probléme de pompe à injection ROTODIESEL pour un Renault 461 de 1974
4 participants
Page 1 sur 1
probléme de pompe à injection ROTODIESEL pour un Renault 461 de 1974
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum
Depuis 1974 le tracteur Renault 461 (R7441 n° 4 120 78 1 mis en service le 14/02/1974) a rendu de grands services à mon beau-père. Au décès de ce dernier une partie du matériel a été vendue mais il nous reste une charrue bi-soc, un cultivateur et une fourche.
J’ai déjà réalisé des frais importants pour remettre ce tracteur en état de marche (pneumatiques, freins, pompe hydraulique).
Je butte actuellement sur un problème moteur, plus exactement d’injection.
Les symptômes sont les suivants :
- Après un démarrage sans difficulté je peux utiliser le tracteur normalement durant quelques minutes. Après ce laps de temps le tracteur cale systématiquement dès que je sollicite un peu de puissance. La situation de dégrade rapidement après le redémarrage car le tracteur cale de nouveau au bout de peu de temps.
- Le gasoil arrive correctement quand j’ouvre la vis de purge située sur la pompe à injection et que j’actionne la pompe d’amorçage.
Actions déjà menées.
- J’ai mis hors de cause le GNR car je l’utilise pour un autre tracteur sans aucun problème
- Vidange du réservoir (qui était très propre),
- Contrôle du libre débouché du robinet d’isolement du réservoir,
- Contrôle de la propreté de la durite qui relie le réservoir au filtre à GO
- Changement de la cartouche du filtre à GO
- Contrôle de la propreté du filtre en entrée de la pompe à injection
Suspectant une éventuelle prise d’air j’ai également
- Changer la pompe manuelle d’amorçage
- Changer la vis pointeau de purge juste en aval du filtre à GO
- Changer les joints de la durite en sortie de filtre GO
Indépendamment de cette panne j’ai par ailleurs
- Changer la durite de retour de GO
- Fait contrôler la pression de tarage des injecteurs
La pompe d’injection en place est une ROTODIESEL
DPA 3430180
MOD 48 800 8 2350
N° de série 0881330P
Si vous possédez une vue éclatée de ce type de pompe ou si vous avez déjà été confronté à ce problème merci de me faire part de votre expérience.
Cordialement
LFT49
Depuis 1974 le tracteur Renault 461 (R7441 n° 4 120 78 1 mis en service le 14/02/1974) a rendu de grands services à mon beau-père. Au décès de ce dernier une partie du matériel a été vendue mais il nous reste une charrue bi-soc, un cultivateur et une fourche.
J’ai déjà réalisé des frais importants pour remettre ce tracteur en état de marche (pneumatiques, freins, pompe hydraulique).
Je butte actuellement sur un problème moteur, plus exactement d’injection.
Les symptômes sont les suivants :
- Après un démarrage sans difficulté je peux utiliser le tracteur normalement durant quelques minutes. Après ce laps de temps le tracteur cale systématiquement dès que je sollicite un peu de puissance. La situation de dégrade rapidement après le redémarrage car le tracteur cale de nouveau au bout de peu de temps.
- Le gasoil arrive correctement quand j’ouvre la vis de purge située sur la pompe à injection et que j’actionne la pompe d’amorçage.
Actions déjà menées.
- J’ai mis hors de cause le GNR car je l’utilise pour un autre tracteur sans aucun problème
- Vidange du réservoir (qui était très propre),
- Contrôle du libre débouché du robinet d’isolement du réservoir,
- Contrôle de la propreté de la durite qui relie le réservoir au filtre à GO
- Changement de la cartouche du filtre à GO
- Contrôle de la propreté du filtre en entrée de la pompe à injection
Suspectant une éventuelle prise d’air j’ai également
- Changer la pompe manuelle d’amorçage
- Changer la vis pointeau de purge juste en aval du filtre à GO
- Changer les joints de la durite en sortie de filtre GO
Indépendamment de cette panne j’ai par ailleurs
- Changer la durite de retour de GO
- Fait contrôler la pression de tarage des injecteurs
La pompe d’injection en place est une ROTODIESEL
DPA 3430180
MOD 48 800 8 2350
N° de série 0881330P
Si vous possédez une vue éclatée de ce type de pompe ou si vous avez déjà été confronté à ce problème merci de me faire part de votre expérience.
Cordialement
LFT49
LFT49- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2021
Re: probléme de pompe à injection ROTODIESEL pour un Renault 461 de 1974
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les injecteurs ont bien été tarés à 180 bars ?
C'est pourtant un problème d'alimentation en GO du moteur qui est à l'origine de ce dysfonctionnement.
Avez-vous fait un essai dans le bouchon de réservoir qui pourrait être en cause suite à mise à l'air du bouchon obstruée par la poussière ? Si bouchon déposé le fonctionnement redevient normal nettoyer l'orifice de mise à l'air du bouchon ou remplacer ce dernier.
Avez-vous nettoyé la canalisations internes de la tête de filtre à GO car des dépôts auraient pu s'accumuler sans ces canalisations (attention au clapets et à leur sens de montage).
Enfin il serait sans doute utile de remplacer les palettes de la pompe de transfert et leir excentrique sur la pompe d'injection.
Nous informer de vos constats et résultats.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les injecteurs ont bien été tarés à 180 bars ?
C'est pourtant un problème d'alimentation en GO du moteur qui est à l'origine de ce dysfonctionnement.
Avez-vous fait un essai dans le bouchon de réservoir qui pourrait être en cause suite à mise à l'air du bouchon obstruée par la poussière ? Si bouchon déposé le fonctionnement redevient normal nettoyer l'orifice de mise à l'air du bouchon ou remplacer ce dernier.
Avez-vous nettoyé la canalisations internes de la tête de filtre à GO car des dépôts auraient pu s'accumuler sans ces canalisations (attention au clapets et à leur sens de montage).
Enfin il serait sans doute utile de remplacer les palettes de la pompe de transfert et leir excentrique sur la pompe d'injection.
Nous informer de vos constats et résultats.
Amicalement.
pompr ROTODIESEL Renault 461
Merci JB pour votre célérité. Les injecteurs ont bien été tarés à 180 bars.
- J'ai écarté le pb du bouchon du réservoir qui laisse passer l'air très facilement,
- je vais regarder de près l'état de la canalisation interne du filtre en faisant comme mentionné bien attention au sens de montage des clapets, mais comme le gasoil sort bien par la vis de purge de la pompe à injection chaque fois que j'actionne la pompe d’amorçage je pense que le problème est ailleurs,
- la défaillance de la pompe de transfert (palettes et excentrique) me semble l'avarie la plus probable. J'avoue que je suis totalement novice dans le domaine. Faut il tomber la pompe à injection pour faire cette opération ou peut on faire l'opération pompe en place? La pompe de transfert semble accessible après démontage du flasque côté opposé à l'accouplement.
Merci de vos conseils
Cordialement
LFT 49
- J'ai écarté le pb du bouchon du réservoir qui laisse passer l'air très facilement,
- je vais regarder de près l'état de la canalisation interne du filtre en faisant comme mentionné bien attention au sens de montage des clapets, mais comme le gasoil sort bien par la vis de purge de la pompe à injection chaque fois que j'actionne la pompe d’amorçage je pense que le problème est ailleurs,
- la défaillance de la pompe de transfert (palettes et excentrique) me semble l'avarie la plus probable. J'avoue que je suis totalement novice dans le domaine. Faut il tomber la pompe à injection pour faire cette opération ou peut on faire l'opération pompe en place? La pompe de transfert semble accessible après démontage du flasque côté opposé à l'accouplement.
Merci de vos conseils
Cordialement
LFT 49
LFT49- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2021
Re: probléme de pompe à injection ROTODIESEL pour un Renault 461 de 1974
Bonsoir,
L'accès aux palettes de pompe de transfert ne présente pas de difficultés particulières mais par compte exige une parfaite propreté dans l'environnement et de l'outillage avant d'intervenir directement sur la pompe d'injection en place sur le moteur.
Amicalement.
L'accès aux palettes de pompe de transfert ne présente pas de difficultés particulières mais par compte exige une parfaite propreté dans l'environnement et de l'outillage avant d'intervenir directement sur la pompe d'injection en place sur le moteur.
Amicalement.
pompe de transfert de pompe à injection ROTODIESEL
Bonjour JB et merci à nouveau pour ces informations qui m'aident à mieux cerner l'intervention à effectuer.
Je vous tiens informé des résultats de l'intervention.
Cordialement
L Féat
Je vous tiens informé des résultats de l'intervention.
Cordialement
L Féat
LFT49- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2021
Re: probléme de pompe à injection ROTODIESEL pour un Renault 461 de 1974
Bonjour JB.
Changement de la pompe de transfert effectué. Une des palettes était ébréchée. Le tracteur fonctionne maintenant normalement.
Cordialement
LFT 49
Changement de la pompe de transfert effectué. Une des palettes était ébréchée. Le tracteur fonctionne maintenant normalement.
Cordialement
LFT 49
LFT49- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2021
Re: probléme de pompe à injection ROTODIESEL pour un Renault 461 de 1974
Bonsoir,
Heureux de savoir que vous êtes dépanné et merci pou le retour d'info.
Amicalement.
Heureux de savoir que vous êtes dépanné et merci pou le retour d'info.
Amicalement.
Re: probléme de pompe à injection ROTODIESEL pour un Renault 461 de 1974
Bonjour,
Effectivement c'était bien un défaut de gasoil alors. Avez vous pris des photos ou pouvez vous en prendre pour expliquer l'opération du changement de palette ? La pièce est disponible chez Claas ?
Merci, ça aide d'autant plus les membres du forum
Effectivement c'était bien un défaut de gasoil alors. Avez vous pris des photos ou pouvez vous en prendre pour expliquer l'opération du changement de palette ? La pièce est disponible chez Claas ?
Merci, ça aide d'autant plus les membres du forum
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Recherche pompe à injection renault 98
Bonjour,
J'ai un renault 98 et la pompe à injection ma lâcher,
Et j'aurais voulu savoir ou je pourrais en trouver une ou si quelqu'un en avez une.
Merci
J'ai un renault 98 et la pompe à injection ma lâcher,
Et j'aurais voulu savoir ou je pourrais en trouver une ou si quelqu'un en avez une.
Merci
Mat123- Messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2021
Re: probléme de pompe à injection ROTODIESEL pour un Renault 461 de 1974
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La pompe d'injection qui équipe votre tracteur est de marque Roto-Diesel type DPA R 3462190.
Pour trouver cette pièce rare, je vous invite à contacter les Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La pompe d'injection qui équipe votre tracteur est de marque Roto-Diesel type DPA R 3462190.
Pour trouver cette pièce rare, je vous invite à contacter les Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Sujets similaires
» Calage pompe à injection renault 651 de 1974
» Calage pompe à injection Rotodiesel sur renault Master 1 moteur MWM
» problème d'injecteurs sur renault super 5 d moteur alfa 709/31 pompe rotodiesel
» pompe hydraulique renault super 7D
» Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
» Calage pompe à injection Rotodiesel sur renault Master 1 moteur MWM
» problème d'injecteurs sur renault super 5 d moteur alfa 709/31 pompe rotodiesel
» pompe hydraulique renault super 7D
» Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum