Sonde de température V73
2 participants
Sonde de température V73
Bonjour,
j'ai acheté un V73 de 1962 que je suis en train de retaper.
Ce forum m'a été très très utile jusqu'à présent. Merci et bravo
Mais, avant hier, en voulant retirer ma sonde de température, elle a cassé. (Tout comme décrit ici :https://atr-agri.superforum.fr/t11333-sonde-temperature-renault-d22)
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver une sonde de remplacement compatible ? (La pièce d'origine ne semble plus être disponible et Google ne me renvoie que vers des sites de moto) Sinon, je mettrai une sonde de four mais l'afficheur digital risque de faire tâche sur le tableau de bord
Et, au passage : Est-ce que quelqu'un a une astuce pour récupérer le morceau qui est resté à l'intérieur sans tout abîmer ? Je sais, je demande l'impossible...
Bonne journée à tout le monde.
j'ai acheté un V73 de 1962 que je suis en train de retaper.
Ce forum m'a été très très utile jusqu'à présent. Merci et bravo
Mais, avant hier, en voulant retirer ma sonde de température, elle a cassé. (Tout comme décrit ici :https://atr-agri.superforum.fr/t11333-sonde-temperature-renault-d22)
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver une sonde de remplacement compatible ? (La pièce d'origine ne semble plus être disponible et Google ne me renvoie que vers des sites de moto) Sinon, je mettrai une sonde de four mais l'afficheur digital risque de faire tâche sur le tableau de bord
Et, au passage : Est-ce que quelqu'un a une astuce pour récupérer le morceau qui est resté à l'intérieur sans tout abîmer ? Je sais, je demande l'impossible...
Bonne journée à tout le monde.
MtpxV73- Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2021
Re: Sonde de température V73
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1a- une règle de base à retenir pour tous, ne jamais tenter de déposer la sonde de température sur culasse de moteur à refroidissement par air dans la majorité des cas vous allez casser la sonde dans la culasse suite à grippage de la sonde dans son logement.
1b- de mémoire je n'ai jamais connu d'incident de fonctionnement de sonde.
1c- les échanges de cette sonde étaient nécessaires quand, par accident, le raccordement électrique était cassé.
1d- souvent par erreur cette sonde était remplacée parce que les utilisateurs voyaient l'indicateur de température au tableau de bord rester inerte mais c'est normal car l'indicateur est un système "tout ou rien" c'est à dire qu'il n'entre en action que lorsque la température normale de fonctionnement est dépassée c'est à dire quasiment jamais si l'entretien est fait correctement et heureusement.
Effectivement cette sonde n'est plus fournie, hélas.
Pour extraire la partie restante dans la culasse il faudra percer la sonde en son centre et avec un extracteur de goujon (outil Facom 285) extraire la sonde de son logement. Autre possibilité confier la culasse à un atelier de mécanique générale pour extraire cette sonde.
Personnellement dans la situation je supprimerais cette sonde et son câblage.
Amicalement.
TO58.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1a- une règle de base à retenir pour tous, ne jamais tenter de déposer la sonde de température sur culasse de moteur à refroidissement par air dans la majorité des cas vous allez casser la sonde dans la culasse suite à grippage de la sonde dans son logement.
1b- de mémoire je n'ai jamais connu d'incident de fonctionnement de sonde.
1c- les échanges de cette sonde étaient nécessaires quand, par accident, le raccordement électrique était cassé.
1d- souvent par erreur cette sonde était remplacée parce que les utilisateurs voyaient l'indicateur de température au tableau de bord rester inerte mais c'est normal car l'indicateur est un système "tout ou rien" c'est à dire qu'il n'entre en action que lorsque la température normale de fonctionnement est dépassée c'est à dire quasiment jamais si l'entretien est fait correctement et heureusement.
Effectivement cette sonde n'est plus fournie, hélas.
Pour extraire la partie restante dans la culasse il faudra percer la sonde en son centre et avec un extracteur de goujon (outil Facom 285) extraire la sonde de son logement. Autre possibilité confier la culasse à un atelier de mécanique générale pour extraire cette sonde.
Personnellement dans la situation je supprimerais cette sonde et son câblage.
Amicalement.
TO58.
Re: Sonde de température V73
Rebonjour,
Merci pour la réponse.
Et pour la rapidité
Par contre, je crains de travailler sans information sur la température du moteur. Même si je n'ai que quelques lopins pas trop gros à travailler.
Après tout ce travail (réalisé et en cours), ce serait dommage de cramer le moteur.
Je vais peut-être tenter une sonde de type moto que je fixerai sur la culasse. Ou alors le sondeur de four
Je vous tiens au courant...
Excellente journée
Merci pour la réponse.
Et pour la rapidité
C'est exactement ce qui s'est produit pour moi. En refaisant le circuit électrique, un petit quart de tour de trop avec la clé de 7 et...jb23 a écrit:
1c- les échanges de cette sonde étaient nécessaires quand, par accident, le raccordement électrique était cassé.
(...)
TO58.
Par contre, je crains de travailler sans information sur la température du moteur. Même si je n'ai que quelques lopins pas trop gros à travailler.
Après tout ce travail (réalisé et en cours), ce serait dommage de cramer le moteur.
Je vais peut-être tenter une sonde de type moto que je fixerai sur la culasse. Ou alors le sondeur de four
Je vous tiens au courant...
Excellente journée
MtpxV73- Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2021
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