Compatibilité des pieces
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Compatibilité des pieces
Bonjour, est ce que les pièces internes des boites et ponts (hors relevage et periferiques) de N70/71/71 super 5/6 sont les mêmes que celles des D22/35?
Merci d' avance
Merci d' avance
dominique68- Membre Actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Compatibilité des pieces
Bonjour,
Voilà le genre de question à laquelle il m'est toujours difficile de répondre autrement que par une réponse de normand (je le suis).
L'architecture de la transmission est identique sur tous ces tracteurs cités et l'on pourrait à la hâte en conclure que toutes les pièces composant la transmission (BV + pont arrière) peuvent être parfaitement interchangeables entre-elles. Mais ce serait trop simple, en fait les composants semblent identiques mais des évolutions des composants au fil des années pour améliorer la qualité, réduire les coûts ou tout simplement traiter un incident, des évolutions ou modifications dis-je peuvent faire qu'en apparence, et en apparence seulement, des pièces sont identiques mais qu'en fait elles ne sont pas interchangeables entre-elles.
Pour illustrer mon propos, je vais prendre quelques exemples:
- sur la BV:
* Axes de fourchettes 3e - 4e, sont différents entre marche arrière lente et rapide,
* Axes de fourchettes 5e - 6e, sont différents entre BV à 12 vitesses avec réducteur sur D 35 et BV à 10 vitesses sur les tracteurs qui ont suivi,
* Liaison arbre primaire avec arbre d'embrayage la majorité des tracteurs a été réalisée avec cannelures taillées puis ensuite cannelures roulées,
* Pignonnerie avec modification ou correction de module pour renforcement des pieds de dents rendant l'interchangeabilité uniquement par couples de pignons,
* ...
- Sur le pont arrière:
* modification de taillage des couronnes de réduction et de pignons 10 dents rendant ces pièces uniquement interchangeables par couples,
* arbres de prise de force pour pont avec face arrière arrondie ou plane différents,
* arbres de prise de force avec cannelures taillées ou roulées,
* ...
Voilà pour quelques exemples.
En conclusion, il faut pour chaque cas de remplacement de pièces bien s'assurer de leur interchangeabilité d'un type de tracteur à l'autre et même pour un même type tenir compte du N° de série. C'est aussi une des raisons pour laquelle quand nous sommes interrogés nous demandons les N° de série des tracteurs donneurs ET receveurs.
Je ne suis pas certain que mon développement ait parfaitement répondu à votre question et à votre souhait mais c'est la situation dont nous devons tenir compte pour éviter des erreurs et créer un nouvel incident en croyant en résoudre un.
Amicalement.
Voilà le genre de question à laquelle il m'est toujours difficile de répondre autrement que par une réponse de normand (je le suis).
L'architecture de la transmission est identique sur tous ces tracteurs cités et l'on pourrait à la hâte en conclure que toutes les pièces composant la transmission (BV + pont arrière) peuvent être parfaitement interchangeables entre-elles. Mais ce serait trop simple, en fait les composants semblent identiques mais des évolutions des composants au fil des années pour améliorer la qualité, réduire les coûts ou tout simplement traiter un incident, des évolutions ou modifications dis-je peuvent faire qu'en apparence, et en apparence seulement, des pièces sont identiques mais qu'en fait elles ne sont pas interchangeables entre-elles.
Pour illustrer mon propos, je vais prendre quelques exemples:
- sur la BV:
* Axes de fourchettes 3e - 4e, sont différents entre marche arrière lente et rapide,
* Axes de fourchettes 5e - 6e, sont différents entre BV à 12 vitesses avec réducteur sur D 35 et BV à 10 vitesses sur les tracteurs qui ont suivi,
* Liaison arbre primaire avec arbre d'embrayage la majorité des tracteurs a été réalisée avec cannelures taillées puis ensuite cannelures roulées,
* Pignonnerie avec modification ou correction de module pour renforcement des pieds de dents rendant l'interchangeabilité uniquement par couples de pignons,
* ...
- Sur le pont arrière:
* modification de taillage des couronnes de réduction et de pignons 10 dents rendant ces pièces uniquement interchangeables par couples,
* arbres de prise de force pour pont avec face arrière arrondie ou plane différents,
* arbres de prise de force avec cannelures taillées ou roulées,
* ...
Voilà pour quelques exemples.
En conclusion, il faut pour chaque cas de remplacement de pièces bien s'assurer de leur interchangeabilité d'un type de tracteur à l'autre et même pour un même type tenir compte du N° de série. C'est aussi une des raisons pour laquelle quand nous sommes interrogés nous demandons les N° de série des tracteurs donneurs ET receveurs.
Je ne suis pas certain que mon développement ait parfaitement répondu à votre question et à votre souhait mais c'est la situation dont nous devons tenir compte pour éviter des erreurs et créer un nouvel incident en croyant en résoudre un.
Amicalement.
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