Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Comment faire le plein de gasoil?

2 participants

Aller en bas

Comment faire le plein de gasoil? Empty Comment faire le plein de gasoil?

Message  vieuxcon Mer 26 Mai 2021, 14:27

Bonjour,

Voici une question qui peut sembler stupide, mais je la pose tout de même. Dans le manuel de mon Super 6D il est mentionné qu'il est souhaitable de faire le plein de gasoil après chaque utilisation afin d'éviter la condensation dans la cuve à gasoil. Je me pose par contre la question "qu'est-ce qu'un plein de gasoil exactement?". Sur le dessus de la cuve, il y a un filtre à tamis - ce filtre devrait-il être rempli à ras bord de gasoil? C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais j'ai un doute, car l’ouverture du réservoir est plus haute que l'arrivée du circuit de retour de fuite (celui en provenance des injecteurs)... Une idée? Une recommandation? Je n'ai pu trouver de réponse à cette question ni dans le manuel d’utilisation du tracteur, ni dans les archives de ce forum.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le plein de gasoil? Empty Re: Comment faire le plein de gasoil?

Message  jb23 Mer 26 Mai 2021, 15:08

Bonjour,

En premier lieu il n'y a pas de question stupide et si certains pourraient le croire, ils seraient les premiers à se féliciter que quelqu'un d'autre ait posé la question que eux-mêmes se posaient sans oser l'avouer et la poser.
Oui il est souhaitable de faire le plein de carburant après une séance de travail pour éviter la condensation à l'intérieur du réservoir et ce jusqu'à ce que le niveau de GO atteigne le bas de la goulotte de remplissage du réservoir. il faut quand même se réserver un petit espace libre pour permettre la dilatation éventuelle du GO.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le plein de gasoil? Empty Re: Comment faire le plein de gasoil?

Message  vieuxcon Mer 26 Mai 2021, 15:19

jb23 a écrit:(...) et ce jusqu'à ce que le niveau de GO atteigne le bas de la goulotte de remplissage du réservoir. il faut quand même se réserver un petit espace libre pour permettre la dilatation éventuelle du GO.

Merci pour votre réponse, le procédé est donc bien celui que j'utilisais jusqu'à présent, c'est à dire remplissage de gasoil jusqu'à ce que le filtre à tamis soit complètement noyé. Mais du coup, le niveau de gasoil étant supérieur au retour de gasoil en provenance des injecteurs, n'y a-t-il pas un risque à ce que le gasoil coule vers les injecteurs lorsque le circuit n'est pas sous pression? Je me pose probablement trop de questions. Smile
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le plein de gasoil? Empty Re: Comment faire le plein de gasoil?

Message  jb23 Mer 26 Mai 2021, 17:50

Bonjour,

Question tout à fait justifiée.
La tuyauterie qui part des injecteurs pour aboutir au réservoir est la tuyauterie de retour de fuite des injecteurs. La quantité de GO qui circule dans cette tuyauterie est très faible car le GO provient des injecteurs pour le graissage  de l'aiguille lors des injections à 180 bars. L''usinage entre aiguille et injecteur est si précis qu'il est matériellement impossible que le GO retourne vers la pointe d'injecteur et ensuite vers la pompe d'injection où là, même si cette fuite était possible le clapet de sortie HP de pompe bloquerait le retour de GO.
Tiens, cela me fait faire une bone révision également ! Laughing
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

isabphi et vieuxcon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le plein de gasoil? Empty Re: Comment faire le plein de gasoil?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum