passage d eau dans l huile
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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passage d eau dans l huile
bonjour , propriétaire d un Renault 651 ,j ai un problème de passage d eau dans l huile .
Je l ai acheté récemment , j ai voulu mettre un bon liquide de refroidissement avant l hiver ,il n y avait que de l eau !
suite a cette intervention , peut être un hasard ,je rajoute du liquide régulièrement .
En ouvrant le bouchon de vidange d huile , niveau trop haut , j ai trouvé de la mayonnaise .
J ai tombé le carter inférieur , et je vois le liquide qui coule sous une chemise .
Je suppose que mon bloc est bouffé par la rouille , j ai donc déculassé , les 4 , pistons et chemises sont en bon état !
il me reste a tomber les chemises pour confirmer mon problème .
J aimerais savoir si c est un moteur renforcé ou non ?
Type D227-4 R171
NR 227.24.67879
Je vous tiens au courant après la fin du démontage
Merci
Je l ai acheté récemment , j ai voulu mettre un bon liquide de refroidissement avant l hiver ,il n y avait que de l eau !
suite a cette intervention , peut être un hasard ,je rajoute du liquide régulièrement .
En ouvrant le bouchon de vidange d huile , niveau trop haut , j ai trouvé de la mayonnaise .
J ai tombé le carter inférieur , et je vois le liquide qui coule sous une chemise .
Je suppose que mon bloc est bouffé par la rouille , j ai donc déculassé , les 4 , pistons et chemises sont en bon état !
il me reste a tomber les chemises pour confirmer mon problème .
J aimerais savoir si c est un moteur renforcé ou non ?
Type D227-4 R171
NR 227.24.67879
Je vous tiens au courant après la fin du démontage
Merci
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
Bonsoir,
Je souhaite que ce ne soit que les joints de chemises qui soient la cause de cet incident.
Si le moteur a fonctionné avec de l'eau ai lieu de liquide de refroidissement alors je crains le pire, attaque des cylindres et du bloc moteur par effet de cavitation pourtant excessivement rare sur les moteurs MWM.
Nous ne répéterons jamais assez qu'il faut utiliser exclusivement du liquide de refroidissement dans les circuits de refroidissement moteurs, de remplacer ce liquide de refroidissement aux fréquentiels prévus par le constructeur, de ne jamais rajouter de l'eau du robinet pour compléter le niveau de liquide de refroidissement !
Sans doute prêchons-nous dans le désert ou peut être certains pensent que nous sommes de doux rêveurs ou puristes ?
Amicalement.
Je souhaite que ce ne soit que les joints de chemises qui soient la cause de cet incident.
Si le moteur a fonctionné avec de l'eau ai lieu de liquide de refroidissement alors je crains le pire, attaque des cylindres et du bloc moteur par effet de cavitation pourtant excessivement rare sur les moteurs MWM.
Nous ne répéterons jamais assez qu'il faut utiliser exclusivement du liquide de refroidissement dans les circuits de refroidissement moteurs, de remplacer ce liquide de refroidissement aux fréquentiels prévus par le constructeur, de ne jamais rajouter de l'eau du robinet pour compléter le niveau de liquide de refroidissement !
Sans doute prêchons-nous dans le désert ou peut être certains pensent que nous sommes de doux rêveurs ou puristes ?
Amicalement.
Re: passage d eau dans l huile
bonsoir , suite du démontage ,j ai enlevé 2 chemises , elles sont bien piquées au niveau de la portée du joint superieur ,et les joints sont très secs , le bloc n est pas très joli , mais il est bon !
Je vais commander un kit complet chemises pistons , coussinets de bielles et joints ( si vous avez de bonnes adresses !)
Un petit rodage de soupape et faire contrôler les injecteurs , apres ca je devrais etre tranquille un bon moment !
je vais essayer de joindre une photo , pas sur que j y arrive !
Je vais commander un kit complet chemises pistons , coussinets de bielles et joints ( si vous avez de bonnes adresses !)
Un petit rodage de soupape et faire contrôler les injecteurs , apres ca je devrais etre tranquille un bon moment !
je vais essayer de joindre une photo , pas sur que j y arrive !
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
Bonsoir,
Résultat caractéristique du phénomène de cavitation suite à fonctionnement du moteur avec eau du robinet !
Combien d'heures de fonctionnement a ce tracteur ?
Amicalement.
Résultat caractéristique du phénomène de cavitation suite à fonctionnement du moteur avec eau du robinet !
Combien d'heures de fonctionnement a ce tracteur ?
Amicalement.
Re: passage d eau dans l huile
bonjour , je ne sais pas exactement , le compteur ne fonctionne plus .
Je pense 12000 h a peu prés , ce que m avait dit l ancien propriétaire .
Il n y a pas beaucoup d usure sur les pistons et chemises !
Je pense 12000 h a peu prés , ce que m avait dit l ancien propriétaire .
Il n y a pas beaucoup d usure sur les pistons et chemises !
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
les axes de pistons sont de diamètre 35 , est ce un moteur renforcé ??
merci
merci
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
Bonjour,
Le moteur 227.24.67879 est bien un moteur renforcé.
amicalement.
Le moteur 227.24.67879 est bien un moteur renforcé.
amicalement.
Re: passage d eau dans l huile
Merci beaucoup pour vos réponses !
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
bonjour , j ai un problème sur mon moteur ,apres avoir changé chemises et pistons ,j ai une fuite d eau sur chaque cylindre au niveau des joints de culasse , je n ai pas contrôlé le dépassement des chemises , il m avait l air correct , et comme il n est pas réglable !!
j ai redémonté les culasses et je m aperçois que les joints sont bombés , je ne comprend pas !!
merci pour votre aide .
j ai redémonté les culasses et je m aperçois que les joints sont bombés , je ne comprend pas !!
merci pour votre aide .
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
Bonsoir,
Les joints sont-ils des joints d'origine ainsi que les cylindrées ou des pièces adaptables ?
Les joints sont-ils bien d'épaisseur 1,4 mm et de diamètre 110 mm ? ce point est très important.
Les vis de culasses sont-elles en 10.9 ou en 12.9 ?
Le couple de serrage à froid avec vis de qualité 10.9 ont-elles été serrées à 17 daN.m et si vis de classe 12.9 serrées à 21 daN.m ?
Amicalement.
Les joints sont-ils des joints d'origine ainsi que les cylindrées ou des pièces adaptables ?
Les joints sont-ils bien d'épaisseur 1,4 mm et de diamètre 110 mm ? ce point est très important.
Les vis de culasses sont-elles en 10.9 ou en 12.9 ?
Le couple de serrage à froid avec vis de qualité 10.9 ont-elles été serrées à 17 daN.m et si vis de classe 12.9 serrées à 21 daN.m ?
Amicalement.
Re: passage d eau dans l huile
merci de me repondre , ce sont des pieces adaptables , pas d origine .
les vis sont bien des 12,9 , mais j ai serré a 17 , premier probleme !
les vis sont bien des 12,9 , mais j ai serré a 17 , premier probleme !
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
je regarde demain ,je ne les ai pas chez moi ,merci encore , bonne soirée
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
les joints de culasse sont bien de diametre 110 .
Je laisse tomber pour l instant , je pars en vacances .
il faut que je redemonte les chemises a mon retour , elles sont rentrées facilement je trouve , quand je l es ai montées !
Merci
Je laisse tomber pour l instant , je pars en vacances .
il faut que je redemonte les chemises a mon retour , elles sont rentrées facilement je trouve , quand je l es ai montées !
Merci
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
de retour de vacances , je viens de finir de tout remonter , j ai fait un petit filet de pate a joint sur le haut des chemises et je les aient bridées le temps du sechage , serrage a 21 kg ,et j ai le même problème , fuite d eau le long des joints de culasses !!!
je comprend plus rien , les joints de culasses font 1,7 , ce qui n est pas normal je crois ,il devraient faire 1,4 ! Pourquoi cela fuit a l exterieur ??? ce sont des pieces adaptable !!
je comprend plus rien , les joints de culasses font 1,7 , ce qui n est pas normal je crois ,il devraient faire 1,4 ! Pourquoi cela fuit a l exterieur ??? ce sont des pieces adaptable !!
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
bonjour,
Le dépassement des chemises par rapport au plan de joint bloc moteur est-il bien dans les tolérances c'est à dire compris entre 0,05 et 0,1 mm ?
Amicalement.
Le dépassement des chemises par rapport au plan de joint bloc moteur est-il bien dans les tolérances c'est à dire compris entre 0,05 et 0,1 mm ?
Amicalement.
Re: passage d eau dans l huile
Bonjour
Je confirme également cette hypothèse. A mesurer avec une règle et un jeu de cale.
Je confirme également cette hypothèse. A mesurer avec une règle et un jeu de cale.
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 50
Localisation : CHER (18)
Re: passage d eau dans l huile
bonsoir , je l avais contrôlé , avant les vacances ,il me semble que c était bon et ce n est pas réglable ! je comprend plus , le fait d avoir un joint de culasse trop épais ne devrait pas me créer une fuite , je pense !
Jamais je n ai eu un problème pareil , jusqu a présent , je montais de la pièces d origine !!
Si mes hauteur de chemises ne sont pas bonnes , j ai quoi comme solution ?
Jamais je n ai eu un problème pareil , jusqu a présent , je montais de la pièces d origine !!
Si mes hauteur de chemises ne sont pas bonnes , j ai quoi comme solution ?
DOMI40- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020
Re: passage d eau dans l huile
Comparer les mesures avec les anciennes chemises. 0.05 mm, de trop c'est souvent des aspérités sur les portées de chemise. Il ne faut pas grand chose. Dans ce cas prendre une vieille chemise (du moteur), y souder une barre qui sert de poignée. Un peu de pate à roder sur la portée de la chemise sur le bloc. Faire des mouvement de va et vient en rotation. Résultat garanti.
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 50
Localisation : CHER (18)
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