Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Problème démarrage Renault 68-14RS.

4 participants

Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Pierre FAU Jeu 02 Avr 2020, 19:22

Bonsoir.
J’ai un problème sur mon Renault 68-14RS depuis avant-hier, je m’explique:
J’ai démonté et peint le collecteur et le pot d’échappement, puis une fois remonté, j’ai changé les autocollants, et le reste de la journée je l’ai nettoyé. À 2 reprises je l’ai démarré pour le déplacer. Tout allait bien. Mais le soir, quand j’avais fini, j’ai voulu le rentrer et là, clac puis plus rien! J’ai pensé à la batterie, elle n’affichait que 9 volts! Hier je l’ai mise en charge, tout paraissait normal. J’essaye, le contact fonctionne, puis quand je veux démarrer tout s’éteint, pas un bruit de lancement! La tension est de 13 volts une fois chargé mais chute à 9 volts le contact mis! J’ai remis en charge aujourd’hui, toujours rien! Ce soir j’ai mis les câbles de démarrage sur le 56, il y a eu un petit clac au niveau du démarreur semble-t-il, mais toujours pas de démarrage! Je suis bien en panne et incapable de déceler le défaut! D’après vous quelle est la panne? Batterie? Démarreur? Contacteur? Plusieurs de ces facteurs?
Merci de m’aider même si la période est mauvaise pour se procurer les pièces.
Cordialement. PierreProblème démarrage Renault 68-14RS. 7c8fad10
Problème démarrage Renault 68-14RS. 16f06b10
Problème démarrage Renault 68-14RS. F02cb610

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Tractonic 007 Jeu 02 Avr 2020, 19:56

Bonsoir, et voilà vous avez oublié de passer un coup aux jantes et du coup il proteste !... Plus sérieusement, je pense qu'il faut vérifier les connexions électrique, après voir en court circuitant le solénoïde si çà démarre. Soit les contacts en bout du solénoïde sont creusé,un coup de lime réglera le problème, soit les charbons sont au bout, essayé de frapper avec un marteau sur un bout de bois pour dépanner. Vu qu'il a encore son Paris Rhône les pièces pour le rénover seront trouvable, voir si le claas local est ouvert à minima ? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Pierre FAU Jeu 02 Avr 2020, 20:20

Le solénoïde qui se trouve sur le démarreur? C’est ça? Je l’ai regardé pour vérifier la tension qui s’y trouve, le courant arrive bien batterie chargée. Mais je n’ai pas remarqué de défauts apparents. 😔
Je dois taper sur le solénoïde ou bien le démarreur? Je m’excuse, je suis un piètre électricien! 😓
Amicalement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Tractonic 007 Jeu 02 Avr 2020, 20:39

Dans un premier temps vérifier quand même les connexions, cosses de batterie(sulfate ?), ensuite essayer de faire contact entre les deux vis en laiton, (au niveau de l'écrou pour ne pas blesser le filetage)à l'aide d'un tournevis plat (pas neuf), si ça démarre il faudra déposer après avoir débrancher la batterie l'extrémité du solénoïde (bien repéré le fil qui alimente le solénoïde), deux ecrous (clé de 8)et la tresse de masse (les deux ecrous clé de 13)a l'intérieur une plaquette fait office d'interrupteur entre les deux vis (celle qui reçoit le +bat, et celle relié au +moteur du demarreur) il est fort probable que les portée soit abîmé à force. Si c'est bien le cas déposer les vis pour passer un coup de lime, la plaquette peu être inversé d'un demi tour. Après pour le marteau, c'est seulement si les contacts sont bon. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Pierre FAU Jeu 02 Avr 2020, 20:48

Rebonsoir.
Alors je viens juste de faire le test. D’après moi, aucunes marques de constatées sur chaque borne du solénoïde. Ensuite j’ai tapé dessus avec un bout de bois, d’abord sans contact, ensuite contact mis (clé de contact), aucun résultat. J’ai donc fait un court-circuit sur le solénoïde même, toujours pas le moindre signe de démarrage du démarreur, et pour finir court-circuit du solénoïde au démarreur, contact mis, rien de rien! Il ne se passe rien! Pas même un petit claquement... 😭

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Tractonic 007 Jeu 02 Avr 2020, 21:06

Re, si vous avez bien compris il y a de fortes chances pour que le demarreur ai besoin d'une révision (charbons, +nettoyage) amicalement l'ultime test serait de brancher les câble en direct, la masse sur le corps du demarreur le+, sur la borne qui reçoit la tresse du solénoïde le moteur du demarreur doit tourner sans entraîné le moteur.
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Pierre FAU Jeu 02 Avr 2020, 21:29

Ok, je vais d’abord refaire les tests demain matin avec les câbles de démarrage sur le 56 et en court-circuitant le solénoïde pour voir si batterie pleine, il veut bien enclencher le démarreur car je trouve une baisse significative de la batterie qui tombe à 9 volts lorsque j’enclenche la clé de contact sur démarrage!
Ensuite si aucun résultat, je ferai comme vous dites, directement les câbles sur le démarreur.
Je vais aussi contrôler avant tout cela, que le moteur tourne à la main car ça me rappelle il y a quelques années, la panne joints de culasses! Le moteur était bloqué! Vérifier le niveau d’huile même si je sais qu’il est bon puisque je l’ai regardé avant-hier, et regarder le niveau de liquide de refroidissement car j’en avais rajouté environ 2 litres il y a à peine 3 semaines. Ceci pour m’enlever cette crainte! Ceci dit, et si c’était le cas, ça n’expliquerait pas le fait que le démarreur ne s’enclenche pas... 🙄🤔
Je vous tiendrai au courant. Merci pour votre aide. Cordialement.
Pierre
P.S.: c’est vrai, je ne leur ai pas nettoyé les roues ni les jantes! 😪

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Tractonic 007 Jeu 02 Avr 2020, 21:45

Dans ces conditions, sage précaution... Pour le test pour éviter d'en rajouter je pense que la dépose du demarreur sera préférable 2litre ça fait un peu. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  gl72 Jeu 02 Avr 2020, 22:07

Bonjour,
Vérifier la connexion de la masse sur le chassis:
-démonter la vis, brossage de celle-ci, ainsi que la cosse et revissage.
Vérifier les cosses de batteries, les démonter, les brosser ou toiler et les remonter.
Quelle est l'état de la batterie, éventuellement en essayer une d'un autre tracteur.
Faire un essai, si essai négatif, alors il faudra voir côté démarreur.
Cordialement,

gl72
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  jb23 Jeu 02 Avr 2020, 23:31

Bonsoir,

Je pense que gl 72 a raison dans son diagnostic je pense à une batterie avec un élément HS mais quand même bien vérifier comme il l'a indiqué la liaison câble de masse avec le châssis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Tractonic 007 Jeu 02 Avr 2020, 23:52

Bonsoir jb, la batterie à probablement une faiblesse, mais il a précisé au début (je sais bcp de sujet à traiter en même temps..) qu'il a branche aux câble avec son 56 (bat ok) et juste un clac amicalement.
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  jb23 Ven 03 Avr 2020, 00:02

Bonsoir,

Oui mais si les câbles volants sont connectés aux bornes de la batterie avec une mauvaise liaison du câble de masse avec le châssis, il est normal que le résultat soit identique.
Par contre si câbles volants raccordés directement au châssis tracteur et sur le démarreur alors dans ce cas le démarreur pourrait être en cause ou son circuit de commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Pierre FAU Ven 03 Avr 2020, 10:39

Bonjour.
D’abord merci pour toute votre aide.
Voilà ce que je viens de faire à l’instant, j’ai testé la batterie qui indique une charge de 12,8 volts. Ensuite j’ai débranché la batterie, et branché les câbles de démarrage directement de la batterie, au démarreur et, rien! Tension qui chute à 9volts à nouveau! Mais toujours pas de lancement du démarreur!
Du coup, j’ai approché le 56, branché les câbles de démarrage de la batterie du 56 directement au démarreur et là, miracle, le 68-14 a démarré au quart de tour à ma grande surprise!!!
Donc pour l’instant je laisse le tracteur tourner quelques instants puis je vais l’éteindre et tenter un allumage! Si rien ne se passe, c’est que pour moi la batterie a claqué! Je rappelle que il y a 2 jours, je l’ai allumé 2 fois à demi-heure d’intervalles juste pour le déplacer un peu et c’est au 3ème allumage qu’il n’a pas voulu redémarrer!
À moins qu’il y est aussi un problème sur le circuit d’allumage? Est-ce possible que ça arrive d’un coup? Comme ça?
Je reste convaincu que la batterie ou un de ses éléments est morte! Qu’en pensez-vous?
Merci. Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Pierre FAU Ven 03 Avr 2020, 10:50

Alors voilà: le tracteur a tourné une dizaine de minutes, et, la batterie indique une charge de 14,6 volts moteur tournant. Ce qui indique que la batterie se charge bien moteur tournant et que l’alternateur joue bien son rôle!
Par contre, je l’ai éteins et bien sûr, quelques secondes après, j’ai essayé de le rallumer et rien à nouveau! Ça confirmerait pour moi une défaillance de la batterie.
Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Tractonic 007 Ven 03 Avr 2020, 10:57

Bonjour, super(pas le demarreur), en même temps il faut toujours brancher les câble sur le demarreur, ça évite les perte. Je pense qu'il faudra bien verifier toutes les connexions. Sinon vous avez branché le+sur le plot du haut (démarrage à la clé ?) ou celui du bas(direct)? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  gl72 Ven 03 Avr 2020, 11:37

Bonjour,
Oui c'est super, il fallait voir le démarreur alors que c'est la batterie qui HS...
Dans toute recherche de panne, il y a un ordre à suivre.
Cordialement,

gl72
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Tractonic 007 Ven 03 Avr 2020, 12:28

Bonjour gl72, moi pauvre pomme et simple agriculteur qui continue son travail et veut bien donner un coup de main, du moins son maigre retour d'expérience ... Je n'ai aucune prétention à diagnostiquer un problème électrique à distance , déjà pas facile à côté. Par contre je n'ai jamais vu une batterie muette dans l'heure, au moins un clac, clac voir un couinement côté demarreur, côté batterie, refoulement et bruit de friture... Je vous rassure je n'ai pas la science infuse ni le melon... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  gl72 Ven 03 Avr 2020, 14:38

Voir réponse en MP

gl72
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Pierre FAU Ven 03 Avr 2020, 16:33

Bonjour.
J’en viens enfin aux nouvelles:
Quand j’ai supposé que la batterie était morte, j’ai appelé Albi Batterie Filtration près de chez moi à Albi dans la Tarn, pour savoir déjà s’ils étaient ouverts en cette période difficile et oui, par chance, mais uniquement le matin. Ni une ni deux je démonte la batterie et malgré le confinement je pars à Albi acheter la batterie! Il l’a testé et a bien vu qu’elle était morte! J’en ai donc acheté une et j’ai monté la neuve sur le tracteur en début d’après-midi et c’est bon, le tracteur démarre illico! Je me suis fait du mauvais sang pour rien! Mais bon, j’y tiens beaucoup à ces 2 tracteurs! J’ai envie de m’en servir encore au moins pour les 20 prochaines années si la santé me le permet! Avec l’entretien que cela demande.
Je tiens à préciser une chose: ce matin quand j’ai fait démarré le tracteur au moyen des câbles reliés d’une part sur le 56 et d’autre part sur le démarreur du 68-14, et dont j’ai été surpris qu’il démarre, j’ai vite rebranché la batterie et mis la clé de contact sur contact! La tension marquait 14,6 volts, moteur tournant, ce qui est normal! Ce qui m’avait indiqué le problème de batterie c’est la chute de tension après contact! Ce que j’aurai dû faire, c’est batterie débranchée, connecter les câbles du 56 aux câbles d’alimentation du 68-14! Comme cela, je pouvais démarrer mon tracteur normalement, avec la clé de contact. On ne pense pas à tout des fois.
Mais bon je suis heureux, plus de peur que de mal! Encore merci de m’avoir guidé, ce qui m’a permis d’effectuer différents tests que seules mes connaissances n’auraient pas su trouver.
Merci infiniment. Amicalement. Longue vie aux tracteurs Renault.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Renault 68-14RS. Empty Re: Problème démarrage Renault 68-14RS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum