Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73

2 participants

Aller en bas

Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73 Empty Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73

Message  DELORD Dim 21 Avr 2013, 12:47

Bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'un tracteur Renault v73 que j'utilise pour l'entretien de la maison familiale. Il est équipé d'une tondeuse trois points. En le rentrant dans la garage (légèrement en pente), je suis passé un peu vite de la marche arrière à la marche avant. Dans la panique, j'ai aussi mélangé prise de force et crabotage. Résultat, la boîte s'est bloquée. Impossible de revenir au point mort. Le tracteur est en prise et peut avancer. Le levier de vitesse ne peut que se replacer en position marche arrière et là, si on embraye, le tracteur calerait. Bien entendu, je n'ai pas insisté pour éviter d'autres dégâts.
Y a-t-il une solution a essayer avant de procéder à un démontage; j'ai besoin de votre éclairage. Que me faut-il faire?
C'est la première fois que cela m'arrive.
J'espère que j'ai été suffisamment clair.
En vous remerciant de votre contribution, recevez mes meilleurs salutations.
B.D.

DELORD

Messages : 4
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73 Empty Re: Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73

Message  jb23 Dim 21 Avr 2013, 20:21

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous avez 2 vitesses d'engagées en même temps suite à la manoeuvre rapide du levier de commande et vous avez eu raison de ne pas insister car dans le cas contraire vous auriez cassé la pignonnerie de la BV.
Même suite à yne manoeuvre rapide cet engagement simultané de 2 vitesses n'est pas normal et la cause doit en être trouvée et traitée pour éviter la récidive de ce dysfonctionnement:
- usure des ailes de la grille de vitesses?
- usure des entraineurs sur axes de fourchettes?
- doigt de sélection usé des vitesses usé?
- clavette de fixation de doigt de sélection sur l'axe de commande déserrée?
- jeu important dans le système de commande entre levier de commande de vitesses et doigt de sélection notamment au niveau des chapes et méplats sur timonerie de commande?
Pour débloquer la BV il faudra:
- déposer le couvercle de BV après avoir déconnecté l'axe support de doigts de la timonerie intermédiaire de commande (liaison par goupille),
- ramener tous les entraineurs de vitesses au point mort ( toutes les fentes des entraîneurs parfaitement alignées),
- remettre en place le couvercle de BV après vous être assuré que:
* le levier de vitesses est bien au point mort sur la grille extérieure
* le doigt de sélection est bien engagé dans les fentes des entraineurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73 Empty Re: Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73

Message  DELORD Dim 21 Avr 2013, 21:46

Bonjour JB23 et merci pour cette réponse rapide et très précise voire trop pour le néophyte que je suis en mécanique.

Je viens de recevoir le manuel de réparation R 7053 et les explications sont complexes .
De plus, la partie spécifique au V73 a des schémas mal imprimés.
Aussi j'ai encore beaucoup de questions.

Que faut-il démonter pour déposer le couvercle de la BV ? le siège? le bloc relevage?
Où se situe la trappe de visite sur le carter de liaison.
Si j'y suis obligé, faut-il des outils particuliers pour réaliser le démontage complet de la boîte.
Où puis-je trouver un soufflet neuf de levier de vitesse?

Je vais m'attaquer au problème mercredi et je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Encore merci pour votre aide et à bientôt de mes nouvelles.


Cordialement B.D.

DELORD

Messages : 4
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73 Empty Re: Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73

Message  jb23 Dim 21 Avr 2013, 22:49

Bonsoir,

Bien évidemment je ne peux décrire vis par vis, écrou par écrou les opérations à effectuer aussi avec un peu d'observation je suis certain que, même néophyte, vous allez voir ce qui doit être réalisé.
Pour la dépose du couvercle BV il faut:
- déposer la plaque de visite située sur la face supérieure de carter d'embrayage derrière la commande de vitesse pour avoir accés à la goupille de liaison de la timonerie de commande (voir page 193 du MR),
- déposer le couvercle de BV en déposant les vis de liaison (voir page 194 du MR).
La dépose du siège conducteur est peut être à envisager ne serait-ce que pour l'accessibilité.
Le bloc relevage n'est pas concerné.
Dans votre situation, je vous recommanderais de vous faire aider par un bon bricoleur ou faire venir un mécanicien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73 Empty Re: Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73

Message  DELORD Mer 01 Mai 2013, 19:15

Bonjour JB23;

Comme convenu, je vous donne des nouvelles de la boîte à vitesse de mon Renault V73.
Pour déposer le couvercle de la B.V., il m'a fallu enlever le siège mais aussi le caisson de batterie et le bloc de relevage.
Un bon chantier mais j'en ai profité pour nettoyer et faire un état des lieux. effectivement deux vitesses étaient enclenchées et j'ai remis au point mort sans difficulté les entraîneurs et autres fourchettes. L'ensemble me paraît propre et sans usure prématurée. Par contre l'huile pont/boîte est jaune mayonnaise à croire que de l'eau s'est mélangée à l'huile.
J'ai donc procédé à la vidange et au changement de fluide.
Le remontage s'est effectué sans difficulté particulière.
J'ai utilisé de la pâte à joint bleue pour assurer l'étanchéité: B.V et bloc relevage.
Depuis, j'ai tourné avec le tracteur équipé de sa tondeuse trois points pour entretenir les abords de la maison de famille.
Il a bien fonctionné mais je me suis aperçu que la 4ème a tendance à sauter et à revenir au pt mort.
Est-ce une bille de blocage qui est usé?
Je ne me sens pas le courage de tout re-démonter dans l'immédiat.
Il y a aussi quelques pièces à changer: soufflet de levier de vitesse déchiré, verre de phare fendu, durites craquelées...
Où puis-je acheter ces pièces dans le Gard ou ses environs?
Merci encore de vos conseils.

B.D.

DELORD

Messages : 4
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73 Empty Re: Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73

Message  jb23 Jeu 02 Mai 2013, 00:46

Bonsoir,

Merci pour le retour d'info.
Pour trouver des pièces neuves il faut vous adresser dans les concessions Claas Renault-Agriculture proche de votre domicile. Pour des pièces d'occasion vous pouvez contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73 Empty Re: Boîte de vitesse bloquée sur un renault V73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum