Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

D22 embrage double ou simple

3 participants

Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Mer 11 Mar 2020, 22:05

Bonsoir
Je voudrais toujours savoir si mon embrayge est simple ou double car j ai pris quelques photos par le cache sous embrayage si celà permet à connaisseur d identifier l engin .Car mes connaissances ne depassent pas ceux des voitures.J ai été surpris pas l etat des pieces aperçues et pas de dépôt de graisse coulures d huile ni de corrosion visible
Vos remarques sur l état visible et il n y a pas vraiment de place pour faire photos très utiles
Mais je fait confiance aux avis des utilisateurs de l ATR
Merci d avance des vos réponses
Salutations amicales

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Mer 11 Mar 2020, 22:15

Bonsoir
Photos ont pris un autre chemin mais nouveau essaisD22 embrage double ou simple Img_2027
D22 embrage double ou simple Img_2028D22 embrage double ou simple Img_2027
D22 embrage double ou simple Img_2028D22 embrage double ou simple Img_2027
D22 embrage double ou simple Img_2028D22 embrage double ou simple Img_2027
D22 embrage double ou simple Img_2028

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Mer 11 Mar 2020, 22:17

Bonsoir
Encore une fois avec la tablette j ai vraiment pas la classe avec toutes mes excuses
Salutations

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Petit-Jean Jeu 12 Mar 2020, 21:34

Bonsoir,

Selon tes photos, ton embrayage est un modèle double type 10 LFM 20.
Les références des 2 disques d'embrayage sont:
- disque avancement à ressort amortisseur référence Renault 0855815600,
- le disque prise de force 0853824000

Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Ven 13 Mar 2020, 15:28

Bonjour Petit-Jean
Votre réponse est parfaite tout y est sauf que vous ne m avez pas dit ce que vous pensiez de l état car je pense qu il a été refait il y a pas trop longtemps car il a été utilisé avec une fourche.Et ça n arange ni l embrayage ni le train avant
En tout cas merci bien pour votre réponse et les références des deux disque mais serait il possible que l arbre de PDF ne tourne pas à cause du disque du fond et que celà se passe bien pour entrainement du tracteur?J ai remarqué que quand j embraye le tracteur se déplace bien à moitié de la course de la pédale et rien de plus sur le reste de la course
Bon je vous salue merci encore super avec une photo de la partie seulement visible par la trappe de visite

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Petit-Jean Ven 13 Mar 2020, 17:22

Bonjour Molotc,

Je n'ai pas de mérite car je suis en train de refaire l'embrayage sur mon D30....et comme je rencontre qques soucis j'ai bien pu observer comment il est foutu et donc il m'est assez facile d'identifier si c'est un simple ou un double.
D'ailleurs si ça t’intéresse tu pourras voir mon chantier illustré en cliquant ici :

https://atr-agri.superforum.fr/t10920-montage-du-double-embrayage-sur-un-d30-qui-est-equipe-d-un-simple-embrayage

Pour ce qui est de l'usure et du reste je ne sais pas dire du tout. Le disque d'avancement n'est pas visible car pris entre le mécanisme et le volant moteur.
Et la vue des photos me fait dire que par contre il y a du gras partout sur le mécanisme et ça c'est pas très bon....ça ne favorise pas un bon décollement des disques lorsqu’on débraye.
Donc la il doit y avoir :
-Soit excès de graissage de la butée par le graisseur de la cloche d'embrayage
-Soit fuite aux axes coaxiaux => 3 joints a changer (2 joints toriques + 1 joint spi). Réparation a voir sur mon post.
-Soit les deux...

Pour le reste je préfère largement laisser JB23 donner son avis d'expert !

Cordialement.
Petit-Jean

Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  jb23 Ven 13 Mar 2020, 23:04

Bonsoir,

Pour moi rien à ajouter à ce qu'a dit Petit-Jean si ce n'est confirmer son diagnostic présence d'huile ou de graisse dans le mécanisme d'embrayage.
En outre les 6 jeux de 3 cales ont été retirées des plaquettes butées de plateau intermédiaire qui indiquent que le disque avancement doit être bien usé.
Conclusion:
- trouver l'origine de la présence d'huile dans l'embrayage et traiter cette fuite,
- embrayage à remettre en état avec remplacement des disques avancement et prise de force imprégnés d'huile. Prévoir en plus le remplacement de la butée d'embrayage qui sera remplacée par une butée graissée à vie et suppression du flexible et du graisseur de cette butée.
Le support de butée sera remonté sur le guide support de butée avec un très léger graissage avec de la graisse Molykote.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Sam 14 Mar 2020, 10:57

Bonjour Petit-Jean
J ai bien suivi tout votre montage d embrayage double eh bien moi je me serais bien passé d un double mais il est là et va y rester avec des disques refait.Ceci a déjà été refait sur le D22 d un ami avec moins de soucis que votre modif pour 2 disques.Pour moi vous me sembler être un champion et costo car le volant moteur pèse dans les 80kgrs.On a démonté celui de mon ami car les dents étaient bien mangées pour le demareur.Apres reusinage des passages des vis on a remonte le volant à l envers car on en avait pas trouvé un autre et surtout pas cher.et fonctionne bien depuis plusieures années et dans les bois donc pas en douceur.Cette été je vais m y coller et je ferais comme vous tout au moins essayé d être juste aussi fonctionel et en résultat
Merci de toutes vos explications et photos encore bravo j en suis même pas au niveaux des votre cheville
Salutations

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Sam 14 Mar 2020, 11:06

Bonjour JB23
Je vous remercie de toutes vos réponses toujours aussi bonnes je fini le bois et je vais m y recoller j en transpire d avance car je connait déjà le taf et si la fuite d huile est derrière le volant moteur eh bien je vais peser juste son poid pour vérifier les données des docs
Je vous tiens au courant le moment venu et photos si celà pour aider d autres membres de l ATR
Amicalement

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  jb23 Sam 14 Mar 2020, 11:15

Bonjour,

Sauf erreur, l'origine de la fuite n'est pas derrière le volant moteur (palier arrière moteur) mais plutôt au niveau des joints de guide de support de butée, des arbres coaxiaux d'embrayage, de graissage de butée d'embrayage comme l'a très bien signalé Petit-Jean dans un précédent message.
Il sera important au démontage avant tout nettoyage de tenter de cibler exactement le ou les endroit(s) de fuite(s) pour intervenir à coup sûr.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Dim 15 Mar 2020, 10:41

Bonjour
Il n y a donc peut être quelques bonnes nouvelles enfin a voir après séparation du tracteur et un bon nettoyage au degraissant et huile de coude
Par contre pouvez vous me confirmer la référence du graisseur de la turbine de refroidissement 1229172
J espère ne pas avoir de soucis avec le diamètre interne de la butée graissee à vie comme Petit-Jean car moi je n ai pas de tour de précision ni les connaissances que lui procède bien au vu de tout son post
Merci bien pour votre aide et vos réponses
Amicalement

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Dim 15 Mar 2020, 10:44

Bonjour
Je demandais cette référence car il est vraiment hs ce graisseur D22 embrage double ou simple Img_2029
D22 embrage double ou simple Img_2030

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  jb23 Dim 15 Mar 2020, 11:01

Bonjour,

Les dimensions de la butée graissée à vie référence 0855853300 sont 65x101x26 mm. Un atelier de mécanique générale peut facilement et rapidement modifier le diamètre de portée du support de diamètre 70 à 65 mm.
Le graisseur de roulement de turbine peut être facilement remplacé par un graisseur standard du commerce que vous trouverez chez n'importe quel mécanicien ou magasin de distribution de pièces automobiles avec la pièce au modèle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Dim 15 Mar 2020, 12:18

Bonjour
Encore merci pour votre réponse mais je pense avoir une bonne nouvelle car j ai regardé d un peu plus près et l endroit ou devrait être le graisseur de butée d embrayage se trouve une vis en place de celui ci donc j en deduis peut-être à tort que cette butée graissee a déjà été mise en place
Encore une chose qui se vérifiera à la séparation car sans ça celà restera une hypothèse
Amicalement

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Dim 15 Mar 2020, 12:36

Bonjour
J ai oublié pour le graisseur car un pote m a filé une boîte mais les filtages semble différents et je ne veus pas dégager le filtage quant je vis à la main celà semble plus dur qu avec l original.J imagine que le pas est métrique (moteur allemand donc rien a voir avec les roules à gauche) Oui j insite pour changer ce graisseur car aussi voir plus important que les autres.Mon ami qui a aussi D22 percevait un bruit bizarre eh bien une fois graisser la turbine plus de bruit.Pas comme moi c est pas un pointilleux sur graisseurs ni vidanges de transmission et hydrolique seulement vidange moteur(chaque année même si peu d heures d utilisation)les autres huiles que si obligé de vidanger pour réparer une panne qui l exige et encore pour réparer tout récemment une fuite sur arbre de frein(joint torique et spy) il a remis l ancienne huile récupérée dans receptacle propre.C est une centaine d heures par an maximum mais bon l âge est aussi un facteur de polution des fluides
Bon week-end salutations

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  jb23 Dim 15 Mar 2020, 16:43

Bonjour,

...d'où l'intérêt d'aller avec l'ancien graisseur chez votre garagiste ou magasin pour obtenir la pièce parfaitement adaptable.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Molotc Lun 16 Mar 2020, 18:08

Bonjour
Encore une preuve de ma bêtise qui progresse aussi vite le le coronavirus
Je vais bien suivre votre idée et passer avec le graisseur en poche mais je ne force jamais bêtement pour ne pas faire de dégâts supplémentaires
Salutations

Molotc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

D22 embrage double ou simple Empty Re: D22 embrage double ou simple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum