offrant ainsi 12 vitesses avant et 12 vitesses arrière entre 0,7 et 22 km/h; le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle automatique de l'effort de traction.
Votre tracteur Renault 65.4 type technique 7464 N° de série 6421804 en février 1976. Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 227.4 4 cylindres refroidissement liquide développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn, la transmission Renault est avec BV type B 03.3 avec 4 vitesses 3 gammes et marche arrière offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière entre 0,6 et 23 km/h; le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle automatique de l'effort de traction.
Amicalement.
Les équilibreurs sont identiques entre les moteurs D 226.4 et D 227.4.
Votre tracteur Renault 656 type technique 7466 N° de série 6620347 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1978. Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 227.4 4 cylindres refroidissement liquide développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn, la transmission Renault est avec BV type B 07 avec 4 vitesses 3 gammes et inverseur de marche mécanique à crabot offrant ainsi 12 vitesses avant et 12 vitesses arrière entre 0,7 et 22 km/h; le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle automatique de l'effort de traction.
Votre tracteur Renault 65.4 type technique 7464 N° de série 6421804 en février 1976. Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 227.4 4 cylindres refroidissement liquide développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn, la transmission Renault est avec BV type B 03.3 avec 4 vitesses 3 gammes et marche arrière offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière entre 0,6 et 23 km/h; le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle automatique de l'effort de traction.
Amicalement.
Re: Modification 656 en 651-4
Super, merci pour les infos !!
Je vais donc récupérer l'équilibreur et j'en profiterai pour le remonter étant donné que le carter est sorti et que ma crépine n'est toujours pas arrivé !
La suite de la resto au prochain épisode
Bonne soirée.
Je vais donc récupérer l'équilibreur et j'en profiterai pour le remonter étant donné que le carter est sorti et que ma crépine n'est toujours pas arrivé !
La suite de la resto au prochain épisode
Bonne soirée.
Rib3llu- Membre Actif
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Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 43
Localisation : Corse
Re: Modification 656 en 651-4
Bonsoir tout le monde,
Juste un petit message concernant l’évolution de ma transformation, tout c'est bien passé lol !
Beaucoup de boulot et un 551-4 qui a repris vie aussi par la même occasion... j'en reparlerai sans doute.
Concernant le 651-4, j'ai finalement réussi à trouver la bonne crépine et remonté l'équilibreur :
J'ai ainsi pu finir le remontage et le remettre en route :
Etant donné qu'une grande partie avait été repeint en jaune, j'ai gardé cette teinte pour lui refaire une beauté :
Il a ainsi pu regagner l'exploitation avec son petit frère :
Et aujourd'hui il a reçu ses autocollants de capot !!
Voilà voilà, tout tourne rond mais il me reste encore un peu de boulot dessus, les jauges ne fonctionne pas, les fils sont durcis et je pense mort, je vais bosser sur le faisceau et lui remettre les feux que j'ai déjà avec moi, il faut aussi que je lui remette des masses à l'avant, malheureusement le porte masse de mon 656 étant 1 pont n'est pas le même, a priori il est plus profond et ne rentrera pas sur le 2 ponts... et pour finir, quand je prend les freins un peu fort les roues bloquent, je ne sais pas d'où cela peut venir, il faut que je démonte !!
Bonne soirée à tous, à bientôt !
Juste un petit message concernant l’évolution de ma transformation, tout c'est bien passé lol !
Beaucoup de boulot et un 551-4 qui a repris vie aussi par la même occasion... j'en reparlerai sans doute.
Concernant le 651-4, j'ai finalement réussi à trouver la bonne crépine et remonté l'équilibreur :
J'ai ainsi pu finir le remontage et le remettre en route :
Etant donné qu'une grande partie avait été repeint en jaune, j'ai gardé cette teinte pour lui refaire une beauté :
Il a ainsi pu regagner l'exploitation avec son petit frère :
Et aujourd'hui il a reçu ses autocollants de capot !!
Voilà voilà, tout tourne rond mais il me reste encore un peu de boulot dessus, les jauges ne fonctionne pas, les fils sont durcis et je pense mort, je vais bosser sur le faisceau et lui remettre les feux que j'ai déjà avec moi, il faut aussi que je lui remette des masses à l'avant, malheureusement le porte masse de mon 656 étant 1 pont n'est pas le même, a priori il est plus profond et ne rentrera pas sur le 2 ponts... et pour finir, quand je prend les freins un peu fort les roues bloquent, je ne sais pas d'où cela peut venir, il faut que je démonte !!
Bonne soirée à tous, à bientôt !
Rib3llu- Membre Actif
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Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 43
Localisation : Corse
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