Boite de vitesse 651
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Boite de vitesse 651
Bonjour,
possesseur d'un 651 "en retraite", je vais avoir besoin de vos lumières.
Acheté il y a quelques années avec un aspect esthétique disons très moyen... la mécanique elle semblait correcte.
Petit problème actuel : un pignon de cassé dans la boite!
Impossible de mettre au point mort, obligé de démarrer pédale d'embrayage enfoncé, bruit intrigant dans la boite.
Apres ouverture du couvercle, le constat est rapide, il manque pas mal de dents sur un des pignons.
En bougeant les fourchettes, il est maintenant possible de démarrer, toujours craquement régulier moteur en marche mais ça a permis de le ranger sous le hangar pour remise en état.
L'ATR est elle en mesure de fournir la documentation complète de la boite avec des vues éclatées? Les pièces détachées sont elles toujours disponibles?
J'ai vu en parcourant le forum qu'il y avait 2 types de boites, avec inverseur (3 leviers) et avec marche Ar (2 leviers).
Le remplacement d'une boite 2 leviers par une 3 leviers est elle possible?
La plaque losange indique : R7461 - 6131401
La boite : 77 00 609 063
Merci de votre aide
possesseur d'un 651 "en retraite", je vais avoir besoin de vos lumières.
Acheté il y a quelques années avec un aspect esthétique disons très moyen... la mécanique elle semblait correcte.
Petit problème actuel : un pignon de cassé dans la boite!
Impossible de mettre au point mort, obligé de démarrer pédale d'embrayage enfoncé, bruit intrigant dans la boite.
Apres ouverture du couvercle, le constat est rapide, il manque pas mal de dents sur un des pignons.
En bougeant les fourchettes, il est maintenant possible de démarrer, toujours craquement régulier moteur en marche mais ça a permis de le ranger sous le hangar pour remise en état.
L'ATR est elle en mesure de fournir la documentation complète de la boite avec des vues éclatées? Les pièces détachées sont elles toujours disponibles?
J'ai vu en parcourant le forum qu'il y avait 2 types de boites, avec inverseur (3 leviers) et avec marche Ar (2 leviers).
Le remplacement d'une boite 2 leviers par une 3 leviers est elle possible?
La plaque losange indique : R7461 - 6131401
La boite : 77 00 609 063
Merci de votre aide
all.exe- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 651 type technique 7461 N° de série 6131401 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1977. Ce tracteur est donc équipé de la BV Renault type B 03.3 avec 4 vitesses et marche arrière , 3 gammes offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière.
A priori la rupture de pignonnerie serait causée par un mélange de vitesses mais il faudrait savoir quels pignons sont concernés.
L'adaptation d'une BV avec inverseur est possible mais nécessitera le montage de la couronne conique de différentiel du pont arrière avec la BV d'adaptation car le pignon d'attaque de BV est apparié avec la couronne conique de pont arrière.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 651 type technique 7461 N° de série 6131401 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1977. Ce tracteur est donc équipé de la BV Renault type B 03.3 avec 4 vitesses et marche arrière , 3 gammes offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière.
A priori la rupture de pignonnerie serait causée par un mélange de vitesses mais il faudrait savoir quels pignons sont concernés.
L'adaptation d'une BV avec inverseur est possible mais nécessitera le montage de la couronne conique de différentiel du pont arrière avec la BV d'adaptation car le pignon d'attaque de BV est apparié avec la couronne conique de pont arrière.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour
merci de votre réponse rapide.
Apres inspection, il y aurait au moins 3 pignons de touché.
Je vais essayer de mettre les photos que j'ai prises.
Du coup, la réparation va t'elle être possible, les pièces sont elles toujours disponibles....
Une fois la bête désacouplée et ouverte on en saura plus.
merci de votre réponse rapide.
Apres inspection, il y aurait au moins 3 pignons de touché.
Je vais essayer de mettre les photos que j'ai prises.
Du coup, la réparation va t'elle être possible, les pièces sont elles toujours disponibles....
Une fois la bête désacouplée et ouverte on en saura plus.
Dernière édition par all.exe le Sam 21 Nov 2020 - 14:48, édité 1 fois
all.exe- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Boite de vitesse 651
Désolé, j'ai dû faire un loupé, les photos y sont plusieurs fois (résolu)
Cette boite est elle monté sur d'autres model que le 651?
Bonne journée
Cette boite est elle monté sur d'autres model que le 651?
Bonne journée
Dernière édition par all.exe le Sam 21 Nov 2020 - 14:49, édité 1 fois
all.exe- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour,
Effectivement il y a du dégât ! Il faudra impérativement trouver la cause de ces ruptures avant remontage pour éviter toute récidive d'incident.
Je pense qu'il a fallu insister pour tenter de faire avancer le tracteur après blocage.
Cette BV était montée sur les tracteurs suivants 551, 551.4, 556, 651, 651.4, 652, 656 jusqu'en septembre 1978.
Amicalement.
Effectivement il y a du dégât ! Il faudra impérativement trouver la cause de ces ruptures avant remontage pour éviter toute récidive d'incident.
Je pense qu'il a fallu insister pour tenter de faire avancer le tracteur après blocage.
Cette BV était montée sur les tracteurs suivants 551, 551.4, 556, 651, 651.4, 652, 656 jusqu'en septembre 1978.
Amicalement.
Re: Boite de vitesse 651
Donc si je peux cherher une boite 2 leviers de ces modèles de tracteur, elle sera compatible ?
all.exe- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour,
Oui comme dit dans un précédent message mais avec montage de la couronne conique de différentiel appariée à cette BV.
Amicalement.
Oui comme dit dans un précédent message mais avec montage de la couronne conique de différentiel appariée à cette BV.
Amicalement.
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour,
le manuel de réparation embr+boite MR151-GM-1 intergre t'il les vues éclatées et références des élément de la boite?
le manuel de réparation embr+boite MR151-GM-1 intergre t'il les vues éclatées et références des élément de la boite?
all.exe- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour,
Pour les vues éclatées des composants et références des pièces il faut le manuel des pièces de rechange PR 1501.
Amicalement.
Pour les vues éclatées des composants et références des pièces il faut le manuel des pièces de rechange PR 1501.
Amicalement.
Re: Boite de vitesse 651
Bonsoir,
La boite est sur un établi pour commencer l'opération de démontage pour l'inventaire de la casse ?
Ça fait peur un sans dents comme disait Holland...
La boite est sur un établi pour commencer l'opération de démontage pour l'inventaire de la casse ?
Ça fait peur un sans dents comme disait Holland...
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Pièces boite
Bonjour,
après démontage de la boite : arbre primaire, les 2 pignons de 3è et le pignon de M.Ar de la ligne primaire sont HS et 1 ressort.
Le pignon de M.Ar de la ligne secondaire est quand à lui est pas mal usé : les dents sont arrondie s d'un coté
J'ai peut être l'intention de changer la boite complète provenant d'un 551.
Si j'ai bien compris, c'est possible en récupérant le couple conique complet.
Pour ce faire, le pont étant déjà "par terre" le démontage de la couronne est il compliqué et long?
Le pont du 551 est il le même que celui du 651?
Merci de vos précisions.
après démontage de la boite : arbre primaire, les 2 pignons de 3è et le pignon de M.Ar de la ligne primaire sont HS et 1 ressort.
Le pignon de M.Ar de la ligne secondaire est quand à lui est pas mal usé : les dents sont arrondie s d'un coté
J'ai peut être l'intention de changer la boite complète provenant d'un 551.
Si j'ai bien compris, c'est possible en récupérant le couple conique complet.
Pour ce faire, le pont étant déjà "par terre" le démontage de la couronne est il compliqué et long?
Le pont du 551 est il le même que celui du 651?
Merci de vos précisions.
Dernière édition par all.exe le Sam 21 Nov 2020 - 14:48, édité 1 fois
all.exe- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour,
La BV du 551 devra être avec la couronne conique de différentiel de pont arrière pour respecter l'appariement pignon d'attaque-couronne conique.
Pour cette intervention 2 conditions:
- posséder le manuel de réparation de la transmission pour respecter les réglages et les couples de serrage,
- agir avec méthode
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
La BV du 551 devra être avec la couronne conique de différentiel de pont arrière pour respecter l'appariement pignon d'attaque-couronne conique.
Pour cette intervention 2 conditions:
- posséder le manuel de réparation de la transmission pour respecter les réglages et les couples de serrage,
- agir avec méthode
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Boite de vitesse 651
J'ai commandé le manuel de réparation embr+boite MR151-GM-1 et je possède le PR1501
En faut il un autre supplémentaire?
Quel est le risque de monter la boite sur une couronne qui n'est pas la sienne?
En faut il un autre supplémentaire?
Quel est le risque de monter la boite sur une couronne qui n'est pas la sienne?
all.exe- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour,
Le PR 1501 convient.
Le MR 151 GM1 convient pour la BV mais pour le pont arrière il faudrait posséder le MR 151 GM2.
Faire fonctionner un pignon d'attaque avec une couronne non appariée va produire une bruyance importante et une usure à court terme de la pignonnerie.
Amicalement.
Le PR 1501 convient.
Le MR 151 GM1 convient pour la BV mais pour le pont arrière il faudrait posséder le MR 151 GM2.
Faire fonctionner un pignon d'attaque avec une couronne non appariée va produire une bruyance importante et une usure à court terme de la pignonnerie.
Amicalement.
Re: Boite de vitesse 651
Merci JB pour es précisions.
Dans un premier temps, pour un démontage sur site, l'opération est elle réalisable, faut il du matériel bien spécifique? Combien de temps faut il prévoir?
Dans un premier temps, pour un démontage sur site, l'opération est elle réalisable, faut il du matériel bien spécifique? Combien de temps faut il prévoir?
all.exe- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2020
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Boite de vitesse 651
Bonjour,
Il faut le matériel classique d'intervention pour séparer un tracteur c'est à dire cric rouleur, chandelles, cales, … Ensuite de l'outillage pour réglages, clé dynamométrique, comparateur, pied de comparateur, jeu de cales, jauge de profondeur, …
Le temps nécessaire devrait se situer aux alentours de 40 heures si pas familiarisé pour réaliser cette opération et sans les moyens que possèdent un garage.
Amicalement.
Il faut le matériel classique d'intervention pour séparer un tracteur c'est à dire cric rouleur, chandelles, cales, … Ensuite de l'outillage pour réglages, clé dynamométrique, comparateur, pied de comparateur, jeu de cales, jauge de profondeur, …
Le temps nécessaire devrait se situer aux alentours de 40 heures si pas familiarisé pour réaliser cette opération et sans les moyens que possèdent un garage.
Amicalement.
Sujets similaires
» boite de vitesse renault 56 les vitesse se melangent
» 4 gros problèmes
» Boite de vitesse
» Boite de Vitesse B07 sur 681-4S
» boite de vitesse 571-4
» 4 gros problèmes
» Boite de vitesse
» Boite de Vitesse B07 sur 681-4S
» boite de vitesse 571-4
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum