Recherche d'information Renault Super 5
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Recherche d'information Renault Super 5
Bonsoir Messieurs, Mesdames,
Je me présente je m'appelle Henri et j'ai 28 ans, je rénove la vieille ferme de mes grands parents et il s'y trouve un tracteur qui marche plutôt bien et qui me dépanne beaucoup.
Mais voila je m'y connais très peu et il est dur de trouver des conseils et des réponses sans mentor.
C'est comme ça que je me retrouve ici et je vous remercie car vous donnez un bel espoir à toutes ces vieilles bêtes.
J'ai donc en ma possession un tracteur de numéro d'identité 7404430, d'après mon père c'est un Super 5D (il m'a donné le guide d'utilisation et d'entretien du Super 5 et la revue technique du Super 5D).
L'utilisant un peu pour transporter du bois et pour gyrobroyer j'ai commencé à le bichonner et à le prendre d'affection. J'aimerais maintenant aller un peu plus loin car ce tracteur a deux soucis pour lesquels je requiers vos avis ;
Le premier c'est une fuite au niveau des deux bras de relevage, aux mêmes endroits, j'espère que la photo est visible
J'aimerais savoir quelles peuvent être les raisons de ces fuites et si un bricoleur pas hyper doué en mécanique mais rigoureux peut en venir à bout.
La deuxième c'est cette fuite d'huile de transmission au niveau de la roue gauche qui d'après ce que j'ai compris est peut être plus problématique. (photo visible j'espère aussi
)
Mon père l'avait un peu remis en état, fait réparé chez un mécano du coin car il y avait une fuite à la "trompette droite" (ça avait couté aux alentours de 1000 euros l'histoire) et il avait également changé l'huile de transmission en mettant de la 80w90.
C'est celle qui est toujours présente, j'ai vu que ce n'était pas la bonne, ma question : est-ce que la mauvaise huile peut avoir engendrée cette fuite ? Est-ce irrémédiable ?
Voila pour le moment je vous laisse avec ces questions là.
Merci beaucoup et bonne soirée
Henri
Je me présente je m'appelle Henri et j'ai 28 ans, je rénove la vieille ferme de mes grands parents et il s'y trouve un tracteur qui marche plutôt bien et qui me dépanne beaucoup.
Mais voila je m'y connais très peu et il est dur de trouver des conseils et des réponses sans mentor.
C'est comme ça que je me retrouve ici et je vous remercie car vous donnez un bel espoir à toutes ces vieilles bêtes.
J'ai donc en ma possession un tracteur de numéro d'identité 7404430, d'après mon père c'est un Super 5D (il m'a donné le guide d'utilisation et d'entretien du Super 5 et la revue technique du Super 5D).
L'utilisant un peu pour transporter du bois et pour gyrobroyer j'ai commencé à le bichonner et à le prendre d'affection. J'aimerais maintenant aller un peu plus loin car ce tracteur a deux soucis pour lesquels je requiers vos avis ;
Le premier c'est une fuite au niveau des deux bras de relevage, aux mêmes endroits, j'espère que la photo est visible
J'aimerais savoir quelles peuvent être les raisons de ces fuites et si un bricoleur pas hyper doué en mécanique mais rigoureux peut en venir à bout.
La deuxième c'est cette fuite d'huile de transmission au niveau de la roue gauche qui d'après ce que j'ai compris est peut être plus problématique. (photo visible j'espère aussi
)
Mon père l'avait un peu remis en état, fait réparé chez un mécano du coin car il y avait une fuite à la "trompette droite" (ça avait couté aux alentours de 1000 euros l'histoire) et il avait également changé l'huile de transmission en mettant de la 80w90.
C'est celle qui est toujours présente, j'ai vu que ce n'était pas la bonne, ma question : est-ce que la mauvaise huile peut avoir engendrée cette fuite ? Est-ce irrémédiable ?
Voila pour le moment je vous laisse avec ces questions là.
Merci beaucoup et bonne soirée
Henri
HenriW- Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2020
Re: Recherche d'information Renault Super 5
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial Super 5 type technique 7054 N° de série 7404430 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1964. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge. En conséquence ce tracteur n'est pas un Super 5 D avec relevage Renault Tracto-Control.
L'huile de transmission pour ce type de tracteur est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou à la rigueur 80W 90
L'huile pour les fonctions hydrauliques est une huile de type Elf HP 46.
L'huile de transmission utilisée n'est pas la cause de la fuite à la liaison trompette de roue-carter de pont arrière. Cette fuite pourra être traitée après dépose du bloc relevage pour accéder à l'écrou d'arbre de roue et remplacement du joint d'étanchéité par de la pâte d'étanchéité genre Loctite; ce serait également l'occasion de remplacer le joint à lèvre de plateau d'arbre de roue en extrémité de trompette pour repartir sur de bonnes bases.
La fuite au niveau des paliers d'arbre de bras de relevage peut être causée par l'usure des joints toriques d'étanchéité mais également et plus certainement par l'usure des bagues de paliers qui seraient dans ce cas à remplacer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial Super 5 type technique 7054 N° de série 7404430 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1964. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge. En conséquence ce tracteur n'est pas un Super 5 D avec relevage Renault Tracto-Control.
L'huile de transmission pour ce type de tracteur est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou à la rigueur 80W 90
L'huile pour les fonctions hydrauliques est une huile de type Elf HP 46.
L'huile de transmission utilisée n'est pas la cause de la fuite à la liaison trompette de roue-carter de pont arrière. Cette fuite pourra être traitée après dépose du bloc relevage pour accéder à l'écrou d'arbre de roue et remplacement du joint d'étanchéité par de la pâte d'étanchéité genre Loctite; ce serait également l'occasion de remplacer le joint à lèvre de plateau d'arbre de roue en extrémité de trompette pour repartir sur de bonnes bases.
La fuite au niveau des paliers d'arbre de bras de relevage peut être causée par l'usure des joints toriques d'étanchéité mais également et plus certainement par l'usure des bagues de paliers qui seraient dans ce cas à remplacer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Recherche d'information Renault Super 5
Merci beaucoup pour vos réponses et les informations que vous m'apportez.
J'ai une dernière question, aujourd'hui j'ai remarqué une fuite au niveau du bas moteur du à un point de corrosion, je pense que c'est l'eau du radiateur qui s'en échappe, voici l'endroit de la fuite.
La fuite est petite et il y a fuite seulement moteur tournant mais ça veut dire que l'intérieur doit être bien corrodé. Est ce qu'un point de soudure est envisageable ?
Cordialement, henri
J'ai une dernière question, aujourd'hui j'ai remarqué une fuite au niveau du bas moteur du à un point de corrosion, je pense que c'est l'eau du radiateur qui s'en échappe, voici l'endroit de la fuite.
La fuite est petite et il y a fuite seulement moteur tournant mais ça veut dire que l'intérieur doit être bien corrodé. Est ce qu'un point de soudure est envisageable ?
Cordialement, henri
HenriW- Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2020
Re: Recherche d'information Renault Super 5
Bonsoir,
A cet endroit je pense plus à une fuite d'huile que fuite de liquide de refroidissement.
Je ne recommande pas une soudure à cet endroit qui pourrait provoquer une fissure de bloc moteur par tensions importantes dans le métal. Par contre je conseillerais plutôt un décapage de la zone de fuite avec dégraissage sérieux et application d'un produit de soudure que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
A cet endroit je pense plus à une fuite d'huile que fuite de liquide de refroidissement.
Je ne recommande pas une soudure à cet endroit qui pourrait provoquer une fissure de bloc moteur par tensions importantes dans le métal. Par contre je conseillerais plutôt un décapage de la zone de fuite avec dégraissage sérieux et application d'un produit de soudure que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Re: Recherche d'information Renault Super 5
Merci pour votre aide
HenriW- Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2020
Sujets similaires
» Super 5 moteur alfa
» RECHERCHE PIECES DETACHEES RENAULT SUPER 3.
» recherche pièces pour renault super 5
» recherche vis de bielle pour Renault super 5.
» Recherche documentation et pièces Renault super 5d
» RECHERCHE PIECES DETACHEES RENAULT SUPER 3.
» recherche pièces pour renault super 5
» recherche vis de bielle pour Renault super 5.
» Recherche documentation et pièces Renault super 5d
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum