Choix dimensions pneumatiques Renault 86
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andré BELLEVILLE
jb23
jmogg
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Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour,
Dans le cadre de la remise en état de mon 86, je me demande quelle taille de pneus remettre à la place de ceux qui sont dessus.
J’ai des jantes de type Michelin en 12-28, montées avec des pneus Vredestein diagonaux 13.6 / 28.
Je vois sur la doc du 86 que les tailles suivantes sont montables :
12-28 , 13-28, 14-28, 11-32, 11-36
Quelles sont les dimensions de pneus correspondantes dans la nomenclature actuelle en pouces ?
A quel usage étaient destinées les jantes en 32 et en 36 pouces ? Aurais-je un intérêt à élargir en 28 ou a passer sur plus grand en 32 ou 36 ?
Qu’en pensez vous ?
Aussi, je vois dans la doc que l’on peut passer d’une position normale à une position « grand dégagement » de garde au sol ... Comment procéder à ce réglage ?
Merci d’avance
Jmogg
Dans le cadre de la remise en état de mon 86, je me demande quelle taille de pneus remettre à la place de ceux qui sont dessus.
J’ai des jantes de type Michelin en 12-28, montées avec des pneus Vredestein diagonaux 13.6 / 28.
Je vois sur la doc du 86 que les tailles suivantes sont montables :
12-28 , 13-28, 14-28, 11-32, 11-36
Quelles sont les dimensions de pneus correspondantes dans la nomenclature actuelle en pouces ?
A quel usage étaient destinées les jantes en 32 et en 36 pouces ? Aurais-je un intérêt à élargir en 28 ou a passer sur plus grand en 32 ou 36 ?
Qu’en pensez vous ?
Aussi, je vois dans la doc que l’on peut passer d’une position normale à une position « grand dégagement » de garde au sol ... Comment procéder à ce réglage ?
Merci d’avance
Jmogg
jmogg- Membre Actif
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Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonsoir,
La monte de pneumatiques arrière du Renault 86 était en 14.9-28 ce qui correspond en nouvelles appellations de pneumatiques au 420.70 R 28. Les autres montes étaient des montes optionnelles à la demande du client primaire.
12-28 = 13.6-28 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 380.70 R 28
13-28 = 14.9-28 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 420.70 R 28
14-28 = 16.9-28 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 480.70 R 28
11.32 = 12.4-32 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 320.85 R 32
11-36 = 12.4-36 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 320.85 R 36.
Les montes en 32 et 36" étaient destinées aux travaux de maraichage ou de betteraviers pour pouvoir circuler entre les rangs de plantations. Pour le 36" il était quelquefois destiné à optimiser la garde au sol avec dans ce cas d'utilisation bien particulière le retournement des têtes d'essieu du train avant pour rétablir l'assiette du tracteur et aussi optimiser la garde au sol sous l'essieu avant. Si vous n'avez pas l'utilité de ces montes particulières il faut conserver la monte en 28".
La mise en position garde au sol maxi du train avant est obtenue par retournement des têtes d'essieu après dépose des fusées et dépose des têtes d'essieu du corps d'essieu; Au remontage bien centrer les têtes d'essieu dans le corps d'essieu pour faciliter le montage des vis coniques de positionnement et bien serrer les écrous de ces vis pour éviter tout battement et prise de jeu entre corps et tête d'essieu.
Amicalement.
TO66
La monte de pneumatiques arrière du Renault 86 était en 14.9-28 ce qui correspond en nouvelles appellations de pneumatiques au 420.70 R 28. Les autres montes étaient des montes optionnelles à la demande du client primaire.
12-28 = 13.6-28 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 380.70 R 28
13-28 = 14.9-28 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 420.70 R 28
14-28 = 16.9-28 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 480.70 R 28
11.32 = 12.4-32 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 320.85 R 32
11-36 = 12.4-36 en appellation des années 80 et en nouvelle appellation au 320.85 R 36.
Les montes en 32 et 36" étaient destinées aux travaux de maraichage ou de betteraviers pour pouvoir circuler entre les rangs de plantations. Pour le 36" il était quelquefois destiné à optimiser la garde au sol avec dans ce cas d'utilisation bien particulière le retournement des têtes d'essieu du train avant pour rétablir l'assiette du tracteur et aussi optimiser la garde au sol sous l'essieu avant. Si vous n'avez pas l'utilité de ces montes particulières il faut conserver la monte en 28".
La mise en position garde au sol maxi du train avant est obtenue par retournement des têtes d'essieu après dépose des fusées et dépose des têtes d'essieu du corps d'essieu; Au remontage bien centrer les têtes d'essieu dans le corps d'essieu pour faciliter le montage des vis coniques de positionnement et bien serrer les écrous de ces vis pour éviter tout battement et prise de jeu entre corps et tête d'essieu.
Amicalement.
TO66
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour jb23,
Ok merci pour votre réponse très instructive.
Si c’était pour vous, quelle monte choisiriez vous ? La monte en 16,9 R 28 me permettrait-elle de gagner en stabilité vis-à-vis du risque de renversement en dévers ?
Par chez moi les terrains sont pentus (montagne). Le tracteur roule essentiellement sur route, chemins, sur prairie (entretien) et en sous bois (entretien), mais souvent en dévers. S’il fait du labour ce sera surement très rare.
J’ai l’impression que mon tracteur penche légèrement en arrière, l’ancien propriétaire l’avait remis en « petites roues » mais je ne sais pas quelles jantes il avait avant.
Comment contrôler visuellement si le tracteur est en position « grand dégagement » ?
Concernant les pneus avant, il est en 6,00-16. Je ne sais pas si c’est la bonne monte de pneus. Etant donné le montage récent d’un chargeur Faucheux, faut-il prévoir des pneus renforcés ou d’une monte plus grande ? Quelle pression est à mettre à l’avant avec ou sans le chargeur ?
Merci d’avance
Ok merci pour votre réponse très instructive.
Si c’était pour vous, quelle monte choisiriez vous ? La monte en 16,9 R 28 me permettrait-elle de gagner en stabilité vis-à-vis du risque de renversement en dévers ?
Par chez moi les terrains sont pentus (montagne). Le tracteur roule essentiellement sur route, chemins, sur prairie (entretien) et en sous bois (entretien), mais souvent en dévers. S’il fait du labour ce sera surement très rare.
J’ai l’impression que mon tracteur penche légèrement en arrière, l’ancien propriétaire l’avait remis en « petites roues » mais je ne sais pas quelles jantes il avait avant.
Comment contrôler visuellement si le tracteur est en position « grand dégagement » ?
Concernant les pneus avant, il est en 6,00-16. Je ne sais pas si c’est la bonne monte de pneus. Etant donné le montage récent d’un chargeur Faucheux, faut-il prévoir des pneus renforcés ou d’une monte plus grande ? Quelle pression est à mettre à l’avant avec ou sans le chargeur ?
Merci d’avance
jmogg- Membre Actif
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Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour,
Sans hésiter je préconiserais la monte de pneumatiques radiaux 14.9-28 voire 16.9-28. Mais surtout une monte de pneumatiques de marque et là aussi sans hésiter je préconise les marques qui ont pignon sur rue et une réputation qui n'est pas surfaite c'est à dire Kleber et Michelin; souvent on me fait la remarque "oui mais ils sont hors de prix" à ceci je réponds que votre sécurité et celle des usagers n'a pas de prix. Ces pneumatiques ont des capacités de débourrage en terrain meuble incomparables avec leurs concurrents pour limiter le patinage et le glissement avec une usure moindre sur route.
Pour la stabilité en devers, outre la préconisation précédente, je préconiserais la voie de 1,60 m si l'utilisation et les entrées dans les bâtiments le permet (en voie de 1,60 m la largeur hors tout est de 2 m.).
Qu'entendez-vous par "grand dégagement" ?
Concernant les pneumatiques avant , la monte d'origine est le 6.50-16 et pour utilisation avec un chargeur il faut prévoir des pneumatiques en 6 PR voire 8 PR pour supporter les charges avec une pression de 3 bars avec pneumatiques 6 Pr et 4 bars avec pneumatiques 8 PR.
Amicalement.
TO50
Sans hésiter je préconiserais la monte de pneumatiques radiaux 14.9-28 voire 16.9-28. Mais surtout une monte de pneumatiques de marque et là aussi sans hésiter je préconise les marques qui ont pignon sur rue et une réputation qui n'est pas surfaite c'est à dire Kleber et Michelin; souvent on me fait la remarque "oui mais ils sont hors de prix" à ceci je réponds que votre sécurité et celle des usagers n'a pas de prix. Ces pneumatiques ont des capacités de débourrage en terrain meuble incomparables avec leurs concurrents pour limiter le patinage et le glissement avec une usure moindre sur route.
Pour la stabilité en devers, outre la préconisation précédente, je préconiserais la voie de 1,60 m si l'utilisation et les entrées dans les bâtiments le permet (en voie de 1,60 m la largeur hors tout est de 2 m.).
Qu'entendez-vous par "grand dégagement" ?
Concernant les pneumatiques avant , la monte d'origine est le 6.50-16 et pour utilisation avec un chargeur il faut prévoir des pneumatiques en 6 PR voire 8 PR pour supporter les charges avec une pression de 3 bars avec pneumatiques 6 Pr et 4 bars avec pneumatiques 8 PR.
Amicalement.
TO50
Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour
Comme pour tout investissement, la première chose à regarder est le budget disponible, car la différence de prix pour
chaque dimension de pneu est notoire ,mais aussi quel type et marque de pneu.
Concernant la dimension , tout comme JB je pense que le 14-9-28 correspond au tracteur, apres si l'écart de prix
n'est pas tres important , passez au 16-9, car meilleur adhérence ,un poil plus de stabilité, mais surtout un confort
bien supérieur ,car la portance du fait de sa largeur est améliorée et du coup les secousses seront moindres.
Amicalement
André
Comme pour tout investissement, la première chose à regarder est le budget disponible, car la différence de prix pour
chaque dimension de pneu est notoire ,mais aussi quel type et marque de pneu.
Concernant la dimension , tout comme JB je pense que le 14-9-28 correspond au tracteur, apres si l'écart de prix
n'est pas tres important , passez au 16-9, car meilleur adhérence ,un poil plus de stabilité, mais surtout un confort
bien supérieur ,car la portance du fait de sa largeur est améliorée et du coup les secousses seront moindres.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
quitte à changer,je passerais en 36,beaucoup mieux que du 28 car plus hautet moins de risque de plantage en conditions grasses !
mon 551 est monté avec du 12/4/36 BKT et passe par tout les temps,mon 461 que j'ai revendu était en 13/6/28 patinait quasi sur une taupière !
mon 551 est monté avec du 12/4/36 BKT et passe par tout les temps,mon 461 que j'ai revendu était en 13/6/28 patinait quasi sur une taupière !
pathfinder- Membre Actif
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Localisation : somme
Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Re
Bien évidement qu'en 36 l'adhérence est meilleur, mais cela implique également le remplacement des jantes,
et donc un cout bien supérieur.
André
Bien évidement qu'en 36 l'adhérence est meilleur, mais cela implique également le remplacement des jantes,
et donc un cout bien supérieur.
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Merci a tous pour vos remarques pertinentes
Par contre je ne comprends pas pourquoi la monte en 36 est meilleure alors qu’elle est moins large ?
Amicalement
Par contre je ne comprends pas pourquoi la monte en 36 est meilleure alors qu’elle est moins large ?
Amicalement
jmogg- Membre Actif
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Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
meme principe qu'un vélo,plus facile d'entrainer le grand pignon au démarrage contrairement au petit où l'effort doit etre plus important !
pathfinder- Membre Actif
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Localisation : somme
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Pathfinder, ton raisonnement m’étonne : des grandes roues permettent d’aller plus vite à régime moteur égal, donc elles sont forcément plus gourmandes en puissance je pense ... Le couple envoyé au moyeu est identique mais le bras de levier augmente, donc pour moi l’effort de traction au niveau du sol est plus faible ...
Bizarre bizarre
Bizarre bizarre
jmogg- Membre Actif
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Localisation : Vosges
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
d'autres personnes beaucoup plus pointus que moi pourront te répondre mais c'est un fait avéré !
pathfinder- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/01/2020
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Localisation : somme
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonsoir,
Que d'apriori dans tout ça et donc beaucoup d'affirmations non fondées.
Il est exact que la monte 12.4-36 offre une garde au sol plus importante par rapport à la monte d'origine 14.9-28 (+59 mm).
Pour ce qui est de l'adhérence tout reste à démontrer car ce qui compte pour une bone adhérence donc la capacité à transmettre un effort de traction et éviter l'orniérage c'est la surface de contact au sol. Dans le cas qui nous concerne le pneumatique 14.9-28 offre une largeur de contact au sol plus importante de 41 mm comparée au pneumatique 12.4-36. Certes le longueur de l'emprunte au sol sera légèrement plus importante avec le pneumatique 12.4-36 mais la surface totale de contact ne sera pas vraiment supérieure.
Quant à comparer les performances d'un pneumatique 12.4-36 avec un pneumatique 13.6-28, il faut comparer des choses comparables et dans les mêmes conditions, même marque de pneumatiques et même profil. On ne peut pas comparer les performances d'un pneumatique diagonal avec celles d'un pneumatique radial; de même chacun sait que dans le commerce on trouve de tout à tous les prix et ceci est particulièrement vrai dans le domaine des pneumatiques où on trouve de tout et surtout du n'importe quoi pourvu que le prix d'achat soit attractif. J'ai personnellement connu sur le terrain quelques exemples mémorables où je ne pouvais pas croire ce que l'on me rapportait avant d'aller le constater sur place et là me rendre à l'évidence.
Il est vrai que la monte 12.4-36 offre une vitesse d'avancement plus importante comparée à la monte 14.9-28 (25.8 contre 23.8 km/h) ==> donc vitesse d'avancement plus rapide à régime moteur égal.
L'effort résistant est fonction du travail réalisé et de l'outil utilisé donc à conditions de travail égales et à même vitesse engagée et régime moteur identique, la vitesse d'avancement sera légèrement plus importante mais le moteur devra fournir plus de puissance pour le même travail.
Amicalement.
TO83.
Que d'apriori dans tout ça et donc beaucoup d'affirmations non fondées.
Il est exact que la monte 12.4-36 offre une garde au sol plus importante par rapport à la monte d'origine 14.9-28 (+59 mm).
Pour ce qui est de l'adhérence tout reste à démontrer car ce qui compte pour une bone adhérence donc la capacité à transmettre un effort de traction et éviter l'orniérage c'est la surface de contact au sol. Dans le cas qui nous concerne le pneumatique 14.9-28 offre une largeur de contact au sol plus importante de 41 mm comparée au pneumatique 12.4-36. Certes le longueur de l'emprunte au sol sera légèrement plus importante avec le pneumatique 12.4-36 mais la surface totale de contact ne sera pas vraiment supérieure.
Quant à comparer les performances d'un pneumatique 12.4-36 avec un pneumatique 13.6-28, il faut comparer des choses comparables et dans les mêmes conditions, même marque de pneumatiques et même profil. On ne peut pas comparer les performances d'un pneumatique diagonal avec celles d'un pneumatique radial; de même chacun sait que dans le commerce on trouve de tout à tous les prix et ceci est particulièrement vrai dans le domaine des pneumatiques où on trouve de tout et surtout du n'importe quoi pourvu que le prix d'achat soit attractif. J'ai personnellement connu sur le terrain quelques exemples mémorables où je ne pouvais pas croire ce que l'on me rapportait avant d'aller le constater sur place et là me rendre à l'évidence.
Il est vrai que la monte 12.4-36 offre une vitesse d'avancement plus importante comparée à la monte 14.9-28 (25.8 contre 23.8 km/h) ==> donc vitesse d'avancement plus rapide à régime moteur égal.
L'effort résistant est fonction du travail réalisé et de l'outil utilisé donc à conditions de travail égales et à même vitesse engagée et régime moteur identique, la vitesse d'avancement sera légèrement plus importante mais le moteur devra fournir plus de puissance pour le même travail.
Amicalement.
TO83.
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Merci pour vos réponses,
Donc si je récapitule, vous préconisez que :
- Un changement de jantes pour du 36" n'est pas opportun dans le cadre de mon usage
- Je devrais monter des pneus 14.9 R 28 en standard, et encore mieux du 16.9 R 28 si le budget le permet
Quelques questions subsistent :
- Si je change ma monte actuelle contre l'une des deux montes larges en 28", dans quelle position doit être le réglage de garde au sol du train avant ?
- Je suis équipé en jantes de type Michelin qui d'après le PR1507 n'ont jamais équipé le Renault 86, cela va-t-il poser un problème ?
- Avec ce type de jante, quelle est la largeur minimum du tracteur en monte 14.9 R 28 ? En 16.9 R 28 ? Pour l'instant en 13.6 R 28 je suis aux alentours de 1m70-1m75.
- La position des ailes peut-elle être modifiée en coulissant les brides sur les trompettes afin de réduire la voie sans que les pneus touchent les intérieurs d'ailes ?
- Comment doit être réglée la voie avant ? Même largeur hors tout qu'à l'arrière ou bien plus étroit ? J'imagine que le travail au chargeur détruit moins le train avant en voie mini.
- L'offre en pneus 2 RM 6,50 R 16 est assez faible, je ne retrouve pas à la vente les grandes marques (Michelin ou Kléber) que vous citez.
Donc si je récapitule, vous préconisez que :
- Un changement de jantes pour du 36" n'est pas opportun dans le cadre de mon usage
- Je devrais monter des pneus 14.9 R 28 en standard, et encore mieux du 16.9 R 28 si le budget le permet
Quelques questions subsistent :
- Si je change ma monte actuelle contre l'une des deux montes larges en 28", dans quelle position doit être le réglage de garde au sol du train avant ?
- Je suis équipé en jantes de type Michelin qui d'après le PR1507 n'ont jamais équipé le Renault 86, cela va-t-il poser un problème ?
- Avec ce type de jante, quelle est la largeur minimum du tracteur en monte 14.9 R 28 ? En 16.9 R 28 ? Pour l'instant en 13.6 R 28 je suis aux alentours de 1m70-1m75.
- La position des ailes peut-elle être modifiée en coulissant les brides sur les trompettes afin de réduire la voie sans que les pneus touchent les intérieurs d'ailes ?
- Comment doit être réglée la voie avant ? Même largeur hors tout qu'à l'arrière ou bien plus étroit ? J'imagine que le travail au chargeur détruit moins le train avant en voie mini.
- L'offre en pneus 2 RM 6,50 R 16 est assez faible, je ne retrouve pas à la vente les grandes marques (Michelin ou Kléber) que vous citez.
jmogg- Membre Actif
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Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Aussi, sauf a prendre une marque vraiment exotique je ne trouve pas de pneus AV en 8 PR à vendre ...
jmogg- Membre Actif
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Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
pas de possibilité de mettre des 7,50/16 sur ces jantes la ?
pathfinder- Membre Actif
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Localisation : somme
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour,
A défaut de pneumatique 6.50-16 8 PR vous pouvez monter des 6.50-16 6 PR de chez BKT.
En monte 28" les têtes d'essieu doivent être en position basse pour conserver l'assiette du tracteur.
Peu importe la marque de jante seule la dimension est importante.
En voie mini de 1,20 m la largeur hors tout du tracteur sera:
- 14.9-28: 1,60 m
- 16.9-28: 1,63 m.
Attention en voie mini la stabilité latérale sera fortement impactée ainsi qu'en utilisation chargeur avec fourche chargée et levée.
Les ailes du tracteur peuvent coulisser sur les trompettes de roues pour s'adapter à la voie du tracteur.
La voie avant doit être identique à la voie arrière.
Amicalement.
A défaut de pneumatique 6.50-16 8 PR vous pouvez monter des 6.50-16 6 PR de chez BKT.
En monte 28" les têtes d'essieu doivent être en position basse pour conserver l'assiette du tracteur.
Peu importe la marque de jante seule la dimension est importante.
En voie mini de 1,20 m la largeur hors tout du tracteur sera:
- 14.9-28: 1,60 m
- 16.9-28: 1,63 m.
Attention en voie mini la stabilité latérale sera fortement impactée ainsi qu'en utilisation chargeur avec fourche chargée et levée.
Les ailes du tracteur peuvent coulisser sur les trompettes de roues pour s'adapter à la voie du tracteur.
La voie avant doit être identique à la voie arrière.
Amicalement.
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Pathfinder, mes jantes avant sont de type "Sirmac" en 4,00x16 et peuvent accepter d'après le PR 1507 des pneus 5.50R16, 6.00R16 et 6.50R16. Je ne sais pas si une monte en 7.5 est tolérable, en tout cas ça doit faire mal aux bras !
jb23 êtes vous sur de vos largeurs ? En lisant le manuel du R86 je vois que la voie correspond à la largeur entre l'axe des deux pneus d'un même essieu. Plus haut vous disiez que les pneus 14.9 et 16.9 avaient des largeurs respectives de 420 et 480 mm. Les largeurs en voie 1,20 m ne seraient donc pas respectivement de 1,62 (1,20 + 2 x 1/2 x 0.42) et 1,68 m (1.2 + 2 x 1/2 x 0.48) ?
Cette méthode de mesure me parait bonne, pour mon tracteur en voie 1m30 d'après les schémas des voiles et monté en 13.6R28 je trouve 1,68 m ce qui correspond à mes mesures.
Ok pour la voie avant
Du coup si je réduis ma voie de 1.30 à 1.20 m et que je passe de pneus 13.6 R 28 à 16.9 R 28 ma largeur hors tout resterait identique à 1.68 m. La stabilité serait malgré tout impactée en mal ?
jb23 êtes vous sur de vos largeurs ? En lisant le manuel du R86 je vois que la voie correspond à la largeur entre l'axe des deux pneus d'un même essieu. Plus haut vous disiez que les pneus 14.9 et 16.9 avaient des largeurs respectives de 420 et 480 mm. Les largeurs en voie 1,20 m ne seraient donc pas respectivement de 1,62 (1,20 + 2 x 1/2 x 0.42) et 1,68 m (1.2 + 2 x 1/2 x 0.48) ?
Cette méthode de mesure me parait bonne, pour mon tracteur en voie 1m30 d'après les schémas des voiles et monté en 13.6R28 je trouve 1,68 m ce qui correspond à mes mesures.
Ok pour la voie avant
Du coup si je réduis ma voie de 1.30 à 1.20 m et que je passe de pneus 13.6 R 28 à 16.9 R 28 ma largeur hors tout resterait identique à 1.68 m. La stabilité serait malgré tout impactée en mal ?
jmogg- Membre Actif
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Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonsoir,
1- Pour adapter des pneumatiques avant 7.50-16 il faudrait remplacer les jantes 4.00-16 par des jantes 5.50-16.
2- a: si vous remplacez les pneumatiques arrière vous aurez nécessairement les pneumatiques de nouvelle génération.
b: vous avez posé la question pour des pneumatiques 14.9-28 , dans ce cas la largeur hors tout du tracteur en voie de 1200 serait de 1600 mais avec le pneumatique nouvelle structure 420/70 R 28 la largeur hors tout serait de 1640 mm.
Avec la monte 16.9-28 , dans ce cas la largeur hors tout du tracteur serait de 1630 mais avec le pneumatique nouvelle structure 480/70 R 28 la largeur hors tout serait de 1700 mm.
Avec la monte 13.6-28 , dans ce cas la largeur hors tout du tracteur serait de 1540 mais avec le pneumatique nouvelle structure 380/70 R 28 la largeur hors tout serait de 1600 mm.
Les valeurs de grosseur du boudin sont des valeurs normalisées prises sur les documents des manufacturiers (Kleber).
3- La stabilité du tracteur en devers n'est pas fonction de la largeur hors tout mais de la voie du tracteur qui définit l'endroit de contact au sol; en conséquence plus la voie est étroite plus vous impactez la stabilité latérale du tracteur.
Amicalement.
TO83.
1- Pour adapter des pneumatiques avant 7.50-16 il faudrait remplacer les jantes 4.00-16 par des jantes 5.50-16.
2- a: si vous remplacez les pneumatiques arrière vous aurez nécessairement les pneumatiques de nouvelle génération.
b: vous avez posé la question pour des pneumatiques 14.9-28 , dans ce cas la largeur hors tout du tracteur en voie de 1200 serait de 1600 mais avec le pneumatique nouvelle structure 420/70 R 28 la largeur hors tout serait de 1640 mm.
Avec la monte 16.9-28 , dans ce cas la largeur hors tout du tracteur serait de 1630 mais avec le pneumatique nouvelle structure 480/70 R 28 la largeur hors tout serait de 1700 mm.
Avec la monte 13.6-28 , dans ce cas la largeur hors tout du tracteur serait de 1540 mais avec le pneumatique nouvelle structure 380/70 R 28 la largeur hors tout serait de 1600 mm.
Les valeurs de grosseur du boudin sont des valeurs normalisées prises sur les documents des manufacturiers (Kleber).
3- La stabilité du tracteur en devers n'est pas fonction de la largeur hors tout mais de la voie du tracteur qui définit l'endroit de contact au sol; en conséquence plus la voie est étroite plus vous impactez la stabilité latérale du tracteur.
Amicalement.
TO83.
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour,
Entendu jb23, concernant la stabilité en dévers. Du coup quand vous disiez que la voie avant doit être identique à la voie arrière, cela engendre une largeur hors tout à l'avant plus faible qu'à l'arrière, n'est-ce pas ?
Concernant mon essieu avant, il est monté comme ceci, donc j'imagine en position "grand dégagement" de garde au sol :
J'ai trouvé un 86 (photo piquée sur internet) monté comme ceci, qui devrait être la position basse.
Vous disiez plus haut que les tracteurs montés en 28 pouces à l'arrière devaient être réglés en position basse. Cela me surprend un peu car d'après la documentation de bord, l'écart de garde au sol entre position haute et position basse est de 9 cm. Mon tracteur, monté en 13.6 - 28 semble légèrement lever du nez, mais assez peu, du genre 2-3 cm sur la longueur du tracteur. Si j'abaisse l'avant de 9 cm et que je le monte en 480/70 R 28, l'arrière va remonter de 6-7 cm. Là il va carrément piquer du nez non ? Cela dit j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de 56/86/88/89 montés en "grosses roues" ...
Entendu jb23, concernant la stabilité en dévers. Du coup quand vous disiez que la voie avant doit être identique à la voie arrière, cela engendre une largeur hors tout à l'avant plus faible qu'à l'arrière, n'est-ce pas ?
Concernant mon essieu avant, il est monté comme ceci, donc j'imagine en position "grand dégagement" de garde au sol :
J'ai trouvé un 86 (photo piquée sur internet) monté comme ceci, qui devrait être la position basse.
Vous disiez plus haut que les tracteurs montés en 28 pouces à l'arrière devaient être réglés en position basse. Cela me surprend un peu car d'après la documentation de bord, l'écart de garde au sol entre position haute et position basse est de 9 cm. Mon tracteur, monté en 13.6 - 28 semble légèrement lever du nez, mais assez peu, du genre 2-3 cm sur la longueur du tracteur. Si j'abaisse l'avant de 9 cm et que je le monte en 480/70 R 28, l'arrière va remonter de 6-7 cm. Là il va carrément piquer du nez non ? Cela dit j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de 56/86/88/89 montés en "grosses roues" ...
Dernière édition par jmogg le Dim 11 Oct 2020, 22:04, édité 1 fois
jmogg- Membre Actif
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Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour,
Cet essieu est en position garde au sol maximum pour monte arrière en 36".
Pour info, le rayon sous charge avec la monte de pneumatiques d'origine 13.6-28 est de 598 mm alors qu'avec la monte optionnelle 13.6-36 le rayon sous charge est de 696 mm soit un delta de 98 mm d'où la nécessité de placer les têtes d'essieu en position haute avec la monte 13.6-36 pour maintenir une assiette du tracteur acceptable alors qu'avec les montes prévues en 28" le delta maxi est compris entre 19 et 48 mm et dans ce cas nous sommes dans le compromis pour l'assiette du tracteur.
Effectivement avec les mêmes voies avant et arrière la largeur hors tout avant sera inférieure à la largeur hors tout arrière.
Amicalement.
Cet essieu est en position garde au sol maximum pour monte arrière en 36".
Pour info, le rayon sous charge avec la monte de pneumatiques d'origine 13.6-28 est de 598 mm alors qu'avec la monte optionnelle 13.6-36 le rayon sous charge est de 696 mm soit un delta de 98 mm d'où la nécessité de placer les têtes d'essieu en position haute avec la monte 13.6-36 pour maintenir une assiette du tracteur acceptable alors qu'avec les montes prévues en 28" le delta maxi est compris entre 19 et 48 mm et dans ce cas nous sommes dans le compromis pour l'assiette du tracteur.
Effectivement avec les mêmes voies avant et arrière la largeur hors tout avant sera inférieure à la largeur hors tout arrière.
Amicalement.
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour,
J'ai lu cette discussion avec beaucoup d’intérêt car je me pose aussi des questions sur la monte des pneumatiques sur Renault 86.
Sur mon 86 la monte arrière actuelle est du 12.4 - 28 , ce qui est petit et pas standard d'après jb23.
Mon grand père - ou plutôt le 1er propriétaire car le tracteur est arrivé en 2nd main - avait pourtant choisi cette monte ! Dans quel intérêt ?
Quels sont les avantages d'une telle monte ( 12.4 -28 )?
Je veux à présent remettre une monte plus grosse car avec ces petites roues le tracteur accule de l'arrière et ça casse son l'allure du tracteur . plus d'autres problèmes plus techniques ...
Je me suis renseigné auprès d'un marchant de pneu ( celui qui travaille avec le CRA près de chez moi ) pour monter du 14.9 R28 mais il me dit que mes jantes - pourtant d'origine , Dunlop je crois - ne peux pas recevoir de pneu aussi large.
Pour lui des jantes recevant du 12.4 ne peut pas recevoir du 14.9 , c'est à dire une monte de deux tailles supérieures . Il me dit qu'en forçant c'est peut-être possible mais que le pneu va user prématurément !
Pourtant d'origine , une même jante en 28'' pouvait bien recevoir trois tailles . 12 , 13 et 14 ? ( d'après le manuel d'utilisateur )
Merci pour votre aide et bonne année 2021 !!
BA
J'ai lu cette discussion avec beaucoup d’intérêt car je me pose aussi des questions sur la monte des pneumatiques sur Renault 86.
Sur mon 86 la monte arrière actuelle est du 12.4 - 28 , ce qui est petit et pas standard d'après jb23.
Mon grand père - ou plutôt le 1er propriétaire car le tracteur est arrivé en 2nd main - avait pourtant choisi cette monte ! Dans quel intérêt ?
Quels sont les avantages d'une telle monte ( 12.4 -28 )?
Je veux à présent remettre une monte plus grosse car avec ces petites roues le tracteur accule de l'arrière et ça casse son l'allure du tracteur . plus d'autres problèmes plus techniques ...
Je me suis renseigné auprès d'un marchant de pneu ( celui qui travaille avec le CRA près de chez moi ) pour monter du 14.9 R28 mais il me dit que mes jantes - pourtant d'origine , Dunlop je crois - ne peux pas recevoir de pneu aussi large.
Pour lui des jantes recevant du 12.4 ne peut pas recevoir du 14.9 , c'est à dire une monte de deux tailles supérieures . Il me dit qu'en forçant c'est peut-être possible mais que le pneu va user prématurément !
Pourtant d'origine , une même jante en 28'' pouvait bien recevoir trois tailles . 12 , 13 et 14 ? ( d'après le manuel d'utilisateur )
Merci pour votre aide et bonne année 2021 !!
BA
Bamaff- Membre Actif
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Date d'inscription : 31/08/2014
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonjour,
Effectivement, votre monte de pneus n'est pas autorisée pour ce tracteur. En cas d'accident sur la route, il ne rentre donc plus dans l'homologation prévue par le certificat de conformité du constructeur.
Deux cas sont possibles, si vos jantes sont des Dunlop :
- Quelqu'un a monté des pneus plus petits que d'origine lors d'un remplacement pour faire des économies ou des travaux spéciaux, auquel cas votre jante est trop grande pour ce pneu (jante 12,00 x 28)
- Ou plus probable, quelqu'un a monté des roues d'un autre tracteur sur votre 86 (par exemple provenant d'un Renault 53 ou 56 monté en jantes 10,00 x 28)
Le problème diffère donc selon le cas : dans le premier un simple remplacement des pneus s'impose, dans le deuxième la jante est à remplacer aussi car la jante 10,00 x 28 n'accepte que les pneus de taille 11.2R28 ou 12.4R28.
La première chose à faire est donc de mesurer la largeur de votre jante : si c'est environ 25 cm alors il s'agit d'une jante 10,00 x 28 (à changer) et si c'est environ 30 cm alors c'est une jante 12,00 x 28 (à conserver).
La jante 12,00 x 28 accepte bien les trois dimensions 13.6R28, 14.9R28 et 16.9R28.
A noter quelque chose de surprenant : les jantes Michelin (comme les miennes) sont en 10,00 x 28 et acceptent toutes les dimensions de 11.2R28 à 16.9R28, bizarre ...
Amicalement
Effectivement, votre monte de pneus n'est pas autorisée pour ce tracteur. En cas d'accident sur la route, il ne rentre donc plus dans l'homologation prévue par le certificat de conformité du constructeur.
Deux cas sont possibles, si vos jantes sont des Dunlop :
- Quelqu'un a monté des pneus plus petits que d'origine lors d'un remplacement pour faire des économies ou des travaux spéciaux, auquel cas votre jante est trop grande pour ce pneu (jante 12,00 x 28)
- Ou plus probable, quelqu'un a monté des roues d'un autre tracteur sur votre 86 (par exemple provenant d'un Renault 53 ou 56 monté en jantes 10,00 x 28)
Le problème diffère donc selon le cas : dans le premier un simple remplacement des pneus s'impose, dans le deuxième la jante est à remplacer aussi car la jante 10,00 x 28 n'accepte que les pneus de taille 11.2R28 ou 12.4R28.
La première chose à faire est donc de mesurer la largeur de votre jante : si c'est environ 25 cm alors il s'agit d'une jante 10,00 x 28 (à changer) et si c'est environ 30 cm alors c'est une jante 12,00 x 28 (à conserver).
La jante 12,00 x 28 accepte bien les trois dimensions 13.6R28, 14.9R28 et 16.9R28.
A noter quelque chose de surprenant : les jantes Michelin (comme les miennes) sont en 10,00 x 28 et acceptent toutes les dimensions de 11.2R28 à 16.9R28, bizarre ...
Amicalement
jmogg- Membre Actif
- Messages : 253
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Merci pour l'info,
Je mesurerai demain mais peut-être que la taille de la jante est gravée dessus ?
Je parle de jante Dunlop car les "pontets sont soudés" et non riveté comme le dit le manuel mais en vrai je n'en suis pas sûr !
Je mesurerai demain mais peut-être que la taille de la jante est gravée dessus ?
Je parle de jante Dunlop car les "pontets sont soudés" et non riveté comme le dit le manuel mais en vrai je n'en suis pas sûr !
Bamaff- Membre Actif
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Date d'inscription : 31/08/2014
Bamaff- Membre Actif
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Date d'inscription : 31/08/2014
Choix dimensions pneumatiques Renault 86
Bonsoir
C'est vrai que la roue parait petite sur la photo, et je comprends votre idée de remplacer ces pneumatiques par un modele
plus grand. Mais des pneus Traker , quasi neufs, ce serait vraiment dommage de les remplacer à moins de pouvoir les revendre
pour racheter des neufs en autre dimension. Si je peux me permettre, à ce jour , sur l'exploitation ,lorsque nous remplaçons une paire
de pneus usés voir les quatre nous restons dans cette marque, et pour avoir noter une différence d'adhérence , de confort sur la route,
mais aussi une usure plus réduite il me semble, nous sommes satisfaits de ces pneumatiques, mais ce n'est que l'avis d'un utilisateur.
Amicalement
André
C'est vrai que la roue parait petite sur la photo, et je comprends votre idée de remplacer ces pneumatiques par un modele
plus grand. Mais des pneus Traker , quasi neufs, ce serait vraiment dommage de les remplacer à moins de pouvoir les revendre
pour racheter des neufs en autre dimension. Si je peux me permettre, à ce jour , sur l'exploitation ,lorsque nous remplaçons une paire
de pneus usés voir les quatre nous restons dans cette marque, et pour avoir noter une différence d'adhérence , de confort sur la route,
mais aussi une usure plus réduite il me semble, nous sommes satisfaits de ces pneumatiques, mais ce n'est que l'avis d'un utilisateur.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/11/2009
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