Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Renault AFVH

2 participants

Aller en bas

Renault AFVH Empty Renault AFVH

Message  toto 03 Sam 12 Déc 2020, 21:23

Renault AFVH Img_2624
Bonjour,
Alors il ya fort longtemps que je réfléchis à un oldtimer, radiateur apparent, mais ce n'est pas une priorité. Récemment sur le bc, il est passé un Ford 10'20 dieselisé vendeuvre 4 cyl, je n'ai jamais pu joindre le vendeur. Je sais le même tracteur dieselisé vendeuvre sur ma commune mais le monsieur on ne peut pas discuter avec... Bref je sais aussi un renault 301H dieselisé, chez un collectionneur , mais le prix demandé d'un 103'54 d'occasion ça détend... Ça serait pourtant idéal
Et les ancêtres renault, je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes courent après, mais les tracteurs à ramasser ne sont pas nombreux. Malgré tout je connais un AFVH, mal en point. Il a été dieselisé avec un moteur stihl monocylindre à air. Il me semble avoir vu des tracteurs laffly avec ce moteur. Il n'a plus son nid d'abeille, plus de capots moteur, plein de choses spécifiques absentes. Il semble être gris sous les tôles, et les tôles visibles et roues sont jaunes.
Étant proche de son propriétaire, j'ai proposé de lui acheter un petit prix sans le moteur car il a déjà un acheteur pour celui-ci.

Et après ??....

En renardant dans mes docs et sur l'atr, ce tracteur aurait un moteur '' 85'', je me demandais si c' était possible de regreffer un 85 de 3041 ou 42 sans grande modif. Je sais que c'est pas être dans l'esprit d'origine mais quand on ne retrouve pas les pièces...

En attendant pouvez vous dire un peu plus sur ce tracteur avec la plaque ovale ?

toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  jb23 Dim 13 Déc 2020, 01:49

Bonsoir,

Le tracteur AFVH N° 373 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 3 juillet 1941. Ce tracteur était équipé du moteur Renault type 703 avec gazogène développant 20 ch. au régime de 2000 t/mn. A sa sortie d'usine ce tracteur était équipé de roues fer à l'arrière et de pneumatiques à l'avant, de prise de force et de poulie de battage
La transmission était avec BV 3 vitesses avant et 1 marche arrière avec frein à sangle en sortie de BV.
Le tracteur AFV essence était équipé du moteur Renault type 614 dit "85".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  toto 03 Dim 13 Déc 2020, 11:09

Pourtant il a les pneus, a l'avant sur jantes pleines fontes, donc avec moyeu à 4 goujons. A l'arrière des jantes toles. Souvent avec les roues fers on a gardé les bâtons pour faire office de voile et souder une jante nue dessus...

Et pour sa couleur? Grise et jante rouge?
toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  jb23 Dim 13 Déc 2020, 11:20

Bonjour,

Oui c'est exactement sa monte d'origine roues fer à l'arrière, pneumatiques à l'avant.
Les couleurs de ce tracteur étaient le gris 691 pour l'ensemble du tracteur et le rouge Kuhn pour les roues.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  toto 03 Lun 14 Déc 2020, 10:47

Ah oui j'avais mal lu la première réponse. Pneu avant donc logique livré d'usine, ça me parressais bizarre qu'il soit équipé de pneu sur jante type origine s'il était totalement roue fer. Et l'arrière je pense qu'elle ne ressemble pas aux jantes type origine avec des encoches sur tout le périmètre interne, sans doute pour recevoir au mieux les masses de roues, comme on le voit sur les photos d'époques ou les photos sur internet d'exemplaires d'afv.

Ça doit être bizarre fer arrière et pneu avant ?

toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  jb23 Lun 14 Déc 2020, 11:37

Bonjour,

Vous pouvez consulter sur le site ATR dans la rubrique "Album" les infos et photos du tracteurs AFV/AFVH.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  toto 03 Dim 27 Déc 2020, 13:43

jb23 a écrit:Bonsoir,

Le tracteur AFVH N° 373 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 3 juillet 1941. Ce tracteur était équipé du moteur Renault type 703 avec gazogène développant 20 ch. au régime de 2000 t/mn. A sa sortie d'usine ce tracteur était équipé de roues fer à l'arrière et de pneumatiques à l'avant, de prise de force et de poulie de battage  
La transmission était avec BV 3 vitesses avant et 1 marche arrière avec frein à sangle en sortie de BV.
Le tracteur AFV essence était équipé du moteur Renault type 614 dit "85".
Amicalement.

Bonjour, j'ai eut l'occasion de revoir l'afvh, il est au fond d'un stockage et compliqué pour faire des photos. Alors il semble avoir une poulie plate sur l'arbre entre bv et pont, sans doute pour le freinage, mais il a des tambours en bout d'arbre de roues, reliés à un grand levier au dessus de la pédale d'embrayage.
Autre chose il ya deux leviers de vitesses. Sur le côté de la bv, une sorte de coche carrée rapportée. Sur le dessus de la bv on voit lorsque on manipule le grand levier de vitesse que des extrémités de coulisse aux vont et viennent d'1cm environ.
Après ce second levier est peut-être la pdf ?

C'est pas évident à comprendre le système on dirait que la cloche d'origine du tracteur supporte l'arrière d'un châssis, et 40cm plus loin on a une. Seconde cloche d'embrayage avec le volant moteur du moteur.
En faite ce n'est pas un stihl ou laffly comme je pensais mais un cgm identique au sfv cgm 141.

Autre question le radiateur, est il le même que sur les 304 et 3040?
toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  toto 03 Dim 27 Déc 2020, 13:46

Autre chose également, l'arrière, il ya un des longerons plus longs que l'autre et il semble être devenu l'attelage à remorquer.. Donc plus de cadre à l'arrière avec le boîtier poulie de battage /pdf.
Tous les afv, sont bien censés être équipés de ces éléments ?
toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  jb23 Dim 27 Déc 2020, 17:56

Bonjour,

Certains de ces tracteurs étaient livrés sans prise de force donc sans poulie mais ce tracteur était bien équipé de prise de force a sa sortie d'usine. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  toto 03 Dim 27 Déc 2020, 21:47

OK et pour les freins c'est normal, les yl selon routiers ou pas les freins étaient différents
toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault AFVH Empty Re: Renault AFVH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum