Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

remise en état 851-4S

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

remise en état 851-4S Empty remise en état 851-4S

Message  yann47 Mer 01 Jan 2020, 13:30

bonjour et bonne année

je remets en état un tracteur renault 851/4s (embrayage, frein, fuites diverses) pour cela je recherche une doc complete
je voudrais savoir de quoi est composée la doc que peut fournir l'atr si elle est détaillée pour les différent réglage etc
j'ai la cg c'est un r7664 serie 6481351
merci d'avance
cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  Tractonic 007 Mer 01 Jan 2020, 14:49

Bonjour, les Manuels de Réparation sont les "" bibles""du réparateur indispensable pour faire du bon boulot. Destiné au départ aux mécanos du réseau, ils sont très complet (couple de serrage, réglage des doigts d'embrayage...) un numéro par domaine (moteur, embrayage, relevage, freins, pont av) et adapté en fonction du numéro de série pour suivre l'évolution de l'engin. Il y a. aussi le Pièces de Rechange (la bible du magasinier) amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Mer 01 Jan 2020, 18:18

Bonjour,

Ce tracteur Renault type technique 7664 N° de série 6481351 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1979, ce tracteur n'est donc pas un 851.4 S mais un 851.4 de couleur unie orange.
Pour la remise en état de ce tracteur l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Mer 01 Jan 2020, 21:54

bonsoir
merci pour ces réponses rapide j'ai envoyé un mail à l'atr pour la doc je vais étre également à la recherche de pièces d'occasion, une jante avant, une arrière et une porte de cabine gauche avez vous des adresses pour cela

merci d'avance
cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Mer 01 Jan 2020, 23:11

Bonsoir,

Pour les pièces d'occasion pour tracteurs Renault nous vous conseillons les Ets Anglade et tous les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés avec coordonnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Sam 04 Jan 2020, 23:23

bonsoir

j'ai entrepris la remise en état du 851, j'ai déposé l'embrayage qui est archis mort le plateau de pression du disque d'avancement est usé avec la face de friction qui fait des vagues mais ce qui me préoccupe le plus c'est la face de friction du volant moteur il y a une cote d'usure terrible et des craquelures tout le tour je me demande si c'est rectifiable je pense qu'il faudrait enlever presque 2mm qu'en pensez vous cela me parait beaucoup
ensuite j'ai démonté les freins et sur un coté il y a de l'huile dans la cloche mais elle ne vient pas du joint spy de l'arbre pour l'heure je n'ai pas démonté la cloche ce que je pense faire car cela m'intrigue fortement vu qu'il y avait pas mal d'huile et les disques gras

merci d'avance
cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Sam 04 Jan 2020, 23:45

Bonsoir,

La reprise maxi acceptable de volant moteur est de 2 mm sur piste de disque et couronne de volant qui reçoit le mécanisme d'embrayage.
La remise en état du mécanisme d'embrayage s'impose également avec remplacement au minimum du plateau de pression et du diaphragme.
Si fuite dans les carters de freins je ne vois pas d'autre cause possible que le joint à lèvre d'arbre de frein sur ce type de tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Lun 06 Jan 2020, 07:22

bonjour

merci pour ces réponses rapide je vais voir ce que ça donne pour la rectification du volant il y a aussi les craquelures sur la face de friction du disque à voir si elle disparaissent après usinage je vous tiens au courant de l'avancé

cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Lun 06 Jan 2020, 10:19

Bonjour,

Le volant moteur est à rectifier et le plateau de pression à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Mar 07 Jan 2020, 20:39

bonsoir

je m’apprête à rectifier le volant moteur et je me demande si il y a une cote d'épaisseur totale mini pour voir si jamais le volant a déjà été rectifié par le passé comme je ne connais pas l'historique du tracteur et qu'il a été équipé d'un chargeur!!!

merci d'avance
cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Mar 07 Jan 2020, 23:27

Bonsoir,

La cote entre la face extérieure du volant moteur et la face de friction du disque avancement doit être inférieure ou égale à 4 mm.
La cote entre la face extérieure du volant moteur et la couronne de fixation du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur doit être inférieure ou égale à 7 mm.
Ces informations figurent dans le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Jeu 16 Jan 2020, 21:43

BONSOIR

après prise de cotes sur le volant moteur il semble bien qu'il a été déjà rectifié puisque j'ai 9.3mm entre la face extérieure et la face d'appui du mécanisme
sachant qu'il faudrait que j’enlève environ 1.5 à 1.7 mm de plus cela me mettrait hors tolérance mais je me pose la question de l'incidence!!
à part modifier la plage de réglage de la pédale, la position des disques sur les cannelures et l'appui des fourchettes sur les butées je me demande si c'est préjudiciable
qu'en pensez vous?
cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Jeu 16 Jan 2020, 22:15

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par "la face d'appui du mécanisme" ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Jeu 16 Jan 2020, 22:22

bonsoir
c'est la face sur laquelle le mécanisme est fixé
cdlt

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Ven 17 Jan 2020, 10:06

Bonjour,

Donc on parle bien de la couronne ?
La cote de cette couronne par rapport à la face extérieure du volant moteur ne doit pas être supérieure à 7 mm; donc nous sommes déjà largement hors tolérance et je crois qu'il est inutile d'en rajouter plus car ensuite il y aurait risque de défaut de débrayage par manque de course et fourchettes travaillant en pointe de doigts.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Ven 17 Jan 2020, 22:50

bonsoir
j'ai la fiche technique du manuel de réparation il me semble que la cote de 7mm est donné pour un volant neuf que la cote entre la face de fixation du mécanisme et la face de friction du disque est de 3+-0.1 mm et que l'on peut rectifier de 2mm ce qui porte la cote de 7 à 9mm je suis d'accord que je suis déjà au max mais je me demande si c'est totalement rédhibitoire d'enlever 1.5mm de plus vu le rayon d'action de la fourchette je doute que cela pose problème à moins que la cote de 7mm soit donné en maxi après rectif
cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Ven 17 Jan 2020, 23:27

Bonsoir,

La cote maxi à ne pas dépasser est 7 mm après rectification selon le constructeur. Vous êtes déjà à 9 mm selon vos mesures donc déjà de 2 mm au delà de la cote maxi; si vous faites une nouvelle rectification de 1,5 mm vous serez alors à 10,5 mm soit 3,5 mm au delà de la cote maxi acceptable.
Si malgré tout vous tentez cette rectification ce sera sans garantie de résultat. Par contre vous pourrez peut-être tenter une modification de réglage des doigts en ajoutant 1,5 mm aux cotes 103 et 107 pour ainsi revenir à la position antérieure des doigts de débrayage par rapport aux butées de débrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Dim 19 Jan 2020, 20:57

bonsoir
donc la coté d'un volant neuf doit être 5mm le mien aurait été déjà rectifié de 4 mm cela me parait étrange, si on retouche la hauteur des doigt pour compenser la rectif cela modifie le fonctionnement de l'embrayage lui même il me semble? j'ai regardé ce matin concernant la course de la fourchette il y a largement de réglage pour compenser la rectif je vous tiens au courant du résultat
cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Lun 20 Jan 2020, 00:07

Bonsoir,

Effectivement si l'on tient compte de la reprise maxi de 2 mm avec une cote maxi par rapport à la face extérieure du volant moteur inférieure ou égale à 7 mm cela indique que la cote d'origine de la couronne du volant moteur qui reçoit le mécanisme d'embrayage est de 5 mm.
Il faut également savoir que si la garde d'embrayage n'a pas été respectée et que l'embrayage patine avec un disque céramétallique l'usure des plateaux et face de friction du volant peuvent se détériorer très vite.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message si vous rectifiez de 1,5 mm alors le mécanisme sera avancé de 1,5 mm vers l'avant du tracteur par rapport aux butées de débrayage et donc pour retrouver la position précédente des doigts par rapport aux butées il faudrait modifier les cotes théoriques de position des doigts en ajoutant 1,5 mm sans altérer le fonctionnement de l'embrayage lui-même.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Lun 11 Mai 2020, 23:20

bonsoir

Voici quelques nouvelles du 851, déja si cela peut intéresser quelqu'un concernant l'embrayage , j'ai rectifié le volant moteur après rectification la cote de profondeur de 7mm maxi a été porté à 11.5 mm, pour remettre la position des fourchettes en conformité par rapport à l'origine j'ai rajouté 4mm de hauteur de doigt sur les 103 et 127mm le tracteur est remonté et fonctionne bien et les biellettes de réglages permettent du réglage ultérieur sans problème si nécessaire, donc si quelqu'un à besoin de rectifier un volant qui a déja été repris cela est possible (bien sur dans la limite raisonnable car cela décale la porté des cannelures des disques sur les arbres) Dernier point concernant la rectification si comme moi la profondeur est supérieure à 10mm il faut détalonner le diamètre qui sert pour le centrage du mécanisme car le mécanisme neuf n'est usiné que sur 9mm voila pour l'embrayage c'était juste un retour d'info si celà peut aider.
Ensuite je poursuis la remise en état et je m’interroge sur le fonctionnement du relevage il y a deux leviers quand on est assis celui qui est le plus à gauche à visiblement un ressort de rappel qui le tiens en haut celui à droite tiens dans n'importe quelle position, toujours étant que quand on démarre le tracteur le relevage monte à fond pour le faire descendre il faut tenir en bas le levier de gauche et actionner celui de droite pour descendre je pense que ce n'est pas normal mais comme je connais pas le système je préfère demander que de chercher pour rien (je précise huile neuve crépine nettoyée et filtre neuf)

merci d'avance (surtout jb23 qui est super disponible)
cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Mar 12 Mai 2020, 00:15

Bonsoir,

Si les leviers d'affichage de position ou de contrôle d'effort ne conservent pas la position souhaitée cela est dû à un mauvais freinage de ces leviers par les rondelles de friction dont le réglage est assuré par la compression de rondelles Belleville par la vis de réglage d'articulation des leviers. Attention une fraction de tour de serrage augmente dans des proportions importantes l'effort de commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Mar 12 Mai 2020, 07:04

Bonjour et merci pour la réponse éclair
Je regarde le relevage dès que possible autre question le tracteur est monté en 13.6 r38 j'ai cru voir qu'il existe en 16.9 r38 est-ce que c'est possible sur les même jantes

Merci
Cordialement

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Mar 12 Mai 2020, 09:55

Bonjour,

Attention, sur un tracteur 4 roues motrices si vous modifiez la monte de pneus avant il faudra impérativement modifier la monte de pneus arrière et inversement.
Pour passer de monte de pneumatiques arrière de 13.6-38 en 16.9-38 il faudra impérativement remplacer les roues qui de W 11-38 passeront en W 14-38.
De même pour ce tracteur si vous réalisez la monte de pneumatiques arrière souhaitée il faudra impérativement remplacer les roues et pneumatiques avant qui de pneumatiques avant 11.2-28 avec roues W8-28 devront passer en pneumatiques 13.6-24 avec roues W 10-24.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  yann47 Mar 12 Mai 2020, 12:42

C'était l'objet de ma question concernant les jantes je pensais que la developpante était la même si l'on restait en r38 je suis dans l'automobile et pour nous les dimensions de pneus ont la hauteur de spécifiée
Merci et bonne journée (et sûrement à bientôt) 😉

yann47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  jb23 Mar 12 Mai 2020, 13:07

Bonjour,

Pour info:
Circonférence de roulement et rayon sous charge du pneumatique 13.6-38: 4631 mm et 720 mm,
Circonférence de roulement et rayon sous charge du pneumatique 16.9-38: 4993 mm et 774 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état 851-4S Empty Re: remise en état 851-4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum