Remplacement de l'embrayage sur un tracteur super 5 R.7054Etroit de novembre 1965 N° de série : 7409996
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Remplacement de l'embrayage sur un tracteur super 5 R.7054Etroit de novembre 1965 N° de série : 7409996
Bonjour,
En tant que nouveau participant et étant moi même propriétaire d'un super 5 acheté par mon père, neuf, le 24 novembre 1965, je remplace pour la deuxième fois l'embrayage en 55 ans d'existence, mais au remontage, les vitesses ne passent pas alors que la prise de force passe sans débrayer. Pour info j'ai commandé chez EDEL (fournisseur) le kit qui va sur super 5 et super 6 mais je n'ai pas voulu modifier le calage d'origine après avoir fait re-surfacer le volant moteur. Je vais re-démonter en étant en possession de la doc technique Renault mais j'avoue que j'aurais bien besoin de votre expérience dans ce domaine pour éviter de détériorer le kit neuf et ne pas inventer de fausses pannes.
Certains tutoriels semblent intéressants mais j'aurais aimé avoir des recommandations d'anciens mécanos ou de personnes connaissant le sujet, que j'avais par le passé dans ma famille mais qui hélas ont disparu avec leurs secrets et leur savoir faire.
Résumé :
Tracteur Renault super 5 étroit R.7054 N° de série : 7409996
Remplacement de l'embrayage par un kit neuf (mécanisme, disque et butée).
En débrayant les vitesses "craquent" et ne passent pas.
Cordialement et meilleurs voeux à la communauté,
Floréal ARNAL.
En tant que nouveau participant et étant moi même propriétaire d'un super 5 acheté par mon père, neuf, le 24 novembre 1965, je remplace pour la deuxième fois l'embrayage en 55 ans d'existence, mais au remontage, les vitesses ne passent pas alors que la prise de force passe sans débrayer. Pour info j'ai commandé chez EDEL (fournisseur) le kit qui va sur super 5 et super 6 mais je n'ai pas voulu modifier le calage d'origine après avoir fait re-surfacer le volant moteur. Je vais re-démonter en étant en possession de la doc technique Renault mais j'avoue que j'aurais bien besoin de votre expérience dans ce domaine pour éviter de détériorer le kit neuf et ne pas inventer de fausses pannes.
Certains tutoriels semblent intéressants mais j'aurais aimé avoir des recommandations d'anciens mécanos ou de personnes connaissant le sujet, que j'avais par le passé dans ma famille mais qui hélas ont disparu avec leurs secrets et leur savoir faire.
Résumé :
Tracteur Renault super 5 étroit R.7054 N° de série : 7409996
Remplacement de l'embrayage par un kit neuf (mécanisme, disque et butée).
En débrayant les vitesses "craquent" et ne passent pas.
Cordialement et meilleurs voeux à la communauté,
Floréal ARNAL.
Floréal- Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2021
Re: Remplacement de l'embrayage sur un tracteur super 5 R.7054Etroit de novembre 1965 N° de série : 7409996
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type 7054 N° de série 7409996 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
- Ce tracteur est équipé de l'embrayage simple (1 disque d'embrayage) ou double (2 disques d'embrayage) ?
- Vous dites avoir fait rectifier le volant moteur mais avec la rectification de la piste du disque avancement avez-vous fait rectifier de la même valeur la couronne circulaire sur le volant qui reçoit le mécanisme d'embrayage ? Cette condition est impérative pour retrouver un fonctionnement correct de l'embrayage.
- Vous dites que la prise de force s'engage sans débrayer mais est-ce avec un outil attelé sur la prise de force ? Sans outil attelé à la prise de force, l'engagement sans débrayer sera toujours possible ce qui n'est pas le cas avec un outil attelé sur la prise de force.
- Lors de la pose du nouveau mécanisme sur le volant moteur avez-vous remis en place, si embrayage double, les 6 jeux de 3 cales entre les 3 plaques butée et la couronne de mécanisme d'embrayage pour garantir un déplacement suffisant du plateau de pression de disque avancement pour permettre à ce dernier de ne plus être entrainé lors du débrayage ?
- la cote de réglage des doigts a-t-elle été vérifiée et corrigée si besoin (cote de 24 mm + ou -0,5 mm par rapport à la face externe du mécanisme d'embrayage) ?
- Après remontage de l'embrayage neuf, la garde à la pédale d'embrayage a-t-elle été réglée comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Si toutes les conditions ci-dessus énoncées sont vérifiées et appliquées l'embrayage fonctionne.
Amicalement.
TO66.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type 7054 N° de série 7409996 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
- Ce tracteur est équipé de l'embrayage simple (1 disque d'embrayage) ou double (2 disques d'embrayage) ?
- Vous dites avoir fait rectifier le volant moteur mais avec la rectification de la piste du disque avancement avez-vous fait rectifier de la même valeur la couronne circulaire sur le volant qui reçoit le mécanisme d'embrayage ? Cette condition est impérative pour retrouver un fonctionnement correct de l'embrayage.
- Vous dites que la prise de force s'engage sans débrayer mais est-ce avec un outil attelé sur la prise de force ? Sans outil attelé à la prise de force, l'engagement sans débrayer sera toujours possible ce qui n'est pas le cas avec un outil attelé sur la prise de force.
- Lors de la pose du nouveau mécanisme sur le volant moteur avez-vous remis en place, si embrayage double, les 6 jeux de 3 cales entre les 3 plaques butée et la couronne de mécanisme d'embrayage pour garantir un déplacement suffisant du plateau de pression de disque avancement pour permettre à ce dernier de ne plus être entrainé lors du débrayage ?
- la cote de réglage des doigts a-t-elle été vérifiée et corrigée si besoin (cote de 24 mm + ou -0,5 mm par rapport à la face externe du mécanisme d'embrayage) ?
- Après remontage de l'embrayage neuf, la garde à la pédale d'embrayage a-t-elle été réglée comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Si toutes les conditions ci-dessus énoncées sont vérifiées et appliquées l'embrayage fonctionne.
Amicalement.
TO66.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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