reconditionnement frein super 3
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
reconditionnement frein super 3
Bonjour, je viens faire l'acquisition d'un super 3 pour effectuer des petits travaux de remorquage. Sa date de mise en circulation est 09/11/1964 , type 7052, n° de série 7254652. Ce traceur est en relativement bon état mécanique, mais il mérite que l'on s'occupe un peu de lui. Donc démontage complet pour peinture et changement de tout ce qui doit être changé. Je suis à la recherche d'une flasque de frein qui ressemble plus à une crêpe dentelle qu'a du métal. Connaissez vous un établissement qui aurai les pièces du système de freinage car il a pas mal souffert, le rattrapage de jeu n a plus de dent, un ressort à été remplacé par celui d'une 2 CV etc...
Jeff76- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2020
Re: reconditionnement frein super 3
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous pourrez trouver ces pièces en occasion dans les casses tracteurs ou chez VFA12 (ex Anglade) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous pourrez trouver ces pièces en occasion dans les casses tracteurs ou chez VFA12 (ex Anglade) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
demande d'infos
Merci pour votre réponse. Après avoir reçu les doc de l'ATR et discuter via téléphone avec un membre de l'asso ,d'après le n° de série ce n'est pas un super 3D mais un super 3. J' ai un modèle R7052, d'après toujours les dit documents et n 'ayant pas de reservoir supplémentaire sous celui de gazoil et de remplissage à ce niveau ce serai le relevage 324 qui est monté dessus. Le controle des niveaux ce fait toute les 200 heures ,ok mais le guide d'utilisation ne met pas qu'elle huile utiliser ? le niveau se controle sur le coté droit du 3é point et sert de remplissage , ou y a t il un autre bouchon ?
Pour obtenir des pièces neuves comme filtre à gasoile, filtre à peigne, crepine d'aspiration etc.. à qui faut il s'adresser?
Cdt, Jeff
Pour obtenir des pièces neuves comme filtre à gasoile, filtre à peigne, crepine d'aspiration etc.. à qui faut il s'adresser?
Cdt, Jeff
Jeff76- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2020
Re: reconditionnement frein super 3
Bonjour,
Vitre tracteur Renault type 7052, n° de série 7254652 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1964, ce tracteur est donc bien un Super 3.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Sur ce type de tracteur:
1-Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
2- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault Super 3 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
Pour le filtre à peigne du moteur, occasionnellement réaliser le nettoyage est à réaliser comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien et à chaque vidange d'huile du moteur vidanger le puits de récupération des impuretés recueillies par le filtre à peigne.
Ce tracteur n'est pas doté de crépine d'spiration d'huile de relevage.
Le filtre à GO est a approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.
Vitre tracteur Renault type 7052, n° de série 7254652 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1964, ce tracteur est donc bien un Super 3.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Sur ce type de tracteur:
1-Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
2- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault Super 3 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
Pour le filtre à peigne du moteur, occasionnellement réaliser le nettoyage est à réaliser comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien et à chaque vidange d'huile du moteur vidanger le puits de récupération des impuretés recueillies par le filtre à peigne.
Ce tracteur n'est pas doté de crépine d'spiration d'huile de relevage.
Le filtre à GO est a approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.
Re: reconditionnement frein super 3
Merci pour toutes ces infos précieuses.
Cdt Jeff
Cdt Jeff
Jeff76- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2020
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum