Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonjour à tous, je m’appelle Olivier, je suis arrivé un peu par hasard sur ce forum ou j’espère trouver de l’aide. Je n’ai pas de tracteur Renault, mais pourtant, sur des posts sur lequels je suis tombé ici, j’ai un problème bien commun et peut-être que quelqu’un pourra m’aider.
J’ai un Mercedes UNIMOG 1300 L, c’est un moteur OM352A il me semble avec une pompe à injection Bosch. Ce véhicule n’a pratiquement pas rouler en 7 ans et il y a 3 ans, lors d’un démarrage le moteur s’est emballé, il avait de plus de la bactérie dans le gasoil qui a bouchee tout les filtres ( qui ont été changés depuis).
Après avoir cherché sur internet, j’en ai déduit que la pompe d’injection était bloqué notamment une came au dessus de laquelle le ressort avec le petit piston ne redescends pas ( j’ai ouvert la trappe latérale de la pompe).
J’ai pu faire tourner a la main le moteur, la came ne touche plus le ressort et au moins un sur les 6 est bloqué en position haute. J’ai essayé plusieurs techniques, degripant, nettoyant injecteur, levier avec un tournevis pour faire descendre le ressort mais rien n’y fait.
Habitant, a 400 km d’ou est stocké mon camion, je suis actuellement en face de lui pour quelques jours ou en plus je dois trouver une solution dans les prochains mois pour le rapatrier chez moi.
Donc je viens de retenter toutes ces màip mais rien n’y fait. L’a ou j’ai un doute du grippage du piston c’est qu’en faisant levier pour le remonter j’arrive à le comprimer un peu mais il ne redescend pas plus bas. Je me dit que si il était grippé il ne bougerait pas en compression ? J’en arrive à douter du coup. Derrière ces pistons se trouve une crémaillère, du coup l’action de l’accelerateur ne fait pas pivoter les pistons, ne serait-ce pas elle qui empêche le piston de descendre ?
J’espère trouver une aide ici, depuis qu’il est en panne je n’ai plus guère d’espoir maos j’aimerais tellement qu’il redémarre.
En tout cas merci d’avance.
J’ai un Mercedes UNIMOG 1300 L, c’est un moteur OM352A il me semble avec une pompe à injection Bosch. Ce véhicule n’a pratiquement pas rouler en 7 ans et il y a 3 ans, lors d’un démarrage le moteur s’est emballé, il avait de plus de la bactérie dans le gasoil qui a bouchee tout les filtres ( qui ont été changés depuis).
Après avoir cherché sur internet, j’en ai déduit que la pompe d’injection était bloqué notamment une came au dessus de laquelle le ressort avec le petit piston ne redescends pas ( j’ai ouvert la trappe latérale de la pompe).
J’ai pu faire tourner a la main le moteur, la came ne touche plus le ressort et au moins un sur les 6 est bloqué en position haute. J’ai essayé plusieurs techniques, degripant, nettoyant injecteur, levier avec un tournevis pour faire descendre le ressort mais rien n’y fait.
Habitant, a 400 km d’ou est stocké mon camion, je suis actuellement en face de lui pour quelques jours ou en plus je dois trouver une solution dans les prochains mois pour le rapatrier chez moi.
Donc je viens de retenter toutes ces màip mais rien n’y fait. L’a ou j’ai un doute du grippage du piston c’est qu’en faisant levier pour le remonter j’arrive à le comprimer un peu mais il ne redescend pas plus bas. Je me dit que si il était grippé il ne bougerait pas en compression ? J’en arrive à douter du coup. Derrière ces pistons se trouve une crémaillère, du coup l’action de l’accelerateur ne fait pas pivoter les pistons, ne serait-ce pas elle qui empêche le piston de descendre ?
J’espère trouver une aide ici, depuis qu’il est en panne je n’ai plus guère d’espoir maos j’aimerais tellement qu’il redémarre.
En tout cas merci d’avance.
Maolea- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le refus de déplacement de la crémaillère d'accélérateur sur pompe d'injection démontre, si besoin était que des éléments de pompe d'injection sont grippés.
Il faudra pour chaque cylindre:
- tourner le moteur pour placer chaque poussoir au point mort bas (PMB),
- si le ressort ne peut pas ramener l'élément de pompe d'injection au PMB, faire levier avec un gros tournevis pour faire descendre cet ensemble au PMB,
- après vérification de tous les éléments d'injection, faire tourner le moteur sur plusieurs tours pour vous assurer que dorénavant les éléments d'injection reviennent bien au PMB sans aide,
- vérifier que dorénavant la crémaillère de pompe peut être déplacée.
- tenter la mise en marche du moteur.
Si pas de résultat alors la pompe d'injection devra être remise à une station diesel pour remise en état.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le refus de déplacement de la crémaillère d'accélérateur sur pompe d'injection démontre, si besoin était que des éléments de pompe d'injection sont grippés.
Il faudra pour chaque cylindre:
- tourner le moteur pour placer chaque poussoir au point mort bas (PMB),
- si le ressort ne peut pas ramener l'élément de pompe d'injection au PMB, faire levier avec un gros tournevis pour faire descendre cet ensemble au PMB,
- après vérification de tous les éléments d'injection, faire tourner le moteur sur plusieurs tours pour vous assurer que dorénavant les éléments d'injection reviennent bien au PMB sans aide,
- vérifier que dorénavant la crémaillère de pompe peut être déplacée.
- tenter la mise en marche du moteur.
Si pas de résultat alors la pompe d'injection devra être remise à une station diesel pour remise en état.
Amicalement.
Maolea aime ce message
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonjour et merci pour votre retour. J'ai essayé cette après-midi mais pour le moment il n'est pas venu. Je ne sais pas si j'opère de la bonne manière:
J'insert l'embout d'un gros tournis plat entre les spires du ressort comprimé, je tourne mon tournevis sur lui même pour écarter les spires et faire pression pour que le piston se débloque. J'ai effectué la manipulation plusieurs fois mais j'ai peur que ce soit le siège du ressort qui cède, alors sans doute que j'ai peur de trop forcer mais pensé-vous que cela soit si dur à débloquer ? ou ne faut-il pas avoir peur de forcer ?
J'ai tenté d'asperger du WD40 mais j'ai un doute sur l'efficacité, le produit ne doit pas rentrer au niveau du piston grippé même en aspergeant dans la direction.
J'ai pensé accéder par au dessus en démontant la canalisation rigide pour asperger de dégrippant qui pourrait agir par graviter mais je n'ai pas la clés qu'il faut en 22, une plate normale ne passe pas entre les différentes sorties.
J'insert l'embout d'un gros tournis plat entre les spires du ressort comprimé, je tourne mon tournevis sur lui même pour écarter les spires et faire pression pour que le piston se débloque. J'ai effectué la manipulation plusieurs fois mais j'ai peur que ce soit le siège du ressort qui cède, alors sans doute que j'ai peur de trop forcer mais pensé-vous que cela soit si dur à débloquer ? ou ne faut-il pas avoir peur de forcer ?
J'ai tenté d'asperger du WD40 mais j'ai un doute sur l'efficacité, le produit ne doit pas rentrer au niveau du piston grippé même en aspergeant dans la direction.
J'ai pensé accéder par au dessus en démontant la canalisation rigide pour asperger de dégrippant qui pourrait agir par graviter mais je n'ai pas la clés qu'il faut en 22, une plate normale ne passe pas entre les différentes sorties.
Maolea- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonsoir,
Il faut introduire un gros tournevis plat dans la spire inférieure de ressort et donner des coups sur le tournevis pour faire descendre l'ensemble ressort et coupelle d'appui inférieure de ressort.
Vous pouvez également déposer les clapets de tête pour introduire du dégrippant et laisser agir.
Amicalement.
Il faut introduire un gros tournevis plat dans la spire inférieure de ressort et donner des coups sur le tournevis pour faire descendre l'ensemble ressort et coupelle d'appui inférieure de ressort.
Vous pouvez également déposer les clapets de tête pour introduire du dégrippant et laisser agir.
Amicalement.
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonsoir, pour accéder par le dessus j’y ai pensé tout à l’heure mais je me suis arrêté car je ne savais pas si il fallait devisser en premier l’écrou du tuyau rigide ou l’embout
De ce que j’ai pu voir, dites moi si je me trompe, il faut dévisser l’ecrou du tuyau rigide pour pouvoir accéder à l’embout (clé de 22) j’y aurais peut-être accès avec une douille car un clé plate ne passe pas.
Concernant l’utilisation du tournevis, en plus ce n’est pas évident de décrire la manipulation par écrit, j’ai compris que vous parliez de se positionner sur la spire du bas ( ce que je n’avais pas fait) et vous faite un demi tour avec la tete du tournevis pour écarter et forcer sur la spire ou il faut taper (tournevis incliné vers le bas ? Désolé, ce n’est pas facile à expliquer.
De ce que j’ai pu voir, dites moi si je me trompe, il faut dévisser l’ecrou du tuyau rigide pour pouvoir accéder à l’embout (clé de 22) j’y aurais peut-être accès avec une douille car un clé plate ne passe pas.
Concernant l’utilisation du tournevis, en plus ce n’est pas évident de décrire la manipulation par écrit, j’ai compris que vous parliez de se positionner sur la spire du bas ( ce que je n’avais pas fait) et vous faite un demi tour avec la tete du tournevis pour écarter et forcer sur la spire ou il faut taper (tournevis incliné vers le bas ? Désolé, ce n’est pas facile à expliquer.
Maolea- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonsoir,
Bien évidemment que les tuyauteries rigides doivent être déposées avant dépose des clapets de tête.
Amicalement.
Bien évidemment que les tuyauteries rigides doivent être déposées avant dépose des clapets de tête.
Amicalement.
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
J’avance à petit pas :-) j’ai désolidarisé la durite rigide puis l’embout, au passage un petit ressort avec une tête au dessus du petit piston est venu avec.
J’ai donc accès au piston, qui a ma grande surprise navigue dans son logement mais pour autant le ressort en dessous ne le fait toujours pas revenir en place. J’ai pour le moment arrosé de dégrippant et j’attend un peu, mais je me demande si ce n’est pas autre chose qui bloque ( la tringlerie ??) parceque je ne m’attendais pas a ce qu’il navigue dans son logement.
Maolea- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
J’ai trouvé un éclaté, en fait il s’agit du clapet de tete si je ne me trompe pas, je viens de le retirer pour avoir acces a la tete du piston et laisser le degrippant agir.
J’ai lu que parfois avec unchasse goupille en tapotant doucement on peut arriver à l’avoir, faut-il positionner le chasse goupille sur le clapet de tete ou le retirer et aller directement sur la tete du piston ?
J’ai lu que parfois avec unchasse goupille en tapotant doucement on peut arriver à l’avoir, faut-il positionner le chasse goupille sur le clapet de tete ou le retirer et aller directement sur la tete du piston ?
Maolea- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonjour,
On ne joue pas des coups de pointeau et de marteau sur des pièces ajustées au micron.
Déposer le clapet après voir bien repéré l'ordre et le sens de montage et on laisse le dégrippant agir en ayant au préalable parfaitement nettoyé l'environnement pour éviter toute pollution interne de la pompe.
Amicalement.
On ne joue pas des coups de pointeau et de marteau sur des pièces ajustées au micron.
Déposer le clapet après voir bien repéré l'ordre et le sens de montage et on laisse le dégrippant agir en ayant au préalable parfaitement nettoyé l'environnement pour éviter toute pollution interne de la pompe.
Amicalement.
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonjour, je vais laisser agir pour ce soir, j’ai tenté de faire levier avec le tournevis sur le ressort le piston ne revient toujours pas.
J’ai remarqué qu’en faisant levier avec le tournevis la tête du piston bouge et j’en arrive à me poser la question si c’est bien elle qui est grippé car je ne m’attendais pas à ce quelle bouge.
Je verrais demain, j’étais très positif ce matin mais beaucoup moins ce soir.
J’ai remarqué qu’en faisant levier avec le tournevis la tête du piston bouge et j’en arrive à me poser la question si c’est bien elle qui est grippé car je ne m’attendais pas à ce quelle bouge.
Je verrais demain, j’étais très positif ce matin mais beaucoup moins ce soir.
Maolea- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonjour,
Avez-vous vérifié que les poussoirs, eux, n'étaient pas grippé dans le carter de pompe ? Ces derniers doivent coulisser sans effort soumis aux mouvements de l'arbre à cames.
Amicalement.
Avez-vous vérifié que les poussoirs, eux, n'étaient pas grippé dans le carter de pompe ? Ces derniers doivent coulisser sans effort soumis aux mouvements de l'arbre à cames.
Amicalement.
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Ils ne semblaient pas l’être car il y a quelques mois, on avait réussi à faire tourner le moteur à la main, c’est d’ailleurs là que l’on a identifié la panne car le poussoir est à son point bas alors que le ressort et la cuvette ne le touchent plus (0,5 mm).
Je voulais tenter de refaire tourner à nouveau le moteur a main cette après-midi ( avec une vitesse et en tournant une roue) mais les freins sont bloqués, il faut que je trouve à les débloquer.
Je voulais tenter de refaire tourner à nouveau le moteur a main cette après-midi ( avec une vitesse et en tournant une roue) mais les freins sont bloqués, il faut que je trouve à les débloquer.
Maolea- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Voici une photo ou l’on voit la tête du piston, je m’attendais à voir une sorte de cylindre plus profond autour, mais le noir autour du piston c’est du « vide ». J’ai arrosé copieusement de dégrippant, qui reste au dessis de la tete du piston lors qu’on ne touche a rien et dès qu’on fait une action avec le tournevis sur le ressort en bas, le dégrippant s’écoule et il arrive en bas vers les ressorts et les cames.
Dans l’idée, je pensais que le fait que le piston soit bloqué en position haute fait ce cela créé une résistance et que du coup la crémaillère ne fonctionne plus, mais en voyant le piston légèrement bouger (transversalement et non pas de haut en bas) je me demande si ce n’est pas la crémaillère qui bloque.
Après je fais une action de quart de tour avec le tournevis mais peut-être que je n’y vais pas assez fermement, ce n’est pas évident de dose la force qu’on y met.
Maolea- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonjour,
La crémaillère n'a pas d'action sur le mouvement vertical alternatif du piston d'élément de pompe d'injection, la crémaillère a pour seule action un mouvement de rotation angulaire sur le piston pour faire varier le débit.
Avec le clapet de tête déposé il ne faut pas faire tourner le moteur car avec piston grippé dans son cylindre, ce dernier n'est plus maintenu en position.
Amicalement.
La crémaillère n'a pas d'action sur le mouvement vertical alternatif du piston d'élément de pompe d'injection, la crémaillère a pour seule action un mouvement de rotation angulaire sur le piston pour faire varier le débit.
Avec le clapet de tête déposé il ne faut pas faire tourner le moteur car avec piston grippé dans son cylindre, ce dernier n'est plus maintenu en position.
Amicalement.
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Oui dans tout les cas j’ai abandonné l’idée de démarrer le moteur tant que ce piston n’est pas redescendu et que je n’ai pas contrôlé les 5 autres.
Dans le meilleur des cas, si j’arrive à débloquer les freins je pourrais comme j’avais fait il y a quelques mois, levé une roue, enclencher une vitesse et tourner la roue à la main pour faire bouger les cames et contrôler les autres piston et seulement à ce moment là j’envisagerai un démarrage.
Mais ce soir je doute, j’espère que le degrippant fera son effet mais j’en ai aspergé régulièrement depuis ce matin tout en actionnant le tournevis mais rien n’est venu. J’ai cru qu’il y avait un léger mieux ( la tete du piston semble un peu plus bouger) mais j’en arrive à douter.
Dans le meilleur des cas, si j’arrive à débloquer les freins je pourrais comme j’avais fait il y a quelques mois, levé une roue, enclencher une vitesse et tourner la roue à la main pour faire bouger les cames et contrôler les autres piston et seulement à ce moment là j’envisagerai un démarrage.
Mais ce soir je doute, j’espère que le degrippant fera son effet mais j’en ai aspergé régulièrement depuis ce matin tout en actionnant le tournevis mais rien n’est venu. J’ai cru qu’il y avait un léger mieux ( la tete du piston semble un peu plus bouger) mais j’en arrive à douter.
Maolea- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2022
Maolea- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonsoir,
En général quand il y a grippage suite à pollution c'est le piston de l'ensemble "élément de pompage qui est grippé dans son cylindre.
Dans mon dernier message je vous ai demandé de vérifier également un grippage du poussoir dans le carter de pompe.
Amicalement.
En général quand il y a grippage suite à pollution c'est le piston de l'ensemble "élément de pompage qui est grippé dans son cylindre.
Dans mon dernier message je vous ai demandé de vérifier également un grippage du poussoir dans le carter de pompe.
Amicalement.
Re: Une bouteille à la mer pour un problème de pompe d’injection
Bonjour, cette nuit je suis tombé sur un schéma de coupe du fonctionnement en detail de la partie cylindre - piston. Il ce trouve que ce que je croyais être le piston est en fait le cylindre, le piston etant la partie au centre qui doit faire dans les 4 mm de diamètre. Donc hier c’était l’éssemble piston et cylindre qui bougeait et le piston n’a donc pas bougé d’un pouce, mais ca me permet de repérer plus précisément aujourd’hui.
Le piston est donc la petite partie plus foncée sur la photo, la plus clair etant le cylindre, je comprend mieux à présent.
Pour contrôler mes poussoir, malheureusement je ne peut le faire qu’en levant une roue et en tournant celle ci vitesse enclenchée mais pour le moment je n’ai pas pu le faire car les freins sont bloqués par absence d’air dans le système. Mais mécaniquement, est-ce que si le poussoir est grippé mais qu’il ne fait pas appuie sur le ressort ( ils sont espacés de 5 mm) peut-il empêcher la descente du piston ?
Le piston est donc la petite partie plus foncée sur la photo, la plus clair etant le cylindre, je comprend mieux à présent.
Pour contrôler mes poussoir, malheureusement je ne peut le faire qu’en levant une roue et en tournant celle ci vitesse enclenchée mais pour le moment je n’ai pas pu le faire car les freins sont bloqués par absence d’air dans le système. Mais mécaniquement, est-ce que si le poussoir est grippé mais qu’il ne fait pas appuie sur le ressort ( ils sont espacés de 5 mm) peut-il empêcher la descente du piston ?
Maolea- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022
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