Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Sonde de température V73

2 participants

Aller en bas

Sonde de température V73 Empty Sonde de température V73

Message  MtpxV73 Mar 04 Mai 2021, 11:28

Bonjour,
j'ai acheté un V73 de 1962 que je suis en train de retaper.
Ce forum m'a été très très utile jusqu'à présent. Merci et bravo👏👍
Mais, avant hier, en voulant retirer ma sonde de température, elle a cassé. (Tout comme décrit ici :https://atr-agri.superforum.fr/t11333-sonde-temperature-renault-d22)
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver une sonde de remplacement compatible  ? (La pièce d'origine ne semble plus être disponible et Google ne me renvoie que vers des sites de moto) Sinon, je mettrai une sonde de four mais l'afficheur digital risque de faire tâche sur le tableau de bord🤣
Et, au passage : Est-ce que quelqu'un a une astuce pour récupérer le morceau qui est resté à l'intérieur sans tout abîmer ? Je sais, je demande l'impossible...
Bonne journée à tout le monde.

MtpxV73

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température V73 Empty Re: Sonde de température V73

Message  jb23 Mar 04 Mai 2021, 12:45

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1a- une règle de base à retenir pour tous, ne jamais tenter de déposer la sonde de température sur culasse de moteur à refroidissement par air dans la majorité des cas vous allez casser la sonde dans la culasse suite à grippage de la sonde dans son logement. 
1b- de mémoire je n'ai jamais connu d'incident de fonctionnement de sonde.
1c- les échanges de cette sonde étaient nécessaires quand, par accident, le raccordement électrique était cassé. 
1d- souvent par erreur cette sonde était remplacée parce que les utilisateurs voyaient  l'indicateur de température au tableau de bord rester inerte mais c'est normal car l'indicateur est un système "tout ou rien" c'est à dire qu'il n'entre en action que  lorsque la température normale de fonctionnement est dépassée c'est à dire quasiment jamais si l'entretien est fait correctement et heureusement.
Effectivement cette sonde n'est plus fournie, hélas.
Pour extraire la partie restante dans la culasse il faudra percer la sonde en son centre et avec un extracteur de goujon (outil Facom 285) extraire la sonde de son logement. Autre possibilité confier la culasse à un atelier de mécanique générale pour extraire cette sonde.
Personnellement dans la situation je supprimerais cette sonde et son câblage.
Amicalement.
TO58.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température V73 Empty Re: Sonde de température V73

Message  MtpxV73 Mar 04 Mai 2021, 14:09

Rebonjour,
Merci pour la réponse.
Et pour la rapidité 😀
jb23 a écrit:
1c- les échanges de cette sonde étaient nécessaires quand, par accident, le raccordement électrique était cassé. 
(...)
TO58.
C'est exactement ce qui s'est produit pour moi. En refaisant le circuit électrique, un petit quart de tour de trop avec la clé de 7 et... 😱
Par contre, je crains de travailler sans information sur la température du moteur. Même si je n'ai que quelques lopins pas trop gros à travailler.
Après tout ce travail (réalisé et en cours), ce serait dommage de cramer le moteur.
Je vais peut-être tenter une sonde de type moto que je fixerai sur la culasse. Ou alors le sondeur de four 😁
Je vous tiens au courant...
Excellente journée

MtpxV73

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température V73 Empty Re: Sonde de température V73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum