calage pompe injection D35
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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calage pompe injection D35
Bonjour , je cherche une solution pour le calage de ma nouvelle pompe d'injection .Dans le manuel de réparation page 51 , il est conseillé d'utilisé un appareil (inj.06) que je possède pas . J'ai donc cherché mon pmh avec un comparateur et fait un repère sur la poulie . J'ai fait un autre repère sur la poulie à 63 MM que j'ai amené sur l'index 2 . J'ai démonté mon tuyau d'injecteur 1 (coté bv) . J'ai mis un bout de tuyau (mine crayon bic ) à la sortie de ma pompe et tourné ma pompe avec la clef de 19 . Quand le gazoil commence à monter dans mon "tuyau" j'ai bloqué mes 4 vis de réglage . Malheureusement je ne tombe pas sur les repères de calage 3 .
Dans le manuel mr40 il est écrit "le combustible doit cesser de couler dans la zone d'avance" . Je pensais que le point d'avance correspondait avec le début d'envoi du gazoil dans l'injecteur mais du coup j'ai un doute sur ma "méthode " de réglage .
Quelqu'un à t'il déjà été confronté à ce problème ?
Merci de votre aide .
Dans le manuel mr40 il est écrit "le combustible doit cesser de couler dans la zone d'avance" . Je pensais que le point d'avance correspondait avec le début d'envoi du gazoil dans l'injecteur mais du coup j'ai un doute sur ma "méthode " de réglage .
Quelqu'un à t'il déjà été confronté à ce problème ?
Merci de votre aide .
thor du berry- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: calage pompe injection D35
Bonjour,
L'avance à l'injection sur ce type de moteur doit être comprise entre 61 et 65 mm sur la poulie de vilebrequin avant que le repère sur poulie ne soit face au repère fixe sur carter moteur pris sur le cylindre N° 1 (côté embrayage).
Pour effectuer le calage, il faut:
* sur le moteur, positionner le cylindre N° 1 en fin de compression (soupapes fermées)
Pour cela il faut:
- faire un repère sur poulie de vilebrequin dans une zone entre 61 et 65 mm avant le repère de PMH qui sera le point de début d'injection,
- faire tourner le moteur dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que les soupapes du cylindre N° 1 soient en bascule (fermeture de la soupape d'échappement et début d'ouverture de la soupape d'admission). A ce moment le repère réalisé sur poulie doit être en face du repère fixe sur bloc moteur,
- à partir de cette position, faire faire 3/4 de tour au vilebrequin toujours dans le sens normal de rotation du moteur pour être en phase compression sur ce cylindre N° 1,
- continuer à tourner la poulie de vilebrequin, très lentement, pour amener le repère de point d'injection, tracé au préalable sur la poulie de vilebrequin, face au repère fixe sur moteur,
- à ce moment le moteur est positionné à son point de début d'injection et cette position ne doit plus être modifiée.
* sur la pompe d'injection:
- pompe d'injection fixée sur le moteur sans son pignon d'entrainement,
- monter le système de commande de commande de crémaillère de pompe d'injection,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à main à fond,
- raccorder la tuyauterie d'alimentation en carburant à la pompe d'injection,
- purger le circuit d'alimentation,
- actionner la pompe d'amorçage sur pompe d'alimentation et faire tourner l'arbre à came de la pompe d'injection sur plusieurs tours pour bien purger cette dernière,
- placer le tube capillaire sur la sortie haute pression N° 1 de la pompe,
- faire faire un tour à l'arbre à came de pompe d'injection, et simultanément actionner la pompe d'amorçage pour créer une pression d'alimentation en GO dans la pompe d'injection pour voir monter le GO dans le tube capillaire,
- bien repérer le niveau de GO dans le tube capillaire,
- faire faire 3/4 de tour à l'arbre à came de pompe d'injection et ensuite , très très lentement, tourner cet arbre à came jusqu'à voir le tout début de montée du GO dans le tube capillaire,
- à ce moment la pompe d'injection est positionnée à son point de début d'injection et cette position ne doit plus être modifiée,
- monter le pignon de commande de pompe d'injection et le fixer avec les 4 vis.
- réaliser une opération de vérification de calage en faisant faire 1 tour 3/4 au vilebrequin et ensuite tourner lentement la poulie de vilebrequin jusqu'à début de montée de GO dans le tube capillaire, à cet instant le repère de point d'avance sur la poulie doit se trouver face au repère fixe sur bloc moteur.
==> le moteur et la pompe d'injection sont bien synchronisés au point de début d'injection.
- finaliser le remontage et faire démarrer le moteur.
Amicalement.
TO100.
L'avance à l'injection sur ce type de moteur doit être comprise entre 61 et 65 mm sur la poulie de vilebrequin avant que le repère sur poulie ne soit face au repère fixe sur carter moteur pris sur le cylindre N° 1 (côté embrayage).
Pour effectuer le calage, il faut:
* sur le moteur, positionner le cylindre N° 1 en fin de compression (soupapes fermées)
Pour cela il faut:
- faire un repère sur poulie de vilebrequin dans une zone entre 61 et 65 mm avant le repère de PMH qui sera le point de début d'injection,
- faire tourner le moteur dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que les soupapes du cylindre N° 1 soient en bascule (fermeture de la soupape d'échappement et début d'ouverture de la soupape d'admission). A ce moment le repère réalisé sur poulie doit être en face du repère fixe sur bloc moteur,
- à partir de cette position, faire faire 3/4 de tour au vilebrequin toujours dans le sens normal de rotation du moteur pour être en phase compression sur ce cylindre N° 1,
- continuer à tourner la poulie de vilebrequin, très lentement, pour amener le repère de point d'injection, tracé au préalable sur la poulie de vilebrequin, face au repère fixe sur moteur,
- à ce moment le moteur est positionné à son point de début d'injection et cette position ne doit plus être modifiée.
* sur la pompe d'injection:
- pompe d'injection fixée sur le moteur sans son pignon d'entrainement,
- monter le système de commande de commande de crémaillère de pompe d'injection,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à main à fond,
- raccorder la tuyauterie d'alimentation en carburant à la pompe d'injection,
- purger le circuit d'alimentation,
- actionner la pompe d'amorçage sur pompe d'alimentation et faire tourner l'arbre à came de la pompe d'injection sur plusieurs tours pour bien purger cette dernière,
- placer le tube capillaire sur la sortie haute pression N° 1 de la pompe,
- faire faire un tour à l'arbre à came de pompe d'injection, et simultanément actionner la pompe d'amorçage pour créer une pression d'alimentation en GO dans la pompe d'injection pour voir monter le GO dans le tube capillaire,
- bien repérer le niveau de GO dans le tube capillaire,
- faire faire 3/4 de tour à l'arbre à came de pompe d'injection et ensuite , très très lentement, tourner cet arbre à came jusqu'à voir le tout début de montée du GO dans le tube capillaire,
- à ce moment la pompe d'injection est positionnée à son point de début d'injection et cette position ne doit plus être modifiée,
- monter le pignon de commande de pompe d'injection et le fixer avec les 4 vis.
- réaliser une opération de vérification de calage en faisant faire 1 tour 3/4 au vilebrequin et ensuite tourner lentement la poulie de vilebrequin jusqu'à début de montée de GO dans le tube capillaire, à cet instant le repère de point d'avance sur la poulie doit se trouver face au repère fixe sur bloc moteur.
==> le moteur et la pompe d'injection sont bien synchronisés au point de début d'injection.
- finaliser le remontage et faire démarrer le moteur.
Amicalement.
TO100.
Re: calage pompe injection D35
Bonjour pour vos informations qui sont "comme d'habitudes" précises et pleines de pédagogies . Je vais tout reprendre de zéro avec pour commencer une prise de compression . j'ai aussi un doute sur la vitesse de rotation de mon démarreur , je le trouve un peut "paresseux" malgré une batterie et des câbles en bon état .
J'ai fait un essai de démarrage sans la pipe d'échappement et j'ai bien une combustion sur mes trois cylindres avec une fumée grise . Les trois injecteur sont neuf et tarés par un diéséliste .
Je reviendrai sur le sujet quand j'aurai réussi à remettre en route mon tracteur cela pourra servir à d'autre membres du forum .
J'ai fait un essai de démarrage sans la pipe d'échappement et j'ai bien une combustion sur mes trois cylindres avec une fumée grise . Les trois injecteur sont neuf et tarés par un diéséliste .
Je reviendrai sur le sujet quand j'aurai réussi à remettre en route mon tracteur cela pourra servir à d'autre membres du forum .
thor du berry- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: calage pompe injection D35
Bonjour à tous , je profite de mes vacance pour travailler sur mon tracteur . Le démarreur est en révision depuis ... trop longtemps mais il parait que c'est normal en ce moment pas assez de bras ...
j'ai une petite question pour les repères de calage 3 ET 4 (page 51 du MR 40 ) . Je tombe bien sur ces repères mais quand mon cylindre 1 (côté embrayage ) est en phase de "balance" . La poulie d'entrainement moteur étant claveté elle n'a donc qu'une position possible . Est-ce normal ? .
Merci de vos "lumières" , en attendant je souhaite de bonnes fêtes aux membres de ce forum.
Fabrice
j'ai une petite question pour les repères de calage 3 ET 4 (page 51 du MR 40 ) . Je tombe bien sur ces repères mais quand mon cylindre 1 (côté embrayage ) est en phase de "balance" . La poulie d'entrainement moteur étant claveté elle n'a donc qu'une position possible . Est-ce normal ? .
Merci de vos "lumières" , en attendant je souhaite de bonnes fêtes aux membres de ce forum.
Fabrice
thor du berry- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: calage pompe injection D35
Bonjour,
Non ce constat n'est pas normal mais je ne vois pas comment cela est possible si tous les pignons sont bien aux repères: pignon de vilebrequin avec roue d'arbre à cames, pignon de commande de pompe d'injection sur arbre à cames. Ces pignons n'ont qu'une position possible avec clavetage comme la poulie de vilebrequin d'ailleurs.
Quand le pignon de commande de pompe d'injection sur arbre à cames est au repère avec l pignon de commande de pompe d'injection le cylindre N° 1 est en phase compression (soupapes fermées).
Amicalement.
Non ce constat n'est pas normal mais je ne vois pas comment cela est possible si tous les pignons sont bien aux repères: pignon de vilebrequin avec roue d'arbre à cames, pignon de commande de pompe d'injection sur arbre à cames. Ces pignons n'ont qu'une position possible avec clavetage comme la poulie de vilebrequin d'ailleurs.
Quand le pignon de commande de pompe d'injection sur arbre à cames est au repère avec l pignon de commande de pompe d'injection le cylindre N° 1 est en phase compression (soupapes fermées).
Amicalement.
Re: calage pompe injection D35
Bonjour , météo clémente rime avec travaux sur le d35 . Mon démarreur est revenu de réparation après 4 mois mais cela valait le coup , il fonctionne bien . Le problème de calage est identifié . Le moteur à dû être démonté dans le passé. le calage entre le vilebrequin et l'arbre à cames° ( page 29 MR40) à été décalé de 180 degrés ce qui explique l'impossibilité d'alignement des mes repères entre la poulie de pompe d'injection et d'arbre à cames . J'ai donc fait mon calage avec un nouveau repère décalé de 180 degrés . J'ai mis les 65 mm d'avance sur la poulie et mon début d'injection sur le cylindre 1 . Le tracteur tourne comme une horloge Suisse .
La réponse à mon problème avait bien été identifié par JB 23 dans sont précédent message .
Le remontage continu ....sans autres mauvaises surprises j'espère .
La réponse à mon problème avait bien été identifié par JB 23 dans sont précédent message .
Le remontage continu ....sans autres mauvaises surprises j'espère .
thor du berry- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: calage pompe injection D35
Bonjour,
Bravo pour le résultat de votre travail et merci pour le retour d'info.
Maintenant suite au prochain numéro.
Bravo pour le résultat de votre travail et merci pour le retour d'info.
Maintenant suite au prochain numéro.
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