enclenchement prise de force sur 781-4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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enclenchement prise de force sur 781-4
Bonsoir, je comprends mal le schéma de la commande de la prise de force de mon 781-4.
Où se situe le point mort par rapport à chacun des 2 arrêts métalliques?
Merci.
Où se situe le point mort par rapport à chacun des 2 arrêts métalliques?
Merci.
vincent56- Membre Actif
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
Bonsoir,
Sur le schéma qui suit le 0 indique les positions neutres de la prise de force:
1000----0 ----540----0----P
Amicalement.
Sur le schéma qui suit le 0 indique les positions neutres de la prise de force:
1000----0 ----540----0----P
Amicalement.
Re: enclenchement prise de force sur 781-4
Bonjour et merci de votre réponse.
Quelle vitesse et quel régime moteur puis-je utiliser pour tirer un gyrobroyeur de 1.5m
Cordialement
Quelle vitesse et quel régime moteur puis-je utiliser pour tirer un gyrobroyeur de 1.5m
Cordialement
vincent56- Membre Actif
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
bonjour,
Pour un 781 ce type de gyro ne pose aucun problème de puissance . Par contre ,il faut respecter le regime prise de force conseillé pour votre gyrobroyeur .
Habituellement , ce type d'engin demande soit 540 trs/mn ou 1000 trs/mn selon le type de boitier . Il est important de respecter la vitesse de rotation pour respecter la chaine cinématique et obtenir un travail correct .
Dans tous les cas, le regime moteur doit etre autour de 2100tr/mn pour avoir selon la sélection des vitesses prise de force ,soit 540 soit 1000trs/mn.
La vitesse d'avancement aura pour seule limite,le résultat de broyage attendu (fourchette habituelle de 4 et 7 kms/h ) .
Il vous faut donc connaitre le type de boitier de votre appareil(540 ou 1000TRS/mn)
amicalement dominique
Pour un 781 ce type de gyro ne pose aucun problème de puissance . Par contre ,il faut respecter le regime prise de force conseillé pour votre gyrobroyeur .
Habituellement , ce type d'engin demande soit 540 trs/mn ou 1000 trs/mn selon le type de boitier . Il est important de respecter la vitesse de rotation pour respecter la chaine cinématique et obtenir un travail correct .
Dans tous les cas, le regime moteur doit etre autour de 2100tr/mn pour avoir selon la sélection des vitesses prise de force ,soit 540 soit 1000trs/mn.
La vitesse d'avancement aura pour seule limite,le résultat de broyage attendu (fourchette habituelle de 4 et 7 kms/h ) .
Il vous faut donc connaitre le type de boitier de votre appareil(540 ou 1000TRS/mn)
amicalement dominique
dominique53- Membre Actif
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
merci de votre réponse. C'est un boitier de 540 tours/minute.
Cordialement,
Cordialement,
vincent56- Membre Actif
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
Bonjour,
En complément au message de dominique53, vous obtenez le régime 540 t/mn de prise de force à 2000 t/mn moteur.
Amicalement.
En complément au message de dominique53, vous obtenez le régime 540 t/mn de prise de force à 2000 t/mn moteur.
Amicalement.
Re: enclenchement prise de force sur 781-4
Merci pour cette précision.
Cordialement,
Cordialement,
vincent56- Membre Actif
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utilisation gyrobroyeur
bonjour, j'ai travaillé avec le gyrobroyeur hier après-midi. Cela s'est bien passé mais j'ai l'impression de ne pas travailler vite...
J'ai adopté la 1ère vitesse en "moyenne" (III) comme vitesse d'avancement au régime 2000t/min pour un boitier de gyro de 540 t/min.
la 2ème me semble trop rapide mais quand je vois certains travailler dans leurs prés je fais un peu pépère tranquille ! Le résultat est impeccable mais à certains endroits les patins laissent des traces sur le pré en arrachant l'herbe qui bourre sous l'avant du patin.
J'ai travaillé 3 heures et le moteur n'a pas du tout chauffé mais peut-être faut-il respecter des arrêts entre deux séances de travail continu sachant que je décolle le gyro à 20cm du sol pour manoeuvrer sans baisser le régime moteur. A ce propos peut-on descendre de régime avec la prise de force enclenchée ?
Je ne sais pas s'il y a un effet roue libre ou si la rotation de la prise de force est freinée par la baisse de régime moteur, ce qui doit solliciter pas mal le cardan.
Pour enclencher la prise de force je suis les recommandations trouvées sur le forum : gyro à 20 cm du sol je monte à 1000t/min,je débraye la prise de force,j'engage le levier (parfois il craque,parfois pas) puis j'embraye doucement la prise de force avant de monter à 2000t/min et ensuite je baisse le gyro pour travailler. Quand j'ai fini de travailler faut-il baisser le régime moteur avant de débrayer la prise de force et de mettre le levier au point mort ?
Est-ce un problème pour le cardan de monter et descendre régulièrement le gyro en cours de travail pour manoeuvrer ou faudrait-il débrayer la prise de force à chaque fois sachant que ce n'est pas conseillé de laisser débrayer ?
Merci de vos conseils et bon dimanche.
Amicalement.
J'ai adopté la 1ère vitesse en "moyenne" (III) comme vitesse d'avancement au régime 2000t/min pour un boitier de gyro de 540 t/min.
la 2ème me semble trop rapide mais quand je vois certains travailler dans leurs prés je fais un peu pépère tranquille ! Le résultat est impeccable mais à certains endroits les patins laissent des traces sur le pré en arrachant l'herbe qui bourre sous l'avant du patin.
J'ai travaillé 3 heures et le moteur n'a pas du tout chauffé mais peut-être faut-il respecter des arrêts entre deux séances de travail continu sachant que je décolle le gyro à 20cm du sol pour manoeuvrer sans baisser le régime moteur. A ce propos peut-on descendre de régime avec la prise de force enclenchée ?
Je ne sais pas s'il y a un effet roue libre ou si la rotation de la prise de force est freinée par la baisse de régime moteur, ce qui doit solliciter pas mal le cardan.
Pour enclencher la prise de force je suis les recommandations trouvées sur le forum : gyro à 20 cm du sol je monte à 1000t/min,je débraye la prise de force,j'engage le levier (parfois il craque,parfois pas) puis j'embraye doucement la prise de force avant de monter à 2000t/min et ensuite je baisse le gyro pour travailler. Quand j'ai fini de travailler faut-il baisser le régime moteur avant de débrayer la prise de force et de mettre le levier au point mort ?
Est-ce un problème pour le cardan de monter et descendre régulièrement le gyro en cours de travail pour manoeuvrer ou faudrait-il débrayer la prise de force à chaque fois sachant que ce n'est pas conseillé de laisser débrayer ?
Merci de vos conseils et bon dimanche.
Amicalement.
vincent56- Membre Actif
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
bonjour vincent781-4.
Votre tracteur pourrait emmener un gyrobroyeur à axe horizontal de 3 m de large : cela ne m'etonne donc pas qu'il ne chauffe pas du tout .
Il n'y a pas de raison de faire de pause au travail pour peu que le filtre a air et le radiateur ne s'encrasse pas trop : lors de broyage d'engrais vert à base de moutarde , je devais régulierement nettoyer mon radiateur qui avait tendance à se remplir de fetus de paille ce qui avait pour conséquence une augmentation de la température de l'eau .
Pour ce qui est des cardans(toujours bien graissés), plus ils restent alignés avec la sortie de prise de force , moins ils souffrent . Il faut donc lever en bout de champs le moins haut possible . Le régime prise de force peut etre abaissé à vide sans probleme mais doit rester à 540 tr/mn en charge .
Pour débrayer votre prise de force en fin de chantier vous pouvez donc lever votre outil et mettre le moteur au ralenti avant d'actionner la commande d'embrayage.
En sol humide, les gyro ont tendance à marquer le sol au niveau des patins . Vous pouvez limiter ce phénomène en levant légerement les bras de relevage .Cela à aussi l'avantage de reporter le poids de l'appareil sur les roues motrices arrières et donc assurer une meilleure adhérence .
amicalement dominique
Votre tracteur pourrait emmener un gyrobroyeur à axe horizontal de 3 m de large : cela ne m'etonne donc pas qu'il ne chauffe pas du tout .
Il n'y a pas de raison de faire de pause au travail pour peu que le filtre a air et le radiateur ne s'encrasse pas trop : lors de broyage d'engrais vert à base de moutarde , je devais régulierement nettoyer mon radiateur qui avait tendance à se remplir de fetus de paille ce qui avait pour conséquence une augmentation de la température de l'eau .
Pour ce qui est des cardans(toujours bien graissés), plus ils restent alignés avec la sortie de prise de force , moins ils souffrent . Il faut donc lever en bout de champs le moins haut possible . Le régime prise de force peut etre abaissé à vide sans probleme mais doit rester à 540 tr/mn en charge .
Pour débrayer votre prise de force en fin de chantier vous pouvez donc lever votre outil et mettre le moteur au ralenti avant d'actionner la commande d'embrayage.
En sol humide, les gyro ont tendance à marquer le sol au niveau des patins . Vous pouvez limiter ce phénomène en levant légerement les bras de relevage .Cela à aussi l'avantage de reporter le poids de l'appareil sur les roues motrices arrières et donc assurer une meilleure adhérence .
amicalement dominique
dominique53- Membre Actif
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
bonjour et merci de votre réponse.
Je pourrais donc, sur sol humide, décoller légèrement l'avant du patin du sol avec le relevage (puisque sur mon appareil l'avant se soulève avant que les chaines ne se tendent et ne relèvent l'arrière du gyro)
Cordialement,
Je pourrais donc, sur sol humide, décoller légèrement l'avant du patin du sol avec le relevage (puisque sur mon appareil l'avant se soulève avant que les chaines ne se tendent et ne relèvent l'arrière du gyro)
Cordialement,
vincent56- Membre Actif
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
bonsoir,
vous pouvez toujours essayer mais l'idéal serait de disposer d'un 3eme point rigide ou d'ajuster les chaines ce qui vous permetterait un report de poids homogène sur toute la longueur du patin .
amicalement
vous pouvez toujours essayer mais l'idéal serait de disposer d'un 3eme point rigide ou d'ajuster les chaines ce qui vous permetterait un report de poids homogène sur toute la longueur du patin .
amicalement
dominique53- Membre Actif
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Date d'inscription : 04/12/2009
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
Bonjour et merci de votre réponse.
Je devrais donc raccourcir les chaines pour que dès que j'actionne le relevage les patins du gyrobroyeur se soulèvent sur toute leur longueur,
peut-être déjà en raccourcissant le 3ème point ce qui va les tendre davantage. Je ne savais pas comment régler au mieux le gyrobroyeur.
Cordialement
Je devrais donc raccourcir les chaines pour que dès que j'actionne le relevage les patins du gyrobroyeur se soulèvent sur toute leur longueur,
peut-être déjà en raccourcissant le 3ème point ce qui va les tendre davantage. Je ne savais pas comment régler au mieux le gyrobroyeur.
Cordialement
vincent56- Membre Actif
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Re: enclenchement prise de force sur 781-4
Bonjour, parfois lorsque j'engage le levier de la prise de force du Neutre à la position 540 cela craque un peu mais pas systématiquement.
Faut-il s'en inquiéter ? Dois-je débrayer au moteur en plus d'avoir déjà débrayé la prise de force ?
Egalement je voulais savoir si vous conseillez de systématiquement monter à 1000t/m avant d'embrayer la prise de force ou cela dépend-t-il de l'outil de travail?
Merci, amicalement
Faut-il s'en inquiéter ? Dois-je débrayer au moteur en plus d'avoir déjà débrayé la prise de force ?
Egalement je voulais savoir si vous conseillez de systématiquement monter à 1000t/m avant d'embrayer la prise de force ou cela dépend-t-il de l'outil de travail?
Merci, amicalement
vincent56- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 60
Localisation : 56300 Kergrist
Re: enclenchement prise de force sur 781-4
Bonsoir,
Pas d'inquiétude à avoir car il s'agit d'un crabot et non d'un synchroniseur pour l'engagement de la prise de force.
Par contre il faut revoir le process de crabotage de cette prise de force. S'agissant d'un crabot il faut que les 2 arbres à craboter aient le moins de vitesse différentielle possible; il est donc impératif au moment du crabotage que:
- le moteur soit au ralenti
- alors on débraie la prise de force,
- on attend un peu et on engage le crabot de prise de force,
- on accélère alors le moteur entre 1000 et 1200 t/mn en fonction de l'outil à entraîner,
- et seulement ensuite on embraie la prise de force.
Ce process est valable pour toutes les prises de force à crabot.
En conditions normales il n'est pas nécessaire de débrayer l'avancement pour débrayer la prise de force sauf pour les tracteurs où le 2 embrayages sont commandés par la pédale d'avancement, exemple D 22 ou 421.
Amicalement.
Pas d'inquiétude à avoir car il s'agit d'un crabot et non d'un synchroniseur pour l'engagement de la prise de force.
Par contre il faut revoir le process de crabotage de cette prise de force. S'agissant d'un crabot il faut que les 2 arbres à craboter aient le moins de vitesse différentielle possible; il est donc impératif au moment du crabotage que:
- le moteur soit au ralenti
- alors on débraie la prise de force,
- on attend un peu et on engage le crabot de prise de force,
- on accélère alors le moteur entre 1000 et 1200 t/mn en fonction de l'outil à entraîner,
- et seulement ensuite on embraie la prise de force.
Ce process est valable pour toutes les prises de force à crabot.
En conditions normales il n'est pas nécessaire de débrayer l'avancement pour débrayer la prise de force sauf pour les tracteurs où le 2 embrayages sont commandés par la pédale d'avancement, exemple D 22 ou 421.
Amicalement.
Re: enclenchement prise de force sur 781-4
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Cordialement,
vincent56- Membre Actif
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