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Remise en service 421

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Message  421R7431 Sam 20 Fév 2021, 19:01

Merci beaucoup, c'est déposé.

Pas de casse apparente, quelques "bulles de rouille" que j’essaierai d'éliminer avec brosse à dent+wd40.

Je commande les joints le boisseau et attends le MR154 pour le réglage.

Remise en service 421 - Page 2 Img_8415Remise en service 421 - Page 2 Img_8416Remise en service 421 - Page 2 Img_8417

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Message  jb23 Sam 20 Fév 2021, 19:22

Bonjour,

Avant repose et pour éviter des fuites il faudra nettoyer parfaitement les plans de joint de culasse et de carter relevage.
Amicalement.

jb23
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Message  421R7431 Jeu 25 Fév 2021, 21:51

Bonsoir,
en attendant le boisseau, j'ai recu la documentation et étudie les réglages du MR154 chapitre A2.

Sachant que, levier d'affichage de position en avant, on obtient un début de montée avec le levier de contrôle d'effort aux 3/4 en arrière, je peux considérer que le contrôle d'effort est réglé?

Si je comprends bien, c'est le 3eme réglage (page 32) qui me permettrait de retrouver un bon fonctionnement du levier d'affichage de position.
Concernant ce 3eme réglage, de quel ordre doit être la charge sur les bras? 20kg suffiraient?
Faut-il effectuer ce réglage moteur au ralenti ou à 1500t/min?

Enfin, y a-t-il un risque que le nouveau boisseau soit aussi éjecté (lors de l'utilisation du relevage, ou lors d'un contrôle de pression) si le clapet de décharge est "surtaré"? Serait-il utile de contrôler au préalable la présence de cales supplémentaires en déposant le bouchon du clapet de sécurité?

Et dernière question, quel est le couple de serrage pour les écrous des plaques avant et arriere de relevage?

Bien à vous,

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Message  421R7431 Mar 02 Mar 2021, 17:23

Bonjour, petite relance (en partie pour le couple de serrage des vis de la plaque de relevage), j’ai reçu le boisseau, je remonte l’ensemble demain.

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Message  jb23 Mer 24 Mar 2021, 17:05

Bonjour,

On peut effectivement accepter que le contrôle d'effort est correctement réglé.
Le bon fonctionnement su levier d'affichage de position sera obtenu après avoir réalisé les opérations "4e réglage" page 33 du MR.
Le "3e réglage" page 32 n'est pas nécessaire si vous n'avez pas touché la vis de réglage 3.
Oui vous pouvez vérifié l'épaisseur de cales sur le clapet de sécurité et même les supprimer momentanément en vérifiant la pression disponible sur la sortie de distributeur auxiliaire puis ajouter des cales ensuite jusqu'à obtenir la pression de 160 bars.
Les vis M 14 de culasse de relevage sont serrées au couple normalisé de 12 daN.m.
Amicalement.

jb23
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Message  421R7431 Jeu 25 Mar 2021, 09:09

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas touché aux vis de buttée.

J'ai remonté le boisseau, et démonté/reposé les tiroirs et clapets du distributeur principal (j'ai pu au passage éliminer des morceaux de circlips provenant de l'ancien boisseau).

Le problème est inchangé :
-levier de contrôle d'effort en position annulation, l'action du levier affichage de position vers l'arriere ne provoque qu'une amorce de montée à vide, très lente (et n'a même aucun effet avec une petite charge sur le relevage)
-levier de contrôle d'effort environ au 3/4 en arriere (à un emplacement assez précis) : le levier affichage de position devient tout à fait fonctionnel.
-levier de contrôle d'effort passé les 3/4 vers l'arriere : montée des bras jusqu'en position haute quelque soit la position du levier affichage position.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans une position bien particulière uniquement (qui n'est pas la position annulation), le contrôle d'effort rend le levier d'affichage de position fonctionnel.

Concernant le 4e réglage, après lecture du MR j'avais compris qu'il permettait uniquement de régler la position haute maximale du relevage (qui me semble être déjà correcte, après mesures par rapport au plan de joint).
Vous me confirmez que je démonte le couvercle arrière (3e point), levier de contrôle d'effort vers l'avant, levier d'affichage de position à fond vers l'arrière (position haute), puis j'actionne le démarreur (coupe gasoil tiré) et je visse la vis interne jusqu'à obtenir une montée? Puis j'affine le réglage pour que l'arrière du piston affleure l’arrière de la chemise?

Bien cordialement,

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Dernière édition par 421R7431 le Jeu 25 Mar 2021, 13:33, édité 1 fois

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Message  jb23 Jeu 25 Mar 2021, 09:45

Bonjour,

Pour les réglages je n'ai pas à remettre en cause le MR, il faut appliquer à la lettre les consignes mentionnées.
Je pense à un mauvais remontage des composants et notamment le sens de montage du minitiroir avec la partie la plus longue vers l'arrière du tracteur.
Le levier de contrôle d'effort ne rend pas le levier d'affichage fonctionnel mais agit par ses propres commandes internes sur le tiroir de distributeur.
Amicalement.

jb23
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Message  421R7431 Jeu 25 Mar 2021, 10:06

J'avais effectivement pensé au mini-tiroir, mais il était bien monté dans le bon sens, et rien n'était grippé.

Et en pratique, je ne trouve pas d'explication mais c'est pourtant le cas, avec le levier de contrôle d'effort réglé sur un point précis, le levier de contrôle de position retrouve une incidence complétement normale sur le relevage (à vide ou en charge).

Le problème ne pourrait pas être une mauvaise position des leviers de commande sur leurs axes? Le réglage 2 mentionne le replacement du levier controle d'effort par rapport à l'axe.

Au sujet de ce 2e réglage, il faut inverser bras de relevage et rigidificateurs latéraux puis allonger les rigidificateurs pour faire pression sur les manetons de detection. Est-ce que le déplacement des manetons est visible? Comment savoir si la pression exercée est assez forte pour effectuer un réglage correct?

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Message  421R7431 Jeu 25 Mar 2021, 14:07

J'ai reétudié le MR. Le problème pourrait venir des commandes distributeur, et plus particulierement de l'aiguille (37-631 sur le PR1501) car c'est elle qui actionne le mini-tiroir (qui permet la montée en affichage de position lorsque le contrôle d'effort est en annulation si je comprends bien).

Lorsque j'ai démonté le couvercle avant pour vérifier qu'aucune commande interne n'était cassée, il me semble que cette aiguille pouvait sortir totalement (on l'apercois sur la photo ci-joint). Hors sur le PR1501 je remarque un anneau d'arret 37-635)

Vous me confirmez que l'aiguille ne devrait pas pouvoir sortir, et que l'anneau d’arrêt a du casser? (d'ou peut-etre les morceaux de circlip retrouvés dans le tiroir principal du distributeur)

Si oui, cela m'évitera de rajouter des problèmes au problème en entamant des réglages inutiles...

Bien à vous,

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Message  jb23 Jeu 25 Mar 2021, 14:41

Bonjour,

Comme indiqué sur le MR et sur le manuel des pièces de rechange in circlip existe bien sur le poussoir de minitiroir.
Amicalement.

jb23
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Message  421R7431 Jeu 25 Mar 2021, 14:53

Après dépose du clapet de descente et du tiroir principal, j'ai pu tirer ce poussoir avec un aimant. Le circlip était bien absent.

Remise en service 421 - Page 2 Img_8610

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Message  421R7431 Jeu 25 Mar 2021, 16:06

Pourriez-vous m’indiquer quel type de clip monter sur le poussoir? Le PR indique anneau d’arret de 6, et je n’arrive pas à distinguer le détail sur le schéma. J’ai le choix entre un e-clip et un circlip classique (avec les 2 petits trous pour la pince).
Merci!

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Message  jb23 Jeu 25 Mar 2021, 19:50

Bonjour,

Il s'agit de clips sans trou pour pince.
Amicalement.

jb23
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Message  421R7431 Jeu 25 Mar 2021, 20:25

Merci donc modèle de droite sur la photo.

Je me pose la question du diamètre extérieur du clip. En observant le fond du logement du tiroir, on observe des portées de différents diamètres, je ne sais pas à quel niveau il doit s'appuyer.
Auriez-vous cette dimension, ou une photo du clip d'origine?

Bien à vous,

Remise en service 421 - Page 2 Img_8611
Remise en service 421 - Page 2 Img_8610

ps : je pense avoir trouvé une photo du clip d'origine sur le forum, https://atr-agri.superforum.fr/t7211-remontage-distributeur-principal
il semble beaucoup plus petit qu'un e-clip.

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Message  jb23 Jeu 25 Mar 2021, 23:20

Bonsoir,

C'est le type monté sur l'axe.
Amicalement.

jb23
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Message  421R7431 Ven 26 Mar 2021, 14:01

Merci pour votre réponse.

Il me semble cependant que la petite taille du clip sur la photo ci-dessous (bien que le poussoir soit monté du mauvais coté du couvercle) permet à l'aiguille de ressortir plus loin, puisqu'il semble pouvoir rentrer dans le poussoir.
Avec le clip monté sur l'aiguille (en photo dans mon post précédent), il se retrouvera en butée sur le poussoir et réduira la course de l'aiguille.

Remise en service 421 - Page 2 Wp_20110

EDIT : problème de relevage enfin résolu avec le circlip extérieur de 6mm sur l'aiguille de commande du mini-tiroir.
Merci pour votre aide!

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Message  421R7431 Sam 10 Avr 2021, 15:27

Bonjour,

après test du relevage avec outil, j'ai pu constater qu'il n'a pas toute sa force (il n'arrive pas à lever des outils qu'un tracteur de même gabarit lève sans problème). Il ne lève pas plus de 300kg sur les rotules, moteur en régime nominal.

Le débit en sortie de pompe semble correcte (le témoin pression d'huile au tableau de bord fonctionne, et s’éteint bien moteur tournant). Je la mesurerai malgrès tout dès que possible.

Les joints de piston et butée de piston sont neufs, idem pour les joints du distributeur de relevage. Le relevage fonctionne parfaitement avec 150kg sur les rotules, ne descend pas moteur éteint, donc je ne pense pas à un problème sur le relevage, mais plutôt à un manque de pression en entrée de distributeur principal.

Donc je m'interroge sur les branchements du distributeur auxiliaire, un VDM07 du constructeur SALAMI (le tracteur a été utilisé avec une fourche que je n'ai pas). J'ai retrouvé une documentation ( http://www.innofluid.hu/feltoltott/salami_catalog_vdm07-09.pdf ).

Le distributeur VDM07 est alimenté directement par la plaque d'alimentation (rouge sur la photo).
2 sorties y sont connectées, l'une vers le distributeur de relevage (vert sur la photo) et l'autre vers le retour d'huile (jaune sur la photo) au niveau du couvercle avant de relevage.

En me penchant sur le fonctionnement de ces distributeurs auxiliaires, j'ai découvert qu'il existait différents types (centre ouvert ou fermé, ainsi que des raccords "centre à suivre").
Que pensez vous des raccords présents sur les photos? Est-ce un "raccord centre à suivre" qu'on aperçoit sur la sortie jaune et si oui ce raccord ne devrait pas être connecté au distributeur de relevage plutôt qu'au retour d'huile?

Est-ce qu'il se pourrait que les sorties vertes et jaunes communiquent au niveau du distributeur auxiliaire, et qu'une partie de la pression de la pompe se décharge par le retour d'huile lorsque le relevage est chargé? Ou bien que ces 2 sorties soient montées à l'envers?

Et enfin pour éliminer la possibilité d'un problème sur le relevage, est-ce que je peux tester le relevage en bouchant la sortie retour d'huile du VDM07 (tuyau jaune)?

Bien à vous,
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Message  jb23 Sam 10 Avr 2021, 17:58

Bonjour,

Le témoin de pression d'huile au tableau de bord vous indique su la pression d'huile fournie par la pompe
à huile du moteur assure un graissage correct du moteur mais n'a absolument rien à voir avec l'hydraulique du tracteur.
Le manque d'effort en bout de bielles de traction peut avoir 2 origines:
* clapet de décharge sous plaque d'alimentation grippé suite à présence de pollution ==> dépose de la plaque, dégrippage du clapet, rodage à l'huile,
* pompe hydraulique HS ==> remplacer la pompe par une pompe neuve.
Amicalement.

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Message  421R7431 Sam 10 Avr 2021, 18:32

Merci pour l'info concernant le témoin d'huile.

Je viens de penser à une troisième hypothèse, suite à la fuite j'ai changé le tuyau d'arrivée au distributeur de relevage (tube acier 12 DIN L). J'ai du utiliser un raccord mâle/mâle 14 DIN S / 12 DIN S pour garder un bout de tube de 14 en sortie de distributeur auxiliaire (auparavant il y avait une soudure artisanale pour passer du 14 au 12). Le diamètre interne des tubes est de 10 dans les 2 cas. Par contre le raccord aux normes DIN S a un diamètre plus petit.

Cette réduction de diamètre en amont du distributeur de relevage pourrait-elle causer le manque d'effort?

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Message  jb23 Sam 10 Avr 2021, 18:37

Bonjour,

Non, la réduction de diamètre de tuyauterie peut réduire le débit (vitesses de montée des bras) mais pas la pression (effort en bout de bielles de traction).

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Message  Marc57 Sam 10 Avr 2021, 18:55

En ce qui me concerne j’avais ce problème sur un super 6d et il a été résolu avec le remplacement de la pompe hydraulique qui devenait faible. J’avais les mêmes symptômes.
Il serait judicieux de contrôler / mesurer la montée en pression de votre circuit hydraulique.

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Message  421R7431 Dim 11 Avr 2021, 10:15

Merci pour les réponses.
Est-il possible de savoir si le clapet de décharge ne ferme pas sans démonter la plaque avant de BV? Contrôler qu’il coulisse depuis l’un des tiroirs horizontaux?

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Message  jb23 Dim 11 Avr 2021, 11:10

Bonjour,

Non, il faut déposer la plaque d'alimentation.
Amicalement.

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Message  421R7431 Dim 11 Avr 2021, 13:19

Démontage en cours (pas évident avec l'installation en rigide qui n'a clairement pas été pensée pour être démontée).
Au niveau du clapet de sécurité, j'ai trouvé 3 rondelles de calages : 1+0,8+une rondelle éventail de 1,6 soit 3,4mm au total.

Remise en service 421 - Page 2 Img_8714

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Message  421R7431 Dim 11 Avr 2021, 16:33

Le clapet de décharge est bien bloqué. Le fond semble abimé, qu'en pensez-vous?. Comment procéder pour l'extraire sans dégat?

Bien à vous,

Remise en service 421 - Page 2 Img_8716Remise en service 421 - Page 2 Img_8715Remise en service 421 - Page 2 Img_8717

EDIT :
J'ai pu extraire le clapet avec un tournevis et une pince étau dessus, en chauffant la plaque d'alimentation au sèche cheveux.
Le clapet est maintenant rodé.

Je vais maintenant devoir commander des joints pour le remontage (2 joints 13,3*2,4)... Pouvez-vous m'indiquer svp les couples de serrage pour les 4 vis de fixation de la plaque d'alimentation à la plaque de BV et des vis de fixation de la plaque avant de BV?

Quelle épaisseur de calage me conseillez-vous sur le clapet de sécurité pour commencer? (le ressort ne risque-t-il pas d'être détaré vu l'épaisseur qui avait été ajoutée?)

Merci encore pour votre aide!

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