passage d'eau dans l'huile sur 651-4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonjour,
Je viens de réaliser la vidange moteur de mon 651-4 et visiblement de l'eau est passée dans l'huile: huile beige et opaque et niveau d'huile au dessus du max de la jauge alors que je fais toujours attention à ne pas le dépasser.
Mon tracteur est le 6426011 et le moteur 227.24.67938.
J'aimerai connaître l'ordre des contrôles à effectuer afin d'essayer de repérer la fuite.
Pour le moment, je n'ai rien démonté. J'ai juste remis de l'huile pour emmener le tracteur à l'abri sous le hangar.
François
Je viens de réaliser la vidange moteur de mon 651-4 et visiblement de l'eau est passée dans l'huile: huile beige et opaque et niveau d'huile au dessus du max de la jauge alors que je fais toujours attention à ne pas le dépasser.
Mon tracteur est le 6426011 et le moteur 227.24.67938.
J'aimerai connaître l'ordre des contrôles à effectuer afin d'essayer de repérer la fuite.
Pour le moment, je n'ai rien démonté. J'ai juste remis de l'huile pour emmener le tracteur à l'abri sous le hangar.
François
radisnoir27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 46
Localisation : Elbeuf
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonjour,
Des interventions sur le moteur ont-elles déjà eu lieu dans le passé et si oui lesquelles ?
Les moteurs MWM ne sont absolument sujets à ce type d'incident de passage de liquide de refroidissement (LDR) dans l'huile.
Si passage de LDR dans l'huile les origines possibles et dans l'ordre sont:
- joints de culasses claqués à remplacer,
- joints d'embases de cylindres défectueux suite à échauffement anormal du moteur ou intervention de mauvaise qualité à ce niveau ==> remplacement des joints d'embases de chemises,
- rupture de cylindres suite à intervention et utilisation de joints de culasses inadaptés ==> remplacement des cylindrées,
- cylindres ou bloc moteur percés par phénomène de cavitation suite à non utilisation de LDR dans le circuit de refroidissement ou non remplacement de ce LDR au fréquentiel prévu par le constructeur
Amicalement.
Des interventions sur le moteur ont-elles déjà eu lieu dans le passé et si oui lesquelles ?
Les moteurs MWM ne sont absolument sujets à ce type d'incident de passage de liquide de refroidissement (LDR) dans l'huile.
Si passage de LDR dans l'huile les origines possibles et dans l'ordre sont:
- joints de culasses claqués à remplacer,
- joints d'embases de cylindres défectueux suite à échauffement anormal du moteur ou intervention de mauvaise qualité à ce niveau ==> remplacement des joints d'embases de chemises,
- rupture de cylindres suite à intervention et utilisation de joints de culasses inadaptés ==> remplacement des cylindrées,
- cylindres ou bloc moteur percés par phénomène de cavitation suite à non utilisation de LDR dans le circuit de refroidissement ou non remplacement de ce LDR au fréquentiel prévu par le constructeur
Amicalement.
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonsoir,
Je ne connais pas l'historique de ce tracteur. Je l'ai acheté en 2011 à un concessionnaire agricole. Tout ce que je peux dire c'est que le bloc moteur a été repeint. Pas de fuites extérieures.
Je ne sais pas si de l'eau a été utilisée pour le refroidissement dans le passé mais d'après mes lectures sur le forum, je sais déja que je ne le change pas assez souvent. Y a-t-il un moyen de savoir si l'intérieur du circuit de refroidissement est encrassé?
Je vais commencer par examiner les joints de culasse. Mon tracteur doit être équipé du moteur renforcé. Je devrais donc normalement y trouver des joints d'alésage 110 et d'épaisseur 1,2 ou 1,4mm?
François
Je ne connais pas l'historique de ce tracteur. Je l'ai acheté en 2011 à un concessionnaire agricole. Tout ce que je peux dire c'est que le bloc moteur a été repeint. Pas de fuites extérieures.
Je ne sais pas si de l'eau a été utilisée pour le refroidissement dans le passé mais d'après mes lectures sur le forum, je sais déja que je ne le change pas assez souvent. Y a-t-il un moyen de savoir si l'intérieur du circuit de refroidissement est encrassé?
Je vais commencer par examiner les joints de culasse. Mon tracteur doit être équipé du moteur renforcé. Je devrais donc normalement y trouver des joints d'alésage 110 et d'épaisseur 1,2 ou 1,4mm?
François
radisnoir27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 46
Localisation : Elbeuf
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonsoir,
Effectivement pour les moteurs MWM renforcés type 227.4 l'alésage du joint est de 110 mm et l'épaisseur doit être de 1,2 ou 1,4 mm en fonction de l'espace neutre mesuré.
Si le circuit de refroidissement est encrassé par de la boue cela se traduit inévitablement par un échauffement anormal du moteur avec alerte au tableau de bord et consommation de LDR.
Amicalement.
Effectivement pour les moteurs MWM renforcés type 227.4 l'alésage du joint est de 110 mm et l'épaisseur doit être de 1,2 ou 1,4 mm en fonction de l'espace neutre mesuré.
Si le circuit de refroidissement est encrassé par de la boue cela se traduit inévitablement par un échauffement anormal du moteur avec alerte au tableau de bord et consommation de LDR.
Amicalement.
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonsoir,
Je me posais une question. Ce phénomène d'huile souillée peut-il être provoqué par l'introduction d'eau par le pot d'échappement?
Ce tracteur est resté au champ à l'automne attelé à l'arracheuse de légumes. j'ai oublié une fois de lui mettre sa boite de conserve sur le pot d'échappement. Du coup, il a essuyé de fortes pluies "sans protection". Cela peut-il être à l'origine du problème?
François
Je me posais une question. Ce phénomène d'huile souillée peut-il être provoqué par l'introduction d'eau par le pot d'échappement?
Ce tracteur est resté au champ à l'automne attelé à l'arracheuse de légumes. j'ai oublié une fois de lui mettre sa boite de conserve sur le pot d'échappement. Du coup, il a essuyé de fortes pluies "sans protection". Cela peut-il être à l'origine du problème?
François
radisnoir27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 46
Localisation : Elbeuf
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonsoir,
En principe cela n'est pas possible si eau de pluie car un trou d'évacuation existe en partie inférieure de silencieux d'échappement mai si l'échappement se trouve à proximité d'une gouttière, d'une évacuation d'eau de toiture ou d'un jet d'eau cela serait possible car la quantité d'eau absorbée ne pourrait pas être évacuée par le trou du silencieux.
En outre en cas de ^présence importante d'eau admise dans le moteur cela risquerait fort d'entrainer d'autres destructions sur le moteur, bielles flambées ou rupture.
Dans cette hypothèse il faudrait vidanger, remplacer le filtre à huile et faire fonctionner le moteur pour voir si récidive d'augmentation de niveau d'huile.
Amicalement.
En principe cela n'est pas possible si eau de pluie car un trou d'évacuation existe en partie inférieure de silencieux d'échappement mai si l'échappement se trouve à proximité d'une gouttière, d'une évacuation d'eau de toiture ou d'un jet d'eau cela serait possible car la quantité d'eau absorbée ne pourrait pas être évacuée par le trou du silencieux.
En outre en cas de ^présence importante d'eau admise dans le moteur cela risquerait fort d'entrainer d'autres destructions sur le moteur, bielles flambées ou rupture.
Dans cette hypothèse il faudrait vidanger, remplacer le filtre à huile et faire fonctionner le moteur pour voir si récidive d'augmentation de niveau d'huile.
Amicalement.
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonsoir,
Je pense avoir trouvé la cause à mon problème.
J'ai commencé par démonter les culasses. Aucun problème sur les joints de culasse qui étaient en bon état (et adaptés au moteur, alésage 110 et épaisseur 1.4).
J'ai donc continué le démontage: bielles/pistons, chemises. Là encore, tout semble en bon état. Pas de fissure au niveau des chemises.
C'est en faisant du nettoyage sur le bloc moteur que j'ai trouvé le problème. C'est au niveau d'une gorge de joint de pied de chemise. Le fond de la gorge supérieure s'est creusé à un endroit (un petit trou d'environ 2mm de long et pareil en profondeur). Le liquide passe donc entre le joint et le bloc moteur, on voit les marques de corrosion sur la chemise entre les deux joints. Ca ne m'explique pas comment le liquide passait le deuxième joint puisque je n'ai déceler aucun problème au niveau de la gorge inférieure. Par contre, cette chemise est sortie très facilement par rapport aux trois autres alors j'imagine que les joints étaient HS.
Un mécanicien agricole m'a parlé d'un produit (Bloc Soudure) à faire circuler dans le circuit de refroidissement pour colmater les fissures sur bloc moteur.
Cette solution peut-elle être applicable dans ce cas de figure?
Existe-t-il d'autres moyens de solutionner ce problème?
Cordialement
François
Je pense avoir trouvé la cause à mon problème.
J'ai commencé par démonter les culasses. Aucun problème sur les joints de culasse qui étaient en bon état (et adaptés au moteur, alésage 110 et épaisseur 1.4).
J'ai donc continué le démontage: bielles/pistons, chemises. Là encore, tout semble en bon état. Pas de fissure au niveau des chemises.
C'est en faisant du nettoyage sur le bloc moteur que j'ai trouvé le problème. C'est au niveau d'une gorge de joint de pied de chemise. Le fond de la gorge supérieure s'est creusé à un endroit (un petit trou d'environ 2mm de long et pareil en profondeur). Le liquide passe donc entre le joint et le bloc moteur, on voit les marques de corrosion sur la chemise entre les deux joints. Ca ne m'explique pas comment le liquide passait le deuxième joint puisque je n'ai déceler aucun problème au niveau de la gorge inférieure. Par contre, cette chemise est sortie très facilement par rapport aux trois autres alors j'imagine que les joints étaient HS.
Un mécanicien agricole m'a parlé d'un produit (Bloc Soudure) à faire circuler dans le circuit de refroidissement pour colmater les fissures sur bloc moteur.
Cette solution peut-elle être applicable dans ce cas de figure?
Existe-t-il d'autres moyens de solutionner ce problème?
Cordialement
François
radisnoir27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 46
Localisation : Elbeuf
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonsoir,
Je ne connais pas l'importance du trou existant à l'origine de la fuite mais dans situation je ferais un colmatage de ce trou par une pâte métal liquide ces produits existent dans le commerce notamment dans les magasins de distribution de pièce automobiles avant remontage des cylindrées et remplacement des joints. Ensuite, et seulement ensuite si besoin, l'utilisation du produit que vous indiquez pourra être utilisé mais déjà en priorité réaliser une bonne réparation.
Amicalement.
Je ne connais pas l'importance du trou existant à l'origine de la fuite mais dans situation je ferais un colmatage de ce trou par une pâte métal liquide ces produits existent dans le commerce notamment dans les magasins de distribution de pièce automobiles avant remontage des cylindrées et remplacement des joints. Ensuite, et seulement ensuite si besoin, l'utilisation du produit que vous indiquez pourra être utilisé mais déjà en priorité réaliser une bonne réparation.
Amicalement.
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonsoir,
Je pense que mon problème de fuite est résolu.
J'ai réalisé un colmatage du trou à l'aide d'une colle bi-composant spécial métal. Remontage des éléments avec joints neufs.
Le tracteur a redémarré très facilement... 1ère victoire pour moi car c'était la première fois que "j'ouvrais" le moteur d'un de mes tracteurs.
J'ai travaillé 2x2heures avec au champ et l'huile est toujours limpide donc plus de fuite. Il reste à voir si la réparation va tenir dans le temps.
En tout cas, un grand merci pour vos précieux conseils ainsi que pour la rapidité de vos réponses.
Cela m'a permis de remettre mon tracteur en état moi-même et en même temps d'améliorer mes connaissances sur ce tracteur. Je suis maraîcher et c'est mon outil de travail. J'en possède 5 du même type: un 551, deux 651 et deux 651-4 alors plus j'en connais un, plus je connais les autres! Ce sont des super tracteurs et je ne voudrait surtout pas m'en séparer.
Amicalement
François
Je pense que mon problème de fuite est résolu.
J'ai réalisé un colmatage du trou à l'aide d'une colle bi-composant spécial métal. Remontage des éléments avec joints neufs.
Le tracteur a redémarré très facilement... 1ère victoire pour moi car c'était la première fois que "j'ouvrais" le moteur d'un de mes tracteurs.
J'ai travaillé 2x2heures avec au champ et l'huile est toujours limpide donc plus de fuite. Il reste à voir si la réparation va tenir dans le temps.
En tout cas, un grand merci pour vos précieux conseils ainsi que pour la rapidité de vos réponses.
Cela m'a permis de remettre mon tracteur en état moi-même et en même temps d'améliorer mes connaissances sur ce tracteur. Je suis maraîcher et c'est mon outil de travail. J'en possède 5 du même type: un 551, deux 651 et deux 651-4 alors plus j'en connais un, plus je connais les autres! Ce sont des super tracteurs et je ne voudrait surtout pas m'en séparer.
Amicalement
François
radisnoir27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 46
Localisation : Elbeuf
Re: passage d'eau dans l'huile sur 651-4
Bonsoir,
Et bien voila un bon résultat obtenu que vous pouvez mettre à votre actif et qui je n'en doute pas vous servira encore dans le futur. "A cœur vaillant rien d'impossible !" dixit Jacques Coeur et vous l'avez démontré.
Merci pour le retour d'info.
amicalement.
Et bien voila un bon résultat obtenu que vous pouvez mettre à votre actif et qui je n'en doute pas vous servira encore dans le futur. "A cœur vaillant rien d'impossible !" dixit Jacques Coeur et vous l'avez démontré.
Merci pour le retour d'info.
amicalement.
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