D22 embrage double ou simple
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
D22 embrage double ou simple
Bonsoir
Je voudrais toujours savoir si mon embrayge est simple ou double car j ai pris quelques photos par le cache sous embrayage si celà permet à connaisseur d identifier l engin .Car mes connaissances ne depassent pas ceux des voitures.J ai été surpris pas l etat des pieces aperçues et pas de dépôt de graisse coulures d huile ni de corrosion visible
Vos remarques sur l état visible et il n y a pas vraiment de place pour faire photos très utiles
Mais je fait confiance aux avis des utilisateurs de l ATR
Merci d avance des vos réponses
Salutations amicales
Je voudrais toujours savoir si mon embrayge est simple ou double car j ai pris quelques photos par le cache sous embrayage si celà permet à connaisseur d identifier l engin .Car mes connaissances ne depassent pas ceux des voitures.J ai été surpris pas l etat des pieces aperçues et pas de dépôt de graisse coulures d huile ni de corrosion visible
Vos remarques sur l état visible et il n y a pas vraiment de place pour faire photos très utiles
Mais je fait confiance aux avis des utilisateurs de l ATR
Merci d avance des vos réponses
Salutations amicales
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Re: D22 embrage double ou simple
Bonsoir
Encore une fois avec la tablette j ai vraiment pas la classe avec toutes mes excuses
Salutations
Encore une fois avec la tablette j ai vraiment pas la classe avec toutes mes excuses
Salutations
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Re: D22 embrage double ou simple
Bonsoir,
Selon tes photos, ton embrayage est un modèle double type 10 LFM 20.
Les références des 2 disques d'embrayage sont:
- disque avancement à ressort amortisseur référence Renault 0855815600,
- le disque prise de force 0853824000
Bonne soirée.
Petit-Jean
Selon tes photos, ton embrayage est un modèle double type 10 LFM 20.
Les références des 2 disques d'embrayage sont:
- disque avancement à ressort amortisseur référence Renault 0855815600,
- le disque prise de force 0853824000
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour Petit-Jean
Votre réponse est parfaite tout y est sauf que vous ne m avez pas dit ce que vous pensiez de l état car je pense qu il a été refait il y a pas trop longtemps car il a été utilisé avec une fourche.Et ça n arange ni l embrayage ni le train avant
En tout cas merci bien pour votre réponse et les références des deux disque mais serait il possible que l arbre de PDF ne tourne pas à cause du disque du fond et que celà se passe bien pour entrainement du tracteur?J ai remarqué que quand j embraye le tracteur se déplace bien à moitié de la course de la pédale et rien de plus sur le reste de la course
Bon je vous salue merci encore super avec une photo de la partie seulement visible par la trappe de visite
Votre réponse est parfaite tout y est sauf que vous ne m avez pas dit ce que vous pensiez de l état car je pense qu il a été refait il y a pas trop longtemps car il a été utilisé avec une fourche.Et ça n arange ni l embrayage ni le train avant
En tout cas merci bien pour votre réponse et les références des deux disque mais serait il possible que l arbre de PDF ne tourne pas à cause du disque du fond et que celà se passe bien pour entrainement du tracteur?J ai remarqué que quand j embraye le tracteur se déplace bien à moitié de la course de la pédale et rien de plus sur le reste de la course
Bon je vous salue merci encore super avec une photo de la partie seulement visible par la trappe de visite
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour Molotc,
Je n'ai pas de mérite car je suis en train de refaire l'embrayage sur mon D30....et comme je rencontre qques soucis j'ai bien pu observer comment il est foutu et donc il m'est assez facile d'identifier si c'est un simple ou un double.
D'ailleurs si ça t’intéresse tu pourras voir mon chantier illustré en cliquant ici :
https://atr-agri.superforum.fr/t10920-montage-du-double-embrayage-sur-un-d30-qui-est-equipe-d-un-simple-embrayage
Pour ce qui est de l'usure et du reste je ne sais pas dire du tout. Le disque d'avancement n'est pas visible car pris entre le mécanisme et le volant moteur.
Et la vue des photos me fait dire que par contre il y a du gras partout sur le mécanisme et ça c'est pas très bon....ça ne favorise pas un bon décollement des disques lorsqu’on débraye.
Donc la il doit y avoir :
-Soit excès de graissage de la butée par le graisseur de la cloche d'embrayage
-Soit fuite aux axes coaxiaux => 3 joints a changer (2 joints toriques + 1 joint spi). Réparation a voir sur mon post.
-Soit les deux...
Pour le reste je préfère largement laisser JB23 donner son avis d'expert !
Cordialement.
Petit-Jean
Je n'ai pas de mérite car je suis en train de refaire l'embrayage sur mon D30....et comme je rencontre qques soucis j'ai bien pu observer comment il est foutu et donc il m'est assez facile d'identifier si c'est un simple ou un double.
D'ailleurs si ça t’intéresse tu pourras voir mon chantier illustré en cliquant ici :
https://atr-agri.superforum.fr/t10920-montage-du-double-embrayage-sur-un-d30-qui-est-equipe-d-un-simple-embrayage
Pour ce qui est de l'usure et du reste je ne sais pas dire du tout. Le disque d'avancement n'est pas visible car pris entre le mécanisme et le volant moteur.
Et la vue des photos me fait dire que par contre il y a du gras partout sur le mécanisme et ça c'est pas très bon....ça ne favorise pas un bon décollement des disques lorsqu’on débraye.
Donc la il doit y avoir :
-Soit excès de graissage de la butée par le graisseur de la cloche d'embrayage
-Soit fuite aux axes coaxiaux => 3 joints a changer (2 joints toriques + 1 joint spi). Réparation a voir sur mon post.
-Soit les deux...
Pour le reste je préfère largement laisser JB23 donner son avis d'expert !
Cordialement.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: D22 embrage double ou simple
Bonsoir,
Pour moi rien à ajouter à ce qu'a dit Petit-Jean si ce n'est confirmer son diagnostic présence d'huile ou de graisse dans le mécanisme d'embrayage.
En outre les 6 jeux de 3 cales ont été retirées des plaquettes butées de plateau intermédiaire qui indiquent que le disque avancement doit être bien usé.
Conclusion:
- trouver l'origine de la présence d'huile dans l'embrayage et traiter cette fuite,
- embrayage à remettre en état avec remplacement des disques avancement et prise de force imprégnés d'huile. Prévoir en plus le remplacement de la butée d'embrayage qui sera remplacée par une butée graissée à vie et suppression du flexible et du graisseur de cette butée.
Le support de butée sera remonté sur le guide support de butée avec un très léger graissage avec de la graisse Molykote.
Amicalement.
Pour moi rien à ajouter à ce qu'a dit Petit-Jean si ce n'est confirmer son diagnostic présence d'huile ou de graisse dans le mécanisme d'embrayage.
En outre les 6 jeux de 3 cales ont été retirées des plaquettes butées de plateau intermédiaire qui indiquent que le disque avancement doit être bien usé.
Conclusion:
- trouver l'origine de la présence d'huile dans l'embrayage et traiter cette fuite,
- embrayage à remettre en état avec remplacement des disques avancement et prise de force imprégnés d'huile. Prévoir en plus le remplacement de la butée d'embrayage qui sera remplacée par une butée graissée à vie et suppression du flexible et du graisseur de cette butée.
Le support de butée sera remonté sur le guide support de butée avec un très léger graissage avec de la graisse Molykote.
Amicalement.
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour Petit-Jean
J ai bien suivi tout votre montage d embrayage double eh bien moi je me serais bien passé d un double mais il est là et va y rester avec des disques refait.Ceci a déjà été refait sur le D22 d un ami avec moins de soucis que votre modif pour 2 disques.Pour moi vous me sembler être un champion et costo car le volant moteur pèse dans les 80kgrs.On a démonté celui de mon ami car les dents étaient bien mangées pour le demareur.Apres reusinage des passages des vis on a remonte le volant à l envers car on en avait pas trouvé un autre et surtout pas cher.et fonctionne bien depuis plusieures années et dans les bois donc pas en douceur.Cette été je vais m y coller et je ferais comme vous tout au moins essayé d être juste aussi fonctionel et en résultat
Merci de toutes vos explications et photos encore bravo j en suis même pas au niveaux des votre cheville
Salutations
J ai bien suivi tout votre montage d embrayage double eh bien moi je me serais bien passé d un double mais il est là et va y rester avec des disques refait.Ceci a déjà été refait sur le D22 d un ami avec moins de soucis que votre modif pour 2 disques.Pour moi vous me sembler être un champion et costo car le volant moteur pèse dans les 80kgrs.On a démonté celui de mon ami car les dents étaient bien mangées pour le demareur.Apres reusinage des passages des vis on a remonte le volant à l envers car on en avait pas trouvé un autre et surtout pas cher.et fonctionne bien depuis plusieures années et dans les bois donc pas en douceur.Cette été je vais m y coller et je ferais comme vous tout au moins essayé d être juste aussi fonctionel et en résultat
Merci de toutes vos explications et photos encore bravo j en suis même pas au niveaux des votre cheville
Salutations
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour JB23
Je vous remercie de toutes vos réponses toujours aussi bonnes je fini le bois et je vais m y recoller j en transpire d avance car je connait déjà le taf et si la fuite d huile est derrière le volant moteur eh bien je vais peser juste son poid pour vérifier les données des docs
Je vous tiens au courant le moment venu et photos si celà pour aider d autres membres de l ATR
Amicalement
Je vous remercie de toutes vos réponses toujours aussi bonnes je fini le bois et je vais m y recoller j en transpire d avance car je connait déjà le taf et si la fuite d huile est derrière le volant moteur eh bien je vais peser juste son poid pour vérifier les données des docs
Je vous tiens au courant le moment venu et photos si celà pour aider d autres membres de l ATR
Amicalement
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour,
Sauf erreur, l'origine de la fuite n'est pas derrière le volant moteur (palier arrière moteur) mais plutôt au niveau des joints de guide de support de butée, des arbres coaxiaux d'embrayage, de graissage de butée d'embrayage comme l'a très bien signalé Petit-Jean dans un précédent message.
Il sera important au démontage avant tout nettoyage de tenter de cibler exactement le ou les endroit(s) de fuite(s) pour intervenir à coup sûr.
Amicalement.
Sauf erreur, l'origine de la fuite n'est pas derrière le volant moteur (palier arrière moteur) mais plutôt au niveau des joints de guide de support de butée, des arbres coaxiaux d'embrayage, de graissage de butée d'embrayage comme l'a très bien signalé Petit-Jean dans un précédent message.
Il sera important au démontage avant tout nettoyage de tenter de cibler exactement le ou les endroit(s) de fuite(s) pour intervenir à coup sûr.
Amicalement.
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour
Il n y a donc peut être quelques bonnes nouvelles enfin a voir après séparation du tracteur et un bon nettoyage au degraissant et huile de coude
Par contre pouvez vous me confirmer la référence du graisseur de la turbine de refroidissement 1229172
J espère ne pas avoir de soucis avec le diamètre interne de la butée graissee à vie comme Petit-Jean car moi je n ai pas de tour de précision ni les connaissances que lui procède bien au vu de tout son post
Merci bien pour votre aide et vos réponses
Amicalement
Il n y a donc peut être quelques bonnes nouvelles enfin a voir après séparation du tracteur et un bon nettoyage au degraissant et huile de coude
Par contre pouvez vous me confirmer la référence du graisseur de la turbine de refroidissement 1229172
J espère ne pas avoir de soucis avec le diamètre interne de la butée graissee à vie comme Petit-Jean car moi je n ai pas de tour de précision ni les connaissances que lui procède bien au vu de tout son post
Merci bien pour votre aide et vos réponses
Amicalement
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour,
Les dimensions de la butée graissée à vie référence 0855853300 sont 65x101x26 mm. Un atelier de mécanique générale peut facilement et rapidement modifier le diamètre de portée du support de diamètre 70 à 65 mm.
Le graisseur de roulement de turbine peut être facilement remplacé par un graisseur standard du commerce que vous trouverez chez n'importe quel mécanicien ou magasin de distribution de pièces automobiles avec la pièce au modèle.
Amicalement.
Les dimensions de la butée graissée à vie référence 0855853300 sont 65x101x26 mm. Un atelier de mécanique générale peut facilement et rapidement modifier le diamètre de portée du support de diamètre 70 à 65 mm.
Le graisseur de roulement de turbine peut être facilement remplacé par un graisseur standard du commerce que vous trouverez chez n'importe quel mécanicien ou magasin de distribution de pièces automobiles avec la pièce au modèle.
Amicalement.
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour
Encore merci pour votre réponse mais je pense avoir une bonne nouvelle car j ai regardé d un peu plus près et l endroit ou devrait être le graisseur de butée d embrayage se trouve une vis en place de celui ci donc j en deduis peut-être à tort que cette butée graissee a déjà été mise en place
Encore une chose qui se vérifiera à la séparation car sans ça celà restera une hypothèse
Amicalement
Encore merci pour votre réponse mais je pense avoir une bonne nouvelle car j ai regardé d un peu plus près et l endroit ou devrait être le graisseur de butée d embrayage se trouve une vis en place de celui ci donc j en deduis peut-être à tort que cette butée graissee a déjà été mise en place
Encore une chose qui se vérifiera à la séparation car sans ça celà restera une hypothèse
Amicalement
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour
J ai oublié pour le graisseur car un pote m a filé une boîte mais les filtages semble différents et je ne veus pas dégager le filtage quant je vis à la main celà semble plus dur qu avec l original.J imagine que le pas est métrique (moteur allemand donc rien a voir avec les roules à gauche) Oui j insite pour changer ce graisseur car aussi voir plus important que les autres.Mon ami qui a aussi D22 percevait un bruit bizarre eh bien une fois graisser la turbine plus de bruit.Pas comme moi c est pas un pointilleux sur graisseurs ni vidanges de transmission et hydrolique seulement vidange moteur(chaque année même si peu d heures d utilisation)les autres huiles que si obligé de vidanger pour réparer une panne qui l exige et encore pour réparer tout récemment une fuite sur arbre de frein(joint torique et spy) il a remis l ancienne huile récupérée dans receptacle propre.C est une centaine d heures par an maximum mais bon l âge est aussi un facteur de polution des fluides
Bon week-end salutations
J ai oublié pour le graisseur car un pote m a filé une boîte mais les filtages semble différents et je ne veus pas dégager le filtage quant je vis à la main celà semble plus dur qu avec l original.J imagine que le pas est métrique (moteur allemand donc rien a voir avec les roules à gauche) Oui j insite pour changer ce graisseur car aussi voir plus important que les autres.Mon ami qui a aussi D22 percevait un bruit bizarre eh bien une fois graisser la turbine plus de bruit.Pas comme moi c est pas un pointilleux sur graisseurs ni vidanges de transmission et hydrolique seulement vidange moteur(chaque année même si peu d heures d utilisation)les autres huiles que si obligé de vidanger pour réparer une panne qui l exige et encore pour réparer tout récemment une fuite sur arbre de frein(joint torique et spy) il a remis l ancienne huile récupérée dans receptacle propre.C est une centaine d heures par an maximum mais bon l âge est aussi un facteur de polution des fluides
Bon week-end salutations
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour,
...d'où l'intérêt d'aller avec l'ancien graisseur chez votre garagiste ou magasin pour obtenir la pièce parfaitement adaptable.
Amicalement.
...d'où l'intérêt d'aller avec l'ancien graisseur chez votre garagiste ou magasin pour obtenir la pièce parfaitement adaptable.
Amicalement.
Re: D22 embrage double ou simple
Bonjour
Encore une preuve de ma bêtise qui progresse aussi vite le le coronavirus
Je vais bien suivre votre idée et passer avec le graisseur en poche mais je ne force jamais bêtement pour ne pas faire de dégâts supplémentaires
Salutations
Encore une preuve de ma bêtise qui progresse aussi vite le le coronavirus
Je vais bien suivre votre idée et passer avec le graisseur en poche mais je ne force jamais bêtement pour ne pas faire de dégâts supplémentaires
Salutations
Molotc- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon
Sujets similaires
» passer d' un embrayage double à un simple
» R7052 embrayage double ou simple effet
» Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
» prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?
» modifier distributeur hydraulique double effet en simple sur 110-54 tracfor
» R7052 embrayage double ou simple effet
» Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
» prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?
» modifier distributeur hydraulique double effet en simple sur 110-54 tracfor
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum