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Huile boite et pont pour super 6

2 participants

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 Huile boite et pont pour super 6 Empty Huile boite et pont pour super 6

Message  GD81 Mar 13 Oct 2020, 16:18

Bonjour
j ai récupéré récemment un super 6 et commencé par parcourir votre site et forum avec beaucoup d'intérêt:
son numéro est 7040900, avec moteur AKD 112D nr 900.3.15721
et j envisage de le remettre en état ( carrosserie, timonerie, embrayage, freins ...)
très sale gueule mais j'arrive à le démarrer (bien que souvent difficilement) et le relevage fonctionne
je commence donc par faire toutes les vidanges ( ce qui n a pas été fait ces 20 dernières années) et
nettoyage ou remplacement de tous les filtres.
je possède le manuel d utilisation et d entretien ainsi qu un manuel "caractéristiques, réglages et conseils pratiques pour la réparation
du D35 ( type R 7050), M.R.40 que l'on m a dit être le même manuel que pour le super 6
==> est ce exact ?
Ma question:
on m'a vendu de l huile boite et pont Motul 80 W 140 minéral comme équivalent a la SAE 80EP préconisée par le manuel
Or j'ai lu que vous préconisiez la tranself B75W80
==> que dois je en penser et puis je utiliser la motul ?
en vous remerciant


GD81

Messages : 3
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 Huile boite et pont pour super 6 Empty Re: Huile boite et pont pour super 6

Message  jb23 Mar 13 Oct 2020, 18:11

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7040900 fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1965 les opérations de vidanges avec huile à utiliser sont:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent Mobil Motylgear 75W 80 ou Trans MB 85W 90, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres (22 litres si boitier de barre de coupe latérale Kuhn).
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur votre tracteur le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46 ou équivalent Mobil Rubric HV 68, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- boitier de direction parfaire le niveau d'huile avec une huile de type Elf Tranself Type B 85W 140 ou équivalent Mobil HD 85W 140.
6- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
La manuel de réparation MR 40 du D 35 en votre possession convient pour votre tracteur mais ne traite pas du relevage hydraulique qui équipe votre tracteur ni les évolutions produit survenues entre le D 35 et le Super 6.
L'huile pour la transmission que l'on vous à préconisée, Motul 80 W 140, ne convient pas pour car beaucoup trop épaisse, il faut utiliser les huiles Mobil Motylgear 75W 80 ou Trans MB 85W 90 citées précédemment.
Amicalement.

jb23
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Message  GD81 Mer 14 Oct 2020, 11:06

merci infiniment pour votre réponse très complète et votre descriptif des opérations de maintenance
j en suis au point 3 à ce jour
Concernant l'huile Motul 80W140 mineral qui ne convient pas pour la transmission, pourrait elle convenir
pour le boitier de direction ? ( vous préconisez 85W140)
merci
cordialement

GD81

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Message  jb23 Mer 14 Oct 2020, 11:49

Bonjour,

Oui l'huile Motul 80W 140 convient pour le boitier de direction mais la capacité totale en huile de ce dernier n'est que de 0,33 litre.
Amicalement.

jb23
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Message  GD81 Mer 14 Oct 2020, 11:59

je vais donc essayer de la changer
merci encore
cordialement

GD81

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