Amicale du Tracteur Renault
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Présentation Renault 3042

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Message  adrien03 Dim 27 Juin 2021, 14:37

Bonjour à tous les passionnés, je suis un jeune de 18 ans passionné depuis toujours par la marque au losange. Je suis fils d'agriculteurs dans l'Allier. Je viens d'acquérir un Renault 3042, début de la collection échelle 1. Je collectionne également les Renault 1/32. je souhaiterai avoir quelques précisions concernant ce tracteur. Son numéro sur la plaque losange est le 1412666. Il est équipé du moteur 614 F. L'ancien propriétaire le faisait tourner avec du SP 98 et de l'additif. Est ce le carburant à conserver ou faut-il mettre du SP 95 ? Quelles types d'huiles faut-il employer ?

Cordialement

Adrien

adrien03
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Message  jb23 Dim 27 Juin 2021, 20:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) à un jeune passionné et motivé.
Pour identifier plus avant votre tracteur il faudrait nous fournir les inscriptions sur la plaque ovale fixée sur le berceau moteur côté gauche sensiblement à la verticale du démarreur, dans le cas présent la plaque losange ne nous apporte rien.
Ce tracteur est équipé du moteur Renault à essence 4 cylindres de 2384 cm3 de cylindrée (alésage-course 85-105 mm) refroidissement liquide développant 35 ch. au régime nominal de 1800 t/mn. La BV est la BV Renault avec 4 vitesses avant, de 3,6 à 22 km/h et une marche arrière. Le pont arrière est le pont arrière Renault avec couple conique et réduction droite. Le relevage hydraulique est le relevage Renault à affichage de position et attelage universel.
Les lubrifiants à utiliser pour ce tracteur sont:
* pour le moteur et le filtre à air: huile Elf Performance Super D SAE 20W 20 API CF/SF ou équivalent en autres marques, quantité 7 litres pour le moteur, filtre à air jusqu'au trait repère de niveau.
* Pour la transmission: huile Elf Tranself type B 80W 90 ou équivalent en autres marques, quantité 25 litres.
* Pour le relevage hydraulique: huile Elf Tranself type B 80W 90 ou équivalent en autres marques, quantité 7,8 litres.
* Pour le boitier de direction: huile Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques, quantité 2 litres.
* Pour le circuit de refroidissement: liquide de refroidissement Renault type D, quantité 14 litres.
Le carburant à utiliser est le SP 95 avec additif.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  adrien03 Dim 27 Juin 2021, 20:51

Merci pour toutes ces précisions qui me permettront d'effectuer certaines vidanges. Sur la plaque ovale sur le berceau, il est inscrit R3042 6122. Le fait d'avoir fait tourner le tracteur au SP 98 peut-il nuire au moteur ?
Oui, jeune motivé pour la préservation de la marque au losange.
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Dim 27 Juin 2021, 22:27

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce tracteur ait beaucoup fonctionné avec le SP 98 donc peu de risque de dégradations hormis peut-être une usure plus rapide des soupapes.
Le tracteur Renault 3042 N° de série 6122 a été fabriqué en juillet 1950 à l'usine Renault du Mans.
Amicalement.

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Message  adrien03 Lun 28 Juin 2021, 11:07

Bonjour,
Merci pour cette précision. Il a été vendu seulement 1 an après sa fabrication car il a été mis en circulation le 30 Juin 1951. Presque 70 ans au service de la même famille. Le seul problème que j'ai pu desceller jusque là est une fuite d'eau. A mon avis il y a une durite à changer .Il serait également possible qu'après 11 ans sans avoir tourner et le radiateur ayant été vidangé, un joint de la pompe à eau est séché.
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Lun 28 Juin 2021, 11:14

Bonjour,

Bonne analyse et donc il faudra être vigilant aux fuites lors de la première mise en marche du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  adrien03 Lun 28 Juin 2021, 20:24

jb23 a écrit:Bonjour,

Bonne analyse et donc il faudra être vigilant aux fuites lors de la première mise en marche du moteur.
Amicalement.
Le moteur a été remis en marche par l'ancien propriétaire après nettoyage du circuit d'alimentation et du circuit électrique. Il est monté par ses propres moyens sur le plateau. A première vue, il n'y a pas d'autres problèmes "importants". Les vitesses passent correctement, le relevage fonctionne et les freins répondent assez bien. Je n'est pas encore tester la prise de force arrière et les poulies. Je voudrais changer la batterie 6V, car le démarrage aux câbles n'est pas une solution durable. Sur la batterie installée, il n'y a aucune caractéristique. Quel type de batterie 6V faut-il ?
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Lun 28 Juin 2021, 20:57

Bonsoir,

La batterie est une batterie 6 volts 90 Ah.
Amicalement.

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Message  adrien03 Mar 29 Juin 2021, 07:35

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Cordialement
Adrien

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Message  adrien03 Mar 29 Juin 2021, 14:31

J'ai trouvé une batterie 6V en 82 Ah serait-elle suffisante ?
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Mar 29 Juin 2021, 15:36

Bonjour,

Oui car une batterie nouvelle norme de 82 Ah équivaut largement à une batterie de 90 Ah des années 50.
Amicalement.

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Message  adrien03 Dim 18 Juil 2021, 11:45

Merci pour ces informations. C'est bon la batterie est installée et le tracteur démarre par ses propres moyens.
L'ancien propriétaire avait gonflé les pneus arrière à l'eau pour lester le tracteur. Faut-il les laisser ainsi ou vider l'eau ?
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Dim 18 Juil 2021, 12:24

Bonjour,

Quel utilisation pensez-vous faire de ce tracteur ? Dans la majorité des utilisations avec des pneumatiques modernes le gonflage à l'air seul convient parfaitement.
Personnellement je conseillerais la vidange des pneumatiques sauf cas spécifique d'utilisation.
Amicalement.

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Message  adrien03 Dim 18 Juil 2021, 12:55

Je pense utiliser le tracteur pour entrainer une presse basse densité et à l'occasion sa charrue huard. Je pense principalement à un usage de collection. En plus les jantes arrières ont tendance à cloquer.
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Dim 18 Juil 2021, 12:59

Bonjour,

Dans ce cas pas d'hésitation, gonflage à l'air sans eau.
Amicalement.

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Message  adrien03 Dim 18 Juil 2021, 13:29

D'accord, merci pour votre avis. Y a t'il quelque chose à faire pour que les roues ne cloquent pas plus ?
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Dim 18 Juil 2021, 17:25

Bonjour,

Décaper (sablage) et apprêt antirouille avant peinture.
Amicalement.

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Message  jybrenault Dim 18 Juil 2021, 17:56

Bonjour à tous ,
Après sablage j'ai fait métalliser les jantes avant peinture pour être tranquille .
Amicalement
jybrenault

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Message  adrien03 Dim 18 Juil 2021, 18:29

Merci pour ces conseils. Le problème c'est que je ne veux pas repeindre le tracteur il est à mon sens en assez bon état général. Le fait de le repeindre lui enlèverai son histoire. Une connaissance m'a dit d'appliquer un durcisseur de peinture pour le figer dans le temps.
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Dim 18 Juil 2021, 19:09

Bonjour,

Si l'oxydation est présente sans remise à l'état neuf rien n'arrêtera l'évolution de la corrosion.
Amicalement.

jb23
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Message  adrien03 Dim 18 Juil 2021, 19:17

D'accord, je vais surveiller ça de près voir si cela évolue.
Amicalement
Adrien

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Message  adrien03 Lun 19 Juil 2021, 15:28

Bonjour,
Comment faut-il faire pour vider l'eau dans les pneus arrières ?
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Lun 19 Juil 2021, 18:18

Bonjour,

L'idéal serait d'avoir l'appareil spécial de vidange et remplissage d'eau des pneumatiques. A défaut placer la valve de roue en bas, déposer le raccord air eau de la valve et laisser l'eau s'échapper.
Attention car l'eau est additionnée de chlorure de calcium donc éviter de toucher et surtout éviter que tout animal s'abreuve de ce liquide.
Amicalement.

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Message  adrien03 Lun 19 Juil 2021, 19:53

D'accord, merci pour la réponse. En mettant la valve en bas est-ce que toute l'eau sortira?
Cordialement
Adrien

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Message  jb23 Lun 19 Juil 2021, 19:57

Bonjour,

Sans l'appareil la réponse est non mais la quantité présente dans le pneumatique ne sera pas importante.
Solution extrême déposer pneumatique et chambre à air pour libérer cette dernière de toute son eau.
Amicalement.

jb23
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