Super6 ou 6d Et vidange
2 participants
Super6 ou 6d Et vidange
Bonjour j’ai hérité de Renault mais je ne sais pas si c’est le super 6 ou le super 6D.Comment le savoir ? De plus j’aimerais effectuer les vidanges pour cela j’ai de l’huile multifonctionbel 15w40 Et de l’huile moteur igol pro 100X sae 15W40. Est-ce les bonnes huile ? Il y aurait-il possibilité de me dire si il y a un filtre à huile moteur et où il se trouve ? Kante au filtre hydraulique et c’est bien le boîtier qui se trouve entre le levier de vitesse et le siège ? Merci d’avance à vous tous. Cordialement
blanblan52- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 33
Re: Super6 ou 6d Et vidange
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour répondre à votre question du type de tracteur il faudra nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle arrière support de réservoir, juste devant le levier de commande des vitesses.
Après avoir pris connaissance du type exact de votre tracteur nous vous indiquerons la marche à suivre concernant les vidanges de ce tracteur.
Pour connaître votre tracteur, son utilisation, la bonne adaptation des outils attelés, son entretien de premier niveau,
l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour répondre à votre question du type de tracteur il faudra nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle arrière support de réservoir, juste devant le levier de commande des vitesses.
Après avoir pris connaissance du type exact de votre tracteur nous vous indiquerons la marche à suivre concernant les vidanges de ce tracteur.
Pour connaître votre tracteur, son utilisation, la bonne adaptation des outils attelés, son entretien de premier niveau,
l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
blanblan52- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 33
Re: Super6 ou 6d Et vidange
Bonjour,
Votre tracteur Renault type technique 7050 N° de série 7048711 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1966, ce tracteur est donc un Super 6 D . Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 5 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder aux graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
Votre tracteur Renault type technique 7050 N° de série 7048711 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1966, ce tracteur est donc un Super 6 D . Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 5 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder aux graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
Re: Super6 ou 6d Et vidange
Super merci beaucoup pour tous ces renseignements c’est au top.
Pour le puis de collecteur iil se trouve où?dsl je suis amateur .cordialement
Pour le puis de collecteur iil se trouve où?dsl je suis amateur .cordialement
blanblan52- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 33
Re: Super6 ou 6d Et vidange
Est ce que cette huile multifonctions est bonne?
blanblan52- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 33
blanblan52- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 33
Re: Super6 ou 6d Et vidange
Bonsoir,
Le puits de collectage des impuretés du filtre à huile moteur est situé sou le filtre à huile, voir la photo dur la notice d'utilisation et d'entretien.
Oui cette huile multifonctionnelle convient.
Amicalement.
Le puits de collectage des impuretés du filtre à huile moteur est situé sou le filtre à huile, voir la photo dur la notice d'utilisation et d'entretien.
Oui cette huile multifonctionnelle convient.
Amicalement.
Re: Super6 ou 6d Et vidange
Bonsoir,désolé mai je n’ai pas la notice d’entretien
blanblan52- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 33
Re: Super6 ou 6d Et vidange
Comment puis je la commander ?cordialement
blanblan52- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 33
Sujets similaires
» Vidange super6
» vidange moteur super6
» Relevage super 6
» Super 7 - Vidange Boite et pont - Vidange relevage
» vidange super 6 D vigneron
» vidange moteur super6
» Relevage super 6
» Super 7 - Vidange Boite et pont - Vidange relevage
» vidange super 6 D vigneron
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum