Comment éviter de se tuer en tracteur?
+3
Vives
andré BELLEVILLE
vieuxcon
7 participants
Page 1 sur 1
Comment éviter de se tuer en tracteur?
Bonjour,
Conducteur de tracteur novice (mais pas jeune), j'exploite depuis plusieurs semaines un Super 6D pour divers usages à la ferme. Je n'ai jamais conduit de tracteur auparavant, mais m'en sort plutôt honorablement jusqu'à présent. Ma grande peur, c'est le retournement du tracteur (arrière ou latéral). Je sais que cela peux parfois arriver, mais n'est absolument aucune idée des conditions qu'il faut réunir pour en arriver là, et je n'ai aucun intuition sur le sujet - du coup je deviens pâle dès que j'arrive sur un endroit un peu en pente. Et pas de bol - nos quelques hectares de terrain sont plutôt vallonnés.
Auriez-vous quelques conseils ou indications sur le sujet? Typiquement, à partir de quel degré d'inclinaison y existe-t-il un risque réel de renversement latéral? Même question pour le renversement arrière. Actuellement, je monte toutes les pentes en marche arrière par précaution...
Conducteur de tracteur novice (mais pas jeune), j'exploite depuis plusieurs semaines un Super 6D pour divers usages à la ferme. Je n'ai jamais conduit de tracteur auparavant, mais m'en sort plutôt honorablement jusqu'à présent. Ma grande peur, c'est le retournement du tracteur (arrière ou latéral). Je sais que cela peux parfois arriver, mais n'est absolument aucune idée des conditions qu'il faut réunir pour en arriver là, et je n'ai aucun intuition sur le sujet - du coup je deviens pâle dès que j'arrive sur un endroit un peu en pente. Et pas de bol - nos quelques hectares de terrain sont plutôt vallonnés.
Auriez-vous quelques conseils ou indications sur le sujet? Typiquement, à partir de quel degré d'inclinaison y existe-t-il un risque réel de renversement latéral? Même question pour le renversement arrière. Actuellement, je monte toutes les pentes en marche arrière par précaution...
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Comment éviter de se tuer en tracteur?
Bonjour
La question est simple, mais la réponse est vaste. En effet comme vous le signaler ,l'inclinaison du terrain compte bien sur énormément,
mais au dela de ceci il y a énormément de choses qui rentrent en ligne de compte. Tout d'abord le type de travaux ( fauchage , ramassage du
fourrage etc..) puis les travaux arratoirs (labour hersage ,semis) et puis également débardage, mais pour effectuer tous ces travaux il faut du
matériel attelé ou PORTé et c'est avec ces outils portés que tres souvent l'accident peut arriver. Donc il faut bien evaluer le centre de graviter
et ne pas chercher l'impossible. Vous pouvez bien sur lester l'avant du tracteur pour diminuer le risque de cabrage, dans le risque de renversement
latéral vous pouvez aussi élargir le tracteur . Pour résumer, ne pas tenter le diable avec ces matériels mais je dirais que nos repaires à ne pas
dépasser pour ne pas prendre de risque, et bien ces notions arrivent un peu sur le "tas" comme on dit et bien sur avec l'expérience.
Amicalement
André
La question est simple, mais la réponse est vaste. En effet comme vous le signaler ,l'inclinaison du terrain compte bien sur énormément,
mais au dela de ceci il y a énormément de choses qui rentrent en ligne de compte. Tout d'abord le type de travaux ( fauchage , ramassage du
fourrage etc..) puis les travaux arratoirs (labour hersage ,semis) et puis également débardage, mais pour effectuer tous ces travaux il faut du
matériel attelé ou PORTé et c'est avec ces outils portés que tres souvent l'accident peut arriver. Donc il faut bien evaluer le centre de graviter
et ne pas chercher l'impossible. Vous pouvez bien sur lester l'avant du tracteur pour diminuer le risque de cabrage, dans le risque de renversement
latéral vous pouvez aussi élargir le tracteur . Pour résumer, ne pas tenter le diable avec ces matériels mais je dirais que nos repaires à ne pas
dépasser pour ne pas prendre de risque, et bien ces notions arrivent un peu sur le "tas" comme on dit et bien sur avec l'expérience.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/11/2009
Sécurité tracteur ancien
Je fais suite à votre échange de message sur le risque de retournement que j.appréhende pour moi et plus encore pour ma fille ( jeune adulte) qui se sert du tracteur.
Nos deux tracteurs sont des modèles anciens sans arceaux. Notamment pour le Renault R 80S je serais très intéressé pour installer un arceau de sécurité et si quelqu'un la déjà fait je suis preneur de tous conseils de recherche de la pièce au montage .
Bien cordialement
Christian (13 et 84)
Nos deux tracteurs sont des modèles anciens sans arceaux. Notamment pour le Renault R 80S je serais très intéressé pour installer un arceau de sécurité et si quelqu'un la déjà fait je suis preneur de tous conseils de recherche de la pièce au montage .
Bien cordialement
Christian (13 et 84)
Vives- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
Bonjour, Je prends connaissance de cette situation et connais les mêmes observations. J'ai un V73 et j'ai toujours le sentiment qu'il va basculer latéralement. Aussi même question, existe t'il un moyen de mettre un arceau ? Si oui et si une âme charitable peut faire passer des photos, je prends.
Par ailleurs le paysan des vignes d'à côté (entendez par "paysan" l'artisan du pays) s'est renversé avec un V73 (sans trop de bobo) et me dit que cela vient de la direction.
Merci de me dire ce que vous pensez de cette analyse et selon vous quelle serait la solution.
Bonne journée
Par ailleurs le paysan des vignes d'à côté (entendez par "paysan" l'artisan du pays) s'est renversé avec un V73 (sans trop de bobo) et me dit que cela vient de la direction.
Merci de me dire ce que vous pensez de cette analyse et selon vous quelle serait la solution.
Bonne journée
Lotus33- Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
Bonjour,
Les tracteurs agricoles et les vignerons en particulier sont par définition et construction sujets à renversement pour de multiples raisons:
- garde au sol nécessairement importante pour évoluer en tous terrains ou en labour profond,
- centre de gravité du tracteur élevé découlant du point précédent qui est accentué avec un outil porté en position levée,
- évolution en terrain accidenté,
- voies nécessairement réduites notamment pour les tracteurs vignerons (voie mini pour le V 73: 0,60 m pour une largeur hors tout de 0,92 m !).
Le résultat final n'étant qu'un compromis de ces différents impératifs.
Pour toutes ces raisons la conduite de ces tracteurs, notamment vignerons appelle à la vigilance.
L'arceau de sécurité, quand il est possible de l'adapter et surtout qui permet d'assurer les travaux dédiés notamment en vignerons est souhaitable mais pas toujours possible.
La direction du tracteur n'est pas en cause dans cette affaire mais les points cités ci-dessus. Par contre il est vrai qu'en vitesse route le braquage total des roues avec la vitesse d'avancement va augmenter la force centrifuge favorisant le renversement du tracteur vers la partie extérieure au virage.
La meilleure prévention pour limiter les risques de renversement, quand cela est possible en tenant compte des impératifs de culture, est de favoriser les voies les plus larges (1,20 m pour le V 73).
Amicalement.
Les tracteurs agricoles et les vignerons en particulier sont par définition et construction sujets à renversement pour de multiples raisons:
- garde au sol nécessairement importante pour évoluer en tous terrains ou en labour profond,
- centre de gravité du tracteur élevé découlant du point précédent qui est accentué avec un outil porté en position levée,
- évolution en terrain accidenté,
- voies nécessairement réduites notamment pour les tracteurs vignerons (voie mini pour le V 73: 0,60 m pour une largeur hors tout de 0,92 m !).
Le résultat final n'étant qu'un compromis de ces différents impératifs.
Pour toutes ces raisons la conduite de ces tracteurs, notamment vignerons appelle à la vigilance.
L'arceau de sécurité, quand il est possible de l'adapter et surtout qui permet d'assurer les travaux dédiés notamment en vignerons est souhaitable mais pas toujours possible.
La direction du tracteur n'est pas en cause dans cette affaire mais les points cités ci-dessus. Par contre il est vrai qu'en vitesse route le braquage total des roues avec la vitesse d'avancement va augmenter la force centrifuge favorisant le renversement du tracteur vers la partie extérieure au virage.
La meilleure prévention pour limiter les risques de renversement, quand cela est possible en tenant compte des impératifs de culture, est de favoriser les voies les plus larges (1,20 m pour le V 73).
Amicalement.
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
Merci pour avoir pris le temps d'une réponse aussi précise.
Bon travail agricole d'été à tous !
Bon travail agricole d'été à tous !
Lotus33- Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2022
arceau de sécurité
Depuis mon précédent post de l'an dernier j'ai fait équipé un de mes deux vieux tracteurs (l'Allis Chalmers FD3 qu'utilise très fréquemment ma fille) avec un arceau de sécurité repliable (il se pose sur le capot avant).
J'ai acheté sur tractopièces un arceau de sécurité pour Massey Ferguson (si besoin j'ai les côtes, platines inférieures horizontales, sur les MF il se fixe sur les trompettes AR) et fait réaliser des platines soudées (cornière et renfort) en plaque de fer épaisse (8mm de mémoire) qui se boulonnent sur la cloche de boite devant le conducteur (emplacements taraudés M10 existaient). La hauteur à été calculée en cas de retournement longitudinal
Bon sur le plan esthétique c'est pas top de voir un si grand arceau (déplié) sur un petit tracteur mais la sécurité à ce prix et c'est totalement réversible (aucune modification du tracteur lui-même ni de l'arceau pour son homologation) .
Puis qu'il est question de prix l'addition est salée, au total 1400 e pièces et main d'oeuvre.
Bon je me console en me disant que c'est pour la sécurité de ma fille, qui tient à ce vieux tracteur qu'utilisait son grand-père dans les truffiers.
L'étape d'après serait d'équiper le Renault 80S mais outre le prix, la fixation sur la cloche est plus complexe à calculer si je repars du même arceau neuf de de Massey Ferguson qui a l'avantage d'être homologué.
J'ai acheté sur tractopièces un arceau de sécurité pour Massey Ferguson (si besoin j'ai les côtes, platines inférieures horizontales, sur les MF il se fixe sur les trompettes AR) et fait réaliser des platines soudées (cornière et renfort) en plaque de fer épaisse (8mm de mémoire) qui se boulonnent sur la cloche de boite devant le conducteur (emplacements taraudés M10 existaient). La hauteur à été calculée en cas de retournement longitudinal
Bon sur le plan esthétique c'est pas top de voir un si grand arceau (déplié) sur un petit tracteur mais la sécurité à ce prix et c'est totalement réversible (aucune modification du tracteur lui-même ni de l'arceau pour son homologation) .
Puis qu'il est question de prix l'addition est salée, au total 1400 e pièces et main d'oeuvre.
Bon je me console en me disant que c'est pour la sécurité de ma fille, qui tient à ce vieux tracteur qu'utilisait son grand-père dans les truffiers.
L'étape d'après serait d'équiper le Renault 80S mais outre le prix, la fixation sur la cloche est plus complexe à calculer si je repars du même arceau neuf de de Massey Ferguson qui a l'avantage d'être homologué.
Vives- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
ce n'est pas abordé ici , mais la prise de force est avec le renversement le risque majeur , j'en sais quelque chose.
j'ai failli y rester sur un D35 , a cause d'une écharpe qui s'est déroulée , et une prise de force qui avait été enclanchée par les gamins du voisin qui viennent jouer sous mon hangar.
resultat : je me suis fait arracher du siege et j'ai chuté lourdement derriere le tracteur , l'echarpe s'est torsadée jusqu'a devenir une cordelette en me tirant , j'ai juste eu le temps de dire au revoir a ma famille en pensée et coup de chance l'echarpe a fini par gillser autour de mon cou et se dechirer .
bilan final : un ménisque foutu suite a la chute , fracture du larynx et une corde vocale déglinguée.
toujours un cache sur cette foutue prise de force , surtout sur les vieilles séries ou elle est placée juste sous le siège...
le soir meme
quelques jours après .
et sur le tracteur ...
j'ai failli y rester sur un D35 , a cause d'une écharpe qui s'est déroulée , et une prise de force qui avait été enclanchée par les gamins du voisin qui viennent jouer sous mon hangar.
resultat : je me suis fait arracher du siege et j'ai chuté lourdement derriere le tracteur , l'echarpe s'est torsadée jusqu'a devenir une cordelette en me tirant , j'ai juste eu le temps de dire au revoir a ma famille en pensée et coup de chance l'echarpe a fini par gillser autour de mon cou et se dechirer .
bilan final : un ménisque foutu suite a la chute , fracture du larynx et une corde vocale déglinguée.
toujours un cache sur cette foutue prise de force , surtout sur les vieilles séries ou elle est placée juste sous le siège...
le soir meme
quelques jours après .
et sur le tracteur ...
ACHILLE11- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 54
Localisation : castelnaudary
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
ACHILLE11 a écrit:ce n'est pas abordé ici , mais la prise de force est avec le renversement le risque majeur , j'en sais quelque chose.
j'ai failli y rester sur un D35 , a cause d'une écharpe qui s'est déroulée , et une prise de force qui avait été enclanchée par les gamins du voisin qui viennent jouer sous mon hangar.
Bonjour, je prends tout juste connaissance de ce message. La prise de force est effectivement un des risques majeurs sur nos tracteur. En ce qui concerne l'écharpe, cela fait des années que je n'en porte plus, par phobie de me retrouver étranglé par inadvertance (et ce n'est pas simple, car je me fais régulièrement disputer par mon épouse - "mets une écharpe pour sortir, tu vas encore être malade!").
Il est prudent d'équiper nos tracteurs d'un capot pour couvrir la prise de force - c'est non seulement une question de sécurité, mais cela évite aussi que l'eau ou la poussière ne rentre dans le mécanisme. Malheureusement, en ce qui me concerne, je n'ai à ce jour pas réussi à trouver un tel capot pour mon Super 6D... Cela n'existe tout simplement pas chez les fournisseurs de pièces détachées. Une solution serait peut-être d'en faire fabriquer un en plastique, sur une imprimante 3D.
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
vieuxcon a écrit:, je n'ai à ce jour pas réussi à trouver un tel capot pour mon Super 6D... Cela n'existe tout simplement pas chez les fournisseurs de pièces détachées. Une solution serait peut-être d'en faire fabriquer un en plastique, sur une imprimante 3D.
ils sont identiques a tous les vieux modèles . on en trouve sur leboncoin , j'en ai peut etre meme un qui traine , je vais regarder.
ACHILLE11- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 54
Localisation : castelnaudary
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
ACHILLE11 a écrit:ils sont identiques a tous les vieux modèles
Sur tous les vieux modèles Renault? Ou sur tous les vieux tracteurs en général? J'arrive à trouver facilement des capots pour du vieux Massey Ferguson, mais je doute que ce soit le même pas de vis... Ou bien est-ce standard?
ACHILLE11 a écrit:j'en ai peut etre meme un qui traine , je vais regarder.
Si tu as un cache de PdF en rab qui irait sur un Super 6D, je te le rachèterai avec plaisir, fais moi signe.
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
identiques sur tous les petits tracteurs renault , la serie D , la serie R ..
quand j'irai à la ferme , je regarderai si j'en ai un en rab , je te dirai .
Olivier
quand j'irai à la ferme , je regarderai si j'en ai un en rab , je te dirai .
Olivier
ACHILLE11- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 54
Localisation : castelnaudary
Re: Comment éviter de se tuer en tracteur?
Bonsoir, je surf comme on dit, et je tombe sur ce poste, punaise la balafre, ça glace le sang, ce jour là était pas ton jour , ça donne a réfléchir, moi un jour j'ai sorti mon patron de l'époque de la mort, il tournait une pièce assez grosse, et comme d'ab en bras de chemises, j'étais a deux mètres, à la presse, d'un seul coup je l'entend hurler, je sais pas comment mais toujours est t'il que je suis arrivé à le choper par le ventre et j'ai tiré tiré, résultat il a fini a poils du haut, des bleus partout et plus de lunettes, je peux vous dire qu'on a mis un moment a récupérer , on ne fait jamais assez attention, mais c'est comme ça , j'ai longtemps travaillé en raffineries, et là,la sécurité c'est quelque chose, parfois ça nous faisait râler, mais a la fin de l'année en général il affiche le nombre d'accidents en fonction des heures de travail, et je peux vous dire que c'est petit petit comme résultat, donc on peux, mais cela a un coup
mercade- Membre Actif
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Sujets similaires
» Comment savoir si mon tracteur est un super 7 ou un super 7 D
» tracteur renault R7050, comment les différencier ??
» comment faire pour pouvoir immatriculer un tracteur
» problemme de fuite roue pont arriere tracteur E72 comment demonter
» Comment remplacer un boulon de sécurité sur une faucheuse (ou comment enlever le cardan)
» tracteur renault R7050, comment les différencier ??
» comment faire pour pouvoir immatriculer un tracteur
» problemme de fuite roue pont arriere tracteur E72 comment demonter
» Comment remplacer un boulon de sécurité sur une faucheuse (ou comment enlever le cardan)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum