niveau huile de pont AR 551
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
niveau huile de pont AR 551
Bonsoir,
je sollicite depuis peu mon 551 deux Roues motrice avec un broyeur horizontal d'accotement et je me suis aperçu de quelques fuites d'huile au niveau supérieur AR (sous le siège) ayant trouvé des chiffons imbibé d'huile mis surement par l'ancien propriétaire ! j'ai démonté le plancher cabine le siège ect pour un nettoyage complet du pont et ainsi déterminer l'endroit exact de la fuite que je n'ai pas encore trouvé !!
j'ai démonté le bouchon carre sur le coté droit du pont pour vérifier le niveau d'huile, a ma grande surprise d'importante quantité huile est sortie (env 20 litres d'huile) ?? suivant vos discutions et recommandations j'en déduis qu'il y avait 20 litres de trop puisque le bouchon carré fait office de niveau max.
1/ Pouvez vous me confirmer que la quantité d'huile est bien de 34 litres et que le bouchon carré est bien le niveau max pour mon 551 (r7451) de 1980 pneumatique arrière TR 135/13.6-36
2/ Pensez vous q'un niveau trop haut pourrait faire quelque fuites sur la partie supérieur du pont ? comme déjà dit j'utilise mon tracteur pour débroussailler des parcelles et je me disait que l'huile de pont pourrait montée en température et sortir éventuellement par le haut.
possibilité d'une fuite par le joint en liège dessous le levier de vitesse et sur la partie AR du pont !
merci pour vos conseils
rt
je sollicite depuis peu mon 551 deux Roues motrice avec un broyeur horizontal d'accotement et je me suis aperçu de quelques fuites d'huile au niveau supérieur AR (sous le siège) ayant trouvé des chiffons imbibé d'huile mis surement par l'ancien propriétaire ! j'ai démonté le plancher cabine le siège ect pour un nettoyage complet du pont et ainsi déterminer l'endroit exact de la fuite que je n'ai pas encore trouvé !!
j'ai démonté le bouchon carre sur le coté droit du pont pour vérifier le niveau d'huile, a ma grande surprise d'importante quantité huile est sortie (env 20 litres d'huile) ?? suivant vos discutions et recommandations j'en déduis qu'il y avait 20 litres de trop puisque le bouchon carré fait office de niveau max.
1/ Pouvez vous me confirmer que la quantité d'huile est bien de 34 litres et que le bouchon carré est bien le niveau max pour mon 551 (r7451) de 1980 pneumatique arrière TR 135/13.6-36
2/ Pensez vous q'un niveau trop haut pourrait faire quelque fuites sur la partie supérieur du pont ? comme déjà dit j'utilise mon tracteur pour débroussailler des parcelles et je me disait que l'huile de pont pourrait montée en température et sortir éventuellement par le haut.
possibilité d'une fuite par le joint en liège dessous le levier de vitesse et sur la partie AR du pont !
merci pour vos conseils
rt
ronan- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 28/10/2015
Re: niveau huile de pont AR 551
Bonsoir,
Il faudrait nous fournir le N° de série indiqué sur la plaque losange d'identification du tracteur pour savoir quelle BV équipe ce tracteur.
La quantité d'huile multifonctionnelle nécessaire pour les fonctions transmission et relevage est de 36 litres. Le niveau correct est atteint quand l'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV, tracteur immobilisé depuis au moins 1 heure sur sol plans pour que l'huile émulsionnée soit reposée et stabilisée.
Un niveau d'huile trop important peut se révéler aussi destructeur qu'un niveau d'huile trop faible car l'important barbotage consomme de l'énergie avec montée en température dans un espace réduit et donc montée en pression avec développement des fuites.
Amicalement.
Il faudrait nous fournir le N° de série indiqué sur la plaque losange d'identification du tracteur pour savoir quelle BV équipe ce tracteur.
La quantité d'huile multifonctionnelle nécessaire pour les fonctions transmission et relevage est de 36 litres. Le niveau correct est atteint quand l'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV, tracteur immobilisé depuis au moins 1 heure sur sol plans pour que l'huile émulsionnée soit reposée et stabilisée.
Un niveau d'huile trop important peut se révéler aussi destructeur qu'un niveau d'huile trop faible car l'important barbotage consomme de l'énergie avec montée en température dans un espace réduit et donc montée en pression avec développement des fuites.
Amicalement.
Re: niveau huile de pont AR 551
bonjour jb23 et merci pour votre réponse. effectivement le trop est l’ennemi du bien
le numéro de série du tracteur est 5134594
il n'y a pas de niveau de boite de vitesse ! que celle du pont a vérifier ?
bonne journée a vous
Ronan
le numéro de série du tracteur est 5134594
il n'y a pas de niveau de boite de vitesse ! que celle du pont a vérifier ?
bonne journée a vous
Ronan
ronan- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 28/10/2015
Re: niveau huile de pont AR 551
Bonjour,
Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5134594 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1979; ce tracteur est donc équipé de la BV Renault type B 07 avec 4 vitesses synchronisées, 3 gammes et inverseur de marche mécanique offrant ainsi 12 vitesses avant et arrière.
Le bouchon de niveau à tête carrée permet de contrôler le niveau de l'ensemble de la transmission c'est à dire les 3 compartiments, BV, pont arrière et carter d'embrayage dans lequel est situé l'inverseur de marche.
Il serait peut être judicieux dans ce contexte de vidanger la transmission et de refaire le plein avec de l'huile multifonctionnelle neuve.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5134594 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1979; ce tracteur est donc équipé de la BV Renault type B 07 avec 4 vitesses synchronisées, 3 gammes et inverseur de marche mécanique offrant ainsi 12 vitesses avant et arrière.
Le bouchon de niveau à tête carrée permet de contrôler le niveau de l'ensemble de la transmission c'est à dire les 3 compartiments, BV, pont arrière et carter d'embrayage dans lequel est situé l'inverseur de marche.
Il serait peut être judicieux dans ce contexte de vidanger la transmission et de refaire le plein avec de l'huile multifonctionnelle neuve.
Amicalement.
Re: niveau huile de pont AR 551
bonsoir jb23
c'est effectivement plus judicieux de vidanger la totalité du pont. Si je comprend bien il y a 3 compartiments (cavités) a vidanger ?
j'ai 1 bouchon sous le pont AR niveau du palonnier du crochet remorque (clé de 22mm)
Un autre bouchon sous le bouchon carré de niveau de pont
Ou se trouve l'autre bouchon de cavité ?
merci
ronan
c'est effectivement plus judicieux de vidanger la totalité du pont. Si je comprend bien il y a 3 compartiments (cavités) a vidanger ?
j'ai 1 bouchon sous le pont AR niveau du palonnier du crochet remorque (clé de 22mm)
Un autre bouchon sous le bouchon carré de niveau de pont
Ou se trouve l'autre bouchon de cavité ?
merci
ronan
ronan- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 28/10/2015
Re: niveau huile de pont AR 551
Bonsoir,
Sur ce type de tracteur l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 36 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse,
- vidanger à 3 endroits par les bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière, un sous carter de BV par les 2 vis arrières de fixation de la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV, le dernier sous carter embrayage par les 2 vis arrières de fixation de la plaque de fermeture inférieure de carter embrayage,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage et remplacement si défectueuse, remplacer l'élément filtrat principal hydraulique, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
Sur ce type de tracteur l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 36 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse,
- vidanger à 3 endroits par les bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière, un sous carter de BV par les 2 vis arrières de fixation de la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV, le dernier sous carter embrayage par les 2 vis arrières de fixation de la plaque de fermeture inférieure de carter embrayage,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage et remplacement si défectueuse, remplacer l'élément filtrat principal hydraulique, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
Re: niveau huile de pont AR 551
Bonjour jb23 et merci pour cette procédure !! sa le mérite d’être clair
cordialement
ronan
cordialement
ronan
ronan- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 28/10/2015
Sujets similaires
» niveau boite et pont arrière renault 651 4
» Niveau huile de pont 651-4
» niveau boîte et pont arrière sur Renault-Carraro 581-4
» Niveau d’huile pont boîte d35
» Niveau d'huile du pont arrière et du relevage sur un D35
» Niveau huile de pont 651-4
» niveau boîte et pont arrière sur Renault-Carraro 581-4
» Niveau d’huile pont boîte d35
» Niveau d'huile du pont arrière et du relevage sur un D35
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum