Comment faire le plein de gasoil?
2 participants
Comment faire le plein de gasoil?
Bonjour,
Voici une question qui peut sembler stupide, mais je la pose tout de même. Dans le manuel de mon Super 6D il est mentionné qu'il est souhaitable de faire le plein de gasoil après chaque utilisation afin d'éviter la condensation dans la cuve à gasoil. Je me pose par contre la question "qu'est-ce qu'un plein de gasoil exactement?". Sur le dessus de la cuve, il y a un filtre à tamis - ce filtre devrait-il être rempli à ras bord de gasoil? C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais j'ai un doute, car l’ouverture du réservoir est plus haute que l'arrivée du circuit de retour de fuite (celui en provenance des injecteurs)... Une idée? Une recommandation? Je n'ai pu trouver de réponse à cette question ni dans le manuel d’utilisation du tracteur, ni dans les archives de ce forum.
Voici une question qui peut sembler stupide, mais je la pose tout de même. Dans le manuel de mon Super 6D il est mentionné qu'il est souhaitable de faire le plein de gasoil après chaque utilisation afin d'éviter la condensation dans la cuve à gasoil. Je me pose par contre la question "qu'est-ce qu'un plein de gasoil exactement?". Sur le dessus de la cuve, il y a un filtre à tamis - ce filtre devrait-il être rempli à ras bord de gasoil? C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais j'ai un doute, car l’ouverture du réservoir est plus haute que l'arrivée du circuit de retour de fuite (celui en provenance des injecteurs)... Une idée? Une recommandation? Je n'ai pu trouver de réponse à cette question ni dans le manuel d’utilisation du tracteur, ni dans les archives de ce forum.
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Re: Comment faire le plein de gasoil?
Bonjour,
En premier lieu il n'y a pas de question stupide et si certains pourraient le croire, ils seraient les premiers à se féliciter que quelqu'un d'autre ait posé la question que eux-mêmes se posaient sans oser l'avouer et la poser.
Oui il est souhaitable de faire le plein de carburant après une séance de travail pour éviter la condensation à l'intérieur du réservoir et ce jusqu'à ce que le niveau de GO atteigne le bas de la goulotte de remplissage du réservoir. il faut quand même se réserver un petit espace libre pour permettre la dilatation éventuelle du GO.
Amicalement.
En premier lieu il n'y a pas de question stupide et si certains pourraient le croire, ils seraient les premiers à se féliciter que quelqu'un d'autre ait posé la question que eux-mêmes se posaient sans oser l'avouer et la poser.
Oui il est souhaitable de faire le plein de carburant après une séance de travail pour éviter la condensation à l'intérieur du réservoir et ce jusqu'à ce que le niveau de GO atteigne le bas de la goulotte de remplissage du réservoir. il faut quand même se réserver un petit espace libre pour permettre la dilatation éventuelle du GO.
Amicalement.
Re: Comment faire le plein de gasoil?
jb23 a écrit:(...) et ce jusqu'à ce que le niveau de GO atteigne le bas de la goulotte de remplissage du réservoir. il faut quand même se réserver un petit espace libre pour permettre la dilatation éventuelle du GO.
Merci pour votre réponse, le procédé est donc bien celui que j'utilisais jusqu'à présent, c'est à dire remplissage de gasoil jusqu'à ce que le filtre à tamis soit complètement noyé. Mais du coup, le niveau de gasoil étant supérieur au retour de gasoil en provenance des injecteurs, n'y a-t-il pas un risque à ce que le gasoil coule vers les injecteurs lorsque le circuit n'est pas sous pression? Je me pose probablement trop de questions.
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Re: Comment faire le plein de gasoil?
Bonjour,
Question tout à fait justifiée.
La tuyauterie qui part des injecteurs pour aboutir au réservoir est la tuyauterie de retour de fuite des injecteurs. La quantité de GO qui circule dans cette tuyauterie est très faible car le GO provient des injecteurs pour le graissage de l'aiguille lors des injections à 180 bars. L''usinage entre aiguille et injecteur est si précis qu'il est matériellement impossible que le GO retourne vers la pointe d'injecteur et ensuite vers la pompe d'injection où là, même si cette fuite était possible le clapet de sortie HP de pompe bloquerait le retour de GO.
Tiens, cela me fait faire une bone révision également !
Amicalement.
Question tout à fait justifiée.
La tuyauterie qui part des injecteurs pour aboutir au réservoir est la tuyauterie de retour de fuite des injecteurs. La quantité de GO qui circule dans cette tuyauterie est très faible car le GO provient des injecteurs pour le graissage de l'aiguille lors des injections à 180 bars. L''usinage entre aiguille et injecteur est si précis qu'il est matériellement impossible que le GO retourne vers la pointe d'injecteur et ensuite vers la pompe d'injection où là, même si cette fuite était possible le clapet de sortie HP de pompe bloquerait le retour de GO.
Tiens, cela me fait faire une bone révision également !
Amicalement.
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