Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

problème avec fourche qui redescend toute seule

3 participants

Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  emmanuel43 Mar 29 Sep 2020, 19:46

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un renault 86 équipé d'une fourche/chargeur Faucheux.
Un des verins fuyait, je l'ai fait réparé et depuis ma fourche redescend toute seule.
J'ai commandé la doc sur l'ATR (MR 144).
En regardant le distributeur (simple effet) je me suis rendu compte que le clapet était cassé (sans doute depuis longtemps).
J'ai acheté un kit réparation et j'ai changé la bille, le clapet et son siège avec le joint. J'ai remis les 3 cales d'épaisseur. Aucun effet, la fourche redescend toujours toute seule !
je ne vois pas de fuite apparente dans le circuit hydraulique.
Que puis je faire? est ce les joints toriques du distributeur? une prise d'air?
merci par avance pour vos propositions/idées.

Emmanuel

emmanuel43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  jb23 Mar 29 Sep 2020, 22:21

Bonsoir,

Si l'outil connecté au distributeur auxiliaire de ce tracteur sans aucune fuite extérieure alors le seul et unique endroit de fuite possible se situé au niveau du clapet de descente du distributeur auxiliaire.
En conséquence il faudra intervenir sur l'ensemble clapet-siège pour:
- monter un joint torique d'étanchéité neuf sur le siège de clapet de descente,
- placer des cales soit le siège de clapet de descente pour garantir qu'en position neutre la bille de poussée su clapet n'est pas en contact avec ce clapet et donc maintenir une ouverture du clapet sur son siège.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  emmanuel43 Mer 30 Sep 2020, 10:26

Bonjour et merci pour votre réponse.

Donc comme j'ai monté un "ensemble clapet" neuf,
la seule chose qui me reste à essayer est de rajouter une 4ème cale d'épaisseur.
Je tente cela ce week-end.
J'ai aussi envisagé de faire un rodage du clapet sur son siège, qu'en pensez vous?
bien cordialement,
Emmanuel

emmanuel43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  jb23 Mer 30 Sep 2020, 10:49

Bonjour,

Si l'ensemble clapet-siège est neuf les 2 composants ont en principe été rodés ensemble. Un rodage à l'huile est toujours possible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  Paulbro Mer 30 Sep 2020, 16:16

Bonjour,

Pour le même problème, j'ai rajouté une cale de 0.5 (récupérée sous le clapet d'origine) aux 3 cales fournies par Claas car le calage d'origine est plus épais que le calage fourni avec le clapet.
Depuis, tout fonctionne normalement.

Paulbro
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  jb23 Mer 30 Sep 2020, 17:45

Bonjour,

Tout est bien qui finit bien.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  emmanuel43 Jeu 01 Oct 2020, 10:29

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai trouvé le problème: il restait une bavure au bas du siège du clapet et la bille ne redescendait pas mais se bloquait.
J'ai aussi rajouté 2 cales supplémentaires et tout est rentré dans l'ordre.
merci à tous.
Maintenant que tout est ok, je vais vidanger. A l'époque, on préconisait de la 80.
J'ai acheté de la 80-90 gl4. Cela doit correspondre.

Bien cordialement,
Emmanuel

emmanuel43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  jb23 Jeu 01 Oct 2020, 10:45

Bonjour,

Pour ce type de tracteur avec l'huile de transmission commune avec ls fonctions hydrauliques il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques quantité 26,5 litres.
L'huile 80W 90 qui convient pour la transmission n'est pas assez fluide pour les fonctions hydrauliques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  Paulbro Jeu 01 Oct 2020, 11:27

Bonjour,

Ayant également constaté que la bille actionnant la tige du clapet n'était pas complètement libre (contrairement au montage d'origine), je ne pense pas que ce soit un défaut de la pièce.
Après avoir pensé que ce "coincement" servait à ne pas perdre la bille au démontage, je pense en 1ère hypothèse que la bille "amortit" la descente de la tige pour gagner en souplesse d'utilisation du chargeur.
Ma 2ème hypothèse serait que la bille (en phase descendante) protège la tige mobile du clapet car j'ai l'impression que cette tige est soumise à rude épreuve (on constate la panne par le bris de cette tige). A cet instant de la panne et après beaucoup d'heures de service, la bille est complètement libre.
Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel et que je n'ai aucune compétence en hydraulique.

Cordialement


Paulbro
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  jb23 Jeu 01 Oct 2020, 11:49

Bonjour,

La bille de poussée du clapet de descente doit pouvoir se déplacer librement dans l'alésage du siège de clapet pour garantir une ouverture et fermeture du clapet sans contrainte qui serait origine de fuite.
En position repos, la bille repose sur le tiroir du distributeur et ne doit pas être en contact avec le clapet. Il n'y a que sous l'action du tiroir après déplacement que la bille vient en contact avec le clapet pour commander une ouverture du clapet pour permettre le retour d'huile au réservoir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  Paulbro Mar 27 Oct 2020, 14:31

Bonjour,

Oui, finalement vous avez bien raison.
Quand j'ai fait 1 ou 2 essais dans le garage, ça marchait bien. Mais, lorsque il a fallu s'en servir, je me suis aperçu que la fourche ne tenait pas toujours la charge en position neutre. (moins de problème en position haute, d'où l'essai supposé "concluant" dans le garage).
J'ai pû travailler avec, mais de toute façon, je suis bon pour re-démonter car c'est sûr, la bille coince ( principalement en partie haute de l'alésage)
J'espère aussi que mon calage (un peu aléatoire) n'est pas en cause.

Désolé pour mon message d'avant.

Cordialement

Paulbro
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème avec fourche qui redescend toute seule Empty Re: problème avec fourche qui redescend toute seule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum