Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Remise en service 421

+3
Marc57
jb23
421R7431
7 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Sam 27 Aoû 2022, 11:02

Merci pour l'info, c'est un filtre avec de l'huile au fond. Il a été nettoyé. Ou se trouve le capteur et comment fonctionne-t-il?
Bien cordialement,

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Sam 27 Aoû 2022, 13:12

Bonjour,

Le témoin de colmatage n'existe que pour les filtres à air sec.
Pour le filtre à air à bain d'huile dont est équipé votre tracteur:
1- ce filtre n'est pas équipé de témoin de colmatage.
2- entretien du filtre à air à bain d'huile:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Nota: Ne jamais mettre de l'huile dans la cuve de préfiltre situé au dessus du filtre à air.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Sam 22 Avr 2023, 03:53

Bonjour, je rencontre régulièrement des difficultés lorsque je passe la marche arrière : sensation de frottement de pignon (avec bruit) en essayant de l'enclencher, bien je débraye avec le moteur à bas régime et que je patiente quelque secondes avant d'actionner le levier de vitesse.

Généralement, lorsque je sens ces craquements je reste au point mort, lâche la pédale d'embrayage puis redébraye pour que la marche arrière passe correctement, sans bruit.
Le problème n'est pas systématique, parfois la marche arrière passe du premier coup.

À part ca pas de problème sur les vitesses de marche avant, ni sur l'utilisation de la prise de force.

Auriez-vous une piste (mauvaise utilisation? réglage ou usure de l'embrayage?)

Merci!

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Sam 22 Avr 2023, 13:11

Bonjour,

Pour moi rien d'anormal et même tout à fait normal vu la conception de cette BV.
En effet sur ce type de tracteur la marche arrière s'engage avec déplacement du pignon intermédiaire baladeur pour venir s'engager simultanément sur le pignon de 3e vitesse sur arbre secondaire et sur le pignon de 1e sur arbre primaire. Quand, lors de tentative d'engagement de la marche arrière, la dent d'engagement du pignon baladeur vient buter sur une dent des pignons de 1e et 3e l'engagement de cette marche arrière est impossible; il faut alors mettre l'arbre primaire en mouvement pour faire coïncider une dent sur un pignon avec un creux sur l'autre pignon pour rendre l'engagement de marche arrière possible.
Un très léger craquement à l'engagement est normal.
Néanmoins il faudra vous assurer que la garde à la pédale d'embrayage est correcte et que la qualité et le niveau d'huile sont correcte dans la transmission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Sam 22 Avr 2023, 22:33

Merci beaucoup pour la réponse. Le craquement n'est pas vraiment léger quand il a lieu, cela ressemble au frottement sur un pignon encore en rotation (alors que j'attends quelques secondes entre le moment ou je débraye et celui ou j'actionne le levier de vitesse).

J'ai bien vidangé le pont à l'achat, le niveau d'huile est bon.
Pour la garde de la pédale d'embrayage, on parle bien de la distance entre la pédale actionnée jusqu'à un début de resistance et sa butée sur le plancher?

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Sam 22 Avr 2023, 22:47

Bonsoir,

Pour la garde à l'embrayage c'est bon pour la manip. (voir notice d'utilisation et d'entretien).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Dim 23 Avr 2023, 16:35

La garde de la pédale me semble correcte (20mm). Pour celle du levier en sortie de carter, je mesure 4-5mm (un peu supérieur aux 3mm du manuel). Du jeu dans les axes qui relient le tirant à la pédale et au levier de sortie de carter, mais est-ce qu'il y en a trop, je ne saurais pas dire.

Pouvez-vous me donner votre avis d'après les photos, le tirant aurait été modifié? Et les axes (tête hexagonale) ne serait pas d'origine?
Est-ce que cela vaut le coup de chercher à réduire le jeu, ou déposer la trappe de visite de l'embrayage pour voir combien de cales de réglage sont encore présente?

Je ne sais pas vraiment dans quelle direction chercher pour ce pignon de marche arrière qui reste en rotation lorsque je débraye, est-ce qu'il y aurait d'autres symptômes pour aider au diagnostique (prise de force qui tourne lorsqu'elle n'est pas clabotée, mais qui s'arrête à la main par exemple?)

Merci pour votre temps consacré à ce forum.

Remise en service 421 - Page 5 Img_2912
Remise en service 421 - Page 5 Img_2910
Remise en service 421 - Page 5 Img_2911

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Dim 23 Avr 2023, 19:44

Bonjour,

Si la garde à la pédale de débrayage est correcte (20 m), pas besoin de chercher plus loin, sinon il faudrait remettre en cause la conception de cette transmission qui a été montée sur les tracteurs Renault pendant 30 ans et ayant donné satisfaction aux utilisateurs notamment avec les vitesses lentes et synchronisées pour les vitesses de route, prise de force indépendante, ... que peu de constructeurs proposaient à l'époque.
La rotation de l'arbre de prise de force moteur tournant et prise de force non crabotée est tout à fait normale (l'arbre peut être aisément arrêté à la main), ce n'est que le résultat d'un phénomène mécanique de la trainée par frottement du pignon de commande de prise de force toujours en rotation sur l'arbre censé être immobilisé.
Les axes de commande de débrayage ont été remplacés localement par des boulons qui assurent la fonction demandée.
Si vous déposez les cales sur mécanisme d'embrayage alors que ce n'est pas nécessaire, vous risquez de créer une difficulté d'engagement du crabot de prise de force.
Le pignon baladeur de marche arrière est toujours immobile, il ne rentre en rotation qu'après engagement de la marche arrière et mise en mouvement du tracteur (voir manuel de réparation MR 74 ou 151). Voir également mon message du 22 avril 13h11.
Rappel: Néanmoins il faudra vous assurer que la garde à la pédale d'embrayage est correcte et que la qualité et le niveau d'huile sont correcte dans la transmission.
Pour le reste et en conclusion, il est urgent de ne rien entreprendre au risque d'user le soleil.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Lun 22 Mai 2023, 21:52

Bonsoir,

la garde de la pédale d'embrayage ainsi que le niveau d'huile sont bons. Concernant les craquements, le levier vitesses lentes/rapides est peut-être en cause (il est en butée sur des tubes hydrauliques ajoutés pour un chargeur avant, et ne semble pas toujours correctement engagé).

Autre question, après nettoyage et remontage du solénoïde (qui parfois n’émet qu'un "clic" sans que le démarreur ne s'actionne), j'ai noté la présence d'une vis de réglage derrière un cache en caoutchouc, quelle est l'utilité exacte de cette vis et y a-t-il une procédure de réglage à suivre?

Merci pour vos précieuses connaissances!

Remise en service 421 - Page 5 Img_3010

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Lun 22 Mai 2023, 22:09

Bonsoir,

Surtout ne pas toucher cette vie de réglage qui est réglée une fois pour toutes en fabrication.
Les batteries et les câbles sont-ils en bon état, vérifier la bonne mise à la masse du câble de masse sur longeron du tracteur.
Sans doute le démarreur ainsi que le solénoïde auraient besoin d'un bon nettoyage et léger graissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Mar 23 Mai 2023, 09:15

J'ai malheureusement tenté de dévisser pour essayer de comprendre le réglage... ca fonctionne mais si vous pouviez m'éclairer sur son rôle, une histoire de jeu des contacteurs?

Les cables sont en bon état, batterie neuve, connections décapées. A l'interieur du solénoïde j'ai également bien nettoyé les bornes en cuivre.

Merci!

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Mar 23 Mai 2023, 20:15

Bonjour,

Cette vis de réglage sert à synchroniser le déplacement du lanceur avec la mise en action du démarreur:
1- déplacement du lanceur pour engagement sur la couronne de volant moteur.
2- mise en rotation du démarreur
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 5 Empty Re: Remise en service 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum