Boite de vitesse 751 bloquée en 4ème
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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Boite de vitesse 751 bloquée en 4ème
Bonjour,
après un déplacement sur route, la BV de notre R751 (type R7621 n°2181671) est restée bloquée en 4e. Les gammes fonctionnent, l'inverseur aussi. Il n'y a aucun bruit suspect dans la boîte.
Il semblerait qu'une des trois clavettes du baladeur 3e-4e soit restée bloquée (voir photo).
Le tracteur fonctionne beaucoup avec le distributeur hydraulique auxiliaire actionné (pailleuse, enrubanneuse). Pb de graissage de la boîte sous pression ?
Par ailleurs, en ouvrant le couvercle de BV, il s'avère que le coulisseau de 1e-2e est cassé (depuis longtemps sans doute, il est tombé au fond du compartiment inverseur sans dégât visible (voir photos).
Comment réparer tout cela ?
Merci
après un déplacement sur route, la BV de notre R751 (type R7621 n°2181671) est restée bloquée en 4e. Les gammes fonctionnent, l'inverseur aussi. Il n'y a aucun bruit suspect dans la boîte.
Il semblerait qu'une des trois clavettes du baladeur 3e-4e soit restée bloquée (voir photo).
Le tracteur fonctionne beaucoup avec le distributeur hydraulique auxiliaire actionné (pailleuse, enrubanneuse). Pb de graissage de la boîte sous pression ?
Par ailleurs, en ouvrant le couvercle de BV, il s'avère que le coulisseau de 1e-2e est cassé (depuis longtemps sans doute, il est tombé au fond du compartiment inverseur sans dégât visible (voir photos).
Comment réparer tout cela ?
Merci
fanch29- Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2020
Re: Boite de vitesse 751 bloquée en 4ème
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Etrange cette rupture d'axe de fourchette 1e-2e
Votre tracteur Renault 751 type technique 7621 N° de série 2181671 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1976, ce tracteur n'est donc pas avec BV graissée sous pression.
Je constate à l'examen des photos la présence d'oxydation sur les composants de BV ce qui indique le fonctionnement avec une huile polluée ou un niveau d'huile insuffisant.
Je constate également que les arrêtoirs de vis de verrouillage des vitesses ne sont pas rabattus correctement sur les pans de vis, était-ce comme cela à l'ouverture de BV ou est-ce vous récemment qui avez libéré ces arrêtoirs ?
Le blocage du baladeur de 3e et 4e vitesses est effectivement causé par l'échappement de la clavette de synchroniseur et cet échappement est très certainement causé par l'usure des freins de synchroniseurs.
Pour remettre en état cette BV il faudra la déposer du tracteur pour travail à l'établi avec séparation du tracteur entre carter volant moteur et d'embrayage, entre carter embrayage et carter BV et entre carter BV et carter pont arrière.
Pour la remise en état de cette BV je vous invite à vous procurer la documentation relative à votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Etrange cette rupture d'axe de fourchette 1e-2e
Votre tracteur Renault 751 type technique 7621 N° de série 2181671 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1976, ce tracteur n'est donc pas avec BV graissée sous pression.
Je constate à l'examen des photos la présence d'oxydation sur les composants de BV ce qui indique le fonctionnement avec une huile polluée ou un niveau d'huile insuffisant.
Je constate également que les arrêtoirs de vis de verrouillage des vitesses ne sont pas rabattus correctement sur les pans de vis, était-ce comme cela à l'ouverture de BV ou est-ce vous récemment qui avez libéré ces arrêtoirs ?
Le blocage du baladeur de 3e et 4e vitesses est effectivement causé par l'échappement de la clavette de synchroniseur et cet échappement est très certainement causé par l'usure des freins de synchroniseurs.
Pour remettre en état cette BV il faudra la déposer du tracteur pour travail à l'établi avec séparation du tracteur entre carter volant moteur et d'embrayage, entre carter embrayage et carter BV et entre carter BV et carter pont arrière.
Pour la remise en état de cette BV je vous invite à vous procurer la documentation relative à votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Boite de vitesse 751 bloquée en 4ème
Bonjour,
merci pour cette réponse rapide et précise. Les arrêtoirs de vis de verrouillage des vitesses ont été desserrés par moi-même pour rechercher la panne. Pour l'oxydation de l'arbre, cela m'a aussi surpris, sachant que ce tracteur était utilisé en permanence par nous depuis 40 ans ! Il a pu parfois manquer d'huile mais à des niveaux aussi bas cela m'étonne.
Nous allons commander la documentation technique et nous renseigner sur le coût des pièces.
Concernant l'axe de fourchettes, elle est cassée au niveau d'un perçage conique qui ne semble servir à rien pour cet axe (voir photo).
Est-ce conseillé de changer les fourchettes par la même occasion, sachant qu'elles sont d'origine et que le tracteur affiche environ 8600h au compteur ? La 1e-2e a du jeu, peut-être essentiellement dû au levier.
Maintenant il nous reste à voir si nous aurons le temps d'effectuer de telles réparations...
Amicalement
merci pour cette réponse rapide et précise. Les arrêtoirs de vis de verrouillage des vitesses ont été desserrés par moi-même pour rechercher la panne. Pour l'oxydation de l'arbre, cela m'a aussi surpris, sachant que ce tracteur était utilisé en permanence par nous depuis 40 ans ! Il a pu parfois manquer d'huile mais à des niveaux aussi bas cela m'étonne.
Nous allons commander la documentation technique et nous renseigner sur le coût des pièces.
Concernant l'axe de fourchettes, elle est cassée au niveau d'un perçage conique qui ne semble servir à rien pour cet axe (voir photo).
Est-ce conseillé de changer les fourchettes par la même occasion, sachant qu'elles sont d'origine et que le tracteur affiche environ 8600h au compteur ? La 1e-2e a du jeu, peut-être essentiellement dû au levier.
Maintenant il nous reste à voir si nous aurons le temps d'effectuer de telles réparations...
Amicalement
fanch29- Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2020
Re: Boite de vitesse 751 bloquée en 4ème
Bonjour,
Pour l'oxydation je pense surtout à une huile "usée" qui a perdu ses propriétés anticorrosion suite à non remplacement au fréquentiel prévu par le constructeur.
Si les patins de fourchette ne présentent pas d'usure anormale il ne sera pas nécessaire de les remplacer.
Amicalement.
Pour l'oxydation je pense surtout à une huile "usée" qui a perdu ses propriétés anticorrosion suite à non remplacement au fréquentiel prévu par le constructeur.
Si les patins de fourchette ne présentent pas d'usure anormale il ne sera pas nécessaire de les remplacer.
Amicalement.
Re: Boite de vitesse 751 bloquée en 4ème
Bonjour,
J'ai bien avancé sur la rénovation de la boîte de vitesse qui doit être remontée en fin de semaine.
D'après le manuel, la côte de réglage de sortie de boîte est inscrite sur le bout du pignon conique et la côte de réglage de la couronne du pont est inscrite sur le côté droit du pont. J'ai bien trouvé la première côte mais pas la deuxième. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'endroit exact sur le pont ? Faut-il gratter la peinture ? Est-ce qu'un ou deux dixièmes de mm changent beaucoup le serrage des pignons, si de toute façon le joint papier est remplacé par un joint en loctite 518 ?
Merci d'avance si vous avez la réponse
J'ai bien avancé sur la rénovation de la boîte de vitesse qui doit être remontée en fin de semaine.
D'après le manuel, la côte de réglage de sortie de boîte est inscrite sur le bout du pignon conique et la côte de réglage de la couronne du pont est inscrite sur le côté droit du pont. J'ai bien trouvé la première côte mais pas la deuxième. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'endroit exact sur le pont ? Faut-il gratter la peinture ? Est-ce qu'un ou deux dixièmes de mm changent beaucoup le serrage des pignons, si de toute façon le joint papier est remplacé par un joint en loctite 518 ?
Merci d'avance si vous avez la réponse
fanch29- Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2020
Re: Boite de vitesse 751 bloquée en 4ème
Bonjour,
Deux éléments importants pour le bon réglage du couple conique:
- la distance conique:
La distance conique est le premier réglage à réaliser, il s'agit de la distance entre face du pignon d'attaque et face arrière de carter BV, cette cote est de 66,8 mm qui peut être complétée par une indication portée sur la face de pignon d'attaque exprimée en centièmes de mm et cette valeur sera à retrancher de la cote théorique de 66.8 mm.
Si le joint papier est remplacé par de la pâte à joint il faudra réduire la cote théorique 66,8 de 0,1 mm.
- le jeu d'entre dents entre pignon d'attaque et couronne conique:
Quand le réglage de la distance conique du pignon d'attaque est réalisé et que le carter BV est réaccouplé sur le pont arrière il faut s'assurer qu'un jeu de fonctionnement existe bien entre le pignon d'attaque et la couronne conique, ce jeu doit être de 0,2 à 0,3 mm de battement de denture sur la couronne conique mesuré avec un comparateur. Cette mesure doit être réalisée à 3 endroits à 120° sur la couronne conique et le jeu retenu sera le plus faible compris entre 0,2 et 0,3 mm.
Si une indication est portée sur le bossage rectangulaire (indication facultative et exceptionnelle) de carter de pont arrière en partie haute sur le côté gauche alors la cote indiquée en centièmes de mm sera à déduire de la distance conique théorique.
Amicalement.
Deux éléments importants pour le bon réglage du couple conique:
- la distance conique:
La distance conique est le premier réglage à réaliser, il s'agit de la distance entre face du pignon d'attaque et face arrière de carter BV, cette cote est de 66,8 mm qui peut être complétée par une indication portée sur la face de pignon d'attaque exprimée en centièmes de mm et cette valeur sera à retrancher de la cote théorique de 66.8 mm.
Si le joint papier est remplacé par de la pâte à joint il faudra réduire la cote théorique 66,8 de 0,1 mm.
- le jeu d'entre dents entre pignon d'attaque et couronne conique:
Quand le réglage de la distance conique du pignon d'attaque est réalisé et que le carter BV est réaccouplé sur le pont arrière il faut s'assurer qu'un jeu de fonctionnement existe bien entre le pignon d'attaque et la couronne conique, ce jeu doit être de 0,2 à 0,3 mm de battement de denture sur la couronne conique mesuré avec un comparateur. Cette mesure doit être réalisée à 3 endroits à 120° sur la couronne conique et le jeu retenu sera le plus faible compris entre 0,2 et 0,3 mm.
Si une indication est portée sur le bossage rectangulaire (indication facultative et exceptionnelle) de carter de pont arrière en partie haute sur le côté gauche alors la cote indiquée en centièmes de mm sera à déduire de la distance conique théorique.
Amicalement.
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